Si si, ils ont même du faire marche arrière sur certaines choses
J’ignorais ok
Je suis d’accord avec toi. Le « tokenism » (ie « obligation » de cocher toutes les cases du formulaire pour ce qui est de la diversité), c’est assez insupportable. La Roue du temps (également sur amazon… oups ?) était limite difficilement regardable tellement c’était manifeste (bon, pas seulement ; faut aussi reconnaître que c’était pas terrible, en fait ).
Mais là, pour le moment, il me semble avoir vu trois personnages à peau sombre (et aucun asiatique, qui ont a priori encore moins de raison d’être dans la Terre du Milieu) dans les teasers. Donc, idem, on jugera sur pièce, en ce qui me concerne. Je ne trouve vraiment pas qu’il y ait matière à leur faire un procès, sur ce qu’on a vu.
3615 MyLife, n'apporte pas grand-chose au débat
Et, pour info, même si je ne suis pas un défenseur jusqu’au-boutiste de l’œuvre, je suis totalement contre le fait de la voir dénaturée aussi. Dans mon travail, je suis de plus en plus exposé à un autre aspect de la représentation (et ses dérives potentielles), ie l’écriture inclusive. Et s’il m’arrive d’accepter de l’utiliser quand le projet le justifie (par exemple, dans un univers de SF où la société aura pu évoluer dans ce sens), quand un client m’a demandé si c’était envisageable sur le Seigneur des Anneaux Online, j’ai répondu non de but en blanc, parce que les Nains transgenres chez Tolkien, je suis désolé, mais ce n’est pas ma conception de la chose. Du coup, on a aussitôt perdu le projet, mais pas grave, l’honneur est sauf…
(Et on lutte d’arrache-pied pour ne pas se le voir imposer sur un autre gros jeu d’heroic fantasy, mais même WoW a fini par basculer du côté obscur, ça devient difficile d’opposer aux clients des arguments qu’ils veulent bien entendre, lol… )
Oh tiens mais c’est quoi ton boulot du coup :o
Un nain transgenre dans les terres du Milieu ! Ouais là non ^^
Qu’est-ce que vous pouvez être rétrogrades…
Plus sérieusement, je note que le tokenism (1) devient souvent un cache-sexe du manque de créativité artistique ; (2) est assez peu inclusif en vérité (c’est surtout couleur de peau et orientation sexuelle, ce qui est affreusement réducteur de la véritable diversité du genre humain). Sur ce, j’arrête, parce que ça va partir en
Il ne faut pas s’abstenir : le sujet n’a jamais dérapé…
Je dirai que tout cela, c’est de l’interprétation. Vu qu’on est sur un monde imaginaire, tout est possible. Même une peau bleue pourquoi pas. Quitte à trouver des raisons pour le noir, pourquoi se restreindre. Moi, ce n’est pas mon truc et ça ne me plaît pas. Mais je peux comprendre ceux qui s’en fichent. Je ne connaissai pas l’univers du Witcher, du coup rien ne m’a choqué dans la série que j’ai apprécié.
Je trouve néanmoins que justifier une peau noire parce que certains elfes ont de la barbe et qu’il y a de la diversité dans leurs couleurs de cheveux, c’est un argument capilotracté^^.
Après, tu as toi même ta propre limite à ce que je comprends. Pas d’asiatiques.
On voit que la position du curseur « what the fuck !? » est différente pour chacun.
Au final je n’avais pas compris que tu parlais de certaines réactions exagérées hors du forum. Vu que je ne me tiens pas au courant de cette série de mon côté (je découvre les teasers ici), je ne savais pas à quoi tu faisais référence.
Ha carrément même question (de @merlinpinpin hein ) en ayant lu le 3615 !
Désolé, début de semaine un peu chargé^^.
Or donc, pour répondre à votre question
Je suis un des multiples traducteurs du forum, sauf que contrairement à mes estimés collègues, je sévis principalement dans le domaine du jeu vidéo.
Ce n’est même pas forcément un « no-no » catégorique et absolu, mais il me faudrait une explication qui tienne à peu près la route (de pourquoi il y en aurait au Deuxième Âge, mais plus au Troisième), alors qu’il ne me semble pas que Tolkien en ait jamais évoqué dans ses écrits (enfin, ceux qui sont proches des Mongols, selon lui, c’est les Orques, alors… lol).
De mémoire, les Hommes de l’Est ne sont pas trop décrits (et auraient plus le type moyen-oriental qu’extrême-oriental, mais je peux me tromper). Alors, certes, il y aurait l’excuse bateau du clan oublié, blablabla, mais ça marche beaucoup mieux pour les Nains et leur tendance à l’isolationnisme que pour les Hommes, qui ont, eux, une bien plus grande tendance à la diaspora.
Enfin, bref, on verra bien.
Ça, ça me semble on ne peut plus clair, en effet.
C’est ce que je disais plus haut, ma faute, je ne l’ai pas explicitement mentionné, désolé.
Je crois fortement que l’oeuvre de Tolkien adapté par une multinationale woke c’est pas bien quand je vois le traitement d’un autre univers par une autre multinationale woke.
Si le spoil vous dérange pas, cet article explique le synopsis du livre
https://gaymingmag.com/2022/07/padawan-book-reveals-obi-wan-kenobi-is-queer/
C’est surtout assez mal écrit et un truc de romance adolescente un peu trop manifestement « didactique » conçu pour qu’un ado s’y retrouve. C’est-à-dire que c’est presque du niveau des BD éducatives sur la sexualité et les sentiments.
Minable, donc, si c’est ça qu’on veut faire de Star Wars. Non pas l’orientation sexuelle d’Obi-Wan (après tout, il a beaucoup été dit qu’Alec Guinness était bisexuel) dont on se contrefout (quel intérêt dans l’histoire ?) mais un support pour l’édification des ados…
Star Wars doit-il être un background de réflexion sur l’orientation sexuelle et de genre ? Pour moi non. Et vouloir à toute force faire de tout support créatif, de toute référence culturelle ou pop-culturelle, une interrogation sur ce point est une obnubilation contre-productive de la part des « décideurs » (cyniques, parce que ce n’est pas une démarche artistique).
Non , c’est cocher les cases du cahier des charges « imposé » …
power players
avec un marketing comme ca y a rien a rajouter
L’article accompagnant cette pub pour shampoing.
En tout cas Hollywood est consistent dans l’adaptation des œuvres
British star Olivia Cooke, who plays Alicent Hightower, stepmother to Princess Rhaenyra, explains: ‘There are times where Emma is on one stage and I’m on the other and we’re both surrounded by male characters being idiotic. And we know if all these men just f****d off, and it was just us two, the realm would be fine.’
les createurs de House of Dragon ont aussi pas lu les livres
Franchement, c’est vraiment un scandale ce genre de chose…
Pour le coup, j’ai toujours trouvé que la série GOT avait vraiment abusé sur la nudité et le sexe. Pas besoin de montrer des prostitués à oualp dans tous les épisodes. C’est pas les nichons ni les litres de sangs qui rendent une série intéressante et « adulte ». Par ailleurs le livre dont est tiré cette nouvelle série est une sorte d’essai historique d’un Maistre et autant dire qu’il n’y a rien de sexuel ou gore dedans. Pas besoin d’en rajouter des tonnes.
Par contre, il y a des bonhommes et des badammes biens badass dans les livres et je pense qu’on va les retrouver dans la série. Aucune chance d’avoir que des rôles d’homme minables et des rôles de femme overpowerfull, même si la danse des dragons est une histoire de rivalité entre deux femmes.
Pour les préférences sexuelles des personnages, on s’en fout un peu. Il y a au moins un gay dans l’histoire de mémoire, mais à part ça, je ne sais pas trop. Pour le reste, de toute façon, c’est souvent plus des mariages/couples stratégiques que d’amour (sauf quelques cas).
Moi, j’attends bien cette série en tout cas.
Oui c’est pour ca que je pousse un grand soupir quand l’actrice jouant une de ces femmes dit que c’est la faute des hommes ce conflit . You know nothing Olivia Cooke.
A moins d’une fin du monde dans les prochaines années (on ne sait jamais), je pense que dans 10-15 ans, on regardera cette période de wokisme de la même manière que la tektonik ou ce genre de courants éphémères et ridicules. On sera passés à autre chose car ils finiront bien par voir que le public ne veut pas ça, malgré les cris et les pleurs des SJW.
La seule différence, c’est que ça aura laissé ses traces dans des œuvres qu’on aurait aimé autrement. Peu de chance qu’une nouvelle série « Seigneur des Anneaux » ressorte de si tôt juste pour virer le wokisme.