L'oeuvre de Tolkien adaptée : bien/pas bien?

jolieeeeeee

J’avoue que je commence a decrocher. Trop de blabla inutile et de scene qui n’apportent rien.

Le final des anneaux de pouvoir: … :upside_down_face:

J’ai bien une phrase qui me vient en tête mais c’est un copyright Blobe.


Christopher Tolkien a hurlé sur l’adaptation Lotr de P. Jackson,
ici il aurait fait une crise cardiaque en allant chercher la corde pour se pendre.

3 « J'aime »

Ca y est, j’ai décidé de me faire mon propre avis sur la série (en la piratant évidemment, je ne veux pas soutenir Amazon ni quiconque dans cette démarche woke) et j’ai vu les 4 premiers épisodes. Je vais donc en parler, attention aux spoils même si je ne parle pas spécialement de l’intrigue.

Comme beaucoup, je trouve les décors et la photographie globalement magnifiques. Certaines armures/armes font vraiment cheap, on dirait du GN.

Les harfoots, pourquoi pas. J’aime bien leur style de vie, ça ne dénote pas du tout avec Tolkien et je pourrai même regarder un film centré sur eux.

Galadriel, bon bah…comme ça a été dit…c’est pas Galadriel en fait. Autant physiquement elle colle très bien, le casting est bon, autant le personnage ne colle pas. Ils auraient dû l’appeler autrement et en faire ce qu’ils veulent.

Le personnage de Gil Galad (le roi elfe) a été très bien casté aussi, il ressemble à celui qu’on entrevoit dans le prologue de la trilogie.

Les elfes…bah c’est pas des elfes…c’est des humains avec des oreilles pointues. Outre les cheveux courts de la majorité d’entre eux, ils n’ont rien d’elfique dans leur comportement… Où est la grâce ? Où est la patience ? Un point de l’intrigue repose sur une ineptie : pourquoi la tour-forge doit être créée d’ici le printemps prochain ? Depuis quand les elfes sont pressés ? Ils ont l’éternité (ou presque) devant eux, pourquoi aller chercher les nains avec qui ils sont en froid, pour gagner du temps…?

Les nains sont plutôt bien, j’aime bien leurs armures (j’apprécie les petites touches humoristiques avec le casque qui s’ouvre façon fenêtre…), le royaume est très joli. Certains masques/prothèses font faux. Et évidemment…où sont les barbes des naines ? C’est pas les trois poils sur les joues que tu ne vois que si tu fais vraiment attention, qu’on peut appeler « barbe ».

Les humains…bah difficile de dire quoique ce soit puisque c’est la race de base et que nous en sommes IRL donc difficile de se louper là-dessus. Leurs tenues/armures sont pas ouf par contre.

Les orcs, je les trouve sympa. C’est pas ceux de la trilogie, mais ils ne me choquent pas (à part les voix - je regarde en VO - , qui parfois sont trop humaines) et les tenues sont sympathiques. Bon par contre je pige pas trop l’intérêt de creuser des tranchées pour les recouvrir simplement de tissus pour éviter le soleil, ce qui demande un sacré boulot…alors qu’ils pourraient juste mettre des vêtements plus longs et des casques, ou bien…juste monter un tunnel en tentes ? Soit tu crées un tunnel pour rester discret, soit tu vises l’efficacité et la rapidité. Mais creuser le sol pour le recouvrir de bâches, c’est pas discret, c’est lent, contraignant…je pige pas.

Les CGI sont parfois vraiment dégueu. Ils ont réussi à faire moins crédibles certains paysages et monstres qu’une trilogie qui est sortie il y a 20 ans…bien joué.

Je ne parlerai pas spécialement des intrigues, des personnalités, parce que je n’en suis qu’à la moitié de la saison et qu’il y a encore trop de choses à découvrir.

Par contre, forcément, je vais revenir sur le côté woke. Comme je l’ai dit et répété précédemment, la présence d’autres races ne me dérange pas en soi. Ce qui me gène c’est la façon dont c’est amené. Je vous invite à relire mon message à ce sujet, car je ne vais pas tout répéter.

Pour résumer, je dis que chez Tolkien, il y a une constante rivalité entre les races (elfes, nains, humains, orcs…) et qu’on ne me fera pas croire que blancs/noirs/jaunes/marrons peuvent vivre en harmonie comme si de rien n’était, alors que dans notre monde, où il n’y a que des couleurs et pas d’autres races, on n’est pas foutus de s’entendre même au sein d’une couleur (les ukrainiens et les russes sont blancs, par exemple…).

Donc d’avoir toutes les couleurs dans toutes les races, pour moi c’est déjà un truc qui me sort du récit. Mais ça je le savais en ayant vu les bande-annonces, donc je m’y attendais un peu. Le point que je n’attendais pas par contre, c’est qu’en plus de mettre toutes les couleurs au sein d’une même race, ils ont mis toutes les couleurs au sein de TOUTES LES FAMILLES ! C’est quoi ce bordel ?

Le prince nain est blanc, sa femme est noire.
La régente de Numénor est noire, son père est blanc.
Le père de la hobbit est blanc, sa femme est noire.
L’elfe est noir, l’humaine avec qui il fricotte est blanche.

Et ça, c’est juste pour les personnages principaux.

Et les couples non-mixtes ?

Elendil : sa femme est morte
L’humaine avec le gosse : son mari a disparu

Il n’y a juste pas de couples non-mixtes où on voit les deux conjoints ?

Bon, passons à un autre point. La chronologie…WTF ? Elendil et Isildur sont déjà là ? Alors que les anneaux n’existent pas ? Ils sont conscients qu’il y a des MILLIERS D’ANNÉES entre les événements…?

Autre point, pour revenir sur un point qui adresse un tel foutu doigt d’honneur à Tolkien, et pour moi la pire hérésie de la série : depuis quand un elfe fricotte avec une humaine mariée et mère ? Non mais c’est quoi ce bordel ? Jusqu’à preuve du contraire, son mari n’est pas mort, il n’est juste plus là… Alors peut-être que plus tard on apprend qu’il est mort…mais présentement, Arondir ne le sait pas. Dans quel monde on ne respecte pas le mariage et on veut chopper une femme mariée ? Ah bah oui : le nôtre ! Aucun respect, aucune morale…mais ça c’est pas nouveau. Par contre chez Tolkien, c’est pas comme ça normalement. C’est déjà un énorme tabou et un fait ultra rarissime qu’un elfe s’intéresse à une humaine (on parle de 2-3 couples elfe-humain dans TOUT LE LORE), mais qu’un elfe s’en tamponne que la femme soit mariée…pour moi c’est un tel fist-fuck du cadavre de Tolkien que ça surpasse toutes les autres erreurs de la série.

Je crache sur Amazon et les créateurs de cette série.

10 « J'aime »

Du coup, tu n’as pas l’air d’avoir aimé ?

4 « J'aime »

Si c’était pas signé « Tolkien », il n’y aurait aucun souci, je regarderais tranquillement, comme une série fantasy de base. Mais comme ils ont la prétention d’oser dire que c’est basé sur les écrits de Tolkien, non.

3 « J'aime »

Je prends toujours les paris sur Gandalf perso :grin:

Plus aucun pari à prendre si tu as vu toute la saison le personnage est dévoilé

1 « J'aime »

Non, me manque 6, 7 et 8.
Mince…

Le nom n’est jamais prononcé, et bon ça serait pas la première entorse au lore si c’était le Gris, mais le personnage colle vachement plus avec un des mages bleus (La temporalité, l’Est, la comète, le fait que ce soit visiblement un bon mage puissant capable de se battre par magie) qu’avec le Gris :slight_smile:

En plus, on dit souvent les mages bleus, mais ils sont mentionnés comme n’étant pas arrivés ensemble en terre du milieu dans les appendices me semble. Mes lectures Tolkien ça remonte, je commence à me galérer dans mes souvenirs de vieux :o

2 « J'aime »

Surtout ce sont les premiers a arriver en terre du milieu

Non mais arrêtez de vous faire du mal à essayer de faire coller cet étron avec l’univers de Tolkien hein :rofl:

6 « J'aime »
Résumé: spoil fin ep08

Il y a un clin d’oeil en fin d’épisode 8 qui ne laisse aucun doute sur l’identité du personnage, Le personnage prononce “Dans le doute, il faut toujours suivre son flair”.
La même phrase est employée par Gandalf dans La Communauté de l’Anneau dans les mines de la Moria lorsqu’il ne sait plus quel chemin prendre et qu’il se décide enfin.

Faudrait être vraiment débile pour faire un intertexte (j’invente un mot?) Comme celui par hasard.


Après ça pourrait très bien être un magicien rouge, vert,… Ou Frauron le cousin de Sauron … Nous sommes à l’abri de rien

2 « J'aime »

Je viens de finir la série, et j’ai trouvé ça correct. Pas extraordinaire, mais correct.

Niveau incohérence avec le lore pré sda, j’ai lu le Silmarillion et j’ai trouvé la gestion de la temporalité pour transformer ça en série plutôt pas mal. Ça respecte à peu prêt les éléments les plus importants tout en ajoutant quelques ingrédients pour transposer ça en série (recherche de qui sont les personnages, modification de la timeline pour permettre d’avoir des « héros » humains en plus des Elfes, création du Mordor/arc d’Adar). Ça ne respecte pas le lore d’origine, mais ça ne me choque pas.

Niveau paysages/musiques, c’est ok. C’est un peu lent, mais ça fait partie de l’univers, le SDA c’est pas sensé être un enchainement de batailles. Les quelques batailles sont bien amenées.

Autre +, j’ai bien aimé la façon plutôt non manichéenne d’aborder le trio Galadriel/Adar/Sauron. C’est pas totalement tout blanc/noir, et les quelques nuances sont intéressantes (est ce que les actions de Galadriel engendrent le mal, est ce que les orcs ont droit d’exister, etc…). Ça aurait pu être complètement raté, et au final ça passe pas trop mal.

Niveau défauts : certains dialogues sont ratés et sonnent faux. La noblesse elfique, à part chez Gil-Galad, c’est pas trop ça. L’arc des pieds velus est pas super interessant. Quelques incohérences dans les réactions des personnages se remarquent un peu trop même si on ne cherche pas la petite bête.

Après clairement, est ce que ça vaut 1 milliard de dollars (les 4/5 saisons), j’en doute. Mais je m’attendais à bien pire et j’ai plutôt apprécié.

1 « J'aime »

Ce passage là est en effet réussi. Surtout qu’il semble s’inspirer de réels bribes de Tolkien sur la « rédemption » passagère de Sauron.

Pour le reste, je suis partisan du « Si tu veux mettre un elfe et une naine noirs de peau, très bien mais dans ce cas, crées ton univers ! »

3 « J'aime »

Moi j’ai bien aimé :upside_down_face:, je crache pas dans le wok :fondue:

Vivement la suite

4 « J'aime »

Team j’ai bien aimé Anneaux de Pouvoirs, She Hulk et Andor

2 « J'aime »

En tant que non fan de Tolkien (juste un lecteur lambda) et pas du tout soucieux du respect du canon de l’oeuvre, j’ai trouvé la série assez médiocre. Il y avait de belles images. Mais le reste… le scénario et les dialogues étaient catastrophiques. A défaut de savoir écrire, les showrunners auraient nous proposer de beaux voyages. La, sauf un peu les hobbits, le reste, c’est pas du voyage, mais de la téléportation. Pour moi pas grand chose à sauver. Je me suis trainé jusqu’au dernier épisode pour un éventuel rebond en saison 2 (mais j’y crois pas trop).

1 « J'aime »

Se poser cette question, c’est renier complètement l’'histoire et le monde de Tolkien. Cela revient à se dire : Est ce que Melkor ou Sauron ont le droit d’exister ?

Les Valaars ont essayé. Mais Melkor n’a jamais changé. Et ils ont du le bannir d’Arda.

Les elfes ont essayé de libérer les orcs de leurs pulsions. Ils n’y sont jamais arrivés. Et on parle des elfes là. Ceux qui ont réussi à éveiller les arbres et à leur donner une conscience. Ca me parait autrement plus difficile que de changer la mentalité d’un orc.

Tout ça a déjà été tenté, durant des milliers d’années. La question ne se pose plus pour aucun elfe.

4 « J'aime »