La seule manière de changer un orc, c’est en le raccourcissant d’une tête !
Je ne comprends pas, ça ne renie rien du tout, vu que Tolkien a posé les mêmes questions dans son œuvre (rédemption de Morgoth, de Sauron…). Ici la série l’aborde également mais dans une temporalité différente (encore que pour Sauron/Annatar, ça colle niveau dates). Et pour le droit des orcs à exister, la question est un peu différente, c’est fait du point de vue du camp du mal, pas du point de vue des elfes.
Et la réponse de JRR serait sans ambiguïté aucune : « oui ». Penser l’inverse, ce serait « renier complètement l’histoire et le monde de Tolkien », comme tu dis. Car ses écrits sont fortement teintés de catholicisme et l’idée de pardon et de rédemption y est très présente. Jusqu’au bout, Manwë a tenté d’offrir la rédemption à Morgoth, et même Sauron s’est vu offrir plusieurs chances de « revenir dans la lumière ». Et n’oublions pas qu’au final, le seul capable de résister à l’Anneau unique est un être totalement corrompu.
Tu redis juste ce que j’ai dit.
Mais au final, Tolkien a quand même fait bannir Melkor par les dieux qu’il a inventé : Les Valaars.
Indiquant ainsi : il y en a qu’on ne peut sauver.
La réponse est donc Non, au boit d’un moment.
Tu te contredis. Je ne comprends pas ce que tu veux dire.
Ben dis donc, j’espère que parmi ceux qui suivent ce fil, il n’y en a pas qui envisagent de « découvrir » l’œuvre De Tolkien. Moi m’en fiche, je connais déjà
Je dis l’inverse de ce que tu dis. Tu réponds au message d’@arendhel en disant que se poser la question de savoir si les Orques ont le droit d’exister revient à ne pas connaître Tolkien. Je prétends que c’est le contraire, c’est tout.
Sauron, fallait qu’il aille sur un live MG de Leo…
Si tu pouvais pretendre avec des arguments, ce serait pas mal.
Parce que moi je pretends que tu es une mite en pull over.
C’est tout

Parce que moi je pretends que tu es une mite en pull over.
Et tu as bien raison. Quand on n’a plus d’arguments à faire valoir, il faut bien trouver autre chose…
Je regrette juste que tu n’aies pas choisi comme signature le cultissime « Evil cannot create blablabla » qui permet aux « vrais de vrais » de se reconnaître et d’étaler leur tolkienitude sur Internet, ça nous aurait fait gagner du temps à tous les deux.
Sur ce, bien le bonjour chez toi.
Il faudrait demander à Tolkien lui-même. Quelqu’un a une table de ouija ?
Par contre que la série soit naze, ça, j’ai pas besoin de faire appel à l’esprit de Tolkien pour en être convaincu.
Que l’oeuvre soit teintée de catholicisme avec la rédemption oui. Mais elle est aussi teintée de protestantisme et des condamnations arbitraires telles que la prédestination. Après tout il y a les elfes immortels et les hommes mortels : pas de bol t’es pas né elfe. En terme d’universalisme catholique bon … on a fait mieux depuis Paul de Tarse.
Mais du coup cette scission entre mortels et immortels bénis des valars etc … laisse aussi supposer qu’une scission franche entre gentilles créatures des valars et méchantes créatures de Melkor soit finalement assez rigide. La rédemption des orcs, c’est joli et qu’un homme veuille y croire pourquoi pas. Mais en effet, j’ai l’impression que sur ce point les elfes, les valars et Tolkien lui-même semblaient bien moins enclin à la nuance. Les orcs sont mauvais, point.
Notez pourtant que j’aime beaucoup ce passage de la série qui propose la possibilité de la rédemption et qui apporte de la nuance (mon côté catholique ^^) mais j’ai l’impression que ce n’est pas ce que l’oeuvre originelle portait comme message.
Que les orcs (ou autres) soient « sauvables » ou pas et qu’ils méritent d’exister ou pas, ce sont deux questions différentes et pas forcément corrélées, non ?
Sur le fond en effet tu n’as pas tort.
Je ne sais pas ce qu’en pense JRRT mais autant on a des personnages « gris » (mi-ours, mi-scorpion puis re-mi-ours derrière) façon Gollum, Saroumane, Boromir, autant du côté Orcs, Gobelins, Trolls, Balrog et autres araignées géantes j’ai pas vraiment l’impression qu’il y ait matière à rédemption.
Quant à savoir s’ils méritent d’exister je pense qu’il faut se pencher sur le 4ème âge, sont-ils encore présents à ce moment là (où tout mal, Sauron et Morgoth, a disparu) ?
En même temps si tu dresses mal ton Balrog, c’est normal qu’il morde les gens après !

Si tu pouvais pretendre avec des arguments, ce serait pas mal.

Quand on n’a plus d’arguments à faire valoir, il faut bien trouver autre chose…
Merci pour ta réponse
Bon, ça suffit la déconnade, on va revenir au vrai, à la base : je veux customiser mes bouquins comme ça.
Suis allé voir sur Etsy, faut compter 900-1300 $ pour un livre…
Mais qu’est-ce que c’est beau !
C’est beau mais chère. Du fait du travail à la main. Si demain on veut industrialisé, ça coûtera à peine plus que le prix de l’encre.