Lorcana - de Ryan Miller et Steve Warner- par Ravensburger

A ce compte là, tu as vraiment des mécaniques sympas à creuser.

Du coup c’est aussi une « charge » qui risque de te revenir en backup si tu n’es pas satisfait de l’expérience starter … Ou tu peux voir ça comme une super opportunité de créer un deck sur sa ou ses personnages préférés :ok_hand:
.

On risque d’avoir le second mode coop avec Jafar (90% de chance) au 1er trim 2025. Il intégrera certainement également 2 decks du coup,
.

3 « J'aime »

Je pense que je vais prendre le mode coop en promo et on verra ce que ça donne.
Si elle n’accroche pas plus que ça, je laisserai tomber.
Merci pour vos réponses.

si je peux me permettre, est-ce que tu veux absolument du coop ?
parce que sinon il y a le coffret prélude :

Il n’est pas très cher, et c’est de l’initiation au jeu lorcana, donc en duel.
Chacun a un deck préconstruit.
Au début tu le joues dans l’ordre imposé, puis après tu as plus de liberté et des objectifs à faire.

pour te donner une idée, Maxildan sur sa chaîne les joueurs du dimanche en ont fait une vidéo

1 « J'aime »

On n’a jamais joué à des jeux de cartes en duel.
Des « petits » jeux en compétitif ça oui mais je ne sais pas ce que ça donnerait sur Lorcana.
Je vais voir et tâter le terrain.

Le prélude à vraiment une belle progressivité selon ce que j’ai vu chez les fameux joueurs du dimanche cités plus haut…qui une fois n’est pas coutume sont impeccables.

Après c’est un tuto. Mais peut être pour des plus jeunes :grin:

La je passerais, si j’étais toi.

1 « J'aime »

Si je lui prends quelque chose ce sera la boîte coopérative pour commencer.
Merci de vos éclaircissements.

Elle est pas méga dur la boîte co-op ? J’avais cru comprendre ça.

1 « J'aime »

Au pire on perdra ensemble.

C’est pas évident AU début. Sans doute encore plus avec les decks fournis from scratch Et en solo.

Il y a un objet à shooter rapidos par exemple. (voir un 2eme.) En solo, ça peut être "plus compliqué à gérer. Mais on apprend aussi :smirk:

Maintenant, le mode facile est pas honteux. Faut vraiment pas se croire supérieur et se dire, « oui non je vais commencer en normal, je suis un joueur expert :sunglasses: » . Je commence en facile avec mes decks, si je galère ben je réessaye jusqu’à y arriver. Si je masterises rapidement (preuve que mon deck marche bien,CONTRE, pas qu’il est forcément compétitif en vs… typiquement la défausse ne marche pas contre Ursula et les lieux sont très forts.) => Je passe en normal et là c’est plus « tendu »… J’ai même pas "envisager la difficulté supérieure, car pour l’instant le challenge me convient ainsi.

La difficulté max c’est pour un deck compétitif optimisé contre ursula.

1 « J'aime »

2 ans après, c’est comment la scène autour de ce jeu? C’était la folie au début mais ça a pu se pérenniser?

On vient d’avoir 2 cartes bannies du compétitif : « Flaversham – Fabricant de jouets » et « Sphère d’endurance » :grin:

2 « J'aime »

Le jeu est bien en place. Les influenceurs ont mis beaucoup plus de distances sur la frénésie du début. Même sur les révélations des nouveaux sets c’est je trouve timoré. Mais depuis que Ravensburger a sabré les solutions de jeux en lignes officieuses, le jeu est passé au ralenti.

J’ai rien du nouveau set. (Je vais probablement en acheter a l’occasion de la prochaine sortie pour grouper les frais de port). Mais mécaniquement ya moyen d’avoir des truc sympas.

Le jeu est passé à côté des familles et des plus jeunes en majorité. (Même si c’est le meilleur jeu de carte dans ce format)
J’ai vu récemment des gens évoquer bataille à Poudlard le deckbuilding pour jouer avec des mômes, les modes solo coop (pour l’instant au singulier, vivement le mois prochain pour le mode avec Jafar) de Lorcana. C’est plutôt des anciens de Magic et des barbus ou une scène hyper optimisatrice de jeunes loups requins qui squattent le compétitif avec tous les travers de Magic.

Alors oui en boutique, doit y avoir quelques joueurs plus casus. Mais ils sont justes là pour se faire casser les dents par les sales types. SWU a l’air plus sain sur ce point.

Concernant la spéculation, elle est très artificielle. La majorité des cartes sont trouvables en théorie vu que des displays (hors set1 première édition) sont facilement en promo.

Concernant le jeu en lui même. C’est facile d’avoir une expérience de jeu poussive. (Je n’ai pas testé swu).

Maintenant, le visuel des cartes et le fait de jouer des persos comme Tic et Tac, pour moi c’est un truc de fou. (Je montre régulièrement mes cartes a mon fils de presque 4ans et il est content de retrouver les personnages qu’il connaît. (Même si il n’a pas vu de long métrages ). Attention tout n’est pas rose. A titre individuel, plein de personnages me sont inconnus et dans ce cas là, la magie fonctionne bien moins. (J’avais déjà eu ce souci avec Pokémon)

Maintenant, pour m’être mis à Altered, le côté joueur de ce dernier est bien plus stimulant. (Mais sans l’affect de l’univers).

Commencer Lorcana aujourd’hui est un très bon plan. Profiter des promos, acheter des cartes a l’unité et toute l’expérience est déjà en place. (Le set 1 seul était trop simpliste, et jusqu’au 3 ça volait pas assez haut pour offrir de la variété). Vouloir partir sur du compétitif est assez complexe chiant car c’est un jeu où tout le monde joue les même decks, avec très peu de place laissé à la fantaisie.

4 « J'aime »

perso j’ai arrêté au set 4-5 et les tournois boutique au set 3-4.
Les sorties sont trop rapprochées donc un set est à peine sorti que ça parle déjà du set suivant, même pas le temps de digérer et s’amuser avec son deck. La meta est vite faite, ce sont les mêmes decks qui tournent. Tu veux te faire un deck compétitif ou au moins un deck sans te faire rouler dessus, bah faut racker.

Certains pseudo-influenceurs râlent car ravensburger leur fournit presque plus rien (oh mon dieu, je n’ai pas eu de display gratuite).
Certains collectionneur râlent car le taux de drop dans une display est très aléatoire, donc tu payes une display 120€ pour revendre pour à peine 50€.
Et certains joueurs râlent car le début plutôt bienveillant est passé.

Je pense que le jeu est arrivé à maturité en terme de joueurs-collectionneurs, en n’ayant plus les scalpeurs du début, les joueurs qui voulaient faire de la compétition chill et se faire un gros tournoi ne le font pas et les collectionneurs spéculateur ont arrêté car ça ne rapporte plus trop.
Donc la folie du début est passé (et d’autres tcgs sont arrivés qui sont bons). Le jeu continue de vivre et il devrait vivre encore un moment.

3 « J'aime »

Comme beaucoup de TCG. Pour avoir fait pas mal d’années de competitif sur Yu-Gi-Oh, c’était pareil.

Des scalpeurs… bienveillants…

oui, mais là depuis le set 3, j’ai l’impression que c’est toujours les mêmes decks qui perf (le bleu-rouge en permanence, le bleu-gris, viennent ensuite le violet-rouge, le vert-gris et le jaune-gris qui s’intercalent) avec les mêmes cartes à peu de chose près.

Oui comme beaucoup de tcg, mais l’apport des nouvelles cartes n’apportent pas grand chose de nouveau.

C’est aussi une des raisons pour lesquelles j’ai changé pour Altered ou tu as beaucoup plus de style de decks différents, et ce même dans la même faction

Et pourtant, quand tu lis ceux qui font des tournois Altered, la majorité des joueurs ont le même deck ou presque.
Tous les TCG sont comme ça. Y’a une meta qui trust les victoires, donc tout le monde joue comme ça à quelques variantes près.
Les decks fantaisistes, c’est bien dans son cercle de joueurs. C’est d’ailleurs comme ça que j’ai apprécié Magic. Deck meule. deck rats ou écureuils. Deck Stase, etc.

Je n’ai pas poussé Lorcana vu la proximité des sorties de set et pas forcément de joueurs dispo régulièrement pour ce type de jeu, mais quand je vois certaines cartes, y’a moyen de se faire plaisir :slight_smile:

3 « J'aime »

J’ai 'exactement avis opposé…

Il faut se constituer un cercle de joueurs réguliers et jouer en formats limités et vous pourrez esperer vous affranchir de ce phénomène de meta polarisée autour d’une seule et sacro-sainte trinité de decks. Croyez moi, le jeu en vaut la chandelle

1 « J'aime »

Hello; pour info j’arrête le jeu et je vends mes cartes du ch1 au 4, il me reste quelques légendaires, pas mal de rares/sr et un tas de co/unco qui pourront compléter un achat gratuitement :slight_smile:

1 « J'aime »