L'Ordre de Veiel : Deck Building Tactique - par Paria - livraison oct. 2024

Les héros ne peuvent se déplacer qu’en défaussant une carte, ou si une carte permet cette action.
Quand les héros ont tous terminé leur tour, quand démarre celui des ennemis, c’est à ce moment qu’ils se déplacent.
Et leur déplacement est rapide à gérer: c’est souvent 1, 2 ou 3 déplacements et toujours vers le héros le plus proche, ou celui qui a la plus grande menace. Dès lors qu’ils sont en contact avec un héros, ils stoppent leur déplacement (s’il avait 3 de déplacement et qu’il est à 1 d’un héros, il s’arrête une fois en contact).

Franchement c’est fluide, d’autant plus qu’une fois en contact avec les héros, sauf si tu t’échappes, ils ne vont pas se déplacer tant qu’ils restent en contact.

2 « J'aime »

Je trouve quand même la partie deckbuilding assez light.

1 « J'aime »

Ah!
Pourtant, y’a tout les codes mis à part l’achat qui se fait gratuitement.

Pourquoi light?

J’ai le sentiment après avoir parcouru la vidéo d’Etrigane en diagonale (quelle purge…) que les decks, de leur création à leur amélioration, n’allaient pas non plus être foufous. Je n’ai pas le sentiment que les cartes soient si folles que ça quand on les améliore. D’autant qu’on ne choisit pas vraiment ses nouvelles cartes : on pioche et on verra ce qu’on a.
J’attends de voir plus mais pour le moment, je le vois plus comme un jeu de combats avec une composante deck building que comme un deck builder à proprement parler. Mais je me réserve le droit de me tromper lourdement et de réviser mon avis.

5 « J'aime »

Je comprends ton ressenti. Au max on ajoute 9 cartes dans notre deck pendant une partie ce qui reste léger.

Faut faire avec ce qu’on trouve et c’est pas toujours évident ^^

1 « J'aime »

Je comprends ce que tu veux dire.
On est tres loin des deck build avec marché fixe de type dominion (ou Aeon’s end pour rester dans le coop).
Perso je le vois comme un slay the spire. Tu deckbuild avec des choix limités et tu dois reussir a t’adapter et a creer un deck qui tourne. Et surtout chose qui me plait beaucoup tu es encouragé meme a prendre des cartes qui peuvent servir tes partenaires et pas forcement toi.

Pour le moment plus j’en vois plus ca me plait, faut encore que je fasse un test voir comment ca tourne.

3 « J'aime »

Oui, l’aspect coop a l’air de plutôt bien fonctionner.

Moi ça va être justement ça qui va m’attirer.

M’adapter et pas préparer à l’avance comme gloomhaven.

Il y a un nom pour séparer les 2 non ?

Il faut apprécier le style lent mais passionné, bref…

C’est là que l’astuce de non-achat couplé avec du rogue-lite a fait sauter les plombs de madame. Je sais pas si c’est nouveau ou repompé mais c’est frais pour notre part. :upside_down_face:
T’auras toujours au moins une carte qui plait, j’ai pas encore tout fini la vidéo (6h…) mais les choix étaient présent comme une mini rivière mais gratuite! :slightly_smiling_face:

1 « J'aime »

Alors attention, je trouve la mécanique pertinente. Je trouve la rivière cachée une super idée. Tellement une bonne idée que celle que j’ai développée dans le jeu de deck building que j’ai conçu il y a quelques années. Mon système de choix se faisait sans carte d’achat non plus mais au cours de la mission.
Donc pour le coup (et sachant qu’Alexandre et son frère m’avaient hyper gentiment reçu pour que je le leur fasse tester), je comprends et j’adhère au système.
Je pense qu’il s’agit plutôt d’un jeu d’escarmouche tactique avec une composante deck building.

Mais je crois qu’une rivière cachée est plus efficace pendant le combat qu’entre deux combats.

Après je chipote à mort parce que, de toute façon, je les soutiendrai financièrement (je verrai avec quel pledge).

Et puis l’aspect coop semble vraiment fonctionner.

Je leur soumettrai sans doute une idée ou deux qui me sont venues en voyant la partie (notamment sur l’arrivée en jeu des ennemis).

4 « J'aime »

D’ailleurs j’ai plié mes parties en 1h30 voir 2h grand max. Il prend vraiment son temps etrigane et perso j’apprécie pour découvrir tranquillement le jeu :slight_smile:

1 « J'aime »

Je suis inquièt pour la difficulté surtout en normal, les possibilités de s en sortir paraissent bien maigre contre le boss dans la vidéo d etriganne + la durée de la partie

A voir aussi les avantages de la campagnes ça a pas l air dingue la remise sur le all in…

Je suivrai au cas où sinon boutique ou occaz

1 « J'aime »

Je te confirme que même avant le boss, un mauvais draft d’ennemi et c’est l’hécatombe.

Au 3eme combat en facile tu as 5 ennemis dont 2 intermédiaires et 2 puissants, ça fait très mal si un d’eux invoque encore en plus :sweat_smile:
Faut bien réfléchir à son tour sinon la faucheuse débarque rapidement.

Ils disaient une économie de 7e je crois sur le All-in. A voir ce qu’on pourra retrouver en SG.

1 « J'aime »

Il me semble avoir entendu dans une autre vidéo qu’il n’y aurait probablement pas de SG. Sauf s’ils ont changé d’avis entre temps.

1 « J'aime »

Merci pour les précisions, du coup c’est next d’office

Je trouve ça un peu dommage. On est typiquement dans l’exemple que devrait être l’utilisation de Kickstarter pour un éditeur.

C’est un petit éditeur français qui n’a pas de financement pour produire ses jeux. En dehors de Philibert qui a vendu un stock d’un probable pledge retail, ils ne vendent que par leur boutique il me semble.

Plutôt que de sortir virtuellement du matériel de sa boîte pour faire passer ça en SG, tout est intégré et ils proposent une ristourne sur le allin. Alors certes ça sera pas excitant pendant la campagne, mais ça reviendra au final au même qu’un éditeur qui met des SG bidons qui étaient de toute manière déjà prévus d’être présents dans les boîtes retail.

Tu auras toujours la possibilité de l’acheter sur leur site quand il sera produit, grâce aux backers qui auront participé au financement du jeu.

8 « J'aime »

Se pourrait-il que d’une certaine manière ce jeu fasse penser à too many bones? en rapport avec la stratégie des combats eux-mêmes?

1 « J'aime »

J’ai regardé une vidéo de too many bones n’ayant jamais checké plus que ça et j’avoue ne pas trop voir le rapport à part l’arène et encore c’est très petit sur tmb donc ne permet pas le hit and run.

D’autant plus que tmb c’est des dès et des dès, là ou c’est calculatoire dans veiel via des cartes. Pas de narratif également on est là pour se taper, c’est plus une expérience rogue like.

Veiel m’attire là ou tmb me laisse indifférent. D’autant plus que ça a l’air beaucoup plus complexe à prendre en main tmb ^^

L’aspect tactique rappelle TMB mais le feeling à l’air tellement meilleur pour moi. Jouer des cartes avec une mécanique de deckbuilding sous jacente m’inspire beaucoup plus que le lancé de dés.

Et concernant l’aspect streach goals de la campagne… qu’est ce qu’on s’en cogne. Gagner tel ou tel effet cosmétique n’est pas indispensable si le matos de base est soigné (et on parle de cartes, rien d’exceptionnel). Et du contenu supplémentaire n’est pas forcément ni souhaité ni souhaitable tant le contenu annoncé est déjà prodigieusement gargantuesque et que l’ajout de contenu nécessiterait beaucoup de taf en plus pour ce petit éditeur (illustration, équilibrage du jeu). Et ça nous éloignerait de la date de livraison :grin:

7 « J'aime »

Bonjour à tous,

Me voici arrivé sur cette page depuis quelques jours et j’avoue être déjà bien emballé par le deckbuilding proposé.
Je joue à pas mal de jce HAA, Marvel Champions, j’aimerais bien me lancer sur SDA, je joue aussi à d’autres deckbuilding, genre aeon’s end, ou des jeux avec le côté de construction de decks très présent…et d’autres cités ici aussi attisent et piquent ma curiosité :sweat_smile:.
Il faut vraiment que je teste sur tts mais c’est là le problème pour moi, j’aime pas trop jouer la dessus mais le jeu en vaut la chandelle :slight_smile: je pense
Alors l’impression des règles effectuée ce matin, je vais me lancer dans une sérieuse lecture après ma sieste.
Est ce qu’il y a des joueurs qui vont faire des parties sur tts demain soir ? Et qui souhaitent partager leur expérience de joueurs déjà aguerris a d’autres un peu plus novices sur ce jeu ?
Je vais essayer en Solo, mais je ne sais pas encore si le jeu tourne bien en Solo ?!

Généralement, je regarde les vidéos d’Etrigane mais 5h à placer de visionnage de vidéo avant samedi, et une partie test minimum, ça va être juste.

Le jeu sera t’il encore disponible après le lancement d la campagne sur tts et pendant sa production ?

J’avoue que j’ai découvert PARIA que très récemment, et déjà intéressé par les deux chapitres de l’ODV, et là c’est le deckbuilding qui me fait de l’oeil :face_with_monocle:

En tout cas, bien résolu à découvrir d’ici quelques heures ce jeu :wink:.