L'Ordre de Veiel : Deck Building Tactique - par Paria - livraison oct. 2024

Ah ah ah. Well done :+1:

1 « J'aime »

Après, en recevant la deuxième boite pour ceux qui préfèrent, vous pourrez virer la première boite ainsi que le premier tapis et tout ranger dans une seule boite et vous servir que du deuxième tapis parfaitement compatible pour des affrontements simples :man_shrugging:.

Mais vu que la zone de combat est plus grande, cela voudrait dire que les gens mettraient un peu leur zone individuelle sur le tapis lui-même ?

Ce qui condamne à ne jouer que les scénarios ou de limiter la zone du nouveau tapis pour jouer au JDB.

Je parle bien de limiter la zone du nouveau tapis et c’est franchement pas difficile… (Et y mettre les pioches pour le deckbuilding/ennemis)
D’ailleurs je suis quasiment sûr que je me referai des affrontements « simples » sur le plus grand tapis pour jouer plus sur le déplacement, déplacement qu’on a souvent tendance à faire passer au 2nd plan à cause de la map un peu trop petite pour jouer sur l’esquive.

tu risque d’être limité a 2 dès 6

Pas compris :sweat_smile:

Mais est-ce que ça ne risque pas de changer un peu l’équilibre du jeu ?

L’équilibrage est relativement facile à faire évoluer.
Jouant surtout en solo, le niveau normal est déjà compliqué. Mais si cela devient « trop » facile, je pourrais monter le niveau d’un cran ou deux, cela devrait suffir.

1 « J'aime »

(y’a pas de topic « on joue » sur ce jeu ou c’est moi ?)

Bon après avoir racheté le jeu à un cwowdien, première partie ce soir, et c’est pas vraiment le jeu auquel je m’attendais. Pourtant, sur le papier, il a tout pour me plaire, kiffant par dessus tout, les jeux vidéos de stratégie au tour par tour. La grille de déplacement reprenant en partie cette sensation.

On a joué à 5, en difficile, et on s’est un peu ennuyés.
On a sauté le 3ème combat en voulant voir un boss (on a mis 4h pour les deux premiers combats et le boss) et voir si on allait perdre, mais ça n’a pas été le cas. Deux perso sont morts au dernier tour avant de tuer le boss mais c’est tout.
Avant le dernier combat (en gardant à l’esprit qu’on a skippé le 3ème), on a quasiment eu aucune blessure. Y’a que moi qui ait essayé d’en prendre pour épurer le Deck.

Mais en fait, la sensation finale, autour de la table, a surtout été de se dire que c’est pas vraiment un deckbuilding. On ne gagne que 7 cartes sur un run entier, et c’est assez frustrant de voir toutes les cartes qu’il y a dans la boite quand au final, on en pioche 3 par phase de post-combat.

Et en fait, on pourrait se dire, on prend + de cartes, ou on pioche au moins plus de cartes avant d’en choisir, mais vu qu’on a gagné avec quasiment un deck de base (sans blessures), ça serait beaucoup trop puissant.
Alors oui, on a comboté sur 2/3 mains, mais pas à base de combos infinis. Et au final, c’est surtout avec nos cartes héros qu’on a fait le taff à priori (qui est donc la seule partie du deckbuilding qu’on ne choisit pas)

Et on a même pas pris le build conseillé de base pour une première partie. On avait un mix de couleurs chez les héros certes, mais les cartes piochées entre les combats, des fois, aucune des 3 ne nous plaisait et c’était un peu frustrant.

Du coup, sensation plus que mitigée. Après, peut-être que 5 joueurs n’est pas le nombre de joueurs idéal, mais c’est bien marqué sur la boite comme config possible.

Après, on est des joueurs habitués, certains font des Spirit Island en difficulté max en gagnant régulièrement. Mais pour le coup, je ne suis pas méga fan de Spirit Island, et j’ai eu l’impression de gagner moins de cartes qu’à Spirit Island (enfin, c’est pas une impression ^^), pour un jeu vendu comme Deckbuilding, ça me laisse plus que perplexe.

J’aurais pensé le jeu beaucoup plus dynamique et nerveux. Et puis bon, la boite rend le jeu peu transportable, j’ai dû prendre mon sac de voyage pour emmener le jeu :sweat_smile:
Je pensais déjà à transporter le jeu dans une autre boite en y allant, mais je ne sais même pas si je remotiverais des gens à y jouer après coup ^^

4 « J'aime »

Alors mon premier ressenti c’est qu’il y a indubitablement une erreur de règle.
Le jeu n’est pas « facile » même en normal et pourtant il y a aussi des habitués de spirit island dans le lot.

Mais peut être que mon impression est mauvaise et dans ce cas bravo.

Après dans tous les cas il semblerait que finalement le jeu ne soit pas adapté pour ton groupe ou toi

2 « J'aime »

Bon en sautant le 3e combat, c’est plus facile aussi, c’est quand même là que tu ramasses le plus de blessures.

Mais je te concèdes le fait que c’est effectivement frustrant de n’avoir que 3 cartes supplémentaires (hors cartes héros) pour booster ton deck.
En rejouant une partie dans le même jour d’ailleurs, j’ai même pioché une autre carte parce que j’avais déjà eu une carte jouée la partie d’avant et j’avais vraiment envie de voir d’autres effets.

2 « J'aime »

Alors, on était deux à avoir lu les règles donc je pense pas qu’on se soit trop trompés, même si c’est ce qu’on s’est dit à la fin (c’est toujours décevant de gagner un jeu coop à la première partie, et généralement, ça scelle un peu le sort du jeu)
Le seul point qu’on a pas su, c’est de savoir si les alliés pouvaient se passer à travers en défaussant deux cartes (car on s’arrête techniquement sur une case occupée du coup) On s’est dit que non, et on l’a fait qu’avec des cartes 2 déplacements. Enfin, en fait, à part une joueuse qui avait une carte qui faisait piocher en passant à travers des alliés, on l’a quasi pas fait d’ailleurs.

On a ptêt eu un peu de chance aussi. Genre le 1er combat, 2 ennemis ont des passifs d’adjacences, sauf que les 3 ennemis ont poppé chacun à un coin du plateau.

Par contre, quand je lis l’autre topic, certains disent qu’ils ont gagné 11 cartes sur un run, donc y’a ptêt un truc qui m’échappe.
Et effectivement, je rejoins ceux qui disent que parfois c’est juste long car tu sais que t’es en train de gagner, et que tu passes juste tes tours à bloquer, infliger un peu de dégâts et le répéter. Mais c’est pareil sur Slay the Spire.

(nb: si un modo peut déplacer les posts dans le bon topic, merci par avance :D)

Après dans les points positifs, le jeu est pas long à mettre en place. Et le déplacement des monstres est assez aisé à faire. Par contre, manipuler les dés, je cherche toujours la bonne face, c’est un enfer :smiley:
Pour le coup, je préfère le système de Slay the Spire avec les tokens et avec les barres de vies, je trouve ça plus rapide à manipuler (mais vu que l’univers vient d’un jeu de rôle/dungeon crawler, ça explique les dés :D)

3 « J'aime »

Je tenterai jamais une partie a 5 perso, je pense que le jeu est opti a max 3. Le niveau de difficulté est clairement pas équivalent selon le nombre de joueurs : a plus nombreux les monstres ont beau avoir plus de vie, ils tapent pas plus fort a chaque tour, et ils se soignent pas, alors que nous on peut : a 4 je pense que c’est juste 2 fois plus long et deux fois plus mou qu’a 2…

Sinon pour les manips de dé, je trouve qu’on se facilite la vie à ne mettre la barre de vie que quand elle est pas pleine, et je commence a mettre les vies restantes sur les cartes que quand j’ai entammé l’ennemi. Ça diminue énormément les manipulations.

Pour le coté DB, c’est 9 cartes + les 2 cartes choisies au départ parmi 3 couleurs + les 3 cartes hero, et surtout le choix de ne pas soigner certaines blessures pour épurer son deck, au risque d’avoir moins de PV (et ça clairement on peut moins se le permettre à deux joueurs qu’a 4). Pour moi le DB est bien la.

Pour mitiger le hasard du lvl up, J’envisage la house rule suivante : plutot que 3 lvl up, révéler 3x3 (voir 4x3) cartes, et en choisir 3, histoire de pouvoir repérer plus de synergies sympa. Je pense tester ça lors de ma prochaine partie.

Ah oui, et comme je joue en solo, s’il me reste plus qu’un seul ennemi et que je peux démontrer qu’avec suffisamment de tours, je peux le battre après m’etre soigné comme ça m’arrange par exemple, j’hésite pas a zapper la fin du combat :stuck_out_tongue:

1 « J'aime »

Pour moi, il est ici le problème. Si il y a bien un combat à faire sauter pour gagner du temps, c’est bien le premier : je me trouve nul en deckbuilding, et même moi je ne prends aucun dégât au premier combat. A l’inverse, je suis rarement en forme à la fin du 3eme

2 persos qui meurent sur le boss final, sur une partie de 4h (donc a fortiori en prenant bien le temps de la réflexion), et en passant le 3eme combat (le plus difficile), ce n’est pas un jeu que je qualifierait de simple.

Retente avec les 3eme combat, et/ou regarde les ennemis puissants. Tu verras que certains d’entre eux ne sont pas une mince affaire

5 « J'aime »

Globalement, on avait pas trop besoin de se soigner. C’est que si 2 joueurs font piocher, et 2 joueurs se placent pour attirer les ennemis et se défendent (en piochant les blocages), du coup, oui, vu que les ennemis tapent pas plus forts, c’est juste long mais ça passe large.

En fait ça me fait penser au remake d’XCOM (jeu vidéo) où tu pouvais jouer en méga dur, mais faire la carapace pour limiter les risques. Alors que XCOM2 a apporté une mécanique de finir les maps en x tours, et donc tu étais obligé de rusher et te mettre à découvert par moment. Et c’est là que le jeu s’emballe, quand tu commences à te prendre des dégâts et que tu dois improviser et que tu t’en sors d’un poil de cul. Et c’est ça qui génère des souvenirs.
(digression, mais vu que ça fait partie de mes jeux préférés avec les Fire Emblem (jeu vidéo là encore), dès que je joue à un tactical, je compare)

Et là, pour le coup, ajouter une mécanique de tempo pour contrebalancer le fait de jouer à beaucoup aurait ptêt pu être intéressant.

Oui après, si on faisait le 3ème combat, on faisait pas le boss. On a fait la fermeture du bar. Et vu que j’avais les joueurs, j’étais curieux de voir un boss (c’était celui sur la boite d’ailleurs), sauf qu’en fait, il était bloqué dans un coin donc il s’est pas déplacé du combat.
Tout le monde était pas loin de la mort, et là, on a fait des combos de « je te soigne, du coup, tu récupères ta carte de soin, quelqu’un d’autre te fait piocher, ça fait que tu peux soigner un autre joueur de 2, qui récupère ses cartes pour pas mourir ».

Discuter du jeu me donne envie d’y rejouer (c’est vraiment censé être ma came sur le papier)
Mais oui clairement, je pense que je révèlerai plus de cartes pour avoir plus de choix.
J’ai regardé un peu les cartes, y’a l’air d’avoir des trucs sympas (échanger de place un héros et un ennemi notamment)
J’ai eu la carte pour soumettre un ennemi qui me plaisait bien, sauf que le temps de la piocher au dernier combat, y’avait plus que le boss donc elle n’a pas servi.

1 « J'aime »

Attention, vous faites bien 3 fois la phase de pioche de cartes après un combat, donc en tout vous ajoutez bien 9 cartes à votre deck en plus des cartes de départ.

Je remets mon message à ce sujet, je ne sais pas comment m’auto-citer ^^

2 « J'aime »

Oui, mon vdd met le doigt sur un point intéressant. C’est bien 9 cartes piochées durant la partie. Et à ces cartes viennent se rajouter celles spécifiques aux heros

1 « J'aime »

C’est vrai qu’un ennemi qui est boosté par le temps serait un bon pts

Comme dans too many bones les ennemis qui font autant de dégâts que la manche en cours