L'ordre de Veiel: deckbuilding tactique - de Alexandre et David Rousseau - par Paria

Parce qu’ils ont l’air d’avoir pensé au tapis avant de remplir la boîte existante (et donc qui dit tapis dit nouvelle boîte…)

1 « J'aime »

On aura peut-être juste une boîte pour le tapis puis les cartes de l’extension dans des petites boîtes comme pour les extensions actuelles ?

Parce que si l’extension peut contenir aussi des cartes, ça sert un peu à rien :sweat_smile:
Bref, on verra. J’avais cru entendre qu’ils vont faire une vidéo pour présenter le tout, j’attends celle-ci :slight_smile:

Quand ils parlent d’équipements en plus, ça serait des cartes en plus qu’on peut looter pour avoir un bonus permanent ? Parce que le « plus » ça me fait dire qu’on en a déjà mais j’ai pas souvenir que les cartes qu’on gagne après chaque combat soit considéré comme de l’équipement :thinking:

1 « J'aime »

Il me semble que ça sera des cartes en dehors du deck qui octroient des bonus (passif ? A utiliser ?).

Une chose que j’aimerai pour ce jeu c’est d’avoir un vrai plateau héros.
En jouant solo, j’ai eu parfois des doutes pour savoir à quel perso est telle zone de jeu. Une carte du personnage aiderai.

2 « J'aime »

Je plussoie !

1 « J'aime »

Sur le principe, je suis d’accord, mais on n’a pas tous ces facteurs d’un coup ici : ils ont des retours des futurs joueurs lorsqu’ils proposent des visuels de leur projet prticuaptif, ils ont fait d’autres KS et en ont donc l’expérience, etc.

Sauf que, qui dit nouveau tapis dit nouvelle boîte. Donc dans l’absolu, on n’aura pas tout rassemblé au même endroit.

Ca dépend de ce qu’ils avaient prévu à la base.
L’idée d’un second tapis a peut-être germé bien après.

Une vidéo qui parle de l’équilibrage et aussi pourquoi la boite campagne va être aussi grosse que la boîte de base.

6 « J'aime »

J’ai créé le topic de la prochaine campagne pour éviter de mélanger les infos avec les questions du jeu de base : L’Ordre de Veiel : Deck Building Tactique - Extension campagne - par Paria - début le 19/10 à 20h

3 « J'aime »

Après plusieurs parties,
Je confirme que je n’aime pas le jeu alors que je pensais l’adorer.
Avis pour éclairer les joueurs de ma sensibilité (mes jeux adorés : marvel champions, aeon’s end, TMB entre autre)

Je sais cibler des points précis qui me dérangent :
-Les règles : contrairement à ce que je peux lire je ne la trouve pas claire dès le moment ou on aime rentrer dans le détail des interactions
-l’absence de mots clé : j’ai compris que c’est une volonté des créateurs, c’est un défaut pour moi. J’aurais aimé beaucoup de mots clé, avec pleins d’effets variés plutôt que des textes
-la mécanique des boss : être interrompu dès que le boss perd un pv ça me casse dans la lancé surtout quand on fait des gros deck burst
-la plateau : je comprend le côté « tactique » mais après avoir joué je trouve l’aspect déplacement, portée et ce qui est lié à la position superflux. Je n’y trouve pas un grand intérêt. Je me demande franchement ce que une version du jeu totalement autre, sans plateau, aurait pu donner.

8 « J'aime »

Je t’envoie un petit MP si jamais tu souhaites t’en séparer…

2 « J'aime »

Alors ici, tu ne t’interrompts qu’à la fin de ton attaque.
Si celle ci fait perdre 2 ou + Pv, c’est à la fin que tu vas appliquer 2 fois ou + la procédure de défense du boss (passif puis 1 carte jouée).

Pour le reste je peux comprendre ton ressenti, même si je ne le partage pas totalement.
La dimension tactique avec un bon placement sur le plateau, est un gros plus pour moi, on peut eviter certaines attaques, au contraire de Aeon’s end par exemple (que j’apprécie également).
Le fait de connaître exactement le patern des ennemis (hors Boss du moins lors de la première rencontre), me rappelle plus un Gloomhaven dans le feeling de combat tactique.

1 « J'aime »

Le placement c’est une des choses qui m’a le plus attiré sur ce jeu car mélanger Deckbuilding et zone de combat ça n’est pas très fréquent.

Pour les mots clés, ils sont bien souvent utilisés quand on manque de place pour écrire l’effet au complet, ce qui n’est pas le cas ici. Je le vois plus comme un point positif perso.

2 « J'aime »

J’adore la non utilisation de mots clés ! J’ai une mémoire vraiment pas terrible et ma compagne pareil pour ce genre de chose, et dès qu’un jeu en utilise je passe mon temps dans la règle. Insupportable pour moi… là c’est fluide, j’ai pas besoin de me poser de questions, je lis et j’applique. Et puis même quand tu reprends le jeu après quelques mois, pas besoin de se replonger dans des règles ou aides de jeu pour ce genre de chose.

Un jeu comme Magic qui utilise des mots clés, je veux bien, il y a une immense base de joueur dont ce seul jeu fait partie intégrante de leur vie. Mais pour d’autres jeux qui sont non compétitifs et peu joués je vois pas trop l’intérêt pour moi.

1 « J'aime »

Ce qui est intéressant, c’est lorsqu’il y a le mot clé et entre parenthèse la description de l’effet. Comme ça, dans d’autres cartes plus complexes, on met juste le mot clé pour avoir plus de place pour le reste du texte d’effet.

2 « J'aime »

Ca oblige tout de même à avoir une aide de jeu à part pour les mots clés.
Pour moi je le redis mais c’est plus un mal nécessaire que quelque chose de pratique.

TMB par exemple, avant de connaître tous les mots clés, on passe tout de même pas mal de temps avec l’aide de jeu dans les mains.

Sans compter que les mots clés c’est aussi limitant. En ayant le texte sur la carte, tu n’as aucune restriction d’effet et chaque ennemi peut avoir sa spécificité.

2 « J'aime »

Pas forcément, parce qu’il y aura des cartes avec les mots clés et leur définition. Et c’est bien là la meilleure manière d’intégrer la règle de mots clés dans un jeu : d’avoir l’explication de règle, et immédiatement derrière, un exemple d’utilisation en pleine partie. Etant un jeu coopératif, il y aura quasi toujours quelqu’un qui aura, ou aura vu, une carte avec la définition du mot clé, et qui pourrait l’expliquer aux autres si besoin. C’est comme si le plateau de jeu incluait une aide de jeu sur le décompte des points de victoire ou sur l’ordre du tour.
A la rigueur, on peut mettre un appendice d’une page dans la règle avec tous les mots clés, au cas où.

Au début, Magic ne le faisait pas, car il y avait peu de mots clés, et ces mots clés étaient assez simple. C’est dans des extensions futures que ça s’est compliqué, et qu’ils ont pris cette habitude d’intégrer entre parenthèses, sur les cartes assez simple, la définition du mot clé en question. C’était une excellente idée pour apprendre les règles spécifiques d’une extension directement en la jouant.

Je trouve que c’est la pire idée mais bon.

Imagine tu debute un jeu est tu as la carte avec un mot clé non decrit et que tu ne connais pas.

Faut aller chercher la carte où c’est decrit ?

C’est encore moins pratique qu’un appendice dans un livre de règles.

Les mots clés c’est pratique. Mais quand c’est pléthore de mots clés il faut se retaper les règles pendant des plombes avant pouvoir relancer une partie (je parle de TMB, que j’adore par ailleurs)

Non. Ce que je veux dire, c’est que sur les cartes simples, et généralement, sur la ou les premières parties, de difficulté modérée, il ne va pas y avoir 36000 effets compliqués et mots clés. Ainsi, sur les cartes simples qu’on va rencontrer dans ces débuts, on aura les mots clés et leur définition.
Plus tard, lorsque les choses se corseront, et qu’on rencontrera des effets de cartes plus compliqués, il n’y aura plus que les mots clés, car les effets de cartes demanderont plus de place dans la case de texte.

Et à côté, il peut aussi y avoir dans la règle une page récapitulative pour les mots clés.

C’est ce que fait Magic, et je trouve ça plus intelligent pour apprendre en douceur les mots clés d’un jeu.
De plus, c’est un investissement sur le long terme lorsqu’on voudra créer de nouvelles cartes et mélanger les effets sans avoir à écrire des pavés tout rikiki dans les cases de texte.
Et visiblement, l’éditeur a de la suite dans les idées pour cette gamme. Et ça aide aussi pour faire plus facilement du contenu fanmade.

1 « J'aime »

En remontant le sujet à la recherche d’informations sur les extensions, j’ai compris qu’elles apportaient de la variété mais tres peu de gameplay additionnel.
Pourtant, les arts interdits semblent toucher à la nécromancie. Je fais peut-être erreur.
Il y a déjà des nécromanciens dans la bdb ?