Lovecraft sur petit et grand écran

Le marché du manga d’occasion dès qu’il y a de la rupture, c’est un sacré délire.

2 « J'aime »

J’ai pris ma retraite, c’est pas bon pour la ligne ces conneries !

Sinon j’aime bien Dali, je trouve qu’ils auraient put lui faire un mauser tant qu’à faire ou encore lui mettre une palette dans les mains ou un pinceau, en tout cas ca me plait plus que ceux qui réclament un Nicolas Cage.

2 « J'aime »

je pense que le delire ultime ca serait à guillermo del toro ou un ron perlman

2 « J'aime »

Merci! Je n’ai lu aucun des livres, n’ai fait aucun jeu et n’ai vu que la saison 1 de la série qui ne m’a pas spécialement marquée.

Après une recherche rapide, ils ont pas mal changé l’apparence du personnage entre le jeu et la série !

Quand j’étais jeune j’avais fait le jeu « Prisoner of ice » sur pc et c’est le jeu qui m’avais fait découvrir Lovecraft.

J’en garde un très très bon souvenir, ça a du vieillir mais si vous avez du temps ça vaut le coût du jeter un coup d’œil.

4 « J'aime »

Même dans le jeu!

  • Dans le 1, tous les persos font un peu « cheap » mais c’est normal pour l’époque.
  • Dans le 2, Triss a une apparence assez adulte.
  • Dans le 3, elle fait beaucoup plus jeune.

Quant à la série… :sweat_smile:

Bon, dans le Lore, les magiciennes s’embellissent beaucoup par magie, donc pourquoi pas rajeunir. Mais cela faisait un peu bizarre quand même.

(grand fan de Triss comme vous pouvez deviner!)

2 « J'aime »

HP Lovecraft himself

En fait 70 messages ça vaut le coup de laisser sa chance au produit…

6 « J'aime »

En adaptation Lovecraftienne que j’ai bien aimé : Lovecraft Country (1 seule saison)
Très pulp, le thème Lovecraft n’est pas hyper présent mais il est là quand même.
C’est vraiment fun et ça traite très bien au passage du racisme aux USA pendant la ségrégation

1 « J'aime »

Tu rigoles ? Il y a quand même beaucoup de films issus de l’œuvre de Lovecraft… Toute la série des Reanimator, l’appel de Cthulhu, Dagon, color out of space, le territoire des ombres 1 et 2, color from the dark, Cthulhu, Necronomicon…
Et il y a même une série (même si je ne sais pas ce que ça vaut) : Lovecraft country.
Ce ne sont pas des chefs d’œuvre, j’en conviens mais ils ont le mérite d’exister.
Dernièrement, j’ai regardé un film espagnol que je ne connaissais pas qui s’appelle Dagon. C’est vraiment mal joué mais c’est assez fidèle à la nouvelle « le cauchemar d’Innsmouth ».

2 « J'aime »

Je conseillerais en priorité THE THING, le film maudit de Carpenter, qui est pour moi celui qui représente le mieux Lovecraft même s’il n’est pas directement inspiré d’une de ses oeuvres : les monstres indicibles, la paranoia, cette noirceur, le nihilisme et l’absence totale d’espoir. L’avantage, c’est aussi que ce film est tout simplement un p**tain de chef d’oeuvre.

A côté, pour le fun, il y a les films de Stuart Gordon qui s’est fait un plaisir d’adapter à la mode série B 80’s et gaudriole plusieurs textes du maître, et je vous renvoie avec plaisir vers Re-Animator ou From Beyond. Ah, Barbara… :sparkling_heart: Maintenant, à part les histoires, ça n’a rien de lovecraftien !

Peut-être moins connu, EVENT HORIZON se pose là aussi, dans le style Lovecraft dans l’espace, très noir…

Pour Del Toro, je n’ai pas encore vu son Cabinet, ni ses Montagnes malheureusement (comme personne, mais qu’est-ce que j’aimerais ça), mais la fin de son Hellboy II était quand même un hommage flagrant à Lovecraft.

Ensuite, pour des films plus récents, je plussoie UNDERWATER. Pas un chef d’oeuvre, et vu dans une attitude ou je n’en attendais rien du tout - ce qui aide à apprécier et poser un jugement moins fort - mais à l’arrivée j’ai passé un beau moment. Ne connaissant rien à l’histoire si ce n’est « film d’horreur dans un base sous-marine », j’ai un peu halluciné à la fin du métrage.

5 « J'aime »

Essayez également Hérédité de Ari Aster, qui a fait aussi Mindsommar. En terme d’ambiance, c’est très lovecraftien, je trouve (et génialement réalisé).

En même temps, Hellboy est un hommage a Lovecraft absolument pas caché hein.

Je vous renvoi directement au comics d’ailleurs qui est sérieusement une pépite!

Édit : Après vérification, Mignola a même dédié son premier volume à Lovecraft

2 « J'aime »

On peut aussi regarder Annihilation qui entre dans la catégorie horreur cosmique. On y retrouve pas mal de choses qui font penser à la Couleur tombée du ciel.

Pour ma part j’ai trouvé dans le film « the mist » tiré de S.King une ambiance assez lovecraftienne, mais y a peut-être que moi. En tout cas j’aime beaucoup ce film (mais j’aime bien Darabont en général, ça aide).

Et d’ailleurs comme dit wikipedia:

Darabont décrit The Mist comme un film au charme suranné, avec ses monstres et sa peur de l’inconnu

2 « J'aime »

Tu parles du bouquin, hein, on est d’accord ? Parce que la série, c’est sans doute une des pires productions sérielles que j’ai eu l’occasion de voir. Alors que le livre d’origine est vraiment très bon, effectivement.

Je ne connaissais pas le bouquin avant de voir la série.
Non sérieux j’ai trouvé la série vraiment sympa (c’est pas un chef d’œuvre on est d’accord)

J’ai l’impression qu’elle est très clivante cette série. Soit on adore, soit on déteste.
Essaie le livre, il est 1000 (10 000, 100 000) fois meilleur (et l’ambiance pulp y est bien plus présente, avec une histoire bien plus cohérente. Sans aucune comparaison possible avec son adaptation télévisuelle.

1 « J'aime »

A propos de King, je ne peux que conseiller le roman
« Roadmaster »,
ça reste du King, mais lovecraftien. Ça fonctionne à merveille.

1 « J'aime »

Dagon est sur netflix et je plussois tres fidele au cauchemar d’insmouth. Film des annees 2000 sans thune avec des acteurs à la ramasse mais à voir.

3 « J'aime »