Lucky Duck Games - Les soucis de traductions et autres problèmes de localisation, le sujet général!

Comment ça il y a des projets LDG qui se passent bien??? :grin:

Juste là-dessus : en tant que client je me contrefous du contexte. Seul le résultat compte. Je ne suis pas là pour être « indulgent » ou « compréhensif » ni pour pondérer mon appréciation en fonction des circonstances.
J’ai payé (cher) un produit, j’attends une qualité professionnelle. Point final.

Oh, et pour les restos: on n’a pas attendu les réseaux sociaux pour demander à son entourage ce qu’il pensait de tel ou tel établissement. Et choisir en fonction : perso si une personne de confiance me dit qu’elle a pas aimé, je peux éventuellement (pas sûr, ça dépendra des arguments) accorder le bénéfice du doute. Si deux personnes de confiance me disent qu’elles n’ont pas aimé, je n’irai pas « pour me faire ma propre opinion ». Et si je n’ai pas aimé je le dirai autour de moi à qui veut l’entendre. Je ne me dirai pas « oh oui mais le pauvre restaurateur il était peut-être pas en forme ce jour-là, je ne vais quand même pas le sanctionner pour ça ». Ben si justement, c’est la différence entre l’amateur et le professionnel: l’échec du professionnel sur sa prestation vendue n’est pas tolérable.

7 « J'aime »

Non non, pas ça. Je doute du fait que tu ailles voir le chef / serveur à chaque fois qu’un plat ne te convient pas pour demander le pourquoi du comment de la préparation de ce plat, quelles étaient les motivation du chef à ce moment, qu’elles ont été les expériences passées qui l’ont amené à cette escalope de dinde, etc…

Si c’est le cas, je ne suis vraiment pas sûr que ça soit moins casse-couille pour le chef qu’un gars qui râle… :sweat_smile:

4 « J'aime »

Rien à voir avec le fait de ne pas vouloir se cultiver.


Quand je vois que le dragon « Pan » s’appelle de la même façon en anglais, en japonais, en espagnol… Mais qu’en français on décide de l’appeler Bricheton à cause « de l’argot et de la fameuse boulangerie à Paris » (désolée mais je doute du fameux, personne connaît, pareil pour le mot d’argot). Et quand on interroge l’éditeur sur la raison de cette traduction plutôt que de rester fidèle au nom original, et qu’on te répond « dans ce cas là on aurait dû faire une traduction littéraire et l’appeler Poêle », désolée mais pour moi c’est juste de la mauvaise foi…

Du coup j’ai préféré rester sur la version anglaise, puisqu’il y a plusieurs shops aussi avec des noms avec des jeux de mots, et que je préférais garder l’idée originale et non une interprétation qui n’irait apparemment pas dans mon sens.

Faut quand même pas oublier que le jeu revient à 120$. Je pense qu’à ce prix on a le droit d’être prudent et d’attendre quelque chose à la hauteur. Il me semble d’ailleurs que Sleeping Gods est encore plus cher :sweat_smile:

4 « J'aime »

Comment ça, tu ne regardes pas sur internet, sur le Larousse et l’encyclopédie Universalis les noms des cartes de tes jeux pour en connaître l’origine ?

Inculte !

2 « J'aime »

quoi y a des gens qui regardent autre chose sur les cartes que les icônes et le texte indispensable pour jouer? :thinking:

5 « J'aime »

Quoi, y’a des gens qui font autre chose avec leurs cartes que les sleever ?

3 « J'aime »

En ancien français, pan voulait déjà dire pain. Conserver le nom original n’était par conséquent pas si déconnant.
D’ailleurs, peut-être qu’on en trouve encore les traces dans l’excellent sandwich pan bagnat (Nice), à vérifier.

Sinon je ne sais pas si le mot est déjà pris ou s’il aurait du sens une fois intégré dans le jeu mais plutôt que Bricheton, je trouve Brioche bien plus mignon. En plus le dragon en question a la couleur des brioches !

3 « J'aime »

En néerlandais, ils ont traduit Pan par Douwe, qui est un prénom, et probablement un clin d’oeil aux magasins et à la marque de café Douwe Egberts

Pogi en philippin ca veut dire « beau »

Zemlik en Turc ca veut dire tapis… là j’ai pas la ref

2 « J'aime »

En tant que niçois, je te le dis de façon amicale et ave l’accent: si ta classification du pan bagnat dans la catégorie « sandwich » fuite sur le net, tu risques de te retrouver transformé en assortiment socca/petits farcis/daube niçoise.

On parle d’un plat raffiné de gourmet du sud. :yum:

5 « J'aime »

Un sandwich raffiné de gourmet alors ! :stuck_out_tongue:

4 « J'aime »

Oh malheureux ! :joy:

2 « J'aime »

Mais oui, j’adore le pan bagnat! Ce n’est pas à Nice donc peut-être pas la recette originale mais j’en avais pris un excellent à Porquerolles :smiling_face_with_three_hearts: Je ne pourrai te dire où là-bas ou bien ce qui était dedans, c’était il y a très très longtemps. Seuls sont restés les souvenirs et émotions positives d’un des meilleurs « plats raffinés à emporter » que j’ai pu déguster :yum:

Par contre je n’ai pas de préjugés envers les sandwiches, il y en a d’excellents et de tout standing :drooling_face:

2 « J'aime »

giphy

Mon coeur !!! Arghhh… :grin:

Blague a part, ça devait être un niçois expatrié :crazy_face:(j’espère qu’il avait mis les anchois).

Le pan bagnat, c’est la vie !!! Et au bord de la mer, c’est encore meilleur (a Porquerolles, ça devait pas être mal !)

3 « J'aime »

Oui justement, et c’est ce qui m’a fait l’adorer. Anchois + qualité du pain, legumes, olives, huile d’olive etc. + cuisson de l’œuf comme il faut pour la texture fondante du jaune + dégustation au bord de la mer.

Tous les autres que j’ai pris en région parisienne me paraissaient bien tristes et fades !

Désolé pour le HS gourmand :kissing_closed_eyes:

Pour en revenir à Bricheton, je trouve le mot malheureusement trop proche de micheton…

micheton
nom masculin
(de miché, ancienne forme de Michel, au sens de « niais »)
Argot. Client d’une prostituée.

1 « J'aime »

Les anchois c’est dégueulasse.

7 « J'aime »

Je te mute. :arrow_right::door::grin:

4 « J'aime »

On dirait un vilain ver intestinal…

image

1 « J'aime »

C’est ca qui est bon :joy:

L’anchois, c’est la vie !

Édit: Je sens que les anchois vont être fumés a la tronçonneuse… :joy:
Les oeufs mayonnaise et les anchois tronçonneuse, ça doit bien se marier…

2 « J'aime »

Arrrghhh Nyarlathotep, le chaos rampant !