Ludus Magnus Studio (LMS) - le flood

BRW2 après BRW:R lui même après BRW1 = c’est dans les vieux pots qu’on fait les meilleures soupes !

1 « J'aime »

Selon le site, ils refont la première edition avec une mise à jour.

Un pack update est prévu.

4 « J'aime »

C’est aussi ma première impression : ils sont a court d’idée, en manque de confiance en eux ou alors ils n’ont plus le droit à l’erreur et veulent être sûr que leur concept touchera le plus grand nombre.

Je ne critique pas la démarche, mais pour moi ce n’est pas un signal très positif, comme « on veut créer un jeu génial », je le lis comme « cette fois on ne veut pas se planter »…

J’avais une entière confiance en eux, mais entre la livraison de Void qui tourne à la blague, les erratas sur BRW:rebirth où clairement ils s’en branlent et la resucée à l’extrême de BRW je pense que chez moi c’est bon, finito !

Vu l’ambiance actuelle, j’attends encore plus qu’avant que Nova Aetas Renaissance part 2 soit livré…
Et qu’ils soient à 1 projet en cours de livraison et à 1 projet en cours pour y revenir.

Tout à fait raisonnable…

À voir quelle sera leur position officielle sur la question, d’ailleurs. Pour le moment, ils se sont contentés de dire que Runar était sur le bateau. Nouvelle update à ce sujet avant l’arrivée du bateau US, peut-être ? Ou alors, ils absorbent parce qu’il n’y a pas trop de backers américains et ils préfèrent éviter masse de refunds sur NAR, Blood et surtout Blasphemous, en espérant des jours meilleurs le temps qu’ils soient en mesure de livrer NAR vague 2 ?

On a la réponse :
A priori, LMS (Ludus Magnus Studio) ne vit pas dans notre monde et n’a pas eu d’info sur le sujet qui nous préoccupe ! :slight_smile:
Il n’en parle pas dans leur dernière news Blasphemous du jour … ni aucun commentaire sur leur situation avec les autres projets alors que va s’ouvrir le PM de Blasphemous.
Je n’ai pas backé le projet mais j’espère que les commentaires vont fleurir pour qu’ils détaillent un peu leur situation et leur approche sur les tariffs …

https://gamefound.com/en/projects/lms/blasphemous-the-boardgame/updates/38

NAR wave 2 … NAR wave 2 … NAR wave 2 … :folded_hands: :folded_hands: :folded_hands: :crossed_fingers:

1 « J'aime »

En même temps c’est pas sur Blasphemous que c’est dangereux pour le moment. Le jeu est loin d’être en phase de livraison.
Par contre il faut surveiller leurs updates sur NAR par exemple qui devrait être le prochain à être livré

Alors là … Je te trouve trop optimiste …
On en reparlera quand les contributions de Blasphemous auront servie à financer tous les surplus de tous les autres projets en attente … :sweat_smile:

On était déjà méfiant sur LMS dans le monde d’avant …
Dans le monde d’aujourd’hui, je ne dis pas qu’ils sont à fuir … mais ne pas aborder la partie tariffs pour Blasphemous, en avertissant par exemple d’un possible surplus à payer suivant la situation au moment de la clôture du PM… (pour les seuls US ? pour tout le monde ?) , c’est une faute professionnelle de ne pas l’évoquer.

Ou alors ils attendent l’ouverture du PM pour communiquer …

3 « J'aime »

Je débarque un peu en lisant vos commentaires et vous n’êtes pas très rassurant par rapport à LMS. J’ai backé Black Rose Wars Rebirth et Void, je voulais certainement faire le nouveau Black rose wars mais en vous lisant j’ai des doutes, déjà avec CMON chez qui je me demande combien de projets vais-je recevoir car j’ai pledgé plusieurs projets chez eux. Franchement j’ai l’impression que les ks ça sent la fin.

Je suis mal placé pour te répondre car j’ai un biais important :
J’ai fait BRWR et j’ai été livré.
J’ai fait NAR : On a été livré d’une partie. En gros, la boîte de base, des SG et quelques trucs en plus : il nous manque toutes les extensions. (projets financé en 11/2020 ! Donc bientôt 5 ans)
Ils ont d’autres projets en cours (et je pense qu’ils financent nos extensions NAR en piochant petit à petit sur tous ces projets … Gros merci à Blasphemous d’ailleurs ! :sweat_smile:).

Donc sur LMS, je les aime bien, leurs projets font envie, on sent qu’ils font le max pour ne pas nous la mettre à l’envers comme MG … Mais tant que j’ai pas ma wave 2 de NAR, et qu’ils auront plus de 2 projets en cours … je n’y retourne pas.

1 « J'aime »

Voilà …

La situation de LMS s’est quand même pas mal améliorée avec des campagnes qui ont été de jolie succès dernièrement et un backlog qui a pas mal diminué (mais reste en effet l’épine de NAR)

Que tu sois méfiant se comprend bien sur. Mais si tu ne veux pas y retourner tant qu’ils auront plus de 2 projets en attente de livraison je te le dis tout de suite tu n’y retourneras jamais. Ils sont partis pour faire comme AR, Monolith et sûrement d’autres : 4 projets par an

1 « J'aime »

Oui … mais ça, ce n’est pas très grave ! :slight_smile:

Et je n’en fais pas une règle globale de mes KS :
Je sais faire la différence avec AR par exemple qui a des rentrées d’argent très diverses : toutes les commissions GF, les ventes boutique, les jeux vidéos, l’investissement de Ravensburger dans la société.
Des projets intelligents (!) i.e. qui nécessitent un investissement limité pour l’entreprise pour un bénéfice facile : si te regarde le ARnext 2025 (et celui de l’année dernière) : tu as de la deluxification de jeux parfaitement connus, de rééditions de jeux sur des licenses implantées ou en devenir, des nouvelles éditions « 10 ans après » : il n’y a finalement qu’un projet où ils se lancent dans l’inconnue (Asylum).

Monolith, pareil : Un MB Isphet nécessite au final un investissement limité et la production est « facile », Conan pareil … ils diversifient sur du JdR, ils ont des dirigeants qui connaissent leur métier … qui fait qu’ils commencent à produire des jeux pour implantation boutique sans passer par KS …

Chez PIF édition (Captain’s Log) : il fait un projet. Il livre. Il fat un autre projet. Tranquillou. En essayant par ailleurs d’implanter des jeux en boutique en Espagne.

Bref … les profils sont variés …

Mais LMS, pour moi, ils font partie des boîtes pour lesquelles à aucun moment ils n’ont montré qu’ils étaient capables d’assurer et assumer 4 projets dans l’année. Ils sont sur la corde raide depuis 5 ans. Ça se sent. Sinon on aurait reçu nos jeux depuis longtemps.
Je les classe dans la même catégorie que FFG (Baie des marchands) qui viennent de mettre la clé sous la porte.

Donc, tant que ce sera comme ça, effectivement, je regarderai sans participer.
La nouvelle édition de BRW est une bonne idée : investissement des ressources de l’entreprise finalement limité pour un bénéfice facile.

Le projet qu’il faut surveiller, justement, c’est Blasphemous :
S’ils livrent Blasphemous, dans des délais peu ou prou respectés, et qu’ils n’y que 2 projets en cours à ce moment là, je pourrai y retourner un peu plus sereinement si un projet m’attire.

3 « J'aime »

Je trouve que depuis leurs dernières livraisons ils semblent plus safe.
Ils leur restent 4 projets à livrer :

• NAR vague 2 (très en retard)
  • Requiem (pas officiellement en retard mais le sera sûrement)
  • Blood (pas encore en retard)
  • Blasphemous (pas encore en retard)

Pour en revenir à ton avis si tu compte retourner sur du LMS, les conditions que tu mets ne seront jamais remplis : ils auront toujours 4 projets en cours. Mais en effet ce n’est pas grave!

LMS a été sur la corde raide je suis bien d’accord. Mais pour moi, la situation s’est améliorée

Je te rejoins sur les efforts menés pour rétablir la situation.
Mais la guerre commerciale en cours rebat toutes les cartes.

Sur les projets en cours :
NAR part 2 : succès importants avec plus de 2100 participants US.
Requiem et Runar ont été des succès mitigés, avec une exposition aux US idem d’environ 30/40 %.
Leurs ventes directs en préco (les BRW Duel, …), les projets sur GF, on n’a pas trop l’info mais j’imagine que l’exposition aux US est du même ordre (voire peut-être plus sur Blasphemous) … Mais Blasphemous n’a pas été foufou non plus si on part du principe d’un jeu à licence (licence qu’il va falloir payer).

Ils ont des pieds d’argile et se mangent les changements plein fouet.
Certes, Blasphemous n’est pas pour tout de suite … mais qui sait comment ça sera à ce moment là … et d’ici là, il y a d’autres trucs à livrer …

1 « J'aime »

5, il y a Runar actuellement sur les bateaux.

1 « J'aime »

Ou peut-être que si… :wink:

Pas la peine de paniquer pour si peu, tu auras normalement l’info avant l’ouverture du PM de Blasphemous, le 13 mai :

2 « J'aime »

Je ne panique pas car je n’ai pas pledge (cf plus haut) Blasphemous (mais abonné au moment de la campagne). :upside_down_face:
Au contraire, je suis même joie car j’espère que les 7 chiffres de cette campagne vont permettre de finaliser NAR partie 2 ! :grin:

Et ce commentaire, au demeurant, n’est pas dans l’update de Blasphemous mais probablement sur un autre de leur projet (Runar ?) ! Ce qui reste un tort si tu souhaites jouer le professionnalisme et la transparence avec tes souscripteurs de Blasphemous !

D’ailleurs, s’ils croient que ça va se détendre en 15 jours d’ici l’arrivée du bateau et retomber ne serait-ce qu’à 10% … c’est vraiment candide.

Alors, oui, tu peux attendre que ton bateau arrive pour réfléchir à des solutions … mais j’espère qu’ils ont au moins prévus de quoi faire un chèque si ça reste en l’état ! :sweat_smile: Et commencé à faire un plan pour les projets suivants « au cas où ».

Car si le dispatch de Runar ne se fait pas dans la foulée car ils « réfléchissent », ça va vite être le bronx …

Un petit mot montrant, à minima, aux souscripteurs de Blasphemous qu’ils étaient sensibilisés à la situation n’aurait pas fait de mal.

Après, effectivement, une fois le bateau arrivé le 10 mai, et avec 3 jours pour « réfléchir » avant l’update d’ouverture du PM de Blasphemous, on peut espérer un truc plus précis et un plan sur tous les projets en cours … :rofl:

Edit : je viens de regarder : Runar c’est 524 US sur 1711 souscripteurs. Donc, certes, c’est « petit » en quantité … mais on est toujours sur une exposition US aux tariffs de 30% des souscripteurs sur ce projet aussi.
Et vu le nombre de boîtes vendues, les presque 18 mois de retard (financement décembre 2022 pour livraison décembre 2023), … les marges sur cette campagne ne doivent pas être folles folles …
Et si à 3 semaines de l’arrivée du bateau, il ne sont pas capable de dire dans leur update à 500 personnes : « Ne vous inquiétez pas, on gère : si les tariffs restent élevés le 10 mai, sur ce coup, on paiera car on vous aime ! »
Bah, pour moi, c’est un problème ! :slight_smile:

1 « J'aime »

Le pire en fait, ce ne sont pas les backers, mais les distributeurs et le circuit boutique : s’ils se retrouvent à récupérer des cargaisons entières de boîtes de jeux surtaxées à mort, comment vont-ils gérer ?

2 « J'aime »