Lumen - de Bruno Cathala et Corentin Lebrat - Lumberjacks

Pour le coup ce serait plus celui là !

The Dudes on a Map Collector (2021)

Et du coup pour un public « newbie »

Recommended, if you are a Newbie gamer,
Risk
Blood Rage
Cyclades
Mission: Red Planet
Roar: King of the Pride
Nexus Ops
Starship Samurai

2 « J'aime »

Je voulais dire « plus de bluff » (foutu correcteur ortho) et pas « plis de bluff ».

Par exemple là je veux ressortir Bataille pour Rokugan. Alors on est pas sur du familial (quoique ^^) mais le contrôle de territoire et le bluff sont bien là.

Sur du contrôle de territoire léger, j’ai 8 minutes pour un empire ou first empire par exemple (Petits Peuples est toujours sous cello à la maison ^^)

Après tout dépend de ce que l’on aime dans Small World et que l’on aimerait retrouver ailleurs.

Moi le seul truc que j’ai aimé dans ce jeu c’était les pouvoirs des peuples qui se combinaient. Et si j’en reste sur ce point, j’aime autant jouer à Age of civilisations. Largement :slight_smile:

Et pour le contrôle de territoire, y a tellement plus de jeux qui me font plus rêver (à commencer par Brian Boru, Blood Rage ou même Nexus Ops qui a été cité aussi)

1 « J'aime »

https://blackrockgames.fr/jeux/2173

Optimisez vos choix, recrutez des combattants et mercenaires afin d’obtenir le plus de Lumens (points de victoire) en contrôlant le plus de territoires et remplissant les objectifs du scénario choisi.

Dans LUMEN, deux peuples s’affrontent dans le Monde Perdu où les saisons cohabitent en harmonie. Le peuple du Jour et le peuple de la Nuit sont en guerre perpétuelle pour la possession des Lumens.

LUMEN apporte une expérience d’affrontement à 2 joueurs dans laquelle il faudra développer son armée de combattants du Monde Perdu (Peuple du Jour vs Peuple de la nuit) afin de récupérer un maximum de Lumens en contrôlant des territoires ainsi qu’en remplissant des objectifs propres aux scénarios. Chaque scénario renouvelle l’expérience avec une mise en place et des bonus différents. La mécanique de Roll and Write issue de TREK 12 est uniquement utilisée pour le recrutement de nouveaux combattants et/ou l’obtention d’ordres à donner à ses combattants sur le plateau. En fin de partie, elle n’apporte aucun point : tout se passe sur le plateau. Une double lecture de jeu est nécessaire et apporte une profondeur à la mécanique qui le classe parmi les jeux experts.

5 « J'aime »

Personne n’a cité Baronny (de Môssieur Marc ANDRE), LE jeu que je trouve parfait en contrôle de territoire, par contre Zero bluff/hasard. :smiling_face_with_three_hearts:
Tout est lisible sur la map dès le départ et c’est beaucoup plus défense qu’attaque.
J’aime beaucoup ce jeu et serai ravi de le faire découvrir à qui veut (sur Panam).

2 « J'aime »

Et le jeu de la boîte de jeu, personne ne le cite?

Dans les jeux que vous citez, je trouve qu’ils sont tous bien plus compliqués et moins drôles que Small World. En famillial, je pense qu’il reste très bien.

2 « J'aime »

10 « J'aime »

Non mais arretez avec Petits Peuples c’est pas un jeu d’affrontement :man_facepalming:

Aucune idée, je n’ai testé aucun de ces jeux et n’ai fait que reprendre les propos précédents :yum:

Effectivement, même la série des matagot ce n’est pas hyper accessible, ne fût-ce que de part leurs partis pris graphiques.

Tant qu’à citer des jeux hors sujet : impérial ? Je suis une grosse quiche qui n’y a jamais rien pigé mais il paraît que c’est bien… Bon, ce n’est pas vraiment de l’affrontement territorial.

Diplo?

Plus sérieusement, inis et kemet ont des fans, je comprends, j’accepte, mais au -au mieux - ça m’a laissé de marbre. Par contre quatermaster general j’ai trouvé ça kiffant. Idem pour Maria mais ce n’est pas hyper familial non plus.

Sinon en jeu très brutal il y a T&E… Mais est-ce un jeu d’affrontement ? C’est quoi la définition pour vous ?

T’as des unites sur une carte, tu peux les bouger de region/recruter, et tu peux taper

Des plaisirs simples !

1 « J'aime »

Oui mais…

Impérial / El grande / Here I stand ?

Ou même Ur (un vieux what’s your game? absolument génial) ?

Tu avoueras qu’il y a des cas compliqués.

Ouais je pensais à KoT que j’ai aussi niveau sensation, baston et chahut autour de la table mais pas area control.

La DT collector list est dans ma quickbar :smiley: depuis le jour ou j’ai découvert la fonction.
D’ailleurs je n’ai pas compris le lien avec celui qui tiens la liste et DT. A cela près qu’une fois ils ont parlé de sa liste dans une de leur émission. Sinon ils n’en font pas parti.

Inis et blood rage le draft je trouve que ça demande de s’investir un peu sur plusieurs parties.
Cyclades c’est pas mal un jeu d’enchère.
Kemet c’est encore un niveau au dessus des 3 autres.
En tout cas ils sont tous conseillés 12+ quand SW lui est conseillé 8+.

Sinon dans la liste il y a mission redplanet que j’ai envi d’essayer voir ce que ça donne en jeu familiale/casu.

Celui-ci pareil, je suis curieux de voir mais pas de VF. Celui là je l’avais repéré parce que le frère d’un pote est fan de risk. Je pensais que ça lui ferait une alternative.

Sinon je suis content en ce moment forbidden star ressort presque 2 ans que j’attendais ça :sweat_smile:
Maintenant que je me suis rechauffé à refaire une FAQ et clarifier toutes les cartes je vais tenter d’optimiser. Et cette fois ci on aura surement la chance de réussir à finir une partie à 4 sans couvre feu.

1 « J'aime »

Ah mince, Roll&Write…
Bon bah ça fait 30 euros d’économisé :sweat_smile:

1 « J'aime »

Tu veux dire celui du 1er post?
Ou celui édité par la boîte de jeu? :smile:

A la base moi je l’ai cité comme une blague pour les haters de SW comme @Jean-Michel

C’est spécifiquement pour les RW que vous avez une aversion ou pour les FW c’est pareil ? Cartographers et Welcome To The Moon sont bien côtés.

Clash of rage. Alors j’ai loupé ça :slight_smile:

2 « J'aime »

RW, FW ou tout autre machin & write, pour moi c’est pareil. Tu fais une action et tu coches sur ta feuille.
Je n’ai rien contre ces jeux là. Je possède et apprécie Trek12 mais je ne pense pas racheter un jour un autre R&W … ou alors va falloir qu’il sorte de l’ordinaire !

Lumen aurait pu s’appeler Trek12: Lumen ça aurait été pareil.

2 « J'aime »

Un bon jeu de contrôle de territoire : Ethnos. Par CMON mais sans figs.

(Sinon, je vais pas suivre ici j’aime pas du tout les « & Write » en général).

Mais on parle de jeux de contrôle de territoire et en ce sens, Petits Peuples en est clairement un.
Il n’y a pas d’affrontement dans Brian Boru non plus.

C’est pour ça que je ne les avait pas mentionné en parlant de jeux similaires à SmallWorld (Controle de territoire/mouvement/baston) :stuck_out_tongue:

1 « J'aime »