Lunii, podcasts et histoires à écouter

Version française à la maison, mais oui il est top !

On l’a et en effet c’est très bien (mais en français).

Pour la petite histoire, je parle exclusivement en anglais à ma fille depuis qu’elle est née, et je traduis à la volée les histoires du soir. Ça va assez bien même si je devais vérifier de temps en temps des trucs, mais maintenant on lui raconte parfois des histoires avec un vocabulaire plus poussé, varié, ou spécifique et j’ai l’impression de manquer de variations dans mon vocabulaire anglais. D’ailleurs on a un album en anglais et il y a quand-même des synonymes à ce que j’utilise habituellement.

Donc je me suis dit qu’il fallait que je trouve des albums directement en anglais, et franchement j’ai plein de supers refs maintenant, merci ! :smiley:

4 « J'aime »

On en a a la maison et ça marche super avec nos 18mois, donc déjà très jeune !
(Notamment l’histoire du petit hibou qui a perdu sa maman… les enfants participent enormement !)

Arf. Je me posais la question pour mes deux 8 ans en fait :smiley:

Ce sont des amis qui l’ont édité en français. Mais ça a été un gros carton outre-atlantique, recommandé par le NYT par exemple (là-bas c’est chez Fantagraphics, le gros éditeur de bd d’auteur et d’autrice). Malheureusement, aujourd’hui l’auteur se répète un peu et c’est moins bien qu’il y a quelques années.
J’ai pollué le thread, désolé, j’arrête. :slight_smile: Je voulais quand même avertir car il y a des trucs un peu trompeurs comme « Megg & Mogg in Amsterdam » : avec la couverture aux couleurs chatoyantes on peut vite se tromper en commandant sur internet (si on ne remarque pas que les protagonistes sont dans un caniveau par exemple).

3 « J'aime »

Ah ! Alors en français non on est sur du livre pour tout petit, je dirais pas plus que 5 ans.
Et meme en anglais, pas sûr que l’histoire soit assez intéressante du coup :thinking:
j’ai peur que ça ressemble plus a un exercice scolaire qu’au plaisir d’apprendre une autre langue…
Mais je me trompe peut etre, attendons d’autres avis !

1 « J'aime »

Je vais faire un retour ici environ un mois plus tard pour ceux que ça intéresse !

En résumé j’ai commandé entre 20 et 30 albums en anglais pour ma fille de 4 ans, dont j’ai reçu la moitié et déjà lu à la petite (certains plusieurs fois) au cours du mois passé. Ca va vite vu que depuis qu’on a le bébé c’est moi qui raconte l’histoire du soir à la grande et elle a droit à 2 histoires par soir, et parfois je craque pour une troisième sur sa négociation. Je vais recevoir bientôt l’autre moitié (eh oui un mois de patience avant réception de la commande sur Libristo) et je ferai un retour là-dessus plus tard.

• The Gruffalo : j’ai l’histoire de base et celle de l’enfant. Je ne m’attendais pas à une histoire en vers, et j’ai adoré. Pour l’anecdote je ne m’en suis rendu compte qu’après quelques pages et j’ai adpaté ma lecture à ce moment-là. La petite a également adoré, surtout celle avec la petite gruffalo. On les a déjà lues plusieurs fois.

• Elmer : Classic Stories : un bouquin relié vraiment pas cher avec 5 histoires d’Elmer l’éléphant patchwork dedans. Je trouve les histoires agréables, poétiques, assez gentilles avec quand-même un peu de texte. Et pour la petite je pense que c’est ce qu’elle a préféré. Quand je lui donne le choix elle me demande Elmer et elle m’a demandé chaque histoire plusieurs fois donc elle les apprécie toutes je pense.

• Scaredy Squirrel : chaudement recommandé par @Leskiv27 , j’ai adoré le concept ! En gros, l’écureuil a peur de tout et le bouquin détaille toutes ses peurs, le planning de sa journée, ses plans tarabiscotés pour atteindre ses objectifs sans prendre le moindre risque. C’est donc une lecture un peu moins fluide mais c’est génial pédagogiquement parlant. Ma compagne instit va se les prendre en français pour ses cours. Quant à la petite je dirais qu’elle a bien aimé mais c’est pas ses histoires préférées malgré tout. Je pense que ça reste un niveau de compréhension un peu trop élevé pour ses 4 ans avec tout ce contenu spécifique, mais ça reste bien quand-même. J’en ai pris 4 et il y en a encore d’autres qui arrivent.

• Creepy Pair of Underwear : Très bonne histoire qui reprend l’idée de l’objet maléfique qui revient tout le temps (une poupée habituellement), mais pour enfants avec une fin tout à fait positive. J’ai bien aimé et elle aussi.

• Ketchup on your cornflakes : Pas vraiment une histoire, le livre combine des trucs bizarres comme du dentifrice sur la tête ou des oeufs dans le bain. J’ai attendu longtemps pour l’essayer en histoire du soir vu que ce n’est pas vraiment une histoire pour moi. Et en effet c’est plutôt à faire en journée, mais elle a adoré et beaucoup ri sur certaines associations, c’est simple mais efficace.

• Go away, Big Green Monster : J’ai pris pour tester en me disant que c’était trop simple pour elle et en effet. Pas grave ça sera utile quand bébé aura grandi. Sinon c’est assez bien fait en effet pour les jeunes enfants.

Ah oui j’ai commandé l’intégrale Calvin & Hobbes aussi, notamment pour moi vu que je ne les ai jamais lus. Et comme je le pensais 4 ans c’est un peu juste, j’y reviendrai plus tard sans doute je voulais aussi avoir une BD en anglais et ça s’y prêtera bien.

Qui arrivent bientôt je vais avoir d’autres Scaredy Squirrel, Diary of a wombat, Splat the Cat (plusieurs albums) et Meg & Mog. Je pense aussi que je vais commander d’autres Elmer vu qu’elle aime bien, et sans doute regarder ce que ces auteurs ont fait d’autre. Si vous avez d’autres idées, n’hésitez pas ! :smiley:

4 « J'aime »

Ah oui c’était bien ça en effet ! Bons souvenirs.

Trop bien le Gruffalo :smiley: Une histoire très maligne, et plaisante à lire et à écouter.
De la même dame (mais en français hein) on avait aussi :

(The Ugly Five)

Mais surtout :

(The Snail and the Whale)

J’adorais lire ce livre, lui aussi en rimes, très poétique, une jolie petite histoire.

Je sais qu’elle a fait aussi Zébulon le Dragon - Zog en VO je crois - mais on a moins accroché ici.

3 « J'aime »

Justement, j’avais déjà jeté un coup d’œil à ce qu’a fait la dame. Elle a des histoires avec d’autres dessinateurs, mais celles qui m’attirent le plus sont en effet celles avec Scheffler (donc le même que pour le Gruffalo). Je vais voir pour celles que tu me conseilles. :wink:

J’ai regardé aussi ce qu’avait fait Mélanie Watt (Scaredy Squirrel) et il y a le chat Chester et a bug in a vacuum.

Et j’ai regardé brièvement les Elmer mais c’est chaud y en a plus de 30 !! :exploding_head:

Y a aussi la suite des aventures de Jasper (le lapin de Creepy pair of underwear) avec des carottes apparemment.

1 « J'aime »

Je viens d’aller faire un tour sur son site officiel, tu y trouveras des idées de lectures peut-être ?

Lu sur le site mademoizelle :

" Et Lunii marque encore des points en lançant, depuis le mois d’avril, un programme d’échange de ses anciens modèles gratuitement, lors de la souscription d’un nouvel abonnement annuel.

Échangez votre ancienne Fabrique à Histoires contre une nouvelle

Que votre ancien modèle soit cassé, usé ou encore en bon état, vous pouvez, si vous le souhaitez, l’échanger contre la toute nouvelle version. D’apparence, cette dernière est identique, et vos enfants n’y verront que du feu. Mais à l’intérieur, vous pourrez retrouver :

• Le transfert des livres audio à distance, via l’application (et non plus par câble USB)
  • La visualisation du niveau de batterie, ce qui faisait défaut aux anciens modèles
  • Le réglage du mode nuit directement depuis l’application, ainsi que le réglage de la luminosité de l’appareil

Pour échanger votre ancien modèle, c’est assez simple. Rendez-vous sur le site de Lunii, souscrivez à l’abonnement annuel — 89,00 € par an, soit 2 mois d’économie par rapport à l’offre mensuelle, qui permet d’accéder à un nouveau livre audio par mois — puis complétez le formulaire d’échange. " Une fois que c’est fait, vous recevrez une étiquette de retour à apposer sur le colis contenant votre ancienne Fabrique à Histoires , et vous pourrez la renvoyer à la marque, gratuitement . Quelques jours plus tard, vous recevrez un modèle neuf de la nouvelle version."

Qu’en pensez-vous ? J’ai actuellement une lunii en très bon état, et je vais certainement reprendre un abonnement…

Mais mes enfants ont presque 8 et 10 ans. On a presque pris toutes les histoires qu’ils aiment…

Je m’interroge sur :

• l’intérêt de changer de version. Est-ce que la nouvelle version est mieux?
  • l’intérêt de reprendre un abonnement lunii.
  • l’option Flam. Vous avez des retours ( ergonomie, richesse et intérêt du catalogue, possibilité de transférer ses histoires lunii sur la Flam…)?

Pars sur flam.
La mienne (8) a oublié la lunii depuis.
Histoire plus mature, plus longue, items à collectionner.
Elle s’est avalé Cluedo, loups garous de thiercelieux et panique robotique en 8 jours de voyage…!

J’ai pris un abo d’ailleurs, ça fait l’abo à 7,5€ / mois et le crédit permet de prendre des histoires à 12-15€…
Hyper rentable.

3 « J'aime »

Je plussoie Gnome, ma fille (8 ans) n’a plus réutilisé sa Lunii depuis l’arrivée de la flam à Noël.

1 « J'aime »

Il n’y a toujours pas la retrocompatibilité lunii/flam ?
Ma #bientôt 7 adore tellement les 12 travaux que je me vois pas passer à la flam sans la compatibilité.

Toujours pas de news… ils annonçaient une première partie avant l’été.

J’ai posé la question de la retrocompatibilité il y a deux jours sur une de leur publication facebook.

J’ai reçu une réponse confirmant que ca allait arriver dans l’année. Ca reste vague mais ils ont au moins le merite de ne pas avoir changé de discours.

1 « J'aime »

C’est genial javais une vieille lunii version 1 pétée… Je vais faire ça !

1 « J'aime »

Vu à l’instant :

image

1 « J'aime »

Pour répondre à @je-pico, ma fille ne touche plus à Lunii depuis qu’elle a sa Flam. Les histoires sont pour les plus grands, et il y a un système de réussite pour trouver l’ensemble des histoires. Par exemple, sur le D&D, tu dois trouver plein de stuff, de récompense, etc en te balandant dans les histoires et faisant les bons choix.

Bref, chez nous, elle a été adoptée.

2 « J'aime »

ça a l’air cool ça.

2 « J'aime »