Lunii, podcasts et histoires à écouter

Bon, ben pas merci, j’ai pris une miyoo mini plus pas trop cher sur vinted :sweat_smile:

1 « J'aime »

Tout Le contenu de « Raconte moi une histoire » est aussi dispo sur Telmi ainsi que celui de 2 autres sites avec du contenu libre de droit (pour des enfants plus âgés).
Là encore, tout est bien expliqué dans le discord idoine et il y a même une chaîne YouTube avec des tutos sur l’installation de Telmi OS, l’utilisation de Telmi Sync, de Studio, pour la création de contenu, etc.

1 « J'aime »

Oui, j’ai parcouru un peu la doc, ca a l’air assez cool

Comme promis, voici le lien vers le Discord de « Raconte moi une histoire »
Et pour les flémards, le lien vers le tuto YouTube (je ne sais pas ce qu’il vaut, je préfère lire plutôt que regarder une vidéo)

Et le Discord de Telmi, c’est par ici.

2 « J'aime »

Petit retour sur la Yoto mini.

TLDR :Ca correspond mieux à mon usage et celui de mes enfants par rapport à la Lunii.

Sur la Lunii elles préféraient les histoires où il n’y avait pas d’interaction, ce que je peux comprendre car je trouvais que les histoires avec interactions étaient vraiment bien nazes (peut-être que j’avais pas pris les bons packs d’histoires).

Avec les Yoto c’est un système de cartes. La carte est un pack d’histoires. Tu mets la carte dans le bouzin ça démarre, tu l’enlève ça s’arrête, tu la remets et oh magie ça reprend là où tu t’es arrêté.

Comme pour Lunii faut passer à la caisse pour avoir de nouveaux pack d’histoires sous forme de carte.

Les petits plus sympas :

• un mini podcast yoto différent tous les jours
  • une radio avec des musiques adaptées aux enfants et des musiques plus douces pour la nuit
  • ça fait enceinte bluetooth
  • la petite taille du machin
  • ça paraît solide contrairement à la Lunii qui fait très cheap et n’est clairement pas fait pour durer

Enfin un des gros point fort de Yoto ce sont les cartes à créer et c’est ce que j’utilise le plus.
On peut mettre ce qu’on veux dessus et c’est beaucoup plus simple que sur Lunii car prévu de base. Je me souviens qu’avec Lunii il fallait bidouiller pour pouvoir faire ça (peut être que ça s’est amélioré depuis).

3 « J'aime »

Clairement l’usage qui me conviendrait le mieux.

Factuellement, j’ai une tonne de contenu audio. Et connaissant mon fils le fait de mettre lui même la carte c’est top. (faudrait juste que je me renseinge pour basculer mon contenu audible et quelle histoire aussi :thinking: )

On est d’accord qu’on a pas besoin d’un téléphone NFC pour configurer la carte (juste le player? ) c’est bien ça. ?

Oui c’est bien ça, pour relier une carte à une playlist custom c’est soit via un téléphone NFC soit via le player.

Tu as plein d’outils pour convertir le format audible en mp3.
Et d’ailleurs n’importe quel format avec de l’audio est convertible en mp3.
J’ai par exemple mis des épisodes de Tchoupi sur une carte après conversion.

1 « J'aime »

Audible ça m’inquiète pas ^^ pour quelle histoire faut déceler les fichiers (j’ai as de téléphone rooté)

après la conversion audio des formats je gère, je vais même ripper des dvd pour de l’audio, donc je suis à la l’aise sur le concept ^^

Ya moyen d’ajouter des pistes sur une vraie carte achetée sur leur store avec déjà du contenu ?

merci en tout cas.

Je vais tester ça ce week-end quand les filles ne seront pas dans les parages :grin:

9 « J'aime »

J’ai pris un peu de temps pour tester un peu telmi, et le comparer à la flam que j’ai reçu cette semaine également.

Au niveau prix, j’ai eu la miyoo mini plus sur vinted à 30€ livrée, donc ca reste raisonnable, bien moins cher que la flam. L’installation est on ne peut plus simple: il suffit de copier les fichiers téléchargeables sur le site de telmi sur la carte mémoire, d’allumer le terminal, et ca s’installe en quelques secondes. C’est prêt à l’emploi. La documentation est très bien faite.

Niveau logiciel, on a donc telmi os sur le terminal et telmi sync sur le pc. Telmi os est simple et intuitif. Et très mignon avec sa mascotte dragon. Le terminal évoque une game boy, beaucoup de boutons, mais ca reste intuitif. Même si c’est moins efficace que le matériel dédié chez luni.

Rien à dire sur telmi sync aussi. Il arrive avec un store d’histoires interactifs, et un store avec des contes libres de droit. On télécharge via le store. On branche la micro sd sur le pc (j’ai pas testé en branchant directement le terminal). On transfère, et c’est bon. Par besoin de créer un compte, ou quoi que ce soit, c’est utilisable simplement et instantanément.

Le nerf de la guerre, ca reste quand même les histoires, et pour le peu que j’ai testé, c’est là que telmi montre sa faiblesse. C’est normal, ils n’ont pas les moyens de rivaliser avec le travail éditorial que fourni lunii. Que ce soit sur les histoires, sur les musiques (inexistantes), sur les voix, et les illustrations (souvent générés par IA). Le store est moins fourni, et plus amateur.

Mais en fait j’ai pas vraiment envie de les comparer, je ne sais pas si ca a du sens car on a affaire à des amateurs particuliers qui créent et enregistrent des histoires eux même probablement pour leurs enfants avant de les partager.

Du coup, j’ai plus envie de comparer ca à la fonctionnalité côté lunii d’enregistrement d’histoires. Et là telmi l’emporte haut la main tellement j’ai toujours trouvé ca limité, bridé et frustrant chez lunii. Là on a un discord d’entraide, des outils de créations complets (j’ai pas testé), du partage, une communauté…

Il y a aussi la possibilité de télécharger des packs pour des podcast, mais n’ayant pas les droits diffuser les audio, ce sont des squelettes qu’il faudra compléter en téléchargeant soi même les audio. Je n’ai pas encore essayé, on arrive dans des bidouille qui plairont surement aux bricoleurs. Et il y a peut être un moyen de trouver une façon de les partager autrement pour ceux qui se lanceraient :stuck_out_tongue_winking_eye:

Y’a aussi une fonctionnalité de la telmi d’écoute de fichier audio pour en faire un lecteur mp3 dont j’attends beaucoup pour ma plus jeune, mais que je n’ai pas encore testé.

10 « J'aime »

Je découvre tout le travail communautaire autour de la création d’histoires pour la fabrique à histoire (compatible telmi donc). C’est assez énorme, il y a plein d’outils pour générer facilement ses packs d’histoires et même automatiquement à partir de podcasts. Tout se passe sur discord ici si ça intéresse quelqu’un :

Il y a même des dépôts d’histoires communautaire…

Bref fouillez c’est super intéressant

4 « J'aime »

En fait on trouve assez facilement des stores plutôt fournis :grin:

De ce que je comprends il y a tout de même un gros boulot à fournir en amont non ?

Moi aussi je cherche le Graal : le lecteur d’histoires, de podcasts et de musique qui ne soit pas un smartphone.

D’ailleurs, j’ai vu passer des appareils « compatibles avec Spotify », vous savez comment ça marche ?

J’ai passé une petite soirée à me renseigner. Ça m’a l’air très accessible. A mon avis, il n’y a pas besoin de plus de 30min pour comprendre comment ça fonctionne, installer l’OS et le soft pour charger les histoires. Ce qui prend plus de temps, c’est de fouiller dans les Discord pour trouver de nouvelles ressources et outils.
Perso si ma fille était toujours intéressée par la conteuse, j’irais sans hésitation. Et même là, j’hésite pour la partie musique.
Je lui ai donné un tout vieux smartphone avec un carte SD, sans carte SIM et wifi désactivé justement pour qu’elle puisse s’en servir comme lecteur de musique mais sur le principe ça me dérange parce que depuis que je lui donné, ça augmente sa frustration et elle revient encore plus souvent à la charge avec ses demandes de tel (elle n’a que 9 ans)

1 « J'aime »

L’installation du soft sur le terminal c’est 5 minutes à peine. Il suffit de copier les fichiers sur la micro sd, et de démarrer. Ca s’installe tout seul.

Il y a deux stores préconfigurés sur telmi sync. Un avec une dizaine d’histoires type flam. Donc assez fortement interactives. L’autres avec des contes libres de droits.

On peu très facilement en deux clic y ajouter des stores, dont celui ci:

Qui est un catalogue d’histoire à destination de la boite à histoires, donc compatibles telmi. Mais ca intéressera certainement beaucoup d’entre vous de savoir qu’on peut ajouter toutes ces histoires à leur lunii :wink:

Rien qu’avec tout ca, il y a énormément de contenu facile à ajouter. Ca ne demande pas vraiment de travail de recherche ni de bidouillage.

En bidouillant un peu plus, on peut se faire se propre pack d’histoires. Cette semaine, j’ai créée un pack d’histoire pomme d’api à partir de leur podcast. Il y a beaucoup d’outils. Tout est bien documenté sur ce discord:

4 « J'aime »

Bon, annonce du jour, telmi sync annonce ne nouvelle fonctionnalité pour créer tout seul des pack d’histoire à partir de l’url d’un podcast. :grin:

A tester, si ca marche bien, ca va être un must have :slight_smile:

3 « J'aime »

Punaise, tu le vends bien.

1 « J'aime »

Pour info, la Yoto sait également récupérer des podcasts à partir d’un lien RSS :smiling_face:
Elle est compatible Spotify via Bluetooth ou soit avec Spotify Connect (mais ce dernier je n’ai pas encore essayé).

1 « J'aime »

Et puis accessoirement, c’est open source et gratuit avec en prime une asso derrière dont le but me parle bien

Edit : je parle de Telmi

1 « J'aime »

Petite URL à garder dans un coin pour avoir de beaux liens podcast exploitables : https://radio-france-rss.aerion.workers.dev/

3 « J'aime »