Luthier - par Paverson Games | VF par Lucky Duck Games - livraison en juin 2025

Luthier ramène les musiciens à l’apogée de la musique classique en Europe occidentale, où l’art de l’instrument était défendu à parts égales par des artisans qualifiés, des mécènes nobles, des interprètes virtuoses et des compositeurs célèbres tels que Bach, Beethoven et Mozart.

Grâce à une nouvelle combinaison unique d’enchères cachées et de placement d’ouvriers, les joueurs géreront les ressources nécessaires pour fabriquer divers instruments de musique dans leur atelier, tout en courtisant constamment les clients grâce à un tableau personnel d’actions et de bonus en constante évolution.

Chaque joueur choisira comment équilibrer l’amélioration de ses compétences sur plusieurs pistes qui débloqueront des capacités d’ouvriers spécialisés. Concentrez-vous sur des domaines stratégiques tels qu’une variété de performances musicales, la construction et les réparations d’instruments, la formation d’apprentis et l’expansion des ateliers, ainsi que la réputation globale en tant que facteur d’instruments.

Luthier trouve la véritable harmonie grâce à un mariage authentique et original de thème et de mécanique, résultant en une expérience de jeu riche qui s’adresse aussi bien au joueur stratégique qu’à l’amateur de musique classique.

:busts_in_silhouette:: 1-4 joueurs
:alarm_clock:: 60-120 min
:gear:: mécanique principale : pose d’ouvrier


Coût estimé : ?


La page KS : https://www.kickstarter.com/projects/paversongames/luthier

Autres liens : site de l’éditeur : https://paversongames.com/


9 « J'aime »

Première partie découverte hier soir sur TTS

Nous n’avons pas voulu finir la partie, nous avons pris 45 minutes d’explications de règle puis fait 3 tours en 2 heures. C’était un peu long sur ces tours car pas mal de retour à la règle et d’erreur, la personne qui nous as expliqué les règles n’était pas tout à fait sûr de tout, c’est normal, c’est un jeu très riche et complet.

Mais alors… qu’est ce qu’il m’a plu !! Je vais vous détailler les mécaniques et phases de jeu, puis vous expliquerais ce qui m’a plu

Une partie se déroule en 6 tours de jeu.
Les tours de jeu sont découpés en 4 phase
la première phase est le début de tour :

  • Nous faisons avancer des cubes « attente » sur nos bienfaiteur, les « patrons » qui nous on fait des commandes d’instruments, de musiques, réparations etc… ils nous donnent en échange des bonus (ressources) mais il ne faut pas trop les faire patienter, au risque de les faire partir ! Lors de cette phase, nous pouvons également mettre des instruments en main dans notre atelier (2 max).

la seconde phase est la phase de Programation :

  • chacun notre tour, nous allons poser des ouvriers qui sont représentés par des jetons numérotés : 1, 3, 5 au départ.
    Ces ouvriers pourront aller sur différentes zones sur la plateau centrale : Balcon, Salon, Guilde, Performance, Prestation ou bien sur notre plateau joueur, sur une des deux zones de notre atelier : l’ébauchage et la finition.

Une fois que tous les joueurs auront posé leurs ouvriers, nous pourrons passer à la troisième phase, la phase de résolution :

  • Lors de la phase de résolution, chacun leur tour, et dans l’ordre du tour, les joueurs vont devoir choisir entre résoudre un emplacement du plateau centrale, de leur plateau personnel, ou bien, aller au marché.
    Si le joueur souhaite aller au marché, il avance son pion calèche à côté du marché pour indiquer qu’il l’a déjà fait, cette action n’est possible qu’une fois par tour. Ici, le joueur pourra acheter une des trois ressources disponible : « animal » ( des matériaux de provenance animal comme le crin, cuir etc…), du bois ou du métal. Il pourra acheter aussi des des apprenties ou bien directement du prestige.
  • Les joueurs pourront aussi aller sur leur plateau personnel, qui représente un atelier, et pourrons fabriquer des instruments. Ces instruments doivent passer par deux phase, la phase d’ébauchage qui demandera certains matériaux gagné précédemment lors d’actions ou acheté au marché, puis la phase de finition, qui demanderont encore d’autres matériaux. Une fois que l’instrument est terminé, il pourra être proposé à une famille de bienfaiteur que nous avions précédemment pris lors d’une action et qui patiente pour sa commande, et / ou envoyer cet instrument vers la plateau principale pour prendre une chaise à l’orchestre.

Les autres actions, liés au zone du plateau principale vont permettre au joueurs de faire différentes actions :

  • Balcon : changer le turn order, gagner de l’argent ou des apprenties
  • Salon : Inviter des nouveaux Patrons sur notre plateau principale
  • Performance : joueur quelques partitions pour impressioner le monde et gagner de l’argent voir un siège dans l’orchestre
  • Guilde : acheter un nouveau plan d’instrument pour aller le fabriquer dans son atelier
  • Réparation : effectuer des commandes de réparation d’instruments pour gagner de l’argent et différents bonus.

Enfin, quand toutes les zones d’actions ont été résolues, les joueurs vont passer à la dernière phase d’un tour de jeu qui est simplement la phase de fin de tour :

  • Cette phase va vous permettre de récupérer vos ouvriers, remettre à jours le marchés et autres cartes disponible à l’achat :slight_smile: Elle va aussi permettre de changer le turn order.

Alors du coup, ça à l’air assez classique dans l’ensemble, qu’est ce qui fait que Luthier est si intéressant ? C’est difficile à dire en réalité, mais je vais essayer !

Tout d’abord… il est MAGNIFIQUE,
vous aurez peut être reconnu le travail de Vincent Dutrait… mais un second artiste est à l’oeuvre derrière ce magnifique travail, il s’agit de Guillaume Tavernier qui lui s’occuper des plateaux, vous remarquerez peut être les magnifiques détails sur le plateau principale.

Le jeu est FLUIDE, bien qu’il semble très lourd, par rapport à son aspect de gros jeu sur table, à l’ensemble des actions qui sont disponible lors du jeu, au différents enchainements possible, à l’interaction indirecte qui peut se créer, typique au placement d’ouvrier, qui, sans être « bloquant » va nous demander une petite réflexion sur nos enjeux de priorités…
Car oui, je l’ai vaguement évoqué précédement, mais il y a un système de priorité des actions qui vont être résolu en fonction de l’ouvrier que vous allez envoyer.
Au départ, vous commencerez avec des ouvriers 1, 3 et 5, mais il sera possible d’obtenir après le second tour, un autre ouvrier numéroté « 2 », puis un cinquième ouvrier numéroté « 4 »… MAIS AUSSi, trois autres ouvrier « spécialisé » qui peuvent être débloqué si vous réalisez plusieurs fois certaines actions du plateau principale (Balcon, Perfomance et Réparation) qui seront des ouvriers spécialisés, avec des capacités spéciales UNIQUES, et oui, UNI-QUES, il y a la aussi une course, 5 ouvriers de chaques sont disponible (représentés par une carte), mais c’est premier arrivé, premier servi. Il faudra donc choisir les actions en fonction de vos besoins mais aussi en fonction des actiosn des joueurs pour éviter de se faire devancer sur les pistes d’amélioration.
But wait, there is MORE, il existe aussi des « apprenties » qui sont des jetons temporaires, que vous pourrez acquerir par le biais de certaines actions, de bonus ou d’achat au marché. Ces jetons temporaires pourrons accompagner vos workers et leur offrirons un bonus de +1… mais quel utilité ?
Il y a bien sûr l’utilité d’être le premier à jouer, quand nous résolvons une zone de jeu, celui qui aura l’ouvrier le plus haut pourra choisir son action en premier, le +1 est donc très utile pour passer devant les autres joueurs. MAIS, ils permettra aussi à un ouvrier d’augmenter son score de résolution pour, éventuellement, « booster » son action. Les actions réalisés avec des scores de 4 ou + recevront également un petit bonus d’action… des ressources supplémentaires, des actions bonus etc… de quoi avoir envie de booster son ouvrier « 3 » pour le faire devenir un 4, ou bien acheter d’autres apprenties etc etc…

Le jeu est fluide de par sa mécanique, tous semble logique, les actions s’enchainement bien, les possibilité et la rejouabilité semble énorme !
Aller au salon, prendre un nouveau patron, réaliser sa commande en fabriquant un instrument, effectuant des réparations ou en jouant un instruments de musique… tout ça dans le but de gagner des places à l’Orchestre National, tout est pensé et logique pour nous faire gagner en préstige… et donc gagner la partie ! les enchainements d’actions se font vite, la logique et reflexion sur le choix de quel ouvrier à utiliser sur quel action est très intéressante, la reflexion se fait au fil de l’eau… à côté de ça, nous gardons également un oeil sur comment se remplis l’Orchestre et sur les objectifs de fin de partie, il y a tout un tas de manière de gagner des points :

  • Se placer dans l’orchestre
  • avoir une majorité d’instrument dans l’Orchestre en fin de partie
  • Remplir des objectifs en cours de partie
  • Remplir ses objectifs personnel de fin de parti
  • Remplir des commandes de Bienfaiteur
  • Réparer des instruments
  • Performer en solo pour prouver son talents de musicien…

En tout cas, si vous aussi, vous avez envie de tester, il est disponible sur TTS :

31 « J'aime »

j’espere un VF parce que le jeu m’attire de FOU
je ne suis pas tres objectif j’adore ce que fait Vincent dutrait

3 « J'aime »

Le thème fait vraiment plaisir.
Il fait peut être plaqué, mais… ça reste original :slight_smile:

1 « J'aime »

Je crois avoir lu que, question thème, ce n’est pas du tout plaqué,
l’auteur d’origine travaille sur le projet depuis plus de 10 ans, je crois (mais je ne retrouve plus ou j’ai lu ça?) qu’il s’agit avant tout d’un amoureux de musique, il a fait des années de musiques (en fait toujours ?) et a voulu associer son nouveau hobby avec l’ancien en créant ce jeu pour les amoureux des instruments, MAIS aussi pour les joueurs :smiley:

2 « J'aime »

Drapal… Comme je suis faible.

2 « J'aime »

Un copain de @Jazz_magician ?

1 « J'aime »

En tout cas, ça fait plaisir de voir un jeu de pose d’ouvrier qui ne nécessite pas une table de snooker pour y jouer…

2 « J'aime »

Première partie complète hier soir :slight_smile:

3 « J'aime »

Vf par lucky ducks.

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Et merde :money_with_wings::money_with_wings:

1 « J'aime »

On a adoré notre partie test ^-^ Unanimité pour ceux de l’équipe qui 'ont testé

7 « J'aime »

Ouais c’est ça…comme par hasard vous accordez vos violons avec @irskell

6 « J'aime »

Moi j’apprends que « premiering » ça existait. :sweat_smile:

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Vous étiez combien ?
Il semble que pour l’heure, tout le monde soit d’accord pour dire que c’est un très bon jeu, avec éventuellement un bémol sur la configuration 2 joueurs en fonction des goûts.
J’ai bien compris qu’il y avait deux modes possibles pour jouer à deux, mais malgré ça, possible que le jeu ne soit pas optimal dans cette config.

1 « J'aime »

De mon côté, pas encore testé à 2, ils viennent d’ajouter le mod.
Mais à 3 et 4 joueurs, très très très bon ! back assuré ! j’adore ce jeu, je dois avoir fait 7-8 parties, toujours aussi bon ! :smiley: on arrive à dépasser le scoring de 100 pts enfin ! mais c’est duuur.

J’ai hâte de voir ce qu’ils vont proposer dans le KS ! j’espère qu’il y aura des nouvelles familles, nouveaux patrons etc…; ça permettra encore plus de rejouabilité :wink:

2 « J'aime »

Et en solo, quelqu’un aurait des retours ? Je ne vous vois pas évoquer cette config, mais la boîte indique bien 1-4 joueurs. Je joue bien malgré moi principalement en solo, et j’adorerais que ce jeu soit bon en solo, et pas un simple BYOS…

2 « J'aime »

On était 3 de notre côté :slight_smile:

Pour les règles solo j’ai vu qu’il y avait tout une partie des règles mais je n’ai pas lu ce que c’était ^^

Avis à celles et ceux ayant joué au jeu : quel a été votre temps de partie par joueur ?
Merci :slightly_smiling_face: