Machina Arcana - de Juraj Bilich - par Adreama Games | VF par Matagot

Ha bas moi, ça ne m’a pas seulement demandé de relire.
J’ai pas mal navigué à la recherche d’une lumière dans BGG :sweat_smile:
C’était encore avec le livret V2 au début mais quand même.

1 « J'aime »

Question aux experts :

• Comment on gère les cartes qui portent des symboles spéciaux (un tourbillon et une espèce de … signe mystique) ? Elles sont réservées à des scénarios spécifiques?

• Les scénarios justement, il faut les trier d’une certaine façon ? Il y a des degrés de difficulté différents ?

Merci à vous.

C’est effectivement des extensions, il faut donc lire la règle spécifique a l’extension que tu veux utiliser.

C’est bien ce qui m’inquiète : j’ai un feuillet de règles pour l’extension avec le tourbillon, mais pas pour l’autre. Après c’est peut-être normale, je sais pas.

Quel symbole ?

Ceux sur la nappe ^^

2 « J'aime »

T’as raison, une illustration vaut mieux qu’un long discours.

Les cartes équipement, il y en a de trois types. J’ai un feuillet de règles pour l’extension avec le tourbillon (en bas), mais pas pour celle avec le symbole ésotérique (au milieu).

En fait, globalement, je ne sais pas ce que je dois en faire : je peux les mélanger ? Elles ne servent qu’à certains scénarios ?

Le symbole de la carte du milieu correspond au scénario " la géométrie du néant" , je te conseil donc de ne l’utilisez que si tu fait ce scénario

Le symbole de la carte du bas est celle de l’extension « to éternity » qui se joue avec les scénarii « Genèse » Parabiose " et Anastasia"

2 « J'aime »

Pour le côté « scénarisé » (peu qu’il y en ai), le livre de regles stipule de garder les contenus supplémentaires des add on que pour ces derniers. En pratique, à part pour les « explorers » spécifique à certains scenarios, tout le reste peut être mixé. Les symboles sont justes pour déterminer de quelle boîte les cartes proviennent.
Et mélanger l’ensemble était même recommandé par un des dev du jeu sur un des post de BGG pour agrémenter nos aventures (plus de choix évidemment !)

2 « J'aime »

OK, clair, merci pour le retour.

Bonjour à tous,
Nouveau venu sur le site et reconverti aux jeux de plateau depuis Janvier après de longues années d’absence.
J’ai découvert Machina Arcana avec les vidéos de Sheridan (merci à lui) , je joue assez souvent dessus avec plusieurs parties sur les 2 premier scénarios et j’adore le concept.
J’ai les deux extensions.
J’ai beaucoup épluché les règles, je pense que je commence à être assez au point.
Un peu de pîmp sur le jeu, j’ai imprimé quelques objets de base pour agrémenter les plateaux :slight_smile:

1 « J'aime »

Bienvenue ! Tu joues en solo / soluo / à plusieurs ?

Je joue en solo , pour le moment, et je vais déménager sur la Lozère et pas évident de trouver des joueurs sur place non plus.
Je ne joue qu’un personnage sur les parties, j’ai trouvé qu’à deux persos c’était beaucoup trop long et on est vite débordé par les générations de monstres.

Yuiop
J’ai des potes en Lozère qui ont un club de jeu si sa t’intéresse :stuck_out_tongue_winking_eye:

On veut en savoir plus :star_struck:

1 « J'aime »

Oh oui oh oui !
Tu as imprimé les supports magnétiques peut être ?

oh , ok avec plaisir :ok_hand: je veux bien des contacts mais je suis au nord ouest , Aumont-Aubrac. Mais je sais que à Saint Chély il y a une boutique de jeu qui fait aussi office de salle de jeux.

Tu vas être déçu, je suis un amateur, j’ai juste imprimé le mobilier avec des objets qui matchent un peu le design. Et il faut que je les peigne.
Et je me suis fait imprimé un playmat neoprene , avec les images que j’ai récupéré sur le TTS de tabletop.
Je voulais les deux zones sur le même tapis.

4 « J'aime »

Ça consisterait en quoi les supports magnétiques? pour les standees?

Mon pote est sur Chanac