Machina Arcana - de Juraj Bilich - par Adreama Games | VF par Matagot

C’est à 35km environ

Un amateur ? Mais c’est super tes impressions 3D !
Les supports magnétiques c’est une solution de rangement bien pratique pour gagner de la place de rangement. J’avais trouvé ca tres malin :

Interessant le système d’aimant :+1: , merci pour le lien.
Les objets que j’ai imprimé sont disponibles gratuit, et la plupart viennent de thingverse.
J’utilise Cura pour réduire à la bonne taille.

2 « J'aime »

Suis carrément intéressée par ton playmat, j’ai cherché pendant longtemps 1 fichier fan made pour l’imprimer moi même, mais jamais rien trouvé…
Si tu as toujours le fichier et que tu es ok pour le partager? :blush:

Bienvenu @Didier_J , ravi de te voir ici :+1:. Je pense que tu va apprécier la compagnie.

Tu peux récupérer les fichiers sur mon drive:
https://drive.google.com/drive/folders/1Pgdpnx_MYZswtcBlOOcwF8quKFa63UiL?usp=sharing

Il y a le plateau sur lequel j’ai rajouté à gauche les emplacements de cartes
et un plateau joueur sur lequel j’ai mis une colonne de bonus/malus, parce qu’on ne peut pas le faire sur le plateau de base. Il y a la santé en plus, je ne sais pas si il y a des malus ou bonus mais je l’ai laissé.

PS: j’ai reçu les mats joueurs cette semaine, je suis très content du résultat. (made in aliexpress, pas un bon bilan carbone mais j’ai de petits moyens…)

5 « J'aime »

Petite session (de 3h30 quand même) :
J’ai joué le scénario de « La bête » cet après midi, le 3eme de la boite de base. (sans spoiler) Je suis arrivé jusqu’à la partie 2 , en toute fin, avec un peu de chance et des équipements vraiment sympas. 7 en armure, 8 en volonté grâce à une augmentation qui double les bonus armure. En principal j’ai celle qui donne +2 à armure et volonté tant qu’on a une arme à deux mains. Et un artéfact +2 volonté. Une arme L1 mais avec 2D blanc et 2D noirs pour 3 vigueur jusqu’à 4 de distance.
Sans spoiler, pour résumer, je suis entouré de 6 monstres, 2 L4 , 2 immobiles mais qui ne peuvent pas me faire de dégats sur leurs jets, et 2 au contact mais des L1 (la limite des monstres est à 6)
J’ai 1 touche à faire seulement sur l’objectif final , une foutu touche, et pourtant j’ai une augmentation arme qui me donne +2 aux jets… Je n’ai plus d’essence… Et bien je rate mes 2 tirs possibles. Et d’ailleurs j’ai fait mes pires scores en fin de partie…
Au lancer de la phase horreur je tire la carte qui tue, je dois déséquiper un objet équipé… Et du coup je perds soit 2 niveau d’armure ou 2 volonté, damned :smiling_face:
Je me fais rétamer par le 1er L4… Mais tant pis, c’était vraiment top comme partie.

Pour ceux que ça intéresse:
En règle maison je fais une seule modification qui n’impacte pas le résultat ou la difficulté.
Pour gagner un peu de temps maintenant je garde tous mes decks en début de partie avec les 3 niveaux d’objets. Quand je suis au L1 je tire les cartes 1 par une , même si je peux en tirer 3 comme à l’établi , je remets les cartes L2 ou 3 que je tire sous le deck. Quand je passe au L2, j’ai juste à bien mélanger les decks dans lesquels j’ai écarté des cartes L3. Et au L3 je mélange simplement , et je n’ai rien à trier en fin de partie au rangement.
Je ne joue qu’en solo, et je ne prends qu’un seul personnage sinon la durée des parties s’allonge drastiquement et rends la gestion fastidieuse. Mais je testerais quand même un jour maintenant que les parties sont plus fluides avec les règles en tête.
Je ne joue qu’un tireur. A un seul perso si on doit aller au contact pour tuer on perd beaucoup trop de temps.
C’est vraiment mon top 1 en ce moment. Les possibilités tactiques sont vraiment excellentes et contrebalancent le hasard et les dés. La piste de menace est suffisamment calibrée pour qu’on ait pas trop de pression , à la différence d’autre jeux « chtulhiens » où la menace grimpe vite. Mais il faut quand même quelques bonnes séries aux jets pour espérer s’en sortir.

4 « J'aime »

Oh mais merci!!! Il est vraiment top ton playmat :wink:

Il va partir en impression très rapidement, histoire de débuter le scénario 2 dans de bonnes conditions !

En solo, c’est mon Top2 solo en fait (après Aventuria Card Game :), mais pour avoir joué avec les 3 éditions, je reste finalement sur la V1 KS. Ca se « sauvegarde » finalement assez bien avec deux trois photos avec le téléphone et un sache zip.

Les différences V1 et V2/V3 sont en fait plus profondes que de prime abord, du coup le bilan avantages/défauts n’est pas évident à faire, mais sans regret, j’ai revendu la V2 VO et le all-in V3 VF pour préférer jouer à la V1 VO.

Je suis définitivement fan de la DA de la V1, avec ses noir/blanc/sépia, de son deck de loot unique (plus chaud mais tellement plus simple à gérer), et de son mécanisme de passage de chapitre qui est uniquement basé sur du « unlight » du point de chapitre. J’ai eu l’impresion que V2/V3 facilite globalement le jeu niveau difficulté, mais le complexifie beaucoup aussi niveau mise en place / manipulation et règles.

Je n’ai pas la V1 mais j’ai vu la DA, c’est vrai qu’elle est très sympa, plus originale.
Côté gameplay je ne peux pas comparer mais pour avoir joué pas mal de parties je trouve que la difficulté est assez équilibré mais si on reste avec un seul personnage. A deux persos c’est là où ça se complexifie, et où il est plus difficile finalement. Deux fois plus de génération, et la menace qui grimpe plus vite à moins de vraiment se répartir les tâches et de gérer la fuite sur les tuiles suivantes quand la pression des monstres est trop dangereuse. Çà fait partie des tactiques et ça n’a pas du changer depuis la V1 je pense.
Personnellement j’utilise un D20 avec une feuille à cocher pour générer les tuiles, de A à T et je relance si j’ai déjà utilisé une tuile pour tourner au hasard sur les 20. Certaines sont difficiles à gérer et ça évite la répétition.
Mais je reconnais que si tu récupère du bon matériel en début / milieu de parti ça peut filer droit jusqu’à la fin (mais toujours en perso solo). Attention, c’est quand même souvent punitif, j’ai souvent perdu au tout début pour avoir mal géré, coincé par un monstre , ou certaines cartes horreur qui peuvent complètement changer la donne et te faire perdre.
Dans tous les cas je reste un inconditionnel.
PS: Il va falloir que j’achète Aventuria, j’ai vu quelques parties et j’aime beaucoup le système de jeu.

2 « J'aime »

Ah bah tiens. Je pensais au contraire que c’était infaisable a 1 personnage. Je tenterai car j’ai toujours du mal à rentrer dans les jeux solo où il faut gèrer plusieurs personnages.

On en a déjà parlé, mais il y a sur YouTube une vidéo de partie de l’auteur, où il joue en solo et avec comme contrainte de ne piocher aucune carte du deck « armes » ! Elle est un peu soporifique mais ça montre bien toute la subtilité du jeu et son petit côté « puzzle game »…

Je ne sais pas d’où ça sort cette histoire de ne pas être jouable en pur solo, mais je l’avais aussi lu à l’époque. Or c’est un des jeux qui se joue le plus facilement en solo. Rien à voir avec un haa Jce par exemple et les larmes de sang qu’il me tire à chaque fois…

Pour vous, quelle est la meilleure configuration en solo?

• Pur solo ?
  • Soluo?
  • encore plus ?

D’ailleurs, les scenars de la bdb, on est d’accord que c’est impossible à réussir en mode expert ? À part avoir une geosse chatte d’ours :stuck_out_tongue: .

Toujours joué à 2 personnages (6parties) , ça fait une petite charge mais ça reste jouable.
Faudrait que je tente une fois en solo pur.

1 « J'aime »

Ah ah ah. C’est marrant car justement, j’ai fait la bdb de haa jce en pur solo, et j’ai réussi le perfect du premier coup. Mais de ce que j’ai compris, j’ai eu un bol monstre car je ne compte plus les posts sur cwowd qui disent que le scénario de la bdb est hyper chaud (et nul au passage, ce que je ne peux juger, n’ayant pas la suite).

Non la bdb n’est pas nul, malgré le lobbying forcené de l’homme à la tronçonneuse. Par contre réussir le perfect du premier coup….pour utiliser un cliché, tu aurais mieux fait de jouer au loto ce jour là :money_mouth_face:

Blague du jour :
Un pote achète un Machina arcana d’occasion et le vendeur lui affirme qu’une partie à 4 joueurs dure 1 heure à 1 h30 Grrrrrrrraaannnnd maximum :rofl::rofl::rofl::rofl::rofl:

5 « J'aime »

Par tuile maximum par tuile :smiley:

1 « J'aime »