Machina Arcana - de Juraj Bilich - par Adreama Games | VF par Matagot

Effectivement, si ça part en vrille dès le premier tour, ça peut ne durer qu’une heure. Après ça, tu en commences une autre, plutôt que de te trainer pendant encore deux ou trois heures dans d’horribles souffrances.

2 « J'aime »

Je suis curieux : est ce que certains d’entre vous ont sorti MA ces derniers temps ? Pour ma part j’ai toujours une partie en cours, mais finalement, j’ai toujours mieux a faire (problème que je peux généraliser a l’ensemble de ma ludothèque d’ailleurs).
J’ai vu passer quelques annonces dans le sujet revente ces derniers temps, donc je me dis que MA est peut-être déjà « passé de mode » (il n’y a d’ailleurs jamais eu vraiment de grosse hype d’ailleurs)

J’ai même pas encore essayé le mien !

1 « J'aime »

Je viens justement de finir une partie en solo (en deux sessions, avec sauvegarde au milieu) du premier scénario de la core box.

Je le sors tous les deux ou trois mois environ, toujours pour du solo, la simplicité des règles alliée au côté punitif me plaisent toujours autant. Même si on connaît les ressorts narratifs de l’histoire, le challenge et l’ambiance sont toujours là je trouve.

Par contre je joue avec la V1 en VO, que j’ai préféré garder par rapport à la V3 VF.

Je le sors de temps en temps. Il doit nous rester un seul scénario de To Eternity et on aura fait tous les scénarios, et je pense qu’il sortira encore.
On a trop de jeux narratifs en campagne, et celui-ci est un des gros jeux one shot qui sort (le concurrent serait MD2, mais trop chiant à sortir et pas encore réussi à définir un set de règles pour le rendre un peu intéressant = tendu).

C’est toujours un plaisir a sortir même si les parties sont très longues mais la mise en place rapide😅

Il y a autant de génération que de tours de joueur, on lance les dès après chaque activation.

Même si j’aime bien , simplicité c’est pas le mot qui me viens quand je pense aux règles de MA :smile:

Ben écoute, quand tu as une aide de jeux avec le coût en endurance des actions, je trouve ça vraiment assez simple. Pas toujours intuitif mais simple :slight_smile:

1 « J'aime »

J’ai également pas mal de mal avec les règles. Elles sont effectivement très détaillées (de façon limite chirurgicale je trouve) mais ils y a des tas de fois où je ne savais comment résoudre telle ou telle situation. Mais j’y joue trop peu peut être

Les règles sont plutôt simples.
Mais l’interprétation du système d’icônes, quoique bien fait, est pas toujours évident.

Je trouve aussi qu’il y a des choses pas claires dans les règles (en particulier, les effets qui sont limités à une tuile, ou qui se font n’importe où, le ciblage des cases vides, les évènements liés…).
Mais une fois que l’on est passé au-delà, le jeu tourne bien et est plutôt simple.
Le plaisir reste les armes WTF que l’on assemble, comme la combinaison improbable d’une arbalète et d’une scie circulaire…
Mais oui, il est long… et un peu aléatoire aussi.

1 « J'aime »

[quote=« pickel77, post:181, topic:30817, full:true »]

Avec un seul personnage, en fin de tour tu lance le dé de génération de monstres, à deux perso c’est 2 x plus de chance d’en générer puisque chaque personnage lance le dé en phase de génération. Et si tu dépasse la limite des 4 monstres sur la tuile on avance la menace de 1 à la place. Du coup je trouve le pur solo plus gérable.

Je ne comprend pas le x2. Pour moi après chaque joueur tu lances le dès donc ça n’est pas x2 mais 1tour =1 lancer, 2 tours =2 lancer etc

Oui parce que en fait tu es deux fois plus nombreux a deux pour gérer les monstres qui apparaissent, donc c’est similaire pas différend…

Oui vous avez raison, mais c’est aussi le temps à passer à gérer 2 persos.

Bonjour à tous, quelques questions concernant les capacités des héros, c’est tellement mal expliqué dans le livret que je ne comprends pas les suivantes …

Hank Horden : Augmentez d’1 vos jets d’attaque par arme de mélée.
question : Est qu’on comptabilise les armes de mélées, uniquement équipées, est ce qu’on tient compte des armes dans l’inventaire non équipée. Et si j’ai une arbalète à distance, améliorée par la scie circulaire qui est de mélée et que j’attaque avec l’arbalète, est ce que je bénéficie du bonus ?

Phillip Kirrian : Augmentez d’1 vos jets d’attaque par arme pour chacun de ses renforcements ou améliorations.
question : j’ai le fusil rebelle amélioré par le Karambit tranchant. j’ai le bonus +1 si j’utilise le fusil. Mais si j’utilise la capacité du Karambit (qui est l’amélioration), ai je le bonus aussi ?
Ensuite, si j’ai deux armes à une main, améliorée, est ce que je comtabilise, les améliorations de toutes les armes pour chaque attaque ?

C’est comme les capacités des héros, par ex Philipp, Attaque magique, réduisez d’1 l’armue et la volonté de la cible. (1). Je ne comprends pas ou mettre le marqueur explorateur, soit je le mets sur la carte du héro, mais doit on mettre un marqueur sur la carte du monstre aussi pour se rappeler que le monstre a le malus ? Le malus est-il cumulable avec les autres, héro, si Phillipp inflige 1 malus d’armure sur un ennemi et qu’un autre héro fait pareil, l’ennemi à t’il -2 à son armure contre toutes les attaques loes de cette manche ?

merci

Hop ! Je partage ici : Bonnes affaires, promos et soldes des « boutiques » : les bons plans de 2024 - #6424 par loganmzz :

Il commence à bien me tenter ce petit Machina Arcana. C’est quoi vos griefs contre ce jeu ?

Hello
Par simple curiosité : est-ce que vous jouez toujours à Machina Arcana ?

Et au passage, Juraj avait évoqué l’idée de produire des figurines en addon. Est-ce que vous savez ce qu’il en est ?

1 « J'aime »

Pour ma part je l’ai trouvé trop long et répétitif - j’ai adoré l’ambiance, le matériel (le jeu est très beau), il y a des choses vraiment très chouettes (notamment cet effet de montée de l’horreur, avec l’impression palpable d’affronter des trucs qui nous dépassent), mais je m’y suis ennuyé. Le jeu en est à sa V3 (c’est pourquoi je j’ai pris, l’univers et l’approche collait a priori avec ce que j’aime), mais j’estime qu’il aurait besoin d’être encore dégrossi, il manque de fluidité. Le système d’équipement par exemple part d’une super idée, mais la gestion du bouzin est infernale et dépend beaucoup trop du hasard de la pioche. Les cartes événements apportent une touche de tension supplémentaire, mais on finit par faire un peu tout le temps la même chose, ce qui ne serait pas gênant sur 1h ou 1h30, mais au bout de trois ou quatre heures… c’est trop ! Il y a un réel souci d’équilibrage, pour moi, le jeu est trop riche, et pas assez épuré pour du dungeon crawling.

Dans le genre exploration de donjon, il y a plus fun et dynamique à mon sens, même si dans des registres différents, je pense par exemple à Massive Darkness 2 , ou aux Chroniques de Drunagor et son système de ténèbres qui obligent à se dépêcher (même si tout bien considéré, il y en a pour trois heures aussi pour les deux, le temps de tout installer). Il faut croire que ces jeux-là me correspondent mieux, même si j’adore tout ce qui tourne autour des univers de Lovecraft.

Bref, Machina Arcana a plein de qualités, mais ses défauts (longueur et répétitivité, absence d’évolution des personnages pendant la partie) ont pour moi pris le pas sur le reste. S’ils ressortent une version épurée de deux heures max par partie, je m’y arrêterai peut-être !

3 « J'aime »

Je n’y ai pas joué depuis longtemps mais parce que je n’ai plus le jeu avec moi.
Voilà! Ca n’aide pas? :smile:
Mais j’ai envie d’y rejouer. Faire au moins tous les scénarios.

Les fig je ne sais pas, comme la taille la boîte me va bien , je n’ai pas suivi plus.
Il faut tenter de le contacter sur BGG je dirais.