Mage Knight - par Wizkids | VF par Intrafin

Les Tuckboxs

1 « J'aime »

Sinon y aussi euthia avec un insert si tu veux :stuck_out_tongue: .

1 « J'aime »

y a l’insert folded space qui est correct et pas cher sinon

1 « J'aime »

L’insert d’origine fait largement le job, une petite quinzaine de minutes d’installation quand on connait bien le jeu (pour 3-4h de bonheur, c’est rentable). J’ai juste laissé les composants de chaque persos dans un zip individualisé.

1 « J'aime »

Je suis en plein dans une partie (toujours un régale) et je rejoins l’avis des collègues. L’insert d’origine est pour moi largement suffisant et fait le taf.
Bon allez, je monte à l’assaut de la première cité !

1 « J'aime »

Insert : https://www.pimpbyhohyss.com/fr/produits/75-insert-mage-knight-ultimate.html

Pour ma part je n’ai pas utilisé ces tuckboxs car l’insert de base est déjà compartimenté. C’est donc plus rapide de sortir les cartes de l’insert directement que d’ouvrir une tuckboxs.

J’ai par contre mis toutes les cartes personnage/token dans des tuckboxs dédiées, cf les photos mises un peu plus haut.

Et donc je confirme l’insert de base est plutôt pas mal fichue, le seul soucis étant pour moi le fait qu’une fois les cartes sleevées alors ça ne passe plus. J’ai donc réorganisé en m’appuyant sur l’insert de base.

Pour répondre à la question initiale, la boîte de MK Ultimate est énorme et pourrait être plus petite malgré la quantité de matériel

En fait c est exactement ce que je compte faire le reste des cartes trouvant sa place dans l insert d origine :ok_hand::wink:

1 « J'aime »

Salut à tous. En solo peut-on se faire plaisir avec la version de base ou la version ultimate est indispensable ?
Merci de vos retours.

Bonjour, tu peux te lancer avec la version de base. Ca suffit largement pour de looooongues heures de jeu. Mais si tu deviens accro, comme bon nombre d’entre nous, tes nuits seront sans sommeil jusqu’à la récupération de l’ultimate, rien que pour le retour de Volkare.

5 « J'aime »

Clairement la boite de base donne déjà un sacré de temps de jeu ! Et beaucoup dirons surement qu’i ly a grave de quoi faire. C’est un de mes jeux les plus joué depuis un an et je n’ai encore rien ajouté des extensions. Ceci étant au delà des monstres qui sont disponibles dans l’extension (et un peu plus balaises à priori) ce que je trouve bien dans les extensions c’est qu’elles ajoutent des scénarios solo et multi différents. Par exemple, au lieu de de voir conquérir deux cités il y a l’introduction de Volkare (bon clairement c’est pas pour tout de suite), des factions, des scénarios d’exploration (la vallée oublié, la relique perdue).

Ca permet de varier un peu et de découvrir d’autres aspects du jeu. Mais encore une fois la boite de base est tellement riche. Tout dépend si tu es complétiste ou pas. De mon côté, je ne regrette pas l’Ultimate Edition :star_struck:

4 « J'aime »

J’ai la version de base et ça me suffit perso, même si j’aimerais avoir l’ultimate parce que je suis con. Mais j’ai un euthia du couo ça me servirait à rien.

4 « J'aime »

Je ne sais pas pour toi, mais de mon coté, j’aime les 2 jeux, mais je n’ai pas trop la même sensation lors des parties.
Je n’ai que 5 parties d’Euthia au compteur, et pas encore aux scénars avec les dragons, et la sensation d’aventure est tout à fait différente de Mage Knight, ou l’on est en permanence en lutte avec la gestion de son deck. Du coup, j’ai presque une sensation de promenade avec Euthia, même si la difficulté est bien là. .

3 « J'aime »

Je serais curieux que tu nous en dises un peu plus sur la différence des sensations de jeu entre ces 2 mastodontes.
J’ai MKUE depuis quelques temps et je m’éclate vraiment à chaque partie. J’ai également backé Euthia récemment qui m’a vraiment fait une excellent impression.
Mais ma femme n’a pas accroché à MK car trop frustrée de ne jamais avoir les bonnes cartes au bon moment. J’essaie donc de la convaincre qu’avec Euthia, cet aspect sera gommé. Ce qui me permettrait p-e de partir sur le allin, en fonction des améliorations du coop prévu dans l’extension.
J’ai regardé pas mal de vidéo mais rien de mieux qu’un avis de joueur :wink:

1 « J'aime »

Mage Knight UE est vraiment très bon. De mon côté, depuis que j’ai tâté Hexplore It, j’ai un peu laissé Mage Knight. Et finalement, plus je joue à Hexplore It, plus j’ai envie de jouer à Mage Knight : simplement pour alterner des feelings de land crawl différents.
Mage Knight n’a pas un sens de progression aussi poussé qu’Hexplore It (ni de narration) mais son aspect puzzle game est vraiment bien branlé.

2 « J'aime »

Les 2 jeux partagent un univers aventure heroic fantasy, et la carte se découvre progressivement et aléatoirement à base de tuiles. Et…c’est tout pour les points communs.
Car dans MK, tu dois composer uniquement avec les cartes que tu as en main. Même si tu enrichis ton deck, tu reste limité aux choix actifs que tu as a disposition. Tirés aléatoirement. Seules variables: les manas que tu accumules en réserve et les armées disponibles. Dernier point très important: les déplacements font partie des causes de dépenses en ressources, surtout quand tu n’as aucune carte spécifique de capacité « marche », y compris pour découvrir du territoire.
La grande aventure se prépare avec beaucoup d’optimisation. Et la mort rode souvent sans te tuer, mais les blessures limitent tellement tes possibilités que c’est souvent fatal à la réussite de ton scénario (à part avec Arythéa il me semble).
Il y a donc une composante « puzzle game » en plus du deckbuilding. On en chie grave, mais survivre et monter en puissance est vraiment une sensation grisante dans ce jeu.

Euthia est plus permissif: 3 (/4 ) actions par tour. 1 action de marche sur chaque jeton, ou action récolte ressources/commerce/combat. Tu explores librement ta carte avec beaucoup moins de pression, car en plus des déplacement planifiables de 1 à 3 cases à chaque tour (et plus encore avec équipements), tu fais apparaître les tuiles autour de ton personnage gratuitement! Et ça, c’est bon. Tu peux aussi t’attarder à récupérer des ressources, qui te permettront d’équiper ton perso. Et ces options seront alors disponibles en permanence pour activation: taper plus fort, diminuer les coups de l’adversaire, supprimer ses malédictions, attaquer en premier, etc… C’est toi qui choisis quand les activer 1 fois par tour (et parfois plus). D’ailleurs, c’est aussi toi qui choisis tes achats dans les différents lieux de commerce, avec un vaste choix. Et comme le pognon est bien présent, tu peux accumuler de grosses sommes pour acheter le collier ou le heaume qui te font envie mais qui coutent une blinde. Là ou MK ne te permet pas vraiment de stocker ton influence pour faire la razzia sur les armées d’une tour de mage, car tu dois souvent tout dépenser à chaque tour.
L’aigle et les portails te permettent de voyager facilement, éliminant ainsi la sensation des bottes lourdes de Mage Knight.
Quand à la mort, elle arrivera régulièrement, mais fait partie du processus. On repart avec 1 pénalité, mais rechargé à bloc pour buter son meurtrier tout de suite (ou plus tard avec un collier et un heaume).
Dernier point : il me semble plus intéressant à 2 que MK, car le mode coop est plus intéractif, et ton coéquipier peut gagner des points en prenant le contrôle des créatures que tu dois combattre. Très bonne idée pour mettre de la tension et réduire le temps à attendre son tour.
Le coté shopping, customisation de personnage et loot en font un jeu moins contraignant, presque compatible casual sur ses scénarios les plus simples. Mais moins ensuite. La sensation est plus jeu vidéo/bac à sable.
Je pourrais en parler au delà du raisonnable, car les combats aussi sont très différents, le matos déborde dans les 2 cas mais pas tout à fait de la même manière, etc.

Au final, je trouve que MK est supérieur, car il offre des mécaniques plus profondes et que la victoire est plus méritante. Avec Le 7ème continent, c’est la meilleure évolution que je connaisse des livres d’aventure dont on est le héro (en tout cas de la saga Loup Solitaire).
Euthia offre une super diversité de choix d’équipement, plus de modes de jeux, mais on peut lui reprocher des actions redondantes: se déplacer, buter du monstre à chaque tour, récolter ou commercer, avancer de 1 la manche et puis recommencer. Mais il est vraiment plaisant. Les figurines sont pas mal, et c’est plus fun à 2/3 que MK. C’est la meilleure évolution que je connaisse de Heroes of Might and Magic.

J’espère que ce modeste retour d’expérience pourra t’éclairer. Plein de choses à lire sur le sujet, car nous n’apprécions pas tous ces 2 jeux de la même manière.

19 « J'aime »

Excellent, merci beaucoup.
C’est un peu le feeling que j’avais en me renseignant sur Euthia.

C’est un peu le seul « point noir » pour moi. Certes ça permet d’éviter les temps morts, mais je trouve pas ça cool de taper sur son coéquipier (avis perso). D’où mon attente quant à plus value du mode coop de l’extension.

Pour en revenir à MK, c’est un excellent jeu que je ne lâcherai probablement pas après l’arrivée d’Euthia.

1 « J'aime »

Question à propos de la carte « source de mana »
Peut on lors de la phase de jour prendre 1 dé de mana noir (épuisé) et l’utiliser avec cette carte optimisée a l’aide d’un mana blanc?
"prenez 1 dé mana de la source et placez le sur la couleur de votre choix (sauf or); gagnez 2 jetons mana de cette couleur. ne relancez pas ce dé lorsque vous le remettez dans la source"
texte en italique

Pour moi de jour, le de noir ne fait plus partie de la source. Il est écarté et donc inutilisable. Si c est pas le cas alors cela aiderait carrément avec cette carte !

2 « J'aime »

Autre interrogation toujours sur la même carte suite a ta réponse :
Dans la source, 1 mana blanc, 1 mana noir, 1 mana vert
Puis-je récupérer le mana blanc de la source pour optimiser ma carte et bénéficier de l’avantage "prenez 1 dé mana de la source et placez le sur la couleur de votre choix (sauf or); gagnez 2 jetons mana de cette couleur. ne relancez pas ce dé lorsque vous le remettez dans la source"
Puis, je transforme le mana vert de la source en 2 mana rouge et gagne 2 jetons mana rouge…