Ou avec des joueurs expérimentés pour éviter un temps de réflexion considérable.
Testé à 3 avec des joueurs aguerris en mode coop, cela reste tout à fait jouable, même si c’est plus long que le jeu solo.
Merci pour vos retours, connaissant la rapidité de mes joueurs, il vos mieux que je me garde le jeu pour du solo
Est-ce que quelqu’un aurait en stock,à tout hasard les règles FR en PDF, mais (comment expliquer)
- fonte plus grande
- « recadrage » par exemple de 2 pages originelles en 3 A4?
Cest écrit trop petit pour moi et j’aimerais imprimer en plus lisible
Merci et bons jeux à tous.
Je ne sais pas si ça peut aider mais il y a les règles du jeu de base première édition ici:
Livret de règles
Guide pas à pas
finalement, on sait si la version Ultimate Edition va être reprintée ?
[Edit] Je vois que Ludum affiche un réassort en … décembre 2024
Y’a du stock chez Philibert
(Moi je cherche l’Ultimate en occase au cas où l’un de vous en aurait marre de ce jeu )
Y en a souvent qui pop sur okkazeo. Apres tout depend le prix que tu veux mettre surtout.
Les 2-3 premiers de la liste ne livrent pas ou ne répondent pas
pour ne pas utiliser à outrance les manuels d’origine, j’ai tout imprimé en A3 depuis la source BGG citée plus haut (qui n’est pas en HD donc difficilement exploitable en A4 papier).
Hello,
Petite question sur MK-UE et Gloomhaven MdL
J’ai acheté les deux, et ils commencent à s’ennuyer sur ma pile de la honte. Je m’y mettrais bien.
Je vois sur BGG que Gloom MdL est Weight: 3.64 / 5 en difficulté, et MK Weight: 4.66 / 5 !
Pour ceux qui connaissent les deux, vous me conseillez quoi comme jeu à faire en priorité (ratio difficulté, temps de prise en main, plaisir) ?
Je n’ai pas Gloomhaven MdL, mais le premier du nom.
Les deux ne sont pas si difficiles que ça une fois que le pli est pris.
Personnellement, je trouve que le côté bac à sable de MK lui donne un côté plus intéressant: tu fais vraiment ce que tu veux et va où tu veux (après c’est sûr que tes choix vont avoir une incidence sur la réussite ou non du scénario).
De prime abord je ne les aurais pas rapproché mais après réflexion, ils ont effectivement le côté développement du/des personnages en commun.
L’un dans un cadre narratif, l’autre dans un bac à sable.
Je pense que c’est surtout à toi de voir ce que tu recherches, si tu veux suivre une histoire ou t’en raconter une.
Déjà les 2 sont très bons, donc tu ne feras pas d’erreur de choix
Par contre c’est une approche différente selon le jeu :
-
pour gloomhaven Jotl tu t’engages sur une vingtaine de parties consécutives pour boucler la campagne (un peu plus si tu veux tout plier, ce jeu n’est pas envisageable hors campagne). Le système de jeu est exigent mais pas trop complexe, les phases de combat tactiques (le coeur du jeu) sont vraiment intéressantes, peu être un poil redondantes parfois. Le jeu amène 5 premières missions de « chauffe » pour apprendre les règles (mais restera quelques questionnements par la suite surtout face à « l’IA » des ennemis. Niveau narration, elle existe mais n’est pas à mon gout franchement passionnante.
-
pour MK on est plus sur de la partie one shot, avec une mission « d’introduction » qui permet de voir les activités de base du jeu sans rentrer dans le « dur » avec l’assaut des cités. Niveau complexité des règles on est laaaaargement au dessus avec pas mal de subtilités que même le vieux briscard de MK peut louper …
Ensuite tu auras tendance à refaire la même mission en boucle (« conquête ») pour explorer les différents MK et voir les cités de plus en plus puissantes tomber face à un seul homme : toi. Niveau narration elle est « émergente », mais l’immersion dans le jeu est vraiment bonne. Prévoir un peu d’aspirine juste avant l’assaut des cités les plus complexes pour trouver la bonne combo qui te permettra de la vaincre !
Pour moi 2 excellents jeux ! une petite préférence pour MK car la montée en puissance est vraiment incroyable et conduit à des combos finales complètement folles mais rarement abusées par rapport à la difficulté du jeu.
Eclate toi à MdL et revends moi le party game MK
Il n’y a pas une réimpression ou nouvelle version fin d’année qui ressort?
2024, oui !
Comment ça une nouvelle version? Version améliorée au niveau des composants?
Je plussoie totalement.
Pour ma part j’ai préféré gloomhaven car j’adore tout simplement les combats tactique sur des damiers. Je trouve le système de sélection des actions brillant j’en suis fan. Bien que je préfère la version de base ayant bien plus de possibilités.
Mk faut quand même être motivé pour se coltiner les règles et tu joues avec les deux livrets à côté pendant un certain nombre de parties tant elles sont denses. Pas toujours évident de trouver le point de règles entre ces deux-là.
J’en attrapais mal à la tête de vouloir essayer de respecter les règles au maximum, et malgré tout je loupais des points plus ou moins importants.
Après MK c’est effectivement du one-shot donc pas besoin de réfléchir à « vais-je y jouer pendant 3 mois ? ».
J’ajouterai que de mon point de vue, MK est un jeu purement solo. Là où gloomhaven se joue très bien en multi.
Je trouve aussi qu’une partie des mâchoires du lion se plie en 2h max setup inclus, là où mk ça peut durer bien plus longtemps selon le scénario.
J’en discutais avec l’aubergiste du magasin a chalon en champagne, et il me sort : fin d’année une nouvelle version, et il savait pas s’il devait reprendre celle ci ou la prochaine car niveau delai ils sont a la ramasse.
D’ou ma question, est ce que quelqu’un sait quelque chose?