Malhya: Lands of Legends : On y joue ! - Par 4 Univers et La Boîte de Jeu

Je suis resté en mode normal pour « l’éveil » à part les ennemis de la main noire sur leur face paire comme conseillé plus haut, je préfère utiliser le mode explorateur, si besoin seulement, pour compenser un manque de pot! Et s’il y en a pas le but est d’essayer de pas s’en servir…

Oui mais même les moins détaillées (celles en x10 par ex) ont été intéressantes à peindre et m’on permis d’essayer des techniques un peu différentes…

Quoi, tu n’as pas peints les figurines de Risk ? Je suis outré !

1 « J'aime »

:thinking::red_question_mark:

moi vieux ? :sweat_smile:

9 « J'aime »

Ah ouais, j’avais jamais vu cette édition. Y’a même pas les noms des régions en plus :sweat_smile:

Celles-là?

:wink:

4 « J'aime »

Classe !

le fait de se retrouver dans un combat totalement inégal alors que c’est du pur random et que à aucun moment, il s’agit la conséquence d’un choix, je ne suis pas fan

si on me dit : là bas y a un dragon surpuissant avec un beau trésor et que j’y vais alors que je suis mal équipé et que je me prends une raclée, pas de problème
en revanche, je prends le chemin pour aller en ville, je viens à peine de commencer, et là, me tombe dessus un monstre niveau 18 et il me défonce… bof bof
c’est ce que j’appelle un problème d’équilibrage et c’est ce que j’avais (mal ?) compris des avis postés sur le forum

Pour les figurines, notre réféfence c’est Massive Darkness 2
et j’avoue que ce que j’ai vu de Malhya dans Malhya – Lands of Legends : On le peint! ne m’a pas l’air d’être du même niveau, loin de là…

2 « J'aime »

C’est un choix de design que les événements aient une difficulté fixe, sans système d’adaptation. Ça n’a pas fait l’unanimité , donc ils ont rajouté la possibilité de fuir tant qu’on est bas niveau et qu’il y a peu de chances qu’on tombe sur des évènements qu’on peut gagner. Et c’est vrai que rapidement même si on pert de l’équipement sur une défaite on s’en sort quand même dès qu’on a des talents qui boostent le combat et un Mhaÿ qui a pris des niveaux dans l’équipe. Le jeu est aussi plutôt généreux et on retrouve assez vite du matériel.

1 « J'aime »

on s’est pas bien compris décidément
j’ai aucun souci avec les événements à difficulté fixe et je ne suis pas fan des systèmes d’adaptation, que ce soit dans les jeux de plateaux ou dans les jeux video

Mais il faut avoir conscience de où tu mets les pieds dans ce cas là
le jeu doit te dire d’une manière plus ou moins subtile : attention, là, c’est dangereux
et libre à toi d’y aller ou pas, d’essayer en étant téméraire ou non

mais là, ça l’air d’être du pur random
tu ne peux pas anticiper que l’événement va être de haut niveau
résultat, c’est juste une punition injuste
je ne meurs parce que j’ai pris des risques, je meurs parce que j’ai tiré le dragon niveau 22 alors que je suis niveau 1 alors qu’il n’y a absolument aucune raison qu’un dragon se balade ici

je dis pas qu’on doit t’annoncer le niveau exact des ennemis à venir et j’aime bien un peu de surprise avec un ennemi potentiellement plus fort que prévu - ça met de la tension, un côté épique

mais pas du random pur comme j’ai compris que ça pouvait être le cas

Bah non il ne doit pas, enfin, c’est le choix des auteurs de ne pas prévenir. Ça fait parti de la vie :wink:.
Et perso, ça me va.

4 « J'aime »

Tout pareil. Ca doit être mon passé de rôliste qui remonte^^

je ne vois pas pourquoi on te préviendrait que ça va être dangereux: tu peux très bien te croire en sécurité en traversant cette forêt, et tout peut très bien se passer. Ou pas. Moi je trouve ça cool.

2 « J'aime »

ok donc c’est juste toi et ta chance
tu appelles ça choix de l’auteur, j’appelle ça « flemme »
évidemment, faire ça de manière subtile ça demande du taf
attention, je ne remets pas en cause le taf monumental fait sur le jeu, je ne condamne pas les auteurs etc.. etc..
mais je trouve ça un peu limite de gommer les limites d’un jeu en disant : choix de l’auteur

ne pas donner de visibilité, c’est du non choix pour moi
c’est quoi le plaisir procuré par : je tire une carte → dragon 22 OK c’est mort ?
si je n’ai à aucun moment pris une décision qui m’amène à ça ??

on n’a clairement pas la même définition du plaisir ludique
et tant mieux si ça plait à certains

3 « J'aime »

alors rappelle moi de ne jamais faire un jeu de rôle avec toi comme MdJ

parce que si le délire, c’est : vous avez deux chemins devant vous exactement identiques
vous allez à droite ou à gauche ?

à droite ?
AHAH AHHAHAHAHAH une météorite vous tombe dessus vous êtes tous morts !!!

ben désolé, c’est pas mon délire

Comme expliqué, tu peux avoir des événéments, des surprises, des ennemis « élites » inattendus etc…
mais si c’est un truc qui te tombe dessus et contre lequel tu n’as aucune chance alors que tu n’as jamais fait le choix de prendre un risque, ben pour moi ça ne rime à rien et je n’y vois aucun plaisir ludique, que ce soit en jeu de plateau ou en jeu de rôle

et en jeu de rôle, selon moi, le MdJ évite ça justement et peut toujours justifier ses choix, d’autant plus facilement qu’il peut adapter l’aventure
ce qui est bien sûr beaucoup plus dur sur un jeu de plateau sans MdJ

2 « J'aime »

J’ai débuté la campagne il y a quelques semaines et je suis actuellement au scénario qui vient après celui d’introduction.

Pour l’instant, je n’ai pas l’impression d’être tomber sur un évènement injuste. J’ai eu quelques évènements qui font intervenir des tests de compétence, un combat en lien avec le scénario et un combat sur lequel on peut tomber peu importe le scénario.

Pour l’instant, mon ressenti vis à vis de ces évènements aléatoires est le suivant : il me semble intuitif de déterminer si l’évènement va être difficile, voir impossible. De fait, on peut facilement décider d’y appliquer ou non la règle qui consiste à l’éviter tout simplement.

Typiquement, sur la dernière rencontre résultant d’un évènement de voyage, nous aurions très bien pu nous dire « Bof, la flemme, on passe notre chemin ».

Donc, aléatoire, oui. Injuste, je serai plus tempéré. Et je confirme ce qui c’est déjà dit ici : l’équipement ça se regagne rapidement et les talents font vite la différence à mesure qu’on progresse.

2 « J'aime »

merci pour cette répons argumentée

Oui.

Et ce « pan dans ta gueule » n’a à priori que peu d’impact sur l’ensemble du jeu…
On parle là d’un événement dans la partie exploration parmi les combats, les infiltrations, la partie donjon…

Sauf que là ce n’est pas « pan tu es mort », c’est « courez au plus vite pour ressortir en laissant tout votre matériel pour ne pas vous alourdir », et tu arrives à ressortir du couloir à temps.

En fait, j’ai l’impression que vous vivez cela comme un échec, alors que ce n’est pas le cas dans l’esprit du jeu. En revanche, c’est sur que ca n’enlève rien à ton ressenti sur le fait que tu le vis comme un échec. Juste que tu ne peux pas dire derrière, c’est une faute de conception de gamedesign…
Tu pourrais par contre dire que c’est une faute commerciale/marketing/éditoriale car du coup le jeu ne va pas plaire du tout aux personnes qui le ressentent comme toi et possiblement vous êtes majoritaires. Et d’ailleurs, de ce point de vue là, vu le nombre de retour, tu as peut être raison.

Quoique, je pense que l’erreur qui va sans doute désavantagé le jeu, et c’est une erreur de LBDJ, ce sont les règles et les iconos (trop longues, trop, pas assez explicites, pas de glossaires, pas d’aide de jeu, pas d’explication des cartes).

3 « J'aime »

c’est pas un échec
justement, c’est bien le problème !

un échec ça s’accepte
tu essayes, tu échoues OK

là, de ce que je comprends, c’est juste random, pam dans ta gueule
t’as même pas à essayer
tu peux pas t’y préparer
tu n’as même pas fait de choix
ça arrive
et je suis désolé, mais non, c’est pas un choix de game design, faut pas déconner
je comprends que ça soit totalement « acceptable » et que vues les qualités du jeu, faut pas s’arrêter à ça, pas de souci
ça remet pas en cause le jeu en général, même si moi, à titre perso, je n’aime pas ça

mais vision d’auteur, choix de game design, non stp
je ne vois pas la justification de ce choix

et je maintiens qu’un MdJ qui ferait ça dans un JDR, ça me poserait un gros souci

Je pense que tu n’as pas encore écumer les terres du Yolambé. Après une bonne centaine d’heures de jeu (oui on est lents, mais on savoure aussi!), il n’y a eu aucun évènement aléatoire tel que tu le décris avec une enclume qui te tombe sur dessus sans que tu ne vois rien venir ni rien puisse faire, en te disant défausser tout et repartait de là ou vous venez cul nul.

Non ce qui peut arriver par contre c’est qu’en étant tout juste sorti de l’école des bitos du dongeon (en gros niveau 1), tu te ballades dans la forêt et tu tombes sur un ennemi pas à ta mesure (un belle bande d’Ox, un lézard géant, etc), tu vas faire la mise en place et jouer le combat/rencontre, même si évidemment les chances ne sont pas de ton côté, il peut être possible de s’en sortir (surement pas indemne hein!). Alors oui, il est vrai que parfois dans les évènements aléatoires il y a un petit coté péremptoire qui peut faire tiquer : « vous voyez les traces d’un petit groupe d’orc s’enfonçant vers le sud et vous décidez de les suivre »… mais non moi je voudrais aller au nord et m’éloigner au plus vite, et cela ne t’es pas proposé (d’où le mode explorateur pour les rencontres aléatoire en voyage).

Après et pour conclure, il est cent fois plus rewarding d’arriver à gagner un combat « perdu sur le papier » dans l’éveil ou Pour la gloire, que de rouler littéralement sur un colosse d’Ox soutenu par des mhays, des archers et des assassins comme tu peux le faire une fois niveau 12+ J’avoue même que nous regrettons un peu cette tension qui animait nos parties du début, qui n’est plus là sur la fin (sauf bien sur quand on tombe sur un ennemi particulier qui change la donne, ca arrive de temps en temps!!).

13 « J'aime »

Mais enfin si, c’est un choix de game design, c’est un fait, ça n’est pas discutable. Vous pouvez dire si vous voulez que c’est un mauvais choix, que c’est un choix feignant ou que sais-je, mais ça reste un choix volontaire. Je ne vois même pas comment on peut contester ça.
Pour moi ce système me va parfaitement quand par exemple on tombe dans une embuscade d’Ox, bah on ne le choisit pas, ça nous tombe dessus et si on se fait retamer c’est normal. Quand on tombe sur les cas comme présentée au dessus où on suis des traces d’orques sans nous laisser le choix j’aime moins. Mais ça reste un choix de game design de la part des auteurs encore une fois, c’est même pas négociable en fait. :face_savoring_food:

2 « J'aime »

Explication de Nicolas, l’un des auteurs, sur ce choix de design.

Serait pas déconnant qu’on l’ajoute dans le 1er post ?

3 « J'aime »