Malhya: Lands of Legends : On y joue ! - Par 4 Univers et La Boîte de Jeu

C’est à ça que ton VDD répond : si toutes les figurines sont grises, c’est que ce n’est pas nécessaire (contrairement à Northgard par exemple où c’est prévu de base). En tout cas je suis à la moitié de la campagne et je n’ai jamais été confronté à une situation où deux types d’ennemis étaient présents en même temps en partageant la même figurine.

Le seul intérêt est d’avoir une diversité visuelle OU de coller aux différentes illustrations du jeu (et donc répartir les schémas de couleur selon les cartes ennemis qui ont cette figurine).

2 « J'aime »

Ok, tant mieux alors, si le cas ne se produit pas. Y’a aussi des jeux où la même fig est utilisée en même temps pour des perso avec des caractéristiques différentes.
et pour l’identité visuelle, je trouve ça pas mal d’en envisager selon des schémas différents pour coller au différents types d’ennemis qui utilisent la même fig. mais c’est effectivement très personnel.

3 « J'aime »

Perso, le seul cas où ça s’est produit, c’était un bug d’une rencontre avec des orcs où il y avait les 2 versions de « chiens » a placer aussi.

1 « J'aime »

Au final, c’est bine Malhya ?
Quelqu’un a bien avancé dans la campagne ?
épique ?
vraie narration intéressante ?
gameplay ?
figurines ?
vous avez aimé quoi et moins aimé quoi ?

Il y a déjà eu quelques retours au dessus…

merci
mais j’avoue espérer plus de variété voilà tout
2 retours aussi détaillés soient ils (enfin surtout 1), ne donne que l’avis de 2 personnes

Je pense qu’il y a eu d’autres. Il faut chercher dans le sujet avec les mots avis, retour, compte rendu…

merci
j’en ai lu quelques uns mais je m’attendais à avoir bcp plus de retours avec la sortie du jeu en boutique…

Du haut de mes 6 sessions à 3 personnes (donc 3 persos).

> Au final, c’est bine Malhya ?

Oui ! Des défauts mais l’offre est tellement généreuse que l’on passe outre les défauts.

> Quelqu’un a bien avancé dans la campagne ?

Certains l’ont fini mais je n’en suis même pas au 1/3 je pense.

> épique ?

Ca démarre petits joueurs mais cela monte en puissance au fil de l’avancée.

> vraie narration intéressante ?

Je trouve. Certains textes sur le « Lore » sont vraiment trop alambiquée et mal écrit je trouve (l’intro du 1er scénario est catastrophique) mais dans l’ensemble la narration une fois dans l’aventure est bien mené.

> gameplay ?

Varié.

> figurines ?

Correcte, sans plus. Mais je ne peins pas.

> vous avez aimé quoi et moins aimé quoi ?

Bien aimé :

• La variété des situations. Toutes les phases de jeu sont interressantes (explo, combat, infiltration, énigmes). De ce point de vue, c’est un véritable tout de force de gérer tout cela sans MJ.
  • Les choix à prendre par le groupe et les conséquences gérées tout au long du scénario.
  • Des combats qui finissent par être interressant (alors qu’au début cela semble être un combat de dés…cela s’étoffe avec les talents, les armes, les armures et la compréhension du systeme de jeu).
  • La disponibilité des auteurs sur le Discord du jeu. Un vrai luxe.

Moins bien aimé :

• Le livret de regles trés perfectibles (pour pas dire completement foiré). Tout est logique mais retrouver une information est compliqué. Il manque un index, des aides de jeu pour les différentes phases de jeu,…
  • L’absence de texte sur les objets, les armures, les talents…Cela nuit vraiment à la fluidité et l’immersion dans le jeu (car cela complexifie l’iconographie). Heureusement il y’a des livrets descriptif super bien fait qui ont été proposé par les auteurs mais cela aurait été tellement mieux si cela avait été directement dans le jeu (mais prod multilangue oblige je pense…).
  • La non prise en compte du niveau des joueurs dans les différentes rencontres et evenements. Un « vrai » MJ aurait évité de lui-même certaines situations trop pénalisantes pour ne pas décourager les joueurs ou rendre le jeu trop punitif. Là, vu que c’est aléatoire, cela peut être lourd et chiant : on se fait chier à installer les tuiles pour un combat, on jette un coup d’oeil aux ennemis…et avant même de commencer on sait que l’on a perdu…La 1ere fois on perds 30mn à se faire éclater. La 2eme on applique la variante (!) proposée qui consiste à fuir.

Mais globalement du tout bon pour peu qu’un joueur soit prêt à s’investir dans les regles.

11 « J'aime »

merci bcp pour ce retour

le mauvais équilibrage et les figurines (ça fait partie de notre plaisir avec les enfants) me bloquent un peu
mais cette capacité à gérer des situations aussi variées, ça me tente quand même…
à suivre

en tout cas, merci pour cette belle contribution

2 « J'aime »

On ne pourrait pas « catégoriser » les rencontres avec 3 ou 4 niveaux fictif qui permettrait de piocher dans le niveau adéquat à nos héros ?
J’ai pas encore joué donc je ne sais pas si c’est viable ou pas.

La variante proposée par les auteurs (niveau 4 et en dessous, tu peux fuir les evenements) pallie en partie au « probleme » (si d’aventure cela en est vraiment un pour ton groupe).

Perso, pas eu besoin lors du scénario d’intro « L’éveil » mais cela nous ait arrivé de fuir par la suite plus pour éviter de perdre du temps inutilement (et accessoirement poursuivre l’aventure à poil).

1 « J'aime »

Je pense qu’il manque une option systématique de fuir ou d’éviter les évenements (moyennant peut être des points de honte ou une baisse de moral par exemple) mais comme je le dis juste avant la variante pour fuir fonctionne bien.

Je pense que c’est la volonté des auteurs de te signifier que tu peux te faire dépouiller en te promenant de nuit dans la forêt si tu es petit niveau (mais parfois tu te fais dépouiller par beau temps dans la plaine…).

1 « J'aime »

En l’état c’est difficile de catégoriser. Et je trouve que c’est vraiment intéressant vis à vis du leveling : au début tu as peur de tout, puis petit à petit tu abordes les combats plus confiant.
Maintenant (niveau 13, arme de peuple, armure et artefact sur tout le monde), on sait qu’on va les massacrer, la question c’est juste : comment optimiser les gains.
Tout ça participe au sentiment de montée en puissance, et j’ai apprécié chaque phase (même le début).

2 « J'aime »

Je peins aussi avec mon fils, on a trouvé ces figurines pas mal du tout, meme si il doit y avoir un peu mieux maintenant, mais notre jeu précédent, Sword & Sorerecy, date un peu, et ça se ressent… en tout cas beaucoup de plaisir à la phase peinture bien avancée!

Je peux pas encore trop parler de la phase jeu, on vient de commencer, mais en tout cas c’est bien plus varié que S&S ou il y a que des combats et une narration des plus basiques ("le Mal a spawn ici ou là, seuls les héros peuvent sauver la ville..)
Coté combat, avantage à S&S pour l’instant (notre jeu préféré jusque là), mais aprés 3 extensions on avait toutes les armes les plus puissantes du jeu, et c’est toujours jouissif d’envoyer 10/12 touches pour étendre un ennemi d’un coup ou bien amocher un boss! Dans malhya on démarre (fort logiquement) avec un canif émoussé et un grossier gourdin pour 2/3 touches, bon on a déja trouvé un arc et une épée, ça va déja mieux… je pense que ça va s’équilibrer avec un meilleur matos et un meilleur niveau des perso car le système est bien pensé…

Pour conclure, oui je pense que Malhya ça va étre bien, voire trés bien vu la richesse et la variété de ce jeu colossal… pas de regret sur l’investissement!

3 « J'aime »

C’est pas faux, parfois on peut y passer un moment pour piger comment marche une nouvelle arme, un petit tableau avec qq mots sur ses points particuliers aurait été appréciés!
Par ex, je viens de piocher l’arc n°26; on me dit de lancer un dés noir en phase off, pour quoi faire? il n’y a pas de touche sur ce dés déf, après recherche il semblerait que le double bouclier sur ce dés annule toute défense adverse, mais on a pas trouvé confirmation dans la règle, comment vérifier l’info? même les aides trouvées sur le forum concernent les objets et talents, mais si il y a aussi pour les armes pas trouvé non plus… pénible de passer tant de temps sur un truc qui devrait se résoudre en 3sec…
Bon si vous avez l’info je prends du coup!

1 « J'aime »

Arc imprécis. Le défenseur a un dé d’esquive (noir) supplémentaire. (L’attaque est annulée si croix rouge).

Une aide de jeu pour l’ensemble des armes devrait sortir sous peu si j’ai bien compris (comme pour les objets).

Le mieux est de passer par le discord je trouve pour les points de règle +dans le cas présent, tu tapes le numéro de l’arme et tu as ta réponse).

4 « J'aime »

Les fig sont correctes pas toutes au même niveau mais c’est correct .

Pour la difficulté il y a un mode facile de base dans les règles.
Si on l’applique je pense que le mode explorateur créé ensuite n’est pas utile.
Perdre dans l’histoire principale fait aussi parti du jeu. Par ex on fait des rencontres qu’on ne ferait pas en gagnant.

3 « J'aime »

Merci pour l’info, même si elle m’arrange pas vraiment!
On va aller sur ce discord et guetter l’aide sur les armes, mais c’est dommage que ça soit pas dans la règle (ou si ça y est, dur à trouver…)

Il n’y a pas de mauvais équilibrage, il y a des rencontres aléatoire potentiellement très punitives à bas niveau. Si c’est la seule chose qui te gêne, il n’y a rien de plus simple que de les ignorer. L’histoire principale n’a absolument pas ce type de soucis.

C’est largement suffisant comme qualité pour peindre même si on n’est pas dans le haut du panier sur la question. C’est pas des figurines à la risk ou autre jeu non fait pour la peinture non plus. :wink:

2 « J'aime »