Malhya: Lands of Legends - par 4 Univers et La Boîte de Jeu - livraison juillet 2023

Un gros changement de mentalité qui s’opère.

Il y a encore peu c’était impopulaire voir mal vu de dire a quelqu’un ici (Cwowd) « tu hésites abstient toi », on était au contraire sur le moubourage maximum , « n’hésite pas tu prend un all-in », « 'prend le maintenant après se sera plus cher »…

:point_right: Perso je je trouvais ça gênant voir limite malsain (le terme est peut-être un peu exagéré), content que ça bouge un peu .
J’ai d’ailleurs quelques pseudos en tête de spécialiste de je te pousse a la consommation excessive…

! Je parle des consommateurs.
Benwab et LBDJ ont depuis longtemps :+1: tenu le discours « tu hésites sur un de nos projets, abstinent toi et attend éventuellement le retail » ,


Un 2e effet qui la doit certainement aux prix cassés, destockage, VP Philibert and co’ : « attend dans 6 mois tu auras peut-être ton jeu à 10 balles ».

Dire cela « n’achète pas, attend l’occasion voir une promo… » il y a encore quelques mois c’était le lynchage direct… :upside_down_face:.

Pas assez de recul, une analyse plus poussée pourrait être faites,… Mais l’on entre dans un nouveau cycle a priori (Le cycle « preco ton jeu 3 mois avant sa sortie » aurait du plomb dans l’aile?!) .

Bien, pas bien?
A temre pour les editeurs certainement pas glop.
Pour le consommateur ? A court terme avoir des jeux bradés, en soldes c’est plutôt positif, vu comme tel à minima.

Qu’est ce que ça va modifier, engendrer a long terme sur le marché du jeu?!



Et un jour peut-être l’on stoppera l’éloge de la pile de la honte… Qui sait soyons fous :crazy_face:

15 « J'aime »

Je ne vois pas trop où une éloge est faite, je pense que la plupart des gens ayant une pile des opportunités, aimerait ne pas en avoir mais manquent de temps/groupe dispo/créneaux en communs…etc
En plus tu parles positivement des déstockages ou autres prix cassés alors que c’est clairement un des principaux facteurs de la création de ces piles.

8 « J'aime »

Vu qu’il existe un topic dédié à ce sujet, je dirais, qu’il est là cet « éloge » :stuck_out_tongue:

1 « J'aime »

Si si, il y a carrément un éloge de cette pile faussement appelée « de la honte ». Je plussoie, donc.

1 « J'aime »

"Tes boites de jeux non ouvertes/non dépunchées/non jouées s’accumulent et tu as honte ?

Tu souffres de KSoolisme et tu veux te soigner ?

Bienvenue sur ce sujet-divan psychologique où tu pourras lister tous les jeux qui s’empilent et te font honte. Ici on ne juge pas, on écoute, on comprend et on te soutient."

Sacrée éloge…

2 « J'aime »

Il y a bien Liste de la honte-Shame list
Mais plus actif, il y a aussi Défi : schtroumpf vert ou vert schtroumpf? où on y fait plutôt l’éloge de la réduction de cette pile.

2 « J'aime »

Ouais. Il y a une différence entre le titre et ce qui se dégage des messages. C’est peut-être juste une histoire de perception mais j’ai la même.

Tous cwowdiens qui ont fait un TTS ont été largement conquis par le jeu sans être mouroubouré par quiconque. J’en suis, alors ceux qui hésitent peuvent encore tester!

[Mi-Troll Mi-Démon ON]
Une partie test sur un scénario sur-rodé ne préjuge en rien du jeu final ni de la qualité de la campagne (non répétitivité, intérêt narratif, etc etc)… y’a une jurisprudence du village picte la dessus…
[Mi-Troll Mi-Démon OFF]

14 « J'aime »

Je suis d’accord, c’est là pour ce rendre compte des mécaniques et du gameplay, pas de la trame scénaristique.
Et les mécaniques bougeaient sans cesse lors de mes différentes parties ^^ De petites variantes certes mais des variantes tout de même.

1 « J'aime »

Pour le porte monnaie c’est bien.


Pour la pile de la honte , d’opportunités, de rêve ,… Mon avis est bien plus mitigé, voir négatif a ce sujet.

En quelques mots: « manque de temps, de joueurs », pourquoi acheter?? Accumuler des jeux si pas le temps, les joueurs,… Ça n’a de sens (pour moi :wink:)

Perso je n’achète pas plein de jeux parce que pas cher, je n’achète pas des jeux dont je n’ai pas les joueurs adaptés,… n’achète pas plein de jeux car pas le temps de jouer non plus, …
C’est de la collection et elle est souvent mise en avant dans le hobby, plus souvent que le jeu en lui même, c’est ce Je je trouve vraiment dommage.

Ça m’avait marqué a une époque où je tentais de fréquenter des clubs, assos., Il revenait souvent « t’a combien de jeu ? … Oh la seulement. Tu débutes, c’est bien, tu vas voir dans quelques mois années tu en auras 200-300… comme nous »

La possession est le marqueur social du joueur :grin:.
Collectionner pourquoi pas, mais ce sont deux choses différentes. Le joueur il joue

7 « J'aime »

Parce qu’entre le moment où j’ai pledgé Orcquest et le moment où je le recevrai, j’aurai démanagé 2 fois, eu 2 enfants, changé 3 fois de boulot :smiley:

Après, les gouts changent aussi. Et des jeux que j’ai pris sur KS, une fois reçu 2 ou 3 ans plus tard, c’est plus mon style, celui de mon groupe etc…

3 « J'aime »

Certes.

Les piles de la honte des joueurs sont donc remplis de jeu KS en retard de x années, merci pour l’info
(je troll, c’est une excuse, qui se défend mais qui n’explique pas tout)


Tout ce qui fait réagir de mon message initial c’est une ligne a la fin :grin:. Sur l’aspect collectionnite, ça en dit long sur les mentalités et l’aspect consommation

3 « J'aime »

L’aspect collection est clairement présent.

Je garde des jeux auquel je ne joue plus (mais j’y ai joué/beaucoup joué) genre Agricola, les chateaux de Bourgogne, Richesse du Monde, Risk, Stratego, Munchkin… Car ils me rappellent des bons moments, à différentes périodes de ma vie. Donc là, on est bien dans la collection. Mais une dizaine dans la pile de la honte (deux types : les soldes à la con où j’aurais du m’abstenir, et les jeux pas encore peints)

Après, il y a les jeux où je jouerai bien, mais il y a toujours mieux à jouer.

Mais, c’est une certitude que sur ma ludo qui fait environ 150 jeux, j’en joue à environ 50-60 par an (seulement).

6 « J'aime »

Pour ma part c’est le contraire.
je n’ai pas fait le scénario sur TTS, mais en festival à Orléans joue, avant que le partenariat avec la boite de jeu soit signé.
On fait le scénario avec un groupe de joueurs de jeu de rôle et de jeux de plateau expérimenté. ils ont détesté, et j’en suis sorti très déçu.
C’est simple, on a pris des décisions qui nous semblaient logique, mais à chaque fois , et systématiquement, on s’est pris une pénalité. Et selon mon souvenir, il n’y avait rien qui nous aurait permis de choisir le " bon chemin".
Je l’ai refait avec un autre groupe, en ne prenant pas pas part aux décisions, et paf, même topo.

C’est simple, j’avais l’impression d’être reparti 20 ans en arrière et de jouer au livre dont vous êtes le héros, le sorcier de la montagne de feu. Ce type de gameplay, du genre " paf t’es mort, et ta gueule c’est magique ou t’avais qu’ comprendre la logique circonvolutioné propre à l’auteur" était déjà pénible il y a 20 ans, mais de nos jours, je trouve que c’est complétement dépassé, et ce n’est pas ce que je recherche dans un jeu. Je veux joueur à un jeu d’aventure qui me permette de progresser

Alors certes, la personne de 4univers présente m’a tenu un discours rassurant en disant que le scénar était volontairement dur par souci d’avoir un scénar court de convention.

Mais une part de moi pense que les auteurs ont justement la nostalgie de ces jdr " à l’ancienne" très dur, avec des chemins qui te mènent invariablement à l’échec quoi que tu fasses. je le ressens dans leur choix d’illustrations, le choix des couleurs flashy comme dans le bon vieux temps etc…

une part de moi se dit que depuis il y a eu le partenariat avec la boite de jeu, qu’ils ont du revoir des choses, et puis paf, je tombe sur un commentaire de lbdj dans le fil du commentaire du ks qui dit, à peu près : vous pourrez choisir votre chemin, il y aura toujours le choix, mais les joueurs feront toujours face au conséquences. Et cette dernière partie ne me rassure pas;

Bref, j’hésite. Je n’avais pas pledge initialement, en me disant que je pourrais récupérer un exemplaire sur okkazeo car il y aura toujours des déçus, mais quand je vois les tarifs rédhibitoires pratiqués aujourd’hui, et la tendance à vouloir spéculer sur ce genre de ks, je me demande si un « tient vaut pas mieux que deux tu l’auras »

De plus, vu que mon groupe a eu une très mauvaise expérience, je ne suis pas sur qu’ils aient envie de se lancer dans 100 heures de jeu avec moi :slight_smile: Donc il y a tout un travail de reconquête à faire.

Petit aparté, Gloomhaven est plutôt dans les 140€ maintenant en boutique, en tout cas sur Orléans.
Et 180€ c’est un des tarifs les plus cher en boutique en effet, mais cela commence à se généraliser sur les pledges all in en boutique jeux qui étaient initialement en financement participatif.

4 « J'aime »

Mais si tu n’as pas de conséquences à tes choix. Il n’y a plus de scénario, non ? Il faut bien des conséquences pour qu’une histoire se crée.

1 « J'aime »

Les enfants, la fatigue, les choses à faire à côté, séries, jeux vidéos…etc autant de raisons qui font que le temps disponible est grandement variable. J’ai mentionné les enfants ? :sweat_smile:

Et pour l’association ben faut changer tout simplement, en 3 ans dans la mienne on n’a jamais parlé de « taille de collection » :slight_smile:

1 « J'aime »

On est d’accord. Mais pour moi, il ne faut pas qu’il ait que des conséquences négatives, et si il y a des conséquences négatives, être bien informé au moment du choix, que la conséquence ne soit pas le résultat de quelque chose que tu ne contrôles pas ( au hasard un jet de dé )

Ce n’est qu’une interprétation de ma part, mais en général quand on utilise cette expression dans la langue française, faire face aux conséquences de ses actions " c’est très souvent avec un a priori négatif.

Ce n’est pas la présence de conséquences qui m’inquiète, mais plutôt le potentiel aspect aléatoire et arbitraire de ces conséquences. mais on on est bien d’accord, c’est n’est que mon ressenti et mes appréhensions suite à deux tests infructueux.

Un exemple, dans un autre jeu de DC, Chronicle of Drunagor, tu te retrouves avec ce type de choix avec des conséquences arbitraires ( exemple : boire de l’eau d’une fontaine, qui est d’un bleu limpide sur l’illustration, et paf, tu te retrouves empoisonné ) Et au final, avec la version 1.5 ils ont changé tous ces choix, pour les rendre plus impactant, mais surtout plus rationnels

2 « J'aime »

Merci pour ton explication. Je comprends mieux maintenant :slightly_smiling_face:.

1 « J'aime »

Je comprends aussi ton point de vue mais pour ma part, sur les tests tts, les choix étaient logiques par rapport au groupe de héros.
Sans rentrer dans les détails, j’ai joué avec différentes taille de groupe et un choix était logique pour un petit groupe alors qu’il ne marchait pas avec un groupe plus important.
En résumé, tu fais un choix réfléchis en fonction de la taille de ton groupe et la conséquence n’était pas punitive mais collait parfaitement avec la taille du groupe.
Bref c’était logique et non punitif.

3 « J'aime »