Maquis: 2nd Edition - par Side Room Games | VF par Boom Boom Games

Dans cette mission, celle d’initiation je crois, il y a bien un bouclier, donc on doit considérer que l’action a eu lieu, même s’il se fait arrêter durant son retour : il y est allé, il a déposé son truc et s’est fait arrêter. C’est même dans les conditions de la mission, dans tous les cas il se fait arrêter. Mais si en effet l’arrestation a lieu durant la phase de placement, ça me semble tendu du slip. Il n’a pas fait sa phase d’action, donc non, il ne devrait pas avoir réussi.

5 « J'aime »

Effectivement j avais pas saisi la subtilité. Selon moi on est à la phase de placement donc même si ton gus à l arme avec lui, il n a pas encore fais ça phase d action. Qui sera ce tour de déposer l arme. Il est arrêté avant le dépôt.
En tous cas moi je le jouerais comme ça étant donné qu en plus on ne peut faire qu une action par placement. On ne peut pas récupérer le bonus et en plus réaliser une autre action liée à la mission par exemple, il me semble.

2 « J'aime »

Merci ça m’aide a trancher. Vu que c’est dans la phase de placement. Je vais donc perdre mon jeton d’arme et mon résistant sera arrêté. Pas de bol pour le coup :sob:

3 « J'aime »

Je pensais comme toi, mais ça m’a mis le doute et je suis retourné voir la règle.

Malheureusement, la règle ne laisse pas de doute : si phase d’action pas atteinte, bouclier ou pas, tu perds le bénéfice potentiel de ton placement.
Le bouclier ne protège ton action que sur le chemin du retour.
Si tu es arrêté sur la phase de placement, pas de retour possible, tu te fais chopper avant même de faire ton action. Et comme ton résistant est mis hors course et qu’il a encore l’arme sur lui …

Ce jeu est cruel. C’est moche la guerre.

2 « J'aime »

Allez j’ai une autre question :slight_smile: dans la situation ci-dessous j’ai un itinéraire dégagé vers la planque, mais est-ce que je peu aller tirer volontairement sur le milicien en radio B, ou est-ce possible uniquement quand il nous bloque le replis ?

Uniquement si il bloque le repli pour moi.

2 « J'aime »

C’est que je me pose la question car dans la mission assassinat, il est demandé d’éliminer tous les miliciens (sur le plateau je suppose) donc je me dis que si un chemin menant a un milicien est libre (sans soldats, je n’ai pas de faux papier) je peut aller l’éliminer.

Tirer sur la milice
Si vous défaussez un jeton Arme, vous pouvez retirer un pion Milice du plateau. Vous ne pouvez effectuer cette action qu’une fois par journée. Les soldats ne peuvent pas être retirés de cette façon, ils sont trop armés pour pouvoir les attaquer sans risque ! Chaque fois que vous retirez un pion Milice de cette façon, faites progresser de 1 case le marqueur sur la piste Soldats. Les pions Milice retirés seront remplacés par des soldats lors des journées suivantes. Diminuez également le moral de un sur sa piste. Vous ne pouvez tirer que sur des pions Milice se trouvant déjà sur le plateau. Les pions Milice ne peuvent pas être pris pour cible lors du placement de la milice. Bien que cela ne soit pas obligatoire, tirer sur la milice peut servir à libérer un itinéraire pour retourner à une planque (safe house) et peut être effectué entre l’utilisation d’une action et le tracé d’un itinéraire de retour. Un résistant récupérant un jeton Arme peut l’utiliser pour tirer sur la milice si aucun tir n’a précédemment été effectué cette journée-ci.

Rien ne stipule que le milicien doit être sur ton chemin de retrait, juste qu’il doit être sur le plateau.
Au contraire, ça PEUT servir à libérer un chemin de repli. Donc forcément ça peut aussi ne pas être le cas.

9 « J'aime »

Je plussoie

4 « J'aime »

Moi aussi :slight_smile:. merci

1 « J'aime »

OK les gars. Vous m’avez convaincu. J’avais zappé qu’il y a avait une mission d’assassinat sur les miliciens. Et le texte est clair en plus !

1 « J'aime »

Et sinon les gars vous lisez les règles des fois :joy::stuck_out_tongue_winking_eye:

4 « J'aime »
  1. Ouvrir la boite et passer le materiel en revue
  2. Lire les regles
  3. Mettre la boîte dans la pile de la honte
3 « J'aime »

Le bonjour, si cela dis à l’une ou l’un d’entre vous de se faire un challenge sur Maquis venez donc ici :slight_smile:

4 « J'aime »

Bonjour,
J’ai acheté le jeu en août chez Ultrajeux et je viens seulement de l’ouvrir. Je lisais les règles ce soir et on m’y parle d’un « Local Bricoleur » sauf que je n’ai pas ce local… Sur l’iconographie je vois qu’il devrait y en avoir 9, mais j’en ai que 6. C’est assez rageant pour un jeu neuf… J’ai raté un truc ? Merci !

Il y a en 3 dans l’extension vendue à part…

Bah on peut pas dire que ce soit d’une clarté limpide…
Merci (j’ai vraiment l’impression de m’être fait avoir).
#deception

Ça fera pas de mal de reposter ceci : Se connecter à Facebook | Facebook

1 « J'aime »

Non mais j’en ai rien à f***** de l’extension, elle m’intéresse pas !
Mais qu’on n’en parle pas dans la règle de la boîte de base, alors, ou alors en la mentionnant, justement. Là on te file un exemple avec un truc qui n’est pas dans la boîte !? T’ouvres la boîte, t’as l’impression que c’est pas complet (règle + illustrations avec 9 Locaux). C’est quand même pas ma faute si c’est fait avec les pieds ?
Après que le jeu soit bon, c’est autre chose, mais là y’a ratage, désolé.

Une camomille pendant ta prochaine mission sur le jeu, et ça va bien se passer, tu verras :wink:

6 « J'aime »