Marvel ciné série et autres super slips

Si, libre à chacun d’apprécier une oeuvre comme il l’entend, cela n’empêche pas de pouvoir accepter la critique.
Ce que je pointe du doigt c’est le système de « défense » qui consiste à dire aux gens qu’ils sont des abrutis pour ne pas avoir compris le show tel qu’il est présenté (un peu à l’instar de Rian Johnson sur Les Derniers Jedi par exemple), j’ai l’impression que le monde du ciné/TV est de plus en plus empli de « créatifs » dont le boulard est assez énorme alors que les mecs n’ont quasiment rien prouvés.

3 « J'aime »

Ont parle bien de la série Shehulk ?

La série a des retours catastrophiques de la plupart des spectateurs (note meta-critique, Sens critique…). On peut dire que les gens n’ont rien compris, qu’ils sont juste mysogine (super technique de défense) et que la série est géniale… Mais on peut aussi penser qu’elle est naze et qu’elle plaît juste à quelques fans de comics, non pour ses qualités propres mais par ses références au matériau d’origine et le côté teasing perpétuel entretenu par Marvel.

Mes remarques sont toutes hypothétiques car je ne l’ai pas vu (mon temps est trop précieux). Mais j’ai vu beaucoup de critiques très argumentées qui expliquaient pourquoi la série était mauvaise et cela m’a convaincu de ne pas la regarder.

2 « J'aime »

Non mais blague a part cette serie est d’une nullité sans nom et ceux qui se réfèrent au Comics pour dire quelle est bonne car elle est conforme a ceux ci feraient mieux de réévaluer leur niveau d’exigence a la hausse parceque a force dire que c’est pas mal ou bien ca se regarde en mode détente ont obtiens des bouses a la The witcher blood origins, Willow, la roue du temps, les anneaux de pouvoirs, She Hulk, Obiwan, Bouba fett et tant d’autres …
Il n’y a rien a repêcher dedans : humour nul, acting nul, réal nulle, FX a chier non franchement rien a sauver dedans

3 « J'aime »

Justement. Puisque tu parles des X-Men, adapter Sensational She-Hulk, comme ils l’ont fait, ça revient un peu à dire, « tiens, quitte à adapter les X-Men, pourquoi on ne se baserait pas sur le run de Byrne/Claremont/Austin ? On pourrait faire Days of Future Past, le Club des Damnés, le Phénix Noir, un Magnéto intéressant, les Shi’ars, des Sentinelles bien foutues et pas juste ridicules, ça aurait de la gueule, quand même ».

Sur le papier, c’est bien plus sensé que d’adapter les premiers numéros de Lee/Kirby avec le Fauve à gros pieds, justement. Ça ne garantit pas un bon résultat à l’arrivée, surtout si tu n’as rien compris aux histoires et/ou persos que tu adaptes (coucou la Fox), mais tu pars quand même sur des bases qui ne sont pas stupides.

Là, tous les mecs qui se sont plaints parce que 4e mur (« qu’est-ce que c’est que cette copie bas étage de Deadpool ? ») ou parce que woke (« c’est quoi cette putain de série féministe ? ») ont juste pour seule défense de ne rien connaître au perso. Le 4e mur et le féminisme gentillet, c’est l’essence même du perso. Enlève-les et Miss Hulk n’a plus la moindre raison d’être.

Et il y a aussi des gens à qui elle a plu, et il se trouve que c’est la série Marvel/Star Wars la plus regardée dans le monde sur Disney + en 2022 (ce qui n’en fait pas un gage de qualité, on est d’accord). Au lieu d’essayer systématiquement de réfléchir de manière binaire (c’est du génie et « les gens » n’ont rien compris, ou c’est naze et « les gens » ne sont pas dupes… mais quels « gens », d’ailleurs, quand ils ne sont pas du même avis ?), on peut aussi penser qu’il y a des gens à qui elle a plu et d’autres non. Comme absolument tous les films et séries depuis l’arrivée d’un train en gare de la Ciotat de Louis Lumière, en fait.

7 « J'aime »

Ah celui-ci je l’ai vu : franchement, nul.
C’est soporifique et mal mis en scène, sans parler des FX qui sont aux fraises !

:arrow_right::door:

4 « J'aime »

Mais d’un autre côté, l’acteur qui joue le train est pas mal du tout, je le trouve assez crédible dans son rôle. Dommage que l’ingénieur son se soit complètement troué, en revanche… :sweat_smile:

2 « J'aime »

Sinon, dernier trailer pour Ant-Man 3 annoncé pour la soirée du college football, le week-end prochain aux US.

Juste pour savoir, c’est moi ou ça devient ridicule cette tendance à teaser… des teasers ?

• C’est toi
  • Ça devient ridicule

0 votant

Idem, enfin vu pendant les vacances, assez déçu par le film.
Comme le dit @merlinpinpin, ca s’arrange à partir de la seconde partie du film, mais la première partie m’a fait penser à une mauvaise comédie francaise mal et surjouée.

À contrario, j’ai également pu enfin voir le dernier Dr Strange qui m’a particulièrement plu, surtout la narration autour de Wanda qui me fait penser à une héroïne de tragédie grecque.

Pour ma part c’est pas le « woke » ou le féminisme qui m’a gêné (on ne pourra de toute façon pas faire plus cringe que l’instant Girl Power de Endgame).

Girl powaaaaaa

C’est que c’est à la fois pas drôle, pas intéressant dans la narration, avec des fx pourris et que ça n’apporte rien au MCU. Et que le dernier épisode tente de légitimer ça en disant c’est méta… Bah c’est pas beaucoup mieux que de dire « tout ça n’était qu’un rêve ».

1 « J'aime »

Ça me fascine qu’après plusieurs années, on parle toujours autant de ce passage, comme si c’était ZE moment qui définissait l’ensemble du MCU, voire toute l’histoire du cinéma, soyons fous.

En réalité, c’est une scène de quelques secondes dans un film de 3 heures. « Crédible », comme situation, qu’elles se retrouvent ainsi sur le champ de bataille ? Pas vraiment. Impossible ? Probablement moins que la seule chance sur 14 000 605 avenirs possibles. Sur le moment, ça m’a fait sourire, et mon grand a adoré ça (« T’as vu, papa ? Toutes les filles ensemble ! »). Que quatre ans plus tard, une partie du public testostéroné de Marvel continue de se sentir menacé dans sa virilité par cette simple scène et de la définir comme LE moment qui a « ruiné » leur jeunesse a quelque chose de fascinant, je trouve.

Et il est tout aussi intéressant de voir que d’autres ont adoré cette scène, qui avait en fait valeur de test (ou d’annonce, au choix, ie « the future is female »). Il faut croire que c’est comme pour Miss Hulk : il y a 20 secondes d’Endgame qui ne sont pas pour tout le monde. :sweat_smile:

Personnellement, j’avoue que, si je devais changer certaines choses dans Endgame (et il y a des trucs qui ne marchent pas dans le film, amha), cette scène qui ne gêne en rien ne serait clairement pas en tête de liste. Maybe that’s just me, comme ils disent…

11 « J'aime »

Je plains ces gens là s’ils existent. J’espère que tu ne m’applique pas l’étiquette « public testostéroné menacé dans sa virilité » uniquement parce que je trouve cette image d’Endgame hyper mal foutue.

Ce n’est pas le fait de porter un message « féministe » qui me gène (au contraire, rééquilibrer les genres dans la phase 4 est une bonne chose), c’est la façon dont c’est fait dans Engame, avec des bons gros sabots (contre-jour pour mettre en valeur les silhouettes, caméra tournante en contre-plongée pour montrer la puissance, démarche assurée pour montrer la détermination…). Outre que l’arrivée ensemble n’est en effet pas crédible (mais c’est du Marvel, la crédibilité n’est pas ce qu’on cherche), c’est que ça manque cruellement de subtilité.

Et sinon comme tu n’as cité que l’accessoire de mon message sans voir l’essentiel, je répète que pour moi She-Hulk

1 « J'aime »

Cette scène a autant d’utilité que le Thor de Waikiki

Hého j’aime beaucoup Thor Ragnarök moi!
Et depuis que j’ai vu Avatar 2, je trouve Thor Love&Thunder beaucoup moins mal foutu qu’en sortie de séance.

Je trouve quand même que l’étiquette « MCU » fait tolérer beaucoup de médiocrité, comme si ça endormait la vigilance… Alors que ça ne passerait pas sous d’autres atours. Je pense que c’est surtout ça que beaucoup regrettent en fait.

Typiquement, le « She-Hulk », là. Imaginons une autre série, non adaptée d’un comics ayant eu son succès d’estime auprès des passionnés, mais qui aurait le même propos (y compris fantastique, hein. Imaginons une héroïne velue, ou rose ou arc-en-ciel).
On la trouverait nulle et « cheesy » sans velléités de la défendre. Unanimement.

Idem pour Thor ou autre hein.

Ce qu’on rêverait surtout de voir dans le MCU, et qu’on a pas vu depuis au moins la phase 1, c’est un réalisateur de talent associé à un scénariste inspiré.

2 « J'aime »

Ah, mais ça, j’entends tout à fait, aucun souci. Le MCU n’est pas exempt de problèmes, et il y a des reproches légitimes qu’on peut faire à la plupart de ses productions, Miss Hulk en tête. Là, on parlait juste de ceux qui reprochent à la série de ne pas être « comic accurate », alors que c’est justement l’une de ses forces (ou faiblesses, selon le point de vue de chacun).

(Et, non, je ne te range pas dans les extrémistes dont je parlais, on est entre gens courtois, ici.) :wink:

Là, en revanche, je m’interroge. Vraiment. Qui sont ces « réalisateurs de talent » et ces « scénaristes inspirés » qui officiaient pendant la phase 1 et qu’on ne trouve plus par la suite ? Parce que j’ai beau chercher, je ne les vois pas. :thinking:

Je veux dire, si je devais classer les phases Marvel, la 1 arriverait tout en bas, et d’assez loin. Même la 4, tant décriée dans certaines sphères, lui est nettement supérieure, je trouve.

Réalisateurs de la phase 1 : Jon Favreau, Louis Leterrier, Joe Johnston, Kenneth Brannagh, Joss Whedon.

Ils ont fait le job, certes, mais de là à les ériger sur un piédestal par rapport à ce qu’on a eu après, ça me semble un peu hasardeux, quand même… Et les scénarios n’avaient rien de transcendant. Pareil, ils faisaient le job, et ça a donné des fondations assez solides pour bâtir le reste dessus, mais il n’y a quand même pas grand-chose qui hurle au génie dans la phase 1, amha (à part le casting ; ils ont quasiment toujours été impeccables à ce niveau, et ce dès le tout début).

1 « J'aime »

C’est juste de la promo croisée. Ils vont lancer la bande-annonce (et la vente des billets en ligne) pendant une après-midi foot, qui sera très regardée (ils profitent donc de la popularité du foot aux US), et pendant l’après-midi foot précédente, les programmes annoncent la bande-annonce d’Ant Man pour la semaine prochaine (là, c’est le foot qui profite de la popularité de Marvel pour doper son audience). C’est gagnant-gagnant, ils aurait tort de se priver. :wink:

Sinon, un accord serait apparemment sur le point d’être trouvé concernant la chronologie des médias. Aucun changement concernant la « phase 1 » (ie le moment où les films arrivent sur Canal ou les plateformes de streaming), on resterait donc à

• 6 mois pour Canal+ et OCS
  • 15 mois pour Netflix
  • 17 mois pour Disney+ et Amazon Prime

En revanche, c’est la suite qui change. Jusque-là, les films ne restaient que 5 mois sur les plateformes de streaming et étaient mis à dispo des autres chaînes jusqu’au 36e mois. On se retrouvait donc, pour prendre l’exemple de Disney, avec une situation ubuesque :

• Sortie ciné +17 mois : arrivée du film sur Disney +
  • Sortie ciné +22 mois : départ du film de Disney +
  • Sortie ciné +36 mois : retour (définitif) du film sur Disney +

Soit 5 mois d’exploitation en 3 an pour leurs propres films sur leur plateforme, on comprend que la pilule ait eu du mal à passer.

Désormais, les films pourront apparemment être diffusés par les autres chaînes à partir du 24e mois après la sortie (pas le 22e), et surtout, les plateformes s’engagent à les retirer pendant deux mois seulement autour de la date de diffusion (et non pendant 14 mois).

À voir si ça se confirme, mais ça devrait normalement être signé prochainement.

Tiens en parlant autres actus faits divers :

Finalement une bonne pelle cest bien aussi :smiley: