Une nouvelle qui est sortie il y a deux ou trois jours et qui montre bien que les choses devraient changer chez Marvel maintenant que Bob Iger est de retour. Déjà, il se murmure en coulisse que certains projets pourraient être repoussés afin e les peaufiner davantage (Chapek leur imposait un rythme de sorties délirant qui pourrait bien avoir nui à la qualité de certains).
Et surtout, c’est confirmé : Quantumania et Wakanda Forever sortiront en Chine (ça faisait un bail que plus aucun film Disney ne sortait dans l’Empire du Milieu, mais depuis Avatar 2, c’est apparemment reparti (comme quoi certains sont plus doués que d’autres pour le relationnel).
Pour WF, ça ne devrait pas changer grand-chose, vu le peu d’intérêt des Chinois pour les héros noirs, mais pour Quantumania, ça risque de rajouter au moins 100 millions au total, voire pas loin de 200. Du coup, les films du MCU devraient recommencer à taper le milliard assez régulièrement, ce qui était devenu quasi impossible sans la Chine et la Russie.
J’ai regardé Wakanda Forever ce WE. Je n’en attendais pas grand chose, ayant été prévenu que c’était pour une bonne partie un hommage à Chadwick Boseman.
Et bien je n’ai pas été déçu : il s’agit en en effet pour une bonne partie d’un hommage à Chadwick Boseman.
Mais je n’ai pas été déçu du reste non plus. Je l’ai trouvé plutôt beau, une bonne musique, de belles images. L’histoire n’est pas fofolle mais globalement ça tient bien la route.
spoils léger
Dans les points négatifs, j’ai trouvé Namor un peu faiblard face à Black Panther lors du final. J’ai aussi été déconcerté par Riri Williams qui semble à la rue, craintive et suiveuse la plupart du temps. Je me faisais une autre idée d’Iron Heart, mais je n’ai pas lu les comics.
Globalement j’ai passé un bon moment, en tout cas je le préfère au premier BP qui m’avait plutôt ennuyé.
Je trouve les persos qu’ils introduisent progressivement dans le MCU (enfin les jeunes quoi) globalement sans saveur. J’ai bien aimé la future Hawkeye qui est un peu plus vieille, les persos ados sont un peu insipides. Ils auront le temps de briller plus tard probablement vu que dans l’immédiat ce sont pas eux les têtes d’affiche. Riri sert à rien autant être clair quoi :S
Je l’ai regardé il y a pas longtemps aussi, bien mais sans plus comme beaucoup de films de cette phase. Sur plus de 2H de film, on en passe les 3/4 à larmoyer pour X raisons, mon dieu ce que ça m’a gonflé ! Ouin ouin mon frère, ouin ouin ma mère, ouin ouin les ancêtres, ouin ouin re-ma mère, pitié stop.
Gros spoils
Shuri pas bien convaincu en plus, j’aurai bien largement préféré qu’ils choisissent Nakia pour le rôle qui est 50 fois plus badasse que Shuri surtout que ça aurait pu faire sens avec la fin, la mère qui est la protectrice du royaume
En résumé, punaise vivement le début de la prochaine phase !
Non seulement il n’est pas « cancel », comme tu dis, mais pour le moment, c’est un des seuls qu’ils ont décidé de garder (ou du moins, de ne pas virer ; j’imagine qu’en vrai, son avenir dépendra du box office du film, et qu’il se fera dégager comme un malpropre si les $$$ ne sont pas au rendez-vous). S’il reste, ça fera plaisir à ceux qui ont été virés…
Mais en attendent, le simili-reboot-oui-peut-être-mais-en-fait-on-sait-pas-vraiment part sur des bases qui ne sont pas forcément rassurantes pour les fans, amha.
(Et mis à part le fait que je trouve Miller nul en Barry Allen et que Keaton en Batman, ça fait plus kitsch suranné que hype, selon moi, s’il faut en juger par le trailer, ils ont peut-être un vrai bon film dans le DCEU (le premier ?). Dommage que ça tombe sur celui-là, et surtout, sur cet acteur. Les autres ne méritaient pas forcément les bouses dont ils ont hérité…)
Ceci dit , c’était un peu le cheveux dans la soupe les « méchants mercenaires parlant français » , j’ai pas trop compris l’intérêt ! Dénoncer une énième fois la France-Afrique ?
Avoir deux hymnes dont un pour les afros , ça leur tourne la tête aux ricains ?
Le DCU a récupéré Tom King un excellent scénariste de comics pour donner un (bon) fil conducteur à leur process , le gars est vraiment fort , j’espère que ça va fonctionner , l’univers est riche et peut concurrencer le MCU . Faudra savoir combien de Batman on va avoir en revanche ^^
aucune chance (et pourtant qu’est ce que j’en peut plus du MCU)
ils sont incapables de garder le même acteur entre 2 films et je doute que ça change à l’avenir.
Au moins deux, déjà : Pattinson et le nouveau, pas encore casté. Quant aux autres… ça dépendra peut-être du résultat de The Flash ? (à un moment, avant l’arrivée de Gunn, ils parlaient déjà de reprendre Keaton à temps plein, alors…)
De toute façon, ça a toujours été leur bouée de sauvetage, le Batou. Sans doute parce que c’est à peu près leur seul personnage plus ou moins « relatable », bien que milliardaire. Un film marche pas ? « Pas grave, on n’a qu’à rebooter Batman, et ça repart. »
Avec un type comme Gunn à la tête de l’écurie, sur le papier, ils sont quand même mieux qu’ils ne l’ont jamais été, je pense. Avec deux ou trois gros bémols quand même, amha :
Déjà, il n’a pas eu les cojones d’aller au bout du reboot (mais ça aurait voulu dire virer sa propre femme de 6 mois à peine, guère plus d’un an après l’avoir pistonnée pour qu’elle entre dans le DCEU… pas facile).
Et puis, il est parti pour écrire tout un tas de trucs, ce que WB doit trouver rassurant sur le papier. Sauf que ses films/séries ont toujours le même ton et qu’il ne fait que dans le loser attachant. Est-ce qu’il saura écrire un Superman, personnage n’ayant rien à voir, par exemple (et sur lequel Snyder s’était complètement gaufré) ? Ça reste à voir.
Certains trucs qu’il a dévoilés semblent déjà voués à « flopper » comme c’est pas permis avant même d’entrer en préproduction, et par le passé, la réponse de WB a toujours été « STOP ! On arrête tout et on ressort un nouveau Batman rebooté. » Alors, pas évident que ça marche, son histoire…
Et j’ai bien aimé, c’est WTF juste ce qu’il faut, avec quelques passages sombres pour équilibrer.
Et visuellement il y a des passages vraiment chouettes.
N’étant vraiment pas fan de toute la branche cosmique du MCU, la dérision qui va avec marche très bien pour moi.
Ce qui me fait toujours halluciner c’est que le top de la hype, c’est d’avoir dans son film des personnages d’anciens films. Non way home est une merde mais y’a 3 spidey et du coup les gens capotent. La ça a l’air pareil.
J’espère que le DCU va bien se planter et qu’il laisseront juste des films solo avec leur propre esthétique et leur propre proposition de cinéma. Joker et The Batman n’étaient pas parfait, mais il y avait au moins du cinéma. L’arrivée de James Gumm ça sent l’arrivee de plein de films de commande sans intérêt comme dans le MCU. Dommage, mais si c’est ça que les gens aiment…