Marvel ciné série et autres super slips

Résumé

C’est l’avantage d’avoir arrêté le S1 à ce moment crucial, toutes les possibilités sont ouvertes désormais, reste à voir ce qui sera résolu dans les films (notamment Dr Strange et Ant Man 3) et dans la S2. Pas de doute que Sylvie tiendra une place primordiale, après tout la saison 1 aurait presque pu s’appeler « Sylvie ». Mais trop de possibilités pour s’aventurer à un pronostic.

Par ailleurs, ces trois séries (WV, FWS et Loki) ont vraiment créé une nouvelle dynamique dans un univers construit, ce que n’avaient pas réussi à faire les animes de Star Wars par exemple. Passer du cinéma à la série n’était pas gagné, je trouve le pari réussi pour le moment. Les confinements ont certainement bien aidé. Et Disney a réussi à me vendre sa plate-forme alors qu’avec Amazon Prime et Netflix, j’avais déjà de quoi faire.
Reste à voir si ce modèle se propagera dans d’autres licences (on peut imaginer une série James Bond qui s’intercalerait entre deux films par exemple).

1 « J'aime »

Tu crois pas si bien dire , Amazon a acheté MGM qui possède James !!

1 « J'aime »

Et une autre incursion des mutants dans l’univers MCU : https://twitter.com/i/status/1414987701502218244
Deadpool rencontre Korg pour une critique de film :slight_smile:

1 « J'aime »

Oui, j’ai vu ça l’autre jour, excellent, la réaction à la BA de Free Guy. Certains imaginent qu’ils se trouvent à New Asgard et que c’est l’entrée « officielle » de Deadpool dans le MCU, mais ça ne me semble pas évident. Reste que c’est vraiment très bon… :wink:

D’ailleurs ce Free guy aux faux accents de Ready player one a l’air bien sympa , en plus depuis l’excellente série Killing Eve, on adore Jodie Comer avec ma femme :grinning:

Black Widow le film

Avis avec spoilers

Bon, je viens de voir le fameux film BW.
Verdict: bah étonnamment, ça m’a plu :flushed:.
Je veux dire par là que c’est souvent pile ou face pour moi les Marvel. Un coup j’aime le film un autre pas du tout…Et celui ci je partais avec un mauvais feeling.

Petit point sur ce qui m’a le moins plu:

• l’histoire n’est pas extraordinaire ni révolutionnaire, beaucoup de déjà vus (même dans Marvel) : des méchants lavés du cerveau, famille russe espionne, base aérienne à hélices etc etc
  • les dialogues sont assez moyens voir pire à certains moments
  • le « méchant » alias le doc n’est pas charismatique pour un sous…sur la scène finale j’avais même l’impression de sentir la vinasse dans son haleine… vraiment…
    J’ai peu goûté la scène des coups à répétition sur Natascha, je pense que c’était les bruitages, un peu violent avec.
  • le manque de surprise dans le film en général : dès le départ je me suis imaginé Taskmaster en femme…bingo…je ne connais pas les comics, est ce le cas dedans? Si non, on sent bien le poids des courants sociétaux dans le film avec cette part belle donnée aux femmes qui se rebellent au final de l’esclavage de leur bourreau masculin etc etc. Pas que ça me déplaise mais bon c’est très superficiel chez Marvel.
  • Taskmaster : on ne le voit pas assez je trouve, enfin, j’aurais voulu le voir plus, avoir un perso plus complexe etc plutôt qu’une simple marionette à la Winter Soldier…déjà vu.
  • des invraisemblances ou raccourcis: scène finale, je saute dans le vide et comme par hasard, tout explose ou a explosé mais au moment de sauter : tiens, un parachute bien posé sur mon chemin. Et hop un autre pile poil dans l’avion au travers duquel je passe.

Ce qui m’a plu:

• l’humour : c’est bête mais ça marchait bien. J’ai beaucoup aimé Red Guardian, le personnage que je retiens du film, mon MVP. Une version Big Lebowski de Captain America. La blague sur la posture de Natacha en combat quand elle se réceptionne, genre les chorégraphes qui se moquent d’eux même.
  • les scènes de combats: je les trouve mieux fait que dans d’autres Marvel. J’étais assez bluffé, ça ne faisait pas trop bling bling, enfin, ça rendait bien.
  • l’histoire de la fake famille: du gros déjà vu mais ici cela m’a plu. Je ne sais pas dire pourquoi, la manière dont cela a été filmé.
  • les possibilités de suites ou séries parallèles que laisse entrevoir le film. Avant la scène cachée je me disais: tiens, ça serait fun une série avec humour et Red Guardian et sa famille d’ex espionnes lobotomisées qui parcourent le monde pour sauver les dernières Veuves…je ne m’attendais pas au coup de la soeurette qui se venge de notre archer…:weary:.

Y’a plus de moins que plus mais globalement, j’ai vraiment bien aimé.

2 « J'aime »

Bon sinon comme le titre c’est aussi « … et autres super slips », je viens vous parler d’un autre film de super héros sorti tout récemment… c’est sur Netflix et c’est français.

Non attendez, revenez, laissez-moi au moins vous en parler un petit peu!

C’est « Comment je suis devenu un super-héros » (ouais le titre est pas fou) et c’est honnêtement pas si mal. Ça raconte une histoire de policier dans un monde où les super héros existent et où un trafic de superpouvoirs fout un petit peu la merde. Et c’est pour moi un des premiers points négatifs: l’histoire c’est du vu et revu. Déjà il y a eu « Project Power » l’année passée, aussi sur Netflix qui avait peu ou prou le même pitch, mais en hollywoodien. (Forcément ça a plus de Pep’s avec Jamie Foxx qu’avec Benoît Poelvoorde) Et même chez Marvel comics on a déjà eu des histoires similaires. C’est dommage que CJSDUSH ne soit pas sorti 5 ans plus tôt, il aurait eu l’air plus frais et novateur et ça aurait fait du bien je pense.

Pour ce qui est du film en lui-même c’était plutôt sympa, on a une bonne brochette d’acteurs (Marmai, Bekhti, Poelvoorde et la jeune Léonie Souchaud que j’avais découvert dans Mixte). L’histoire est convenue, certes, mais je l’ai trouvée efficace. Forcément c’est pas le même budget que Disney donc niveau scènes d’action on est pas sur le final de Black Widow mais les effets spéciaux sont solides, les chorégraphies correctes et le rythme très bon avec des pauses pour souffler juste avant de reprendre à toute allure.

Un autre point positif c’est à quel point c’est ancré dans le réel. Déjà on a des extraits de JT français plus vrais que nature qui m’ont donné des frissons parce que m’ont rappelé des événements sombres de notre histoire, et avoir une scène de violence dans une école et une scène de panique dans une rue, la menacé m’a semblée plus tangible et plus proche de moi que lors d’une attaque d’alien sur New York.

Et le personnage de Poelvoorde, un héros vieillissant et malade était particulièrement bien trouvé, j’ai l’impression qu’on a jamais abordé ce type de sujet dans le genre super-héroïque.

Au final ce n’est pas le meilleur film de super-héros que j’ai vu. Mais c’est aussi loin d’être le pire. Et ça me rend triste parce que je sais que le public va le bouder. Sans surprises les notes sur internet ne sont pas très positives. Et je trouve ça dommage, j’ai l’impression que les Français sont bien plus critiques envers les films de genre français qu’envers les films internationaux. Comme si un film de super-héros américain devait forcément être meilleur que son correspondant français, pareil pour la SF ou la fantasy. Ou alors ça doit être une niche un peu geek qui ne se prend pas trop au sérieux comme pour Kaamelott ou Le Visiteur du Futur. Mais moi j’espère qu’on aura d’autres films comme ça, parce que plus il y en aura, plus la qualité viendra et j’espère qu’un jour le cinéma de genre français n’aura plus à rougir face à ses voisins

4 « J'aime »

Tu as raison de le souligner . C’est tellement rare que le cinéma français fasse de la « sf » ou un truc apparenté. On est bien trop intello nous les bobos parisiens pour se plier à faire ce genre …

1 « J'aime »

J’ai juste modifié les fautes d’orthographe :smile::stuck_out_tongue_winking_eye::wink:

1 « J'aime »

Je visais pas tous les parisiens hein , mais ce milieu du cinéma où tout le monde est beau et gentil :wink:

1 « J'aime »

Black Widow cette purge :open_mouth:
Ça arrive presque au niveau d’un Captain Marvel dans la médiocrité.

une Scarlett qui se fait clairement chier, des persos total osef : pas un perso masculin qui ne soit pas soit un clown, soit un débile
Pas un perso féminin qui soit crédible dans son rôle (mais bon, paraît que ça les met en valeur lol)

1 « J'aime »

Ahah j’adore :grinning_face_with_smiling_eyes:
Ça aurait pu être mon avis sur le film mais au final je ne sais pas pourquoi, moi, il m’a plu au sortir de la séance.
Peut-être parce que c’était mon premier ciné depuis le premier confinement ? :thinking::face_with_hand_over_mouth:

Je le regarderai de nouveau quand il sera sur Disney+ un jour et je te rejoindrai dans ton analyse.

D’ailleurs, j’ai pas vu Captain Marvel il me semble…il est sur Disney?

oui il y est il me semble

1 « J'aime »

Ah bah cool, je vais aller le voir de ce pas dans ce cas :nerd_face::kissing_heart:

Loin d’être le pire, amha (même si, soyons francs, il est encore plus loin d’être un des meilleurs :grin: , probablement dans mon top 5 des moins bons Marvel), mais il a largement « bénéficié » du raccourci « film porté par un perso féminin = nul à chier (mais on ne fait pas de différence au niveau du sexe ou de la race des acteurs, hein, c’est juste que tous les scénarios sont nuls quand le héros n’est pas masculin, blanc et hétéro) » auprès d’une certaine partie des spectateurs (hint : les mêmes qui ont détesté Black Widow et Black Panther et les séries D+, et pour les mêmes raisons). :wink:

Et puis, bon, Brie Larson a osé dire qu’elle trouvait qu’il n’y avait pas assez de critiques issus de minorités à Hollywood. Une telle hérésie ne pouvait pas rester impunie… :crazy_face:

1 « J'aime »

Oui… Ou alors le film est vraiment nul :slight_smile:
Des films avec des femmes dans le1er rôle qui ont de bonnes critiques ça existe du coup je vois pas pourquoi celui-là se servirait de cette excuse

2 « J'aime »

Et tu as tout à fait le droit de le penser… si tu le penses en effet en raison de ses qualités (ou de son manque de qualité) intrinsèque(s). Dans ce cas, pas de pb.

Mais « les films avec des femmes dans le 1er rôle qui ont de bonnes critiques », on sait ce que ça veut dire, pour une certaine frange de la population du Net : Alien, Aliens, T1 et T2. Et c’est tout. Et dans les deux cas, dans le 2e de la série, l’héroïne devient plus un Rambo à boobs qu’autre chose (et la suite est nulle aussi, trop « woke », etc.).

Ah, si, pour montrer qu’ils sont capables de citer un film ayant moins de 25 ans, certains évoquent aussi Alita… un super robot de combat. :slight_smile:

Après, j’ai conscience que je défends CM après avoir dit que c’était, selon moi, un des moins bons films du MCU (derrière, je classerais juste Iron Man 2, Thor 2, l’Incroyable Hulk, Spider-Man Homecoming… et peut-être Ant-Man 2, mais même pas sûr… ah, et à la réflexion, peut-être Iron Man 1, aussi). Mais n’empêche que certaines personnes lui ont tout de même fait (et continuent de lui faire) une mauvaise presse imméritée, amha. Ces personnes avaient d’ailleurs commencé avant la sortie du film, suite aux déclarations (déformées et amplifiées) de Brie Larson concernant A Wrinkle in Time.

Reste que, malgré ses défauts (niveau mise en scène, mon dieu), je le préfère quand même largement au 1er Wonder Woman, auquel on le compare tout le temps (beaucoup plus réussi visuellement, mais d’une affligeante nullité au niveau du scénario et du jeu d’acteurs, amha). Et, alors que je l’avais trouvé très moyen quand on est allés le voir au ciné, les garçons l’avaient beaucoup aimé et ma femme avait trouvé que c’était la meilleure « origin story » chez Marvel. J’accepte donc sans pb de ne pas être le public prioritaire. Après 20 films avec comme héros un homme, j’aurais trouvé malvenu de crier au « woke » et au crime de lèse-majesté comme les décérébrés d’Internet, juste parce que, pour une fois, un film n’avait pas forcément été écrit pour s’adresser en priorité à moi et à moi seul. :slight_smile:

Captain Marvel est loin d’être aussi mauvais que les critiques d’Internet le prétendent. C’est sûr qu’il ne fait pas partie des meilleurs, mais pour le premier film d’un héros, il n’est pas si mal.

Bien sûr son plus grand tort a été de caster Brie Larson qui est détesté des fans masculins limites incels, mais je crois qu’il a aussi beaucoup souffert d’arriver à ce moment-là dans le MCU. La plupart des héros ont eu leur origine story dans la phase 1 voire 2 mais la phase 3 c’était un peu la phase de la montée en puissance. Ça commence par Civil War, une sorte de « petit » Avengers, et ça se termine par deux énormes Avengers avec Thanos qui conclut la saga de l’infinité. Et parmi les héros qui ont leur premier film et leur origine story, on a Dr Strange avec ses visuels incroyables et ses concepts fous qui jouent avec le temps et l’espace, Black Panther et son univers afrofuturiste magnifique avec un background très riche qui est en plus le signe d’ouverture de Marvel envers les afro-américains, et Spiderman le personnage le plus populaire de Marvel. Et puis juste entre les deux colossaux Avengers, après le traumatisme d’Infinity War, on a Captain Marvel, un film assez classique, plus proche en terme d’enjeux et d’ambitions d’un Iron Man 1 ou d’un Thor 1. Forcément il fait pâle figure. Mais si ce film était sorti en phase 1, je pense que les critiques auraient été bien moins dures.

3 « J'aime »

Et auditivement pour WW. C’est l’un des rares films récents pour lequel le thème musical me revient immédiatement en tête.
Sur le scénario, on est dans le médiocre oui.

Films avec femme en 1er rôle avec bonne critique (pas forcément de -25ans) qui me viennent en tête :

• Million Dollar Baby? (Ou on considère Clint comme le rôle 1er?)
  • Kill Bill
  • Mary Poppins?
  • Juno
  • La môme (quelle purge pour moi ce film…:scream:)
  • Marie-Antoinette
  • Mullohand Drive
  • Volver
  • Swann
  • Three Billboards
  • Ida
    Etc

Les animations ça compte?:

• La reine des neiges 🥸
  • Grande partie des Ghibli

Y’en a quand même des films appréciés avec des femmes en premier rôle :thinking:

(Fin HS, désolé)

1 « J'aime »