Tout à fait. Visuellement et pour ce qui est de la musique, il est très nettement au-dessus, la BO de Gregson-Williams étant excellente (d’autant que celle de CM est une des plus fades de chez Marvel). Pour le reste, je le trouve en dessous, personnellement.
À part Kill Bill, aucun film d’action là-dedans…
Aaaah.
'scusi!
J’avais pas tout à fait saisi ton propos alors désolé.
Captain Marvel
Résumé
T’avais tort! Il n’est pas sur Disney+ !! , Ouais, j’ai mis un spoiler, je voudrais pas gâcher les futures fausses joies!
Pour la curiosité, j’ai fait une recherche rapide et suis tombé sur plusieurs listes et classements de films d’action avec une actrice principale.
Parmi celles-ci, en voici une qui m’a intrigué, notamment avec les films asiatiques que je ne connaissais pas et qui me paraissent pas mal, comme The Villainess et The Assassin.
Sinon, pas dans la liste, il y a aussi d’autres actrices connues, Milla Jojovich (Resident Evil), Angelina Jolie (les Tomb Raiders, Mrs et Mr Smith, etc), Zoe Saldana (Colombiana, on ne peut pas compter les Star Trek où elle n’est pas actrice principale).
Je ne suis pas forcément fan de tous ces films mais ce sont des divertissements no-brain tout comme peuvent l’être d’autres avec des acteurs principaux. Ils me semble que ces films ont eu plus ou moins de succès ?
Pour en revenir à Captain Marvel, comme déjà précisé en le prenant de façon isolée, le film est plutôt sympa. Mais en plein milieu de films « épiques », il souffrait de la comparaison car était bien différent.
La tonalité du film était, si mes souvenirs sont bons (vu à sa sortie au ciné) dans l’action, l’humour et l’auto-dérision. Là où peut-être les gens voulaient que de l’action « classe/serious business », conditionnés par les autres blockbusters.
D’ailleurs, ce n’est pas représentatif mais tout ce dont je me souviens immédiatement, sans trop creuser, ce sont certains passages comiques, pas les scènes de combats épiques ou enjeux de la mort qui tue.
c’est bien le cas
perso j’ai aucun pb avec les films où les femmes ont le rôle principale
d’ailleurs j’ai bien kiffé le 1er WW (le 2 est une purge par contre)
j’ai adoré le reboot de Tomb Raider aussi (j’esp-re qu’il y aura une suite d’ailleurs)
Alita, j’ai détesté (déjà rien que pour avoir choisi le titre US et pas Gunnm), mais j’ai le biais du manga aussi (qui est peut-être mon manga préféré, j’hésite encore avec Akira …)
Y a Underworld que j’avais bien aimé de mémoire (mais j’ai peur de le revoir et d’être méga déçu) par contre
Et sinon, j’ai aussi un plaisir coupable dès que je regarde un Resident Evil
Et pour en revenir à CM, autant j’ai pas aimé Black Widow mais je trouve que globalement Scarlett est une bonne actrice (qui ici se faisait chier j’ai l’impression) … autant Brie Larson …
Brie Larson elle est pas si mal , tu devrais voir le film qui l’a révélée où elle est séquestrée pendant des années , le nom m’échappe .
Pour le reste je te suis sur les films avec premier rôle féminin , tous bien sympas .
Room.
Underworld avec Kate Beckinsale elle est top
Brie Larson : C’est une bonne actrice, mais elle est parfois un peu en roue libre lors de ses campagnes de pub pour les films. C’est pas vraiment le fait qu’elle demande qu’il y ait plus d’inclusion parmi les critiques de films, qui a fait du buzz, mais plutôt la façon dont elle l’a formulé qui manquait un peu de tact et de respect.
“I do not need a 40-year-old white dude to tell me what didn’t work for him about ‘A Wrinkle In Time.’”
Et la suite :
"It wasn’t made for him. I want to know what it meant to women of color, to biracial women, to teen women of color, to teens that are biracial.”
Nous somme d’accord, sa question, et sa demande est légitime. Mais la formulation est à revoir à mon sens.
Ce n’est que mon avis, mais je trouve cette phrase prétentieuse, maladroite, et un peu insultante.
D’une part, elle n’est pas au casting du film, n’est pas la réalisatrice, ni l’auteur du livre. donc en quoi est elle qualifiée pour décider quel est le propos et l’intention du film ?
Donc, comme je ne correspond pas à ses critères, je n’ai pas le droit de regarder le film ? C’est un peu fort de café de demander plus d’inclusion en ayant ce type de propos
De plus, j’ai vu le film en question, et c’est loin d’être un pamphlet sur la diversité et le féminisme. ce n’était pas le propos du film. On parle d’un film disney calibré pour plaire à un public ado, pas un film de genre avec un propos politique…
enfin, bref, je m’égare.
Tout ça pour dire, que le ton de Brie larson est loin d’être modéré quand elle parle de féminisme, et qu’elle a parfois des tournures de phrase un peu trop brut de décofrage et maladroites.
Et c’est pas son seul fait d’armes. je n’ai plus la phrase exacte en tête, mais quand les haters ont fait du rating bombing sur rotten tomatoes ( on est d’accord, c’est pas top non plus comme manœuvre, surtout avant la sortie du film ) elle a sorti une tirade similaire ou elle disait qu’elle n’avais pas besoin que les blancs geeks de 30-40 ans aillent voir son film ( la formulation n’est pas exacte ). C’est pas très stratégique sachant que cette description correspond à une bonne partie du public qui va voir les films marvel
Captain marvel : j’ai bien aimé le film, mais j’ai trouvé qu’il avait constamment le cul entre deux chaises, et qu’il na pas eu l’audace d’aller au bout de son propos. On a tous les élements d’une romance lesbienne, mais il ne la concrétisent pas. A part taper sur des mecs, je ne vois pas le discours féministe dans le personnage principal, etc… Ce qui m’a le plus gêné c’est que le film hésite constamment entre deux tons, entre deux genres de films : d’un coté on a un buddy movie classique, avec un Samuel L Jackson qui a l’air d’être en mode Yolo, et à mon avis pas assez cadré par la réalisatrice. Ca nuit selon moi à la crédibilité du personnage de Fury. Example : la scène dans la morgue ou il vérifie la taille du sexe du skrull. C’était une scène improvisé. Certes c’est marrant, mais ca ne correspond pas trop à ma vision de Fury.
De l’autre, parfois le réalisateur, ou l’ingénieur son, se rappelle qu’il fait un film de super héros " sérieux " et balance des scènes et des bandes sons qui manquent de cohérence avec le reste.
Un bon exemple c’est la scène de combat finale : je trouvais que la chanson 100 luftballoon collait bien au coté déjanté et décalé de la scène de combat, et ça collait bien au style année 80 du film. Et paf, ils se rappellent qu’ils font un film de super héros " épique", donc vas y qu’on passe à une scène ou elle déglingue des vaisseaux spatiaux à main nue, sur fond de musique " marvel / super héros"
Ce qui m’amène au 3eme point négatif : le manque de cohérence dans la puissance du personnage. Elle démonte des croiseurs à main nue, et en chie deux minutes après en combat au corps à corps avec un kree ( bon ok, pas n’importe qui, mais quand même… )
Mais bon, c’est ça dans tous les films et série disney, avec par example le Mandalorien qui se la joue fort Alamo et survit dans l’épisode 1 saison 1, et dans l’épisode 2 se fait molester par des jawas…
Bref, un film sympa, mais à mon sens il aurait du trancher dès le début entre le film sérieux de super héros / origin story , et le buddy movie déjanté et décalé. la, on a l’impression qu’ils ont voulu faire un peu de tout, bouffer à tout les rateliers, et ne pas prendre de risque. C’est dommage.
Pour ceux ayant terminé WandaVision et Loki, vous pensez quoi de cet article ?
Lien de l'article + vidéo
Loki et WandaVision : le troublant parallèle lors de leur dernier épisode
Citation
Un certain Mamaco a remarqué que si on lance le dernier épisode de WandaVision et celui de Loki en même temps. Il arrive un moment où les événements de chaque série semblent se dérouler en parallèle. Pour le prouver, il a fait un montage où il a collé les passages en question côte à côte :
Edit : zut, l’intégration YT ne semble pas fonctionner en spoiler
J’ai tout vu, me re v’la
Ne lis pas ça si tu n'as pas vu Black Widow
C’est juste que je pensais évident dans mon dernier message que je n’avais pas encore vu le film, et que j’ai pensé que le spoil concernait le sujet de notre échange - à savoir qu’il était possible de découvrir qui est Taskmaster - et non pas l’identité de l’actrice.
Du coup, avec tout ce que j’avais lu ici, forcément en voyant le générique ça a tilté. Et la scène de l’explosion de l’immeuble a fait le reste.
Bref, c’est pas grave, il n’y avait pas vraiment d’enjeu sur cette identité de toute manière
Mais quand même, Olga, si t’as vu les James Bond, tu peux pas la louper hein
Avis sans spoil sur le film :
Je ne suis pas de ceux qui aiment à dire que le MCU c’est toujours la même chose, mais pour la première fois j’ai trouvé qu’il s’autocitait.
Par bien des aspects j’ai pensé à Winter Soldier pendant la projection.
Pis j’ai été déçu par les scènes de combat, c’est en effet plus proche d’un Jason Bourne que de ce que j’avais vu par ailleurs de Natasha. Moins… aérien je trouve. Moins éléguant. C’est peut-être le ton du film, qui est assez dur.
Allez, si, un petit spoil quand même :
Tout le début, avec ses airs de The Americans était fichtrement bien troussé, et, mes fils adorant écouter eux aussi American Pie en voiture, j’avoue que ça a eu sur moi un petit effet supplémentaire
J’ai bien aimé tout le côté « fluff » cela dit, et je trouve que les interactions des personnages sont assez réussies.
Voilà, j’en dis pas plus parce que vous avez déjà dit plein de choses, au final je l’ai trouvé sympa mais sans plus.
En revanche, retourner au cinéma c’était cool
Quant à Loki, ben voilà, c’est fini.
J’ai beaucoup beaucoup aimé la toute fin, mais tout le reste, tout l’enjeu, ça me passe un peu au-dessus, ça devient trop cosmique pour moi je crois.
Cela dit, les deux Loki sont attachants.
Spoil Black Widow et conséquences sur le MCU
Mais quand même, maintenant va falloir être à jour des films et des séries pour tout piger ?!
OK c’était juste une scène post-générique, mais elle prend tout son sens quand on a vu The Falcon… - même si on n’était pas sensés les voir dans cet ordre
J’en pense que je me demande comment fonctionne le cerveau du gars qui a fait ça.
Mais sinon c’est rigolo. Je n’irai pas jusqu’à « troublant » mais qui sait ?
Après, c’est peut-être une fuite orchestrée par Marvel, qui sait ?
De prime abord, ça paraît complètement dingue, mais
(mieux vaut être à jour de WV et Loki si tu décides de cliquer ici, ami cwowdien)
Le cheminement logique de la « trilogie du multivers », c’était censé être Wandavision → No Way Home → Multiverse of Madness
Mais dans Wandavision, rien ne laisse penser que la série peut avoir un impact, à part la scène post-générique, et justement la réflexion horrifiée d’Agatha (« Tu ne sais pas ce que tu as fait »). Pour le moment, tout laisse à penser que c’est Loki (la série) qui a lancé le multivers quand Sylvie tue Immortus.
Sauf que, en effet, quand ils « franchissent le seuil », Immortus est surpris. Et des choses pouvant le surprendre, il n’y en a pas des masses, amha… mais la « naissance » d’un nexus doit probablement en faire partie.
(Et, sauf erreur de ma part, il n’y a que deux nexus (nexi ?) chez Marvel, à savoir des êtres tellement puissants qu’ils existent dans tout le multivers à la fois : la Sorcière Rouge et Phénix. Et un « semi-nexus » qui n’est autre que Kang (car lui aussi est présent dans tous les mondes, mais il change d’incarnation d’un monde à l’autre). Et la dernière pub de Wandavision étant pour les médicaments Nexus, c’est forcément une piste qu’ils vont explorer.)
Alors, pourquoi pas, après tout ?
Sinon, pour ce qui est de l’après Multiverse of Madness,
(pure spéculation, rien d'officiel là-dedans)
À la base, j’étais vraiment persuadé que The Mighty Thor (Jane Foster) provenait du multivers, d’autant qu’elle aura Mjolnir. Mais évidemment, la théorie a pris du plomb dans l’aile quand ils ont joué aux chaises musicales et que Thor 4 s’est retrouvé après Strange 2.
Sauf qu’Ant-Man 3 aura lui aussi lieu après, et que Kang a déjà été confirmé pour ce film. Donc, même si Strange et Wanda referment le multivers et remettent un peu d’ordre dans ce bazar, tout ne sera pas complètement réglé et qu’il risque d’y avoir encore quelques « fuites », amha. Lesquelles pourraient donc être Jane Foster Thor et Kang, mais aussi un autre T’Challa qui leur permettrait de recaster Chadwick Boseman sans vraiment le recaster, parce que Black Panther sans T’Challa, autant ça peut s’envisager sur un film, autant sur la durée, c’est aussi chaud que Daredevil sans Matt Murdock, amha.
Pour BP ça paraît sur shuri non ?
J’espère que non, personnellement, parce que ça n’aurait vraiment aucun sens. Tel qu’ils l’ont positionnée actuellement dans le MCU, elle semble totalement incapable (1) de gouverner, et (2) de se battre.
Parmi la triplette restante (Okoye, Nakia, M’Baku), Nakia me semble la plus logique pour le rôle de BP (Okoye doit rester à son poste, amha). Ou alors, une doublette Nakia-M’Baku. Et la mère de T’Challa comme reine. Avec BP2 qui serait justement un genre de période de transition où chacun essaie de trouver ses marques.
Mais on verra bien ce qu’ils décident, au final…
Ah si quand même, un truc qui m'a fait sourire et qui a pris sens plus tard dans le film (Black Widow) :
la scène où elle regarde la télé, avec Drax (pas lui, l’autre), Jaws et 007 dans Moonraker, c’est très très prémonitoire pour la fin du film je trouve - avec tout ce que ça peut avoir de caricatural.
Pour moi la meilleure possibilité pour remplacer T’Challa dans le rôle de Black Panther ça reste Killmonger, et l’acteur a largement les épaules pour.
Ensuite pour les Êtres Nexus, il n’y en a qu’un seul par univers et c’est Wanda dans le nôtre (dans les comics en tout cas).
Tombé dessus par hasard, concernant les comics.
Annonce majeure sur le prochain arc (comics) Dr Strange, sortie du vol.1 prévue en septembre aux États-Unis.
Mega spoiler/teaser volontaire de leur part dans le titre, pour appâter un max :
Toujours à propos de Black Widow :
Winter Soldier