Massive Darkness 2: Hellscape - de A. Olteanu et M. Portugal - par Guillotine Game & CMON

Ça reste du scénario à la suite. Rien n’oblige à jouer tout à la suite. Tu peux faire des pauses plus ou moins longues, la qualité narrative n’est pas très élevée

1 « J'aime »

Merci à vous deux mais du coup la montée en niveau est bien plus longue?
Pour l’instant, nous restons sur la boîte de base.

Salut vous seriez me dire si l’extension Quête de Cristal et de Lave qui propose les tuiles du premier se joue sans modification aucune avec la core box du 2e MD?

Il te faut l’upgrade pack pour avoir la campagne v2. Celle inclus dans le pack de tuiles est une campagne v1.

1 « J'aime »

[MODE pas taper svp ON]

Dites, j’ai lu toutes les questions et réponses à propos de Massive Darkness 2 - Une Quête de Cristal et de Lave et Massive Darkness 2 - Kit de Mise à Jour, mais je n’ai toujours pas compris. Comme l’a dit Slimouze, on dirait qu’il faut un doctorat pour comprendre.

Je ne possède pas MD1, je ne souhaite pas investir dans MD1, mais je veux un maximum de contenu MD2. Que dois-je acheter ?

Si j’essaie de résumer :
Massive Darkness 2 - Une Quête de Cristal et de Lave : des tuiles de MD1 + une campagne inédite (Quête de Cristal et de Lave) pour les utiliser. Mais je comprends également que cette campagne existait déjà pour MD1 (cf. remarque de Patman + plus les remarques sur les 3 figurines manquantes). Je ne pige pas en quoi elle serait inédite alors… et pourquoi il faudrait l’upgrade pack pour en profiter…
Massive Darkness 2 - Kit de Mise à Jour : Permet de jouer l’ensemble des héros et des monstres de Massive Darkness dans Massive Darkness 2. Du coup, aucun interet pour qui n’a pas MD1 n’est-ce pas ? Alors quel est le rapport avec la boite « Quête de Cristal et de lave » ?

Help please … :smiley:

[MODE pas taper svp OFF]

1 « J'aime »

Je crois - mais je le répète, je n’ai même pas le jeu de base - que c’est parce qu’elle ne l’est pas.
C’est une campagne inédite pour MD1.

Et le rapport avec le kit de mise à jour, c’est que comme c’est du matos MD1, tu ne peux pas le jouer directement avec MD2.

Enfin, si j’ai tout bien compris :slight_smile:

2 « J'aime »

Exactement.

• Quête de lave et crystal : extension Massive Darkness 1 qui contient toutes les tuiles du jeu de base (pourquoi? J’en sais rien) + des nouvelles et une campagne md1 (« inédite » à l’époque).

• Kit d’upgrade: tu passes ton matos md1 (figs + campagne) vers md2.

Si t’as rien de md1:

• les tuiles pour jouer la campagne (qui est un prologue) sont dans le pack lave et crystal
  • les figs, ça se Proxifie (c’est mon projet du moment, j’ai remonté toutes mes figurines confrontation de la cave, encore sous blisters)
  • la campagne avec les règles md2 et les cartes au format md2 sont dans le kit d’upgrade.
  • les quelques jetons, ça se Proxifie aussi (j’ai lu qu’il fallait un jeton bibliothèque pour la première mission par exemple, ça tombe bien j’ai peint tout le mobilier de heroquest).
2 « J'aime »

Pour que des couillons comme moi les prennent en se disant que tiens, ça sera sûrement possible et amusant de les utiliser avec Black Plague :roll_eyes:

2 « J'aime »

Merci beaucoup pour vos réponses

Donc, si je résume, si je prends « kit d’upgrade » et « quête de lave et cristal », j’ai tout ce qui faut (exception des 3 figurines et de quelques jetons) pour jouer une campagne (inédite à l’époque - qui n’est pas déjà dans MD2) ?

C’est vraiment un bon plan 26,94 (11,97 + 14,97) pour obtenir une campagne ? sachant qu’il manque quand même les figurines et les jetons…
Ça représente quoi une campagne concrètement ? (combien de quêtes, combien d’heures de jeu…?)

Six scénars il me semble. Pour le reste, chais pas.

1 « J'aime »

ca fait une dizaine d heure. mais tu ne ferras que des scenari en one shot pas vraiment en campagne sans heavenfall. c est pour cela que je l ai pris a la vp : pour jouer les petites campagne en mode campagnes genre cristal lava, les cavaliers de l apocalypse et les bisounours

1 « J'aime »

Pour ma part, j’aime beaucoup le jeu en campagne (j’aime aussi en one shot) et des campagnes ont été adaptées pour MD2 (campagne Montagnes Ravagées) mais elles imposent d’avoir à minima les tuiles de MD1. De plus, une campagne en fanmade (Lumiere noire) est en cours de production et elle est énorme et utilise les tuiles MD1 et MD2.
J’avoue qu’il y a beaucoup de matos (dans mon cas j’utilise 4 caissons d’une Kallax) et j’ai isoler toutes les cartes pour faciliter « un peu » la mise en place.
Si tu veux faire le jeu en campagne, j’espere que tu as une table que tu pourras réserver le temps de la campagne car MD2 est plus long à mettre en place et à ranger. Quand je joue une campagne, le jeu est sorti au minimum 1 semaine sachant que je peux jouer (souvent en solo) environ 20h par semaine (hors WE).

2 « J'aime »

Ah ouais donc en fait la campagne inédite n’est en fait pas inédite, et ce n’est en fait pas une campagne mais 6 scénarios one-shot. Sérieux, ils ne peuvent pas être plus clairs ?

Bon, donc l’intérêt de prendre ces 2 boîtes c’est pour avoir 6 scénarios supplémentaires, dont il manque des token et des figurines. Ca me laisse vraiment perplexe pour le coup :thinking:

Pas vraiment 6 scénarios, voici une capture d’écran du sommaire:

Et un lien vers la vidéo dont c’est tiré. Comme ça tout le monde peut se faire son avis et ses arrêts sur image au besoin :slight_smile:

1 « J'aime »

Je suis en train de prendre le temps de regarder de nouveau la vidéo, mais cette fois-ci avec des pauses sur les livrets.
Pour ceux qui se posent les mêmes questions que moi,
Dans le kit d’upgrade :

• toutes les quetes du premier MD + 2 quêtes inédites. Ces quetes peuvent être jouées en mode « hellscape » (aka mode campagne).
  • Pour profiter de tout ça, il faut un peu de monstres de Hellscape (donc MD2), mais également 9 monstres errants (dont 3 agents) et 6 bandes de MD1.
  • ce n’est pas précisé, mais il faut également des tokens (on le voit dans les pages qui concernent spécifiquement les quêtes)
  • le livret comporte 2 campagnes (prologue + lave/cristal)
  • les quêtes de la campagne prologue utilisent des tuiles issues de MD1
  • seule la quête du pandelephant utilise des tuiles de md2 hellscape
  • toutes les quêtes de la campagne lave/cristal n’utilisent que des tuiles issues du kit lave/cristal

Conclusion sur le kit d’upgrade :

• intéressant uniquement conjointement avec le kit lave/cristal, et n’ajoute que la campagne lave/cristal au format MD2 et une quête (pandelephant). Il manque néanmoins 9 monstres errants et 6 bandes + des tokens
  • le kit ne permet pas de jouer la campagne Prologue sans posséder MD1

Je compléterai après avoir visionné le déballage du kit lave/cristal.

EDIT : pour le moment je n’ai pas trouvé d’unboxing. Le contenu est globalement inconnu. C’est bien écrit « pour MD2 » mais d’après les retours c’est du MD1. Impossible de savoir si cette boîte se satisfait à elle même ou nécessite le lit d’upgrade

EDIT2 : l’extension lave/cristal de MD1 comporte également 15 tuiles. 6 sont spécifiques a lave/cristal et 9 sont classiques. Serait-ce justement les tuiles de MD1 ? (Mais dans ce cas, je ne vois pas ce qu’elle faisaient dans une extension pour MD1…). Les tuiles les 1-9R (et 1-9V pour le verso)

EDIT3 : je crois avoir trouvé ma réponse dans les commentaires d’une vidéo youtube d’il y a 6 ans ! Les 9 tuiles « basiques » du kit lave/cristal seraient bien les mêmes que celles de MD1 core set. Reste plus qu’à regarder de nouveau l’unboxing du kit upgrade pour voir si ces 9 tuiles sont suffisantes pour jouer tout le prologue

EDIT4 : je confirme ma supposition en EDIT 3

1 « J'aime »

Pas vraiment. Les monstres errants et les bandes sont conseillées mais pas obligatoires. Les seuls obligatoires sont l’araignée, le démon et un 3eme dont je ne me souviens pas. Ces 3 là peuvent se proxifier.

Merci bcp Salias
Alors oui mais non : il manque toutes les tuiles

C’est ce qu’ils appellent les 3 agents dans la règle du kit d’upgrade ?

Après mon enquête, je confirme ce qui a été annoncé plus haut (tout ca pour ça …mais au moins j’ai compris pourquoi : D ): l’acquisition du kit d’upgrade permet de jouer 2 campagnes (prologue+ cristal/lave). Il faut néanmoins aussi acheter le kit cristal/lave pour disposer des tuiles de ces 2 campagnes.
A noter qu’il manque quand même des tokens, et bcp de figurines ( mais certaines étant optionnelles, il n’en manquerait réellement que 3)

Encore Merci à tous ceux qui m’ont répondu

Merci pour le récap et la spéléologie :grin:
C’est en substance ce que j’avais compris, en relisant tout le fil depuis le début :joy: