Massive Darkness 2: Hellscape - de A. Olteanu et M. Portugal - par Guillotine Game & CMON

Ah ? Ok… Et ça rend pas le système trop simple/facile du coup ? Bon à voir… C’est vraiment un des KS que j’ai le plus hâte de recevoir malgré l’attente ! Mais du coup le risque de déception est grand aussi…

Merci c’est très détaillé et ça donne des pistes, des idées …N’hésites pas à venir nous dire si certaines des règles maisons sont définitivement adoptées

Merci pour cette review très complète @RalakMekmout ; cela me convainc que j’ai bien fait de ne pas pledger cette suite de Massive Darkness, que j’avais pourtant plutôt bien aimé (je ne savais pas que le jeu avait été si mal accueilli).

2 « J'aime »

Merci pour le retour complet @RalakMekmout .

As tu essayé les scénarios web ?
Je vais peut-être faire ma première partie samedi, je pense jouer juste avec la corebox mais je ne sais pas quel scénario choisir. Ceux du livret de règle me semblent qu’être des bouts de scénario avec rien de vraiment intéressant à jouer en one-shot, alors je me dis peut-être un des trois web ?

@Romn : non je n’ai pas essayé les scénarios web, mais je crois qu’il faut à chaque fois des éléments de la boîte Heavenfall pour les jouer - à vérifier. Le seul chouette de la boîte de base, c’est assurément le scénario de l’épée maudite, le 5ème scénario du livret de règles, mais je sais pas si c’est une bonne idée de commencer par le meilleur… Et bon, il n’y a pas d’affrontement de boss dans celui-là, pour ça il faut aller chercher à la fin du livret.

@uphir : ça reste mon avis et mon interprétation, si on en crois BGG c’est le meilleur jeu de DC de tout les temps ou presque. Je pense que si tu as aimé le 1er tu devrais logiquement trouver celui-là encore mieux.

Merci pour ton résumé détaillé et tes propositions d’amélioration.

S’agissant de l’utilisation d’un d10 pour tirer l’initiative, qu’est ce que tu as en tête précisément ?

À la lecture des règles, j’avoue compris que les joueurs choisissaient l’ordre de jeu des héros durant leur tour. De même ensuite pour les bandes et les RM durant leur tour à eux.

Tu proposes que l’ordre d’activation des héros et des mobs soit systématiquement tiré au sort ?

De ce que j’ai pu voir il y a 6 scénarios web (pour le moment) dont 3 qui nécessitent des éléments de Heavenfall.

Souvent c’est comme ça avec les jeux Cmon type Zombicide : les scénarios de la boîte de base sont quasiment tous assez peu inspirés et très semblables, mais les scénarios web et les extensions sont beaucoup plus intéressants.

il y a plus qu’à espérer que le jeu marchera un minimum en retail et qu’on aura le droit à un suivi qualitatif.

1 « J'aime »

Pour les scénario Web, il me semble avoir lu que trois nécessitent Heavenfall mais pas les trois autres: glacial inferno, Into the flames of Hell et Diabolic Challenge.

Cela ne garantit pas qu’ils soient bons, juste jouables avec la Core Box

Ah, je croyais qu’il n’y avait que 3 scénario web, mais je vois en effet qu’il y en a trois autres cachés dans les « bonus quests ».

Jouable avec seulement la corebox :

  • Diabolic Challenge
  • Glacial Inferno
  • Into the Flames of Hell

Besoin de l’extension Heavenfall :

  • Awaken Heaven
  • Hello Darkness
  • Stairways to Heaven

Après un rapide survol, Into the Flames of Hell pourrait être un bon scénario d’initiation (y a le feu qui n’est pas géré avec les règles de bases, c’est un peu chiant mais y a un pseudo-boss à abattre).

1 « J'aime »

Clairement pour moi MD est un jeu détente un style de Zombicide un peux plus poussée.
Moi je le sort avec certains joueur pour un mode détente, bières et pizza et on rigole autour de la table. :grin:

3 « J'aime »

Misère… J’attends patiemment mon pledge en Français mais là tu viens de refroidir ma hype d’un seul coup. Avec mon groupe de 6 joueurs je me demandais si ça n’alllait pas être le bordel sur le plateau, les tuiles me semblant petites par rapport au nombre de figurines… Puis le 1 étant réputé super facile, je me demandais pendant la campagne si ça ne risquait pas d’être pareil sur le deux.

Tu viens de confirmer mes craintes et franchement ça fait ch****

@Fendrick: Je répète que ce n’est que mon avis, et que tu as meilleurs temps de ne pas trop en attendre pour éviter d’être déçu. Oui, c’est clairement le bordel sur le plateau, pour tout dire si je garde le jeu je risque de me passer des figurines de sbires et trouver une alternative. Je me demande si je vais pas scanner les tuiles, les réimprimer en 15x15cm, balancer toute les figurines et jouer avec des meeples! Oui, des meeples!
A 6 joueurs, tu risque d’avoir des problèmes pour combattre les bandes, avec leurs 6 dés noirs, sans parler du temps d’attente entre les tours de chacun et les phases de montée de niveau, choix d’équipement, etc. Mais niveau difficulté, à 6 joueurs les bandes vont vous ruiner, donc pas de souci…Et apparement, jouer le mode campagne (kit upgrade MD1 et Heavenfall) augmente la difficulté (je vois pas pourquoi, mais bon).

Et bien un des gros problèmes avec les bandes (et les RM dans une moindre mesure), c’est qu’elles spawnent toujours durant le tour des héros ou avant, durant la phase de fin, et que les héros ont toujours le loisir de les laminer avant leur tour de jeu ou au pire de reculer hors de portée pour ne pas être attaqué.

Ce qu’on fait c’est qu’on joue une unique phase d’activation, combinant celle des héros et celle des ennemis. Pour chaque héros, bande, RM on lance un D10 que l’on pose sur sa fiche, et l’ordre croissant nous donne l’ordre d’activation. En cas d’égalité, un RM s’active avant un héros, qui s’active avant une bande. Les joueurs choisissent l’ordre en cas d’égalité entre 2 du même type.
Si un héros obtient un 0 sur son D10, c’est une sorte de joker et il peut jouer à n’importe quel moment, avant ou après une autre activation. Les ennemis sont privés de ce joker, on relance les 0 qu’ils obtiennent.
Si un ennemi apparaît durant la phase d’activation, on lance immédiatement un D10 pour lui également, si son numéro est déjà passé, il s’activera directement après le héros actif, sinon quand vient son tour.

Comme l’ordre de jeu est fixé, on évite les discussions trop longues entre les joueurs pour déterminer leur ordre d’activation. Cela arrive quand même parfois de pouvoir s’organiser, grâce au 0/joker. Comme les monstres peuvent jouer à tout moment, ils ont la possibilité de jouer avant de mourir, voir jouer 2 fois de suite, voir de bloquer un héros avant qu’il ait le temps de se déplacer, etc. C’est juste 1000 fois plus dynamique et moins soporifique que la succession des phases des héros puis des ennemis.

Jusqu’à là, ça n’a posé aucun problème de compatibilité avec les règles. On considère juste qu’un effet qui dure jusqu’au début de la phase des héros/ennemis dure jusqu’au début de l’activation du ou des protagonistes concernés. Point barre.

4 « J'aime »

Merci pour tes retours.
Moi ça me conforte de ne pas avoir gardé mon pledge car c’est exactement ce que j’avais peur (Mise en place trop longue, bordel sur la table, équilibrage au fraise…).
Et j’avais pas envie de mettre les mains dans le cambouis pour arriver à un truc qui me plaît.

Rappelons tout de même que l’avis de @RalakMekmout ne semble pas faire l’unanimité pour le moment, ou plus exactement que les problèmes évoqués (qui sont un peu toujours les problèmes classiques avec Cmon : des figurines en pagaille pas toujours utiles et des scénarios parfois très basiques) n’altèrent pas le plaisir de jeu.

Au contraire, jusque-là tous ceux qui l’ont reçu n’ont principalement eu que des éloges à faire sur le jeu (en premier lieu Tom Vasel qui dit que c’est l’un de ses dungeon Crawlers préférés), et notamment que le fait que le jeu de base était facile pouvait être un point positif plutôt qu’un point négatif (même si je ne pense pas être de cet avis).

2 « J'aime »

J’ai bien aimé cet unboxing qui montre les boites sg pr exemple. Et le carrousel pour les objets 3D. Manque juste les Frozen dices :slight_smile:

2 « J'aime »

Ah bah il te faudra quand même l’extension Heavenfall qui permet de jouer en mode campagne je pense :thinking: (sinon tu pourras jouer les scénarios de MD1 en mode indépendant sûrement).

Les scénarios de MD1 sont tous jouables en Oneshot dans MD2 avec le pack crossover (modulo le proxy de quelques figurines).

En gros il y a deux façons de les jouer : Oneshot classique et campagne (où on précise quelques règles/détails supplémentaires). C’est également le cas de toutes les boîtes contenant de nouvelles missions : Rainbow crossing, Demon Dragon, Cavaliers de l’apocalypse.

@RalakMekmout avez vous apporté des modifications aux règles de base concernant le leader de chaque meute ?

Perso, à la lecture des règles, il me semble que ce leader est paradoxalement la figurine la plus facile à battre au sein de sa meute, car lui ne lance pas de dé noir à la différence de ses acolytes.

J’ai lu sur BGG que certains joueurs avaient testé des règles perso pour rendre le combat contre les leaders plus intéressant :

  • ne pas permettre que des dégâts restants de l’attaque ayant tué le dernier acolyte soient reportés sur le leader
  • lancer des dés noirs lorsque le leader attaque, notamment depuis une case d’ombre

Avez-vous testé quelque chose de votre côté ?

J’ai fait tout comme toi et clairement, avec quelques figurines en proxy et les tuiles MD1, tu peux jouer toutes les quêtes du livret Prologue sans problème