Massive Darkness 2: Hellscape - de A. Olteanu et M. Portugal - par Guillotine Game & CMON

Je ne suis pas convaincu par ton public.

As-tu déja envisagé Zombicide 2 ?

1 « J'aime »

Zombicide propose différents scénarii ? J’ai jamais poussé plus loin que le nom, je suis resté bloqué sur « on lance des dés et on voit si le jeu nous laisse gagner ou pas ». MD2 est du même acabit ?

Non, il y a une gestion d’équipement et de compétence un peu plus poussé. Un peu à la diablo. Mais déjà si tes joueurs ont des difficultés avec Taverns& Dragon…

Ah non mais ils aiment et arrivent à y jouer, simplement j’irai pas sur du plus complexe. Pour toi MD2 c’est plus difficile que T&D ?

• Les règles ont l’air très abordables, la communauté BGG le note à 2,77/5, est-ce que vous confirmez ?
    => Ma fille de 9 ans a mis 2 parties pour être autonome (= calcul à la volée des ajustements / pouvoirs utilisables + règles générales du jeu et proposer des actions de groupe). Donc oui, c’est abordable sauf si on se braque :stuck_out_tongue: .
    Les règles générales sont assez simples, la difficulté réside plus dans les pouvoirs spécifiques des classes… Donc l’idéal c’est que chaque joueur connaisse son perso et c’est fluide.

• Je m’interroge sur la durée, j’ai lu plusieurs retours qui évoquent des parties de 2h, c’est valable à 4 ? Ou on risque de faire exploser les compteurs ?
    => Cela augmente forcément la durée, mais tout dépend des joueurs. On a fait la campagne crystal et lave à 5 joueurs et on a mis une quinzaine d’heures pour couvrir les 5 scénarios avec 2 joueurs qui n’avaient jamais joué. Par contre, j’ai « rythmé » les tours histoire de pas se perdre en route (déformation d’ex MJ :stuck_out_tongue: )

• En terme d’extensions j’ai l’impression que de nouveaux personnages sont recommandés (parce qu’on peut facilement en changer à chaque partie), donc focus sur Bardes, Ingénieur, Moine et Nécromancien… Heavenfall est un must-have ou osef ?
    => tout dépend de ce que tu veux faire avec le jeu.
    Heavenfall apporte le mode campagne et le « haut niveau » (tu montes au niveau 10 au lieu d’être limité au niveau 5). Donc si vous comptez vous investir un minimum et profiter du contenu additionnel, oui c’est indispensable. Si vous souhaitez faire une partie en « stand alone » de temps en temps, non ce n’est pas indispensable.
    Pour les autres, il y a déjà de quoi faire beaucoup de choses sans rajouter de nouvelles classes … De surcroît, il s’agit de classes « avancées », peut être un peu moins accessibles à des joueurs vraiment débutants.
    Après les classes sont le sel de MD2 (grâce à son côté asymétrique fort), c’est le nerf de la rejouabilité. Donc si vous avez l’intention de jouer pas mal c’est une bonne option.
    Tout de suite, les addons de monstres sont particulièrement dispensables… Et si vous voulez vraiment beaucoup de variété, je miserai plus sur la récupération de MD1 et l’upgrade pack vu la quantité de matos.

Après, tout dépend des offres que tu peux trouver … souvent c’est un pack avec pas mal d’extensions.

2 « J'aime »

Ok merci pour ta réponse (trop chouette de pouvoir y jouer avec ta fille !), je vais creuser ça et si ça passe pas je vais ouvrir mes chakras et envisager le Zombicide 2 suggéré par @Kibuen. Merci à tous les deux !

10 messages ont été fusionnés à un sujet existant : Massive Darkness: Dungeons of the Shadowreach - par CMON - Q1 2025

Ca m’intéresse le fair que vous ayez joué avec des enfants.
A partir de quel age ? 9 ans ?

Quel est son xp de joueuse ? Est ce que vous avez adapté des règles ? Choisi des personnages / classes particuliere ?

Le jeu peut être un peu long, ça n’a pas posé pb ?

Elle a joué à 9 ans, joueuse plus ou moins régulière depuis 2 ans.
Je lui ai juste recommandé une classe, mais pour le style de jeu pas la complexité. Aucune adaptation du jeu pour elle.
Elle a commencé avec le Ranger (pour le fun avec le paquet flèches) avec lequel elle a fait 2 campagnes. Puis elle a choisi l’ingénieur pour la suivante.

La seule difficulté, c’est de faire en sorte de garder un rythme constant … sinon elle fini par trouver cela long

4 « J'aime »

Ce sont les deux premières phrases que j’ai lues ce matin. Je ne me rappelais plus du fil et je dormais encore à moitié en attendant que l’eau chauffe. Le premier truc que je me suis dit c’est… Creepy shit.

Mais pour répondre aussi, le plus jeune avec lequel j’ai joué avait 14 ans. Franchement si j’avais eu le jeu avant, ont aurait pu commencer bien avant. Le seul truc, c’est de ne pas demander aux jeunes joueurs de lire le bottin de règles, surtout que ça s’explique en 5mn et en cours de partie ! :wink:
Pour ma part j’ai commis l’erreur d’inciter mon petit, qui était déjà un joueur averti, d’ouvrir la boîte avec moi pour en découvrir le contenu. Mais cela a aussi impliqué qu’on lises les règles ensemble…
ben ça l’a saoulé et il n’a jamais voulu y rejouer.

4 « J'aime »

je connais déjà beaucoup d’adultes qui n’aiment pas lire les règles ^^

4 « J'aime »

Oh oui ! Moi aussi !

Bien trop, même - c’est toujours sur moi que ça retombe. Comme l’achat des jeux, d’ailleurs…

Mais… wait…

Je me ferais pas pigeonner ?? :thinking:

4 « J'aime »

Même quand c’est madame qui choisi un jeu je dois lire les RG (avec relance si je traîne ;)).
Pire, j’ai même certains potes qui attendent que j’ai lu les règles du jeu qu’ils ont acheté en m’envoyant un pdf :stuck_out_tongue:
(En même temps, je ne compte plus les soirées où, en cours de route, je m’interroge subitement sur le fait qu’on soit bien en train de suivre les règles du jeu vu la tournure des évènements :upside_down_face:)

5 « J'aime »

Ça c’est sournois !

4 « J'aime »

ce doit être une réminiscence de l’époque où j’étais MJ du groupe :wink:

C’est chouette je vais tenter avec ma 9 ans. Je crains que ce soit trop compliqué pour la 6 ans de rester aussi longtemps devant un jeu.

1 « J'aime »

On a joué avec les enfants 9, 10 et 12 sans problème.

3 « J'aime »

Bon si jamais y a quelqu’un qui revend son insert all in qui lui sert à rien dans les 60 balles comme y avait sur le topic vente à un moment hein :stuck_out_tongue: .

Ou alors y en qui ont trouvé des fichiers stl pour plutot sympas ? J’en avais trouvé un mais ça revenait trop cher il me semble.

Ce jeu sort pas car trop de boite.

ça dépend de ses habitudes. La première fois que j’ai joué à Zombicide avec mon fils, il avait 5 ans et c’est passé à l’aise. Il joue volontiers à MD depuis (il a grandi, mais on a dû commencer vers ses 7 ans). Tant qu’il a un truc à faire ou du matos à looter, la partie peut durer des plombes.

2 « J'aime »

J’y joue régulièrement avec mes deux enfants. On a commencé à 8 ans et 1/2 et 13 ans, ils en ont 10 et 15 maintenant.

Mon fils de 10 ans est le plus mordu, il connaît les règles et les classes par cœur, il dessine un résumé de nos campagnes au format BD…

6 « J'aime »