Massive Darkness 2: Hellscape - de A. Olteanu et M. Portugal - par Guillotine Game & CMON

Vu sur BGG : la nouvelle Darkness track plus difficile, à imprimer soi même et à tester avec MD2

Ci-dessous, le texte des quatre cartes proposées dans le GF actuel pour booster les adversaires - traduction française non officielle :sweat_smile:

AGRESSIVITÉ
Tous les Bandes et Monstres Errants ont : [NIVEAU 1-2] ATTAQUE : +1 épée
[NIVEAU 3-4] ATTAQUE : +2 épées
[NIVEAU 5] ATTAQUE : +3 épées
Tous les Boss ont : ATTAQUE : +3 épées

ARMES MAUDITES
Lorsqu’un Chef de Bande est tué, lancez 1 dé noir.
Si vous obtenez une griffe ou une griffe + blessure, défaussez toutes les cartes d’objets de Bande qu’il transporte.

DÉTERMINATION
Après l’activation d’une Babde ou d’un Monstre Errant, il effectue 1 action supplémentaire.

ROBUSTESSE
Tous les Bandes et Monstres Errants ont : [NIVEAU 1-2] Défense : +1 bouclier
[NIVEAU 3-4] Défense : +2 boucliers
[NIVEAU 5] Défense : +3 boucliers
Tous les Boss ont : Défense : +3 boucliers

9 « J'aime »

Je me demandais : quelles sont vos classes de personnages préférées ? Et celles que vous appréciez le moins ?

Préférées à ma table:
Ranger
Roublard
Shaman
Paladin

Moins appréciées
Moine
Barde
Nécromancien

Les + :
Ranger (facile à prendre en main, le plus fort à mon avis)
Paladin (les bonus, zone consacrée, accordés à ses camarades)
Ingénieur (assez fun à jouer)
Shaman

J’ai pas de classes detestées

J’ai fouillé un peu sur bgg (forum et fichier) sans succès. As tu un lien à proposer?

Edit : je viens juste de le trouver

1 « J'aime »

Nécromancien , pas si compliqué à jouer et vraiment cool et efficace de se balader avec sa horde ,

Ingénieur, avec son amure sa déboite sévère ou le build « bomberman »

Rogue / ranger marche très bien pour les plus jeunes

Prochaine campagne je passe Berserker / Magicien

2 « J'aime »

Moi je joue magicien et paladin les deux très bon aussi.

Ma fille a adoré jouer le ranger et l’ingénieur et je pense également qu’il s’agit des classes les plus funs.
Mais elle a bien aimé le rogue, le shaman, le nécro et le druide.
De mon côté, j’ai moins accroché sur le mage (mais je ne l’ai pas joué moi même), mais je trouve tous les persos assez sympas.
Sincèrement, les classes possèdent des mécanismes (voir mini-jeux) suffisamment variés pour plaire à un peu tout le monde !

1 « J'aime »

Chez moi c’est:
Nécromancien
Ingénieur tellement bien et plein de façons différentes de le jouer.
Barde
ranger

Les persos les moins joué:
Moine
Roublard

Le m’intrigue mais j’ai lu que le premier tour était bloqué au positionnement des notes ?

La Tier list des classes

1 « J'aime »

Auto-réponse (concept audacieux) :

Je n’ai que très peu joué en campagne.

Meilleur classe thématiquement et au plan du gameplay pour moi, c’est l’artificier (l’ingénieur). Il est très polyvalent : bombes pour les dégâts directs, bidouillage avec des bonus variés, bricolage de l’exo-armure qui peut rendre bien bourrin et les automates/invocations, un peu d’utilitaire (mais quel utilitaire, compter comme une enclume/post de craft mobile pour les copains). Certes tu ne peux pas tout faire en même temps et on a grandement intérêt à se focaliser sur un des ces aspects. Gros bonus du fait qu’il exploite une ressource commune à tous (les items).
Le chaman est aussi plutôt solide et sympa à jouer.
Le rôdeur avec son jeu de black jack, même si à l’usage je le trouve un peu trop puissant.
J’aime bien le berserker, surtout quand on le joue ‹ sur le fil › (en lui conférant peu de matos défensif).

Les autres ne m’ont pas transporté mais aucune n’est mauvaise.
Juste une réserve sur le paladin qui m’est toujours apparu fiable mais étrangement planplan (au sens peu surprenant) dans son gameplay.

4 « J'aime »

Autre question qu’on va voir refleurir régulièrement et au sujet de laquelle on pourrait échanger :

‹ J’ai acheté Massive Darkness 2 : Hellscape et j’aime bien le jeu. Qu’est-ce que je devrais acheter d’après vous pour aller plus loin ? ›

‹ De quoi faire un insert parce que la boîte de base est une tannée à ranger à chaque fois :smile: ›

Plus sérieusement (encore que…), ça va dépendre de ce que la personne possède déjà en terme de figurines à proxy mais si elle est plutôt bien dotée sur ce plan :

• Le pack de conversion pour Massive Darkness + les tuiles associés (environ 40-50€ le tout), c’est ce qui en apporte le plus pour son argent : une nouvelle campagne-qui peut aussi se jouer en mission unique, des tonnes de nouvelles bandes et monstres errants, des nouveaux personnages pour chaque classe, 3 nouveaux boss. Il ne manque que des nouveaux items mais ce domaine est déjà correctement couvert par la boîte de base. Deux valeurs sûres.
    C’est mieux dans la mesure du possible de choper celui du Kickstarter mais celui du commerce contient déjà beaucoup de matériel dans l’absolu.

Ensuite, si la personne souhaite jouer en campagne (l’intérêt m’a toujours semblé discutable…j’en ai faite trois, les mécanismes manquent de variété à long terme et l’effort consenti par CMON est plutôt minimal) : Hellsreach.

Par la suite, c’est plus brumeux :

• les deux packs de classes (moines&nécromanciens + artificer&barde) sont recommandables mais pas avant d’avoir fait le tour des classes de base, à mon humble avis. Le monstre errant présent dans chaque boîte n’a pas d’interaction particulière avec les classes de personnage contenue dedans, si vous vous posiez la question…
  • les deux packs de créatures (toujours deux bandes + un monstre errant + un peu de loot) = plutôt à réserve aux personnes qui n’ont pas réussi à choper le pack de conversion de Massive Darkness 1 et/ou qui n’ont aucune fig pour faire du proxy avec ledit pack. Elles se valent à peu près…les fées/harpies étant plus dans une tendance ‹ contrôle/j’empêche les joueurs de faire ce qu’ils veulent › alors que les golems + monstres d’ombre + cerbères se montrent plus bourrin. Cerbère est une vraie plaie s’ils débarque en même temps que d’autres monstres infligeant des marqueurs de feu. Je les considère quand même car quand on n’a ni le pack de conversion de Massive Darkness 1, ni les bonus du kickstarter de Hellscape, le pool d’adversaires n’est pas assez dense… Conséquences : on se retrouve à massacrer en boucle toujours les mêmes ennemis au bout de deux scénarios.

Hors distribution classique, si on parle des extensions KS exclusives :

• une boîte de bande anecdotique War of Souls avec la banshee + des monstres éthérés. Sculptures médiocres et effets de jeu pénible (la banshee peut vous tuer sur le coup !), c’est probablement un mauvais investissement.
  • les quatre cavaliers de l’apocalypse : la meilleure campagne courte à mon sens. Le matos est plutôt contenu, les 5 missions assez difficiles.
  • le dragon démon : figurine énorme, une bande de cultistes obligatoires et une mécanique de corruption plutôt sympathique. Le dragon est très mal intégré à la campagne, en plus d’avoir une figurine grotesquement grande pour rien.
  • Bisounours : sympathique. Une nouvelle mécanique introduite dans cette extension permet d’augmenter la difficulté globale en conférant un affixe aux bandes, CMON a repris l’idée avec les cartes tourments dans l’extension exclusive de Dungeon of Shadowreach. Elle peut se transférer facilement à une partie normale.
3 « J'aime »

Le jeu est une vrai chierie à ranger convenablement une fois l’ensemble dépioté :dizzy_face:.

On a l’habitude avec CMON (encore que…pas eu de problème avec Cthulhu Death May Die qui est bien mieux pensé à ce niveau).

Le seul thermoforgeage qui a été conservé est celui accueillant les trois boss. Les bandes sont des sachets ziplock individuels (sachet d’un quart ou un demi-litre, ça suffit largement).
Même chose pour les héros (un sachet par classe avec tout le matos et les cartes correspondant).
C’est pas sexy mais ces sachets font gagner pas mal de temps en cours de jeu, notamment au moment de l’installation.
Les cartes dans trois decks box : une deck box normale pour les cartes de portes + bandes, une seconde deck box tout en longueur avec les cartes miniatures et une troisième avec les monstres errants. Toutes les cartes sleevées finement passent sans souci.
Les pions sont dans une boîte de visserie (3€ chez Action).
Les deux bourses en papier mâchée de base remplacées par des petites bourses de meilleure qualité en simili velours.
Je n’utilise pas leur système de loot assez lourdingue où l’on doit piocher des pions dans la bourse puis ensuite piger les cartes dans les bons decks, préférant piocher une carte du paquet correspondant directement (même système qu’appliqué par @Wyatt).
Tuiles et plateau de joueurs tiennent sans problème au fond de la boîte. Il m’a tout de même fallu conserver le ‹ râtelier › accueillant les cartes de loot car il fait bien l’affaire pour caler les tuiles.

L’ensemble tient bien dans la boîte initiale, il y a même pas mal de vide encore.

J’aurais pu acheter, imprimer ou bricoler quelque-chose de plus élaboré mais ça m’aurait vraiment agacé de payer plus cher de solutions de rangement que le prix de la boîte (obtenue à une soixantaine d’euros).

2 « J'aime »

On vient de finir le boss scorpion

Team magicien / berserk

La mécanique d enfouissement ( déplacement ) du boss est intéressante car elle oblige à prendre des jetons dards qui se trouvent au milieu de l arène en essayant de le poursuivre

On peut s en defaire à l extrémité d une tuile dans l oasis, on a choisi de bourrer le boss au max, ca a coûté la vie du berserker ( mécanique des dards justement ) , et le magicien a du lancer un sort a distance pour réussir la quête ( 2h30 de jeu quand même )

Toujours excellent

6 « J'aime »

Ayant -enfin- récupéré une boite de base pour valider mon pledge MD DoS, on a fait 2x le premier scénario (pas le tuto) avec mon fils. La première fois pour découvrir les règles, la 2ème pour jouer vraiment. J’ai pris le paladin (et ses zones de bénédiction en appui) et lui la Roublarde (mitigé avant qu’on comprenne le tirage des pions supplémentaires et le fonctionnement de la zone d’ombre, puis c’est devenu une tueuse à la seconde partie).
1/2h de mise en place, 2h de jeu, 15’ de rangement.
Pour accélérer le jeu, j’avais sorti 4 mobs et 2 RM qui ont tourné toute la partie.
On a gardé les portails +3 et +5, et pourtant ça a été assez facile.
Comme dit dans les archives du fil, en 2022, je vais adapter la difficulté pour ne pas rouler dessus.
Déjà évoqué par @Wyatt et beaucoup d’autres:
• +1 séide
• 1 dé noir au boss en fin de combat
• pas de report de PV sur le boss
• 2 PM par action
• Activation automatique à l’apparition de la bande ou du monstre errant (j’ai peur que ça fasse un peu trop là)

1 « J'aime »

On a profité des vacances pour tomber la campagne des 4 Cavaliers (la seule que nous n’avions pas encore faîte).
Team (Rôdeur, nécro et moine) : ma fille a voulu jouer son perso préféré une nouvelle fois, madame voulait à son tour goûter aux joies du nécro (le build skeleton est dément) et j’ai donc profité pour tester le moine que je n’avais pas encore vu (il est sympa avec une approche légèrement différente via les chakras et marche bien en coop sans pour autant être totalement pipé comme le palad).

Campagne très sympa, assez fluide et variée grâce aux cavaliers qui apportent un peu d’originalité à chaque partie. Le déroulé en 5 parties permet de profiter de la progression des persos (c’est marrant comme la différence avec les 4 parties de l’arc-en-ciel est marquée sur ce point).
Seul regret : en tant que « boss » les 4 cavaliers sont trop simples (vraiment plus facile que les autres boss de mémoire).
Avant la campagne MD DoS j’avais envisagé de la revendre si on accrochait pas plus que ça, mais comme on a bien aimé et que la campagne nous a pas mal déçu, on garde (comme pour l’extension du peuple fée que je vais garder au final).
A la base j’avais mis de côté les 4 monstres errants histoire de garder la primeur pour la campagne. Maintenant je les intègrerai à nos parties : selon la config ils peuvent constituer un apport pimenté :wink:

4 « J'aime »

Hello, d’après vous, combien je peux revendre un allin gameplay SANS le Dragon et sans les 3Dpack du coup + Mon insert + tout sleevé + pions encapsulés + Set de pions des personnages (80€) + mes cartes de références + Distributeur de cartes 3 formats ?

L’insert c’était 120€ à la vente mais comptons 40€ pour la revente, les sleeves et capsules offertes je pense.

1 « J'aime »

Si jamais je pourrais etre intéressé par l’insert si ca permet de baisser le prix, meme a 10 euros de plus :stuck_out_tongue:

Apres vu qu il y a eu beaucoup de soldes, je pense tu peux en tirer pour 300 euros voir meme 350. A voir ce que disent les autres.

1 « J'aime »

MErci, par contre je ne vais pas séparer :slight_smile: Trop galère.
Je mettrai avec un distributeur de cartes 3 formats, spécifique au jeu. Je vais l’ajouter dans le précédent post.