Massive Darkness - par CMON

Et voilà la nouvelle classe de héros KSE dont on parlait, sauf que c’est pas un H/F, celui-là… :wink:

Lil'Ned resin figure.

Du coup, comme ils avaient apparemment promis la parité H/F, doit-on en conclure qu’il pourrait y avoir un autre monstre héros/classe KSE de sexe féminin ? À voir… :wink:

Ah, et lui aussi est survitaminé par rapport à cette naine de Whisper :

Lil'Ned scale comparison with Whisper.

il est pas devenu méchant cet ogre alors que l’on se moquait de ses oreilles quand il était à l’école ?

EDIT : et sinon y a un sacré courant d’air dans ce donjon. Les mecs ne bougent pas, mais alors leur jupettes et autre capes… faudra penser à fermer la porte…

Sympa, un héros et une nouvelle classe, c’est cool. Pas tout à fait le défilé de roaming monsters annoncé. L’écart passe à 170K par contre mais pour un double SG qui fait plaisir.

De la brutasse orientée full contact en résumé.

Bon, ils l’ont fait finalement, la classe exclue. On ne va pas s’en plaindre… Petits malins :wink:

Bah, c’est du KSE téléchargeable en pdf en même temps. L’argument est moyen. :slight_smile:

EDIT: à priori la parité est un concept inconnu chez les ogres… :mrgreen:

Etienne "#morecards" Tefen @Thiago will the male/female ratio for heroes be respected, or was it just up until now?

CMON Team Thiago Aranha @Etienne "#morecards" Tefen: Lil'Ned is literally "outside the box" so don't expect a companion hero.

Ah, mais j’envisageais plus le rétablissement de la parité sous la forme d’un monstre féminin associé à une autre classe de héros, hein… :mrgreen:

(Et donc, plus en finesse et tournée magie histoire de compenser la brutasse de service… une harpie ou un truc comme ça ? Ouais, je sais, ça vole et on est sous terre, mais bon. Ou dryade, etc.) :wink:

En tout cas un/une autre non-humain ce serait bien sympa.

Je suis quand même assez étonné de voir le ratio assez faible de primo-backers sur ce MD, on en est à 1863 pour 16262, soit 11,4%.

Z:BP a terminé à 22%.

Je trouve que c’est pourtant une bonne « porte » d’entrée, une saison 1, d’une boîte réputé, pas de soucis de « ça fait doublon avec ZBP », etc.

Oui, je me suis fait la même réflexion avant-hier, je crois (on était genre à 1500 nouveaux backers seulement). Est-ce que ça signifierait que le modèle de CMON commence à atteindre ses limites (DS a touché plus de 9000 nouveaux backers en allant les chercher dans le milieu du JV et je pensais initialement que MD pourrait piocher dedans (j’imaginais environ 25k backers à l’arrivée), mais rien n’est moins sûr si ça se finit dans les eaux de ZBP) ? La progression qu’on a pu voir de Z à Z2 puis Z3 et ZBP ne se poursuivra pas avec MD (après, ce n’est pas la même licence non plus, mais vu que ça ratisse plus large et que ça fait de l’œil aux zombies, en plus, il était tout à fait légitime de penser que ça fédérerait plus de monde, mais non… ou du moins, de manière anecdotique, on sera loin de la progression jusque-là).

Alors, RDV partiellement manqué à cause de tout ce qu’on a pu relever sur le gameplay, ou bien limite actuelle du jeu à figs hors grosse licence ? Trop tôt pour le dire, amha…

en fait, même si le %age de primo-backers est plus faible que ce à quoi on aurait pu penser, c’est quand même dark Soul qui est la grosse exception en la matière. Massive Darkness est dans la moitié faible des KS en nombre de primos mais Dark Souls est juste hors normes (à ce niveau).

Et c’est finalement assez logique vu que CMON n’a pas les moyens d’aller ratisser en dehors de sa cible principale. Ils font leur business, en enflant lentement. Mais ce sont des Dark Souls et Exploding Kittens (quasiment 100.000 nouveaux backers) qui font le boulot de recrutement pour KS

Les lézards sortis du chapeau, mouaif bof …

Le roaming trollesque, par contre, miam !

Pas fan de la fig du Beholder, mais fan de ses compétences.

Et plutôt séduit par le dernier héros monstrueux en date .

Je trouve ces derniers efforts bien plus convaincants que l’immense majorité de la campagne …

Mais bon, je reste suffisamment sceptique pour probablement lâcher mon EB demain (et garder 1$ au cas où je changerais d’avis au moment du PM). Ca libérera de la tréso pour les vacances :wink:

Ce n’est même pas une question de moyens : les Kittens ont tapé dans la fanbase énorme d’une BD, et sur un jeu suffisamment peu cher pour que l’effort financier à fournir par les nouveaux backers ne soit pas un frein.

DS a tapé dans une fanbase énorme d’un blockbuster du jeu vidéo.

Quand on regarde TWOM, ils font 12% de primobackers. Pas mal non plus (même logique que DS : un JV ultra apprécié avec une bonne fanbase.

Finalement, il n’y a que Vikings Gone wild, qui râtissait dans le jardin d’un autre JV, mais n’a pas forcément performé en « conquête de nouveaux backers » (6% de « primobackers ») - mais on peut se dire que ce type de jeu sur mobile a tendance à toucher du joueur ultra casual qui n’a rien à carrer des jeux de plateau (alors que DS et TWOM touche des gamers un peu plus hardcore, prêts à s’investir dans un jeu « IRL ») - ça c’est pour l’analyse à deux balles sur un coin de nappe :mrgreen:

Si demain GG / CMON lancent un JdP sur la base d’une licence (par exemple) Thorgal, eux-aussi ils iront taper dans une grosse fanbase hors de leur périmètre habituel … avec probablement plein de primobackers à la clé …

(mais attention, hein, hors de question de bâcler le gameplay d’un jeu sur Thorgal, sinon c’est perpet’ dans une prison turque :wink: )

on est bien d’accord. Juste : quand je parle de moyens, je ne parle pas forcément de moyens financiers. Bien au contraire, d’ailleurs. Image, légitimité, etc. CMON peut envoyer autant de mails/dossiers de presse qu’il le veut et avoir une armée de RP pour le faire, il aura très peu de retours hors de son coeur de cible « média ».

[quote quote=79616]

Beaucoup de choix me paraissent excellents dans Massive Darkness pour un DC grand public. Mais ces arbres, ça me semble être LE mauvais point du système. C’est pas si simple. Ça demande en permanence d’y revenir. Et c’est super limité (en plus d’être quand même assez moche/cheap/old school)
Sauf que pour avoir traduit leurs (P###### de) classes en fait c’est que du +1/+2 sur des trucs mais tu ne les as jamais tous ni au meme moment et c’est la que c’est malin j’ai l’impression! En fait tu ne pourras pas tout avoir donc faudra choisir dans ce que tu as pour TA classe, et les lignes tu auras le choix entre les débloquer horizontalement ou verticalement… Amha c’est beaucoup plus malin que vous ne le pensez tout en restant du DC casual/familial, mais y’a des vrais morceaux de choix dedans a mon avis a chaque fois que tu dois dépenser de l’XP… et perso j’ai pas du tout vu le +1/+2 mais le certainement pas loin d’une vingtaine (au moins) de trucs différends impactés (entre les touches/blessures/defenses et les bonus en dé ou valeur directe et les types d’actions)… mixe tout ça avec un arbre que tu ne peux parcourir que dans l’ordre pour chaque ligne, et ça fait quand même beaucoup de variété… Mais je sais que je vais avoir du mal a vous convaincre 🙂 (enfin bon on reste quand meme dans le light mais c’est assumé je pense…) [/quote]

Je suis complètement d’accord avec toi, JM. Pas sûr que cela te rassure non plus. :smiley:

Je suis sûr que MD, après lecture des règles alpha, peut être un jeu à la zombicide : simple, mais pas simpliste. Avec du choix tactique dans lequel ne se noiera pas le joueur casual. Et avec bien plus de variétés sur le plateau en terme d’adversaire. Avec une ou deux retouches pour combler quelques vides (épicer l’IA des monstres, par exemple) et c’est très bien pour une soirée sans prise de tête.

Par contre, je ne démords pas que leur campagne a été nulle de chez nulle. D’une fainéantise absolue. Alors oui, ils ont du chiffre, mais avec une telle désinvolture que ça en devient insultant. C’est un tantinet rageant.

C’est pour simuler le vide des règles… :stuck_out_tongue:

Oui, c’était facile. Oui, j’aime la facilité.

Tiens l’update 50 va faire plaisir à JMTrad ^^

aller hop! traduction! au boulot! :lol:

punaise ils lâchent tous les pavés maintenant c’est quand même salaud. :lol:

Ce qui est dommage c’est qu’ils auraient pu animer beaucoup mieux cette campagne pour en faire un énorme succès (juste en modifiant par ex l’ordre de certains SG et des updates). Ils ont préféraient laisser couler…sinon côté jeu, pour ma part, j’en suis assez satisfait. Il me semble que le jeu soit assez simple d’accès (thème et mécanique) pour pouvoir passer un bon moment à taper du monstres dans un pseudo donjons avec de nombreuses et belles figurines en donnant l’impression de jouer à un petit JDR sur plateau (je parle pour ceux qui ne connaissent pas du tout et découvre cette univers pour la première fois autour d’une table). Pour ce qui est du gameplay, je pense qu’il répondra à l’attente du casual ou de ceux et celles voulant faire découvrir ce type de jeu sans trop de prise de tête.

De plus, le côté bac à sable est quand même présent : avec toutes ses figurines, le cross-over avec ZBP, la compatibilité des tuiles des 2 jeux (je veux dire les mêmes dimension et cases), les templates qui seront dispos en téléchargement et la base de fans, on pourra facilement se le customiser un peu plus selon nos goûts (j’ai plein d’idées en ce qui me concerne). Globalement je suis content. J’en attendais plus mais content de ce que j’aurais (il suffit de compter le nombre de figs pour s’en rendre compte).

2 jours de folie au départ, 5 jours de contenu pour finir et 23 jours pour meubler :smiley: