Non mais faut arrêter avec cette histoire de « cible », parce qu’à moins que l’un de vous ne bosse chez CMON et ait des informations que l’on a pas, le jeu était annoncé comme un DC inspiré du JDR, le reste, les familial +, joueurs casual et tout ça c’est de la branlette issue d’ici.
Un casual/familial + ne met pas 120$ ou plus dans un jeu.
La cible c’est le prescripteur du groupe, le prescripteur du groupe c’est un joueur, et si il met plus de 100balles dans ces jeux, soit il est riche, soit il n’est pas casual.
Le KS étant fini, plus besoin de théories fumeuses pour attirer le chaland.
Ceci étant dit je trouve ce dernier SG très bien sentit, c’est du bonus, il en fera marrer certains (dont moi qui n’ai pas pledgé mais qui aurait apprécié), et il sera revendu ou donner ou mis à la poubelle par ceux à qui il ne convient pas et qui ne l’ont de toute façon pas payé.
Euuuhh non, le reste c’est la cible principale de GG avec sa games Zombicide et au vu des regles y’a pas photo c’est ça la cible… et excuse moi mais « DC inspiré du JdR » on est quand meme 100% dedans… en casual pour plutot des non joueurs de jdr la ou toi tu rêves d’un truc core pour joueurs de jdr, mais en plein dedans quand meme…
Zombicide ?
Bref pas une théorie fumeuse, juste un constant, c’est un jeu de la gamme zombicide et donc la cible est la meme on est pas du tout sur un truc plus core comme BR (regles) ou The Others (thème), la on est en plein dans la meme cible que ZXX que ça te plaise ou non, rien de fumeux, juste un constat
Non mais je ne rêve de rien, ce jeu n’est pas pour moi, pas parcequ’il est pour les casual, juste parcequ’il n’est pas pour moi (ou moi pas pour lui)
Les joueurs de zombicide que je connais jouent régulièrement à zombicide (sont-ils encore casual), les acheteurs de zombicide que je connais jouent régulièrement à plein de jeux.
(et zombicide n’est pas un jeu facile, mais je crois qu’on a déjà eu un désaccord sur le sujet)
Cette histoire de joueurs casuals qui vont mettre 150 ou 200$ sur KS , elle est juste issue de ta tête.
Les joueurs casuals (qui se font un uno ou un aventurier du rail 3 fois l’an), je ne pense même pas qu’il leur vienne à l’idée d’aller acheter un jeu sur KS…
Yep, j’ai beaucoup de mal aussi avec le casual pour un jeu « Massive Darkness », a plus de 100 balles et vendu sur KS. Léger et facile d’accès, OK. Mais casual…
Vous avez déjà tâté de la licorne sur Diablo 3 en mode enfer? Vous faites vos malins mais vous n’y connaissez rien! [/quote]
Ca fait longtemps que le mode enfer n’existe plus…
Maintenant, faut tater de la licorne en faille supérieure de niveau 50 ou plus. Là, tu as ton challenge.
ET une fous relookée, elle est parfaitement dans le thème du darkness, il faudra simplement lui trouver une vraie capacité (même si j’adore celle de la rainbow lady) :
Elle claque comme ça! Mais j’aime bien le côté décalé du truc mignon mais en fait pas du tout!
@davy je suis d’accord avec ça, un jeu léger disons.
Sinon je ne prétends pas que le contrat « DC inspiré JDR » n’est pas rempli, je dis juste que le seul « engagement » connu de CMON sur ce jeu était cela, rien concernant les casuals etc…
Ben justement tu fais toi même bien la distinction entre joueurs et acheteurs. MD (ou Zomb) peut être un jeu principalement pour un public « familial » / « casual », mais acheter par des joueurs plus core qui jouent à tout et qui savent qu’ils pourront le sortir avec beaucoup de monde. Donc beaucoup prennent puisqu’en proportion on a généralement dans son entourage davantage de joueur familial(+) que pour du (très) lourd type S&S ou Myth pour rester sur les figs.
De la segmentation des jeux de sociétés / joueurs de jeux de société … voilà un sujet qui mériterait un fil dédié, tiens … Ca fait très quizz de magazine féminin : « quel type de joueur de JdS êtes-vous ? » :mrgreen:
On est d’accord sur le postulat de départ, c’est sur sur la conclusion qu’il y a un écart.
TU as (peut-être) acheté parce que tu as dans TON entourage d’avantage de joueurs casual/familial.
J’ai appris hier qu’un joueur de mon groupe régulier a pledgé hier justement parce qu’on arrive à la fin de notre campagne sur Descent et qu’il voudrait passer un temps sur autre chose. Et qu’il a vu la tonne de matos sur ZBP à la maison. (Ce qui est con car je ne suis pas du tout emballé mais bref). Pour le coup dans son idée il ne compte pas du tout adressé ce jeu à des joueurs occasionnels.
Chacun a ses raisons de pledger ou pas, chacun se projette dans ce qu’il fera ou ne fera pas avec son jeu, et c’est fumeux de prétendre que ce jeu est adressé à des « casuals ».
Ce jeu est adressé à des gens qui peuvent mettre 150 balles dans un jeu et qui n’ont pas peur de les lâcher 1+ an avant d’avoir leurs boîtes. C’est eux (donc nous ici sur Cwowd) la cible. Bien malin qui sait ce que chacun en fera une fois reçu.
Pour illustrer la casualitude du jeu. J’ai un groupe de potes qui a adoré AQ et Zombicide, mais qui a décroché lors de notre partie d’Impérial Assault. Je pense que MD dans le genre DC leur aurait davantage plu, d’ailleurs l’un d’entre eux à fait son 1er KS sur MD.
Par contre, il n’a pas de gros jeu chez lui (style Zombicide). Si ca avait été le cas, il n’aurait sûrement pas pris.
La cible de CMON, c’est les joueurs de fig en priorité, peu importe le niveau de difficulté. Et partant de ce postulat, tu vendras toujours plus facilement un jeu accessible à des core gamers (qui pledgeront pour les fig), qu’un jeu complexe à des noob ou des gens qui ne font que 10 parties dans l’année.
Vous avez déjà tâté de la licorne sur Diablo 3 en mode enfer? Vous faites vos malins mais vous n’y connaissez rien!
Ca fait longtemps que le mode enfer n’existe plus… Maintenant, faut tater de la licorne en faille supérieure de niveau 50 ou plus. Là, tu as ton challenge. [/quote]
Ca fait environ depuis mi 2013 en gros, le jeu m'a écœuré dans sa première mouture à l'époque ^^
Bref, mon intervention parfaitement inutile (donc indispensable) n'avait que pour but de défendre le caractère cohérent de l'existence d'une licorne dans un monde médievalo-fantastique aussi sombre soit il (Diablo). Après tout, dans diablo, y a des vaches qui se battent avec des hallebardes!
Et puis, qu'est ce qui est plus crédible, un lézard de 20 t qui vole ou un cheval avec un rouleau de PQ vide sur la tête et des mélanges de peinture sur les poils?
Je suis assez d’accord avec la Merguez : j’ai dans mon entourage des joueurs causal et je peux garantir que MD ne peux pas leur être destiné dans l’état. Jamais ils ne mettraient 120$ dans un jeu.
Pour moi, la cible est clairement le core gamer, completiste si possible, qui se dira « hum… La mécanique est Light je vais pouvoir le sortir facilement »
J’associerai cette réflexion à la prolifération des jeux avec mode solo : le mec qui achète sur KS, c’est un côté gamer, et il a parfois du mal à sortir ses achats compulsifs dans son groupe de joueurs qui ne l’ai pas forcément autant. D’ou la prolifération de jeux accessibles et pourvu d’un solo : les critères d’élimination du pledge compulsif sont amenuisés.
De toute facon les joueurs Casul (en france tout du moins) achete encore leurs jeux à carrouf pour beaucoup ou 'alors n’en ont pas plus de 4-5… et ne venant jamais de KS…
Je prends mon cas particulier. Je suis un Core Gamer (enfin je pense l’être au vue de ma ludo et de mes goûts). J’ai pledgé pour plusieurs raisons :
d'abord je suis faible devant KS
je n'avais pas encore de jeu type DC MedFan dans ma ludo
le jeu est suffisamment light dans sa mécanique pour faire jouer mon entourage
j'ai une base de travail pour en faire un DC plus poussé mais pas trop histoire de pouvoir y jouer quand même (suffit par exemple juste de revoir un peu la mécanique des monstres)
la tonne de figurines
la licorne (non je déconne !)
Donc je rejoins un peu la Merguez, le jeu est vendu comme un DC par Cmon et ceux sont avant tout les gamers fanboy de CMon (capable de sortie 150 boules pour un jeu) qui y voient la possibilité de faire y jouer son entourage ou de le customiser à sa sauce pour son groupe de joueur ou simplement par amour des figs...
J’en suis de plus de 250$ et je vais le sortir aussi bien avec des mercenaires du JdS que des appelés du Monopoly, je suis un core gamer ou un casual gamer ++, pour le coup ? Ou un core casual - peut-être ? On va finir par devenir psychotique avec toutes ces identités…
Donc elle est finie la campagne. Et bin… Se réveiller sur les 3 derniers SG, c’est un concept. J’ai suivi la campagne de BR et de ZBP et je ne les ai pas trouvées aussi chiante que celle de MD. Peut-être une question d’attente, aussi.
Pour le reste, j’ai pris MD pour les figs. Les règles sont light, mais peuvent tenir la route. A voir en jeu. Si elles sont nulles, j’efface et je fais mes règles.
Ah, bin, je dois être un core gamer en fait pour parler comme ça…
et pour répondre au petit malin, de ma part, y’a pas d’histoire de CMON pas bien monolith je me branle, j’aime bcp les jeux CMON (sinon je ne ferai pas de sujet TT à chaque sortie CMON qui me branche), juste que la licorne, ça suX, et surtout ça ne me fait pas rire un brin (je ne suis pas dans ce délire rigoulol)
si encore ils avaient mis une bite à la place de la corne, mais non, c’est pour les CASUAL