MathemW joue à ses jeux!

Mais où se trouve LA nappe? :scream:

Tu nous sors toute ta collection dis donc…:laughing:

5 « J'aime »

Alors perso j’ai détesté ma partie à 4… c’est long et chiant dans le sens où on ne peut pas vraiment anticiper nos tours et on ne peut pas prendre les tuiles pour tester des positionnements dans notre jardin avant que ce soit à nous de jouer.
Pour info , 1h20 la partie à 4 règles comprises.
Seul avantage à 4, c’est que tu as le temps discuter avec tes partenaires de jeu.
Y’a beaucoup plus dynamique en jeu de pose de tuiles même si le concept de devoir faire des trous dans son jardin renouvelle la façon de réfléchir.

1 « J'aime »

Mais c’est pas une nappe, c’est les tables du Funny Jungle, une sorte de parc intérieur pour enfants. Du coup avec ma compagne on a l’occasion de jouer à quelques jeux pendant que les enfants s’amusent c’est chouette. :smiley:

Ah oui quand-même… Je crois qu’on a mis 30 min à deux règles comprises. Et encore on ira plus vite la prochaine fois. 1h20 pour 10 tours de jeux je comprends que ça paraisse long…

3 « J'aime »

J’ai fait quelques parties de Frosted Blooms, et j’avais une durée de partie proche de la tienne.
Nous avons mis 20-25 minutes à 2 et 30-40 minutes à 3 (première partie jouée à 3).

1 « J'aime »

82. Dorf Romantik

Intro

Hasard du calendrier, les nommés pour le Spiel viennent d’être annoncés, le timing est parfait pour vous présenter le Spiel 2023 aujourd’hui !

Dorf Romantik est un jeu de Lukas Zach et Michael Palm, illustré par Paul Riebe, édité par Pegasus Spiele et localisé en français par Gigamic. Ce jeu est inspiré du jeu vidéo éponyme mais je ne pourrai pas y faire référence ici vu que je n’y ai jamais joué.

Matériel

Le jeu est évolutif et on va ouvrir des enveloppes au fur et à mesure de nos parties, je ne vois présente donc que le matériel initial. Il est très simple puisque nous avons des tuiles hexagonales, 48 tuiles paysage et 25 tuiles objectif, ainsi que 25 tokens pour les objectifs, un bloc de score et un bloc de campagne.

Règles

Comme souvent dans les jeux évolutifs, elles sont assez simples et accessibles pour le début. Elles sont bien écrites et illustrées avec des exemples.

Principes du jeu

Il s’agit d’un jeu complètement coopératif, qu’on peut d’ailleurs complètement jouer en solo. Nous allons construire notre paysage composé de forêts, plaines et villes en tentant de réaliser un maximum d’objectifs.

A son tour un joueur doit simplement piocher une tuile et la placer adjacente à une tuile déjà posée. Pas de contrainte de respect des territoires (plaines, forêts et villes) mais on ne peut pas placer une tuile pour terminer abruptement une rivière ou un chemin de fer.

Il y a deux piles de tuiles donc, les tuiles paysage et les tuiles objectif. On doit piocher dans les tuiles objectif jusqu’à ce qu’il y en ait trois visibles et ensuite on pioche des tuiles paysage. Dès qu’un objectif est accompli, on repioche une tuile objectif et ainsi de suite. Il y a cinq types d’objectifs, concernant chaque élément des tuiles (plaine, forêt, ville, rivière, chemin de fer) et cinq tuiles objectifs de chaque type avec les tokens associés (un de valeur 4, deux de 5 et deux de 6).

Pour remplir un objectif, vous devez réaliser une zone ou un parcours du nombre de tuiles correspondant. Par exemple un objectif de 5 sur une forêt vous demande que la zone comprenne cinq tuiles de forêts (adjacentes) tandis qu’un objectif de 4 en rivière vous demande une rivière longue de quatre tuiles. Attention on ne peut pas dépasser ce nombre !

En plus de cela, certaines tuiles ont un drapeau, qui vous rapportera autant de points que le nombre de tuiles formant cette zone. Vous additionnerez donc tous vos points et vous ajouterez le plus long chemin de fer et la plus longue rivière.

La Partie

Nous découvrons tranquillement le jeu avec ma compagne. Voici nos trois premières tuiles (objectif donc) :

On a déjà un peu de chance avec deux objectifs chemin de fer côte à côte. Nous comprenons rapidement qu’il est intéressant de laisser des zones de trois ou quatre tuiles adjacentes en attendant que les objectifs apparaissent. Nous parvenons d’ailleurs à bien regrouper nos objectifs forêt :

En revanche, nous n’avons pas marqué beaucoup de points sur nos drapeaux. Ici nous marquons 8 points pour la forêt mais seulement quatre pour la plaine et même deux pour la ville.

Cela dit nous parvenons à faire un assez long chemin de fer et arrivons à ce joli résultat final en ayant accompli tous les objectifs :

Notre score nous a permis de cocher plusieurs cases sur notre fiche campagne et nous avons déjà pu ouvrir une boîte qui va nous ajouter du matériel supplémentaire pour notre prochaine partie. Le bloc campagne est d’ailleurs très sympa car vous choisissez où vous vous dirigez et n’ajoutez que le matériel concerné.

Mon avis

Encore un jeu de pose de tuiles donc, mais très sympathique. Construire de la sorte votre paysage a un petit côté bucolique. Nous avons tous les deux apprécié et avons hâte de découvrir la suite.

Contrairement à ce que dit le prix qu’il a reçu, on a pas là le jeu de l’année mais il est plaisant avec un peu de réflexion à avoir et le côté évolutif apportera normalement un renouvellement bien venu. Je pense donc que cette description vous indiquera si vous recherchez ce type de jeu.

A demain pour un autre jeu de tuiles ! (Ou pas…)

45 « J'aime »

83. Le Coupable est Carnivore

Intro

Je raconte ma vie

Un peu la flemme de ces temps-ci. Un peu pour jouer, parce que j’aimerais sortir du gris jeu mais aussi pour rédiger les CR. J’ai toujours quelques CR en retard et je n’arrive pas à m’y mettre. Après c’est bien aussi pour l’instant on fait une partie de Dorf Romantik tous les soirs. Ce jeu est addictif, on débloque des pouvoirs, des tuiles et on essaie d’améliorer son score.

En plus on a tous été malades ! J’ai même dû garder ma grande à la maison lundi, mais elle m’a demandé de jouer et on a pu faire deux parties de Mimose et Sam, c’est chouette ce jeu ! Puis du Micro Macro Kids, mais là par contre aller chercher les 10 chiens perdus dans la ville quelle horreur ! Souvent je vois les choses avant elle et je lui donne un indice si ça devient long. Mais là même concentré j’étais bloqué à cinq chiens on a arrêté. Puis aussi découverte de Saï Saï je vous en parlerai aussi.

Bon revenons à nos moutons… Ou plutôt laissons-les à Saï Saï ! :grin: J’ai reçu une petite commande aujourd’hui avec notamment Le coupable est Carnivore. Et je vous le dis je suis toujours très content de recevoir et découvrir mes jeux mais là j’étais tellement curieux je l’ai ouvert et hop c’est parti. Et donc il fallait que je vous en parle ici !

Le Coupable est Carnivore (A Carnivore Did it ! en anglais) est un jeu de Daumilas Ardickas et Urtis Sulinskas, illustré par Cecilia Lonnie, édité par Horrible Guild et localisé par Iello en français.

Matériel

Le jeu vous propose sept cartes suspects et cinquante cartes affirmation. Ajoutez à cela vingt fiches de défis (100 défis par fiche) et la petite languette pour afficher la solution, vous avez le jeu. Rejouabilité énorme donc pour un prix modique de 16€ hors pass chez Ludum.

Règles

Je vais vous avouer, j’avais entendu le principe du jeu donc je les ai vraiment parcourues très rapidement avant de me lancer. Je n’ai donc pas vraiment de jugement sur les règles.

Principes du jeu

Je vous précise ici que pour présenter les principes du jeu, je vais résoudre deux défis. Je cacherai la solution pour ceux qui ne veulent pas la voir mais sur les 2000 défis je ne suis pas certain que le spoil soit très grand.

Pour commencer, il vous faut choisir un défi. Mon premier exemple sera pour un défi de la première fiche, la plus simple donc. Sur cette fiche, vous avez les informations de base en haut et en bas. Ici par exemple les trois loupes indiquent trois suspects, le masque un coupable et la croix un personnage qui ment.

Vous placez alors la languette loupe pour faire apparaître les cartes d’un défi, ici 7, 3 et 35. Vous pouvez donc placer les trois premiers personnages et les affirmations correspondantes pour obtenir ceci :

Vous savez donc que l’un d’eux ment et à partir de leurs affirmations, vous devez trouver le coupable. Je vous invite d’ailleurs à tenter de résoudre ce défi.

Solution

Si le paon dit la vérité et que la panthère est coupable, alors la panthère dit également la vérité. Et justement, le requin ment puisqu’il accuse le paon d’être coupable. La coupable est donc bien la panthère.

Voici un second exemple, tiré de la fiche 10. Vous avez ici 6 suspects, 1 coupable et deux ou trois menteurs. Je vous affiche les affirmations et vous laisse réfléchir :

Solution

Certaines affirmations sont difficiles à évaluer rapidement, comme celle du chien par exemple. L’affirmation qui me semblait la plus intéressante pour débuter la réflexion est celle du paon qui accuse directement la panthère. Supposons qu’il dise la vérité et que la panthère soit coupable. Alors le requin dit la vérité et donc la panthère ment. L’iguane dit la vérité et le chien et le cheval mentent. On a donc 3 menteurs et cela valide l’hypothèse de départ, la coupable est bien la panthère.

La Partie

Ça va très vite, j’ai donc enchaîné les parties. Au début, même la fiche 2 crée une façon de penser différente avec trois suspects mais deux menteurs. Je suis ensuite passé à la 10 puis à la quinze. En effet, un seul coupable c’est un peu facile :

Spoil comment résoudre un seul coupable

Plutôt que de partir des affirmations et réaliser des déductions, vous pouvez tout simplement supposer un coupable et vérifier les affirmations. Comme il n’y a que 7 suspects au maximum ça va assez vite. À partir de deux coupables, ça devient plus intéressant. En effet à cinq suspects on a 10 possibilités et à six il y en a 15.

Je me suis arrêté là, je tiens à savourer le jeu et en faire quelques-uns avant d’enchaîner sur les dernières fiches.

Mon avis

Ben j’ai adoré. Je me suis lancé dedans et j’ai eu du mal à arrêter. On a vite fait de sélectionner le défi suivant, installer les cartes affirmation et c’est reparti ! J’aime beaucoup ce genre de déduction, je trouve ça très satisfaisant ! D’ailleurs je trouve les déductions un peu différentes selon la fiche c’est très sympa.

En revanche, le jeu est déclaré coopératif je ne sais pas dans quel univers. C’est un jeu solo, la déduction est pour moi complètement individuelle. Rien ne vous empêche de le faire à plusieurs mais chacun va faire sa propre réflexion c’est tout.

C’est presque plus un casse-tête qu’un jeu et ça ne plaira pas à tout le monde mais moi j’aime beaucoup le système proposé et si vous aimez la déduction en solo je vous le conseille.

47 « J'aime »

Ah la la mais quel horrible influenceur !
Tu me donnes envie de me le procurer…

3 « J'aime »

Ah ben merci pour ce CR, je n’avais pas du tout compris le jeu comme ça !

Ça change grandement mon attente dessus ^^ (je pensais que c’était un jeu qu’on pouvait faire avec les enfants, si c’est du solo c’est bien différent)

1 « J'aime »

On dirait des logic grids en fait :slight_smile:

2 « J'aime »

Et à choisir, je crois que je préfère les logigrammes, trucs que j’adore depuis tout petit, et il m’arrive encore régulièrement de m’acheter un magazine pour les vacances d’été.

En plus ludique, j’ai bien aimé aussi Turing Machine, même si au final je m’en suis lassé assez vite. En tout cas, la conception et mécanique étaient vraiment bluffante et originale

Et il y a les The Key que j’aime bien aussi, avec plus d’interactions entre joueur

2 « J'aime »

C’est quoi, ça ?

Ben oui ça m’y a fait penser également avec le côté « infinité » de défis. Et donc comme pour TM je suis curieux de la programmation derrière pour la création des défis.

Cette gamme : Gamme - The Key - Jeux de société - Ludum.fr

Ils ont pas tout de listé mais tu pourras voir le type de jeu.

4 « J'aime »

Sur le papier ça a l’air sympa … ça pourrait peut être convenir à ma fille.
Je ne sais pas ce que peuvent donner les défis plus élever, mais je crains que les premiers ne soient réellement destinés aux enfants …(vu que les grands enfants nuls en logique ne vont probablement pas s’intéresser au jeu :p)
Après, je suis d’accord avec @Dust ça ressemble à des logigrammes … ce qui est plutôt positif, j’aimais bien ça !
Mais je n’en ai plus fait depuis la fin du siècle dernier où en tp d’info j’avais codé un truc en Prolog pour les résoudre automatiquement ^^

Sinon réponse au spoil de @MathemW

Amusant, j’ai justement commencé par le chien car l’affirmation « forte » (porte sur 2 personnages) est invalidable en moins de 5 secondes ^^

edit : bon validé par la famille … et hop 5ième jeu acheté suite à ce topic, je pense qu’on peut parler de succès …
merci en tout cas :smiling_face_with_sunglasses:

3 « J'aime »

rendons à @hexolitemax ce qui n’appartient pas à césar. C’est en cherchant ce qu’était un logic gram que j’ai découvert que c’était bien les logigrammes de mon enfance.

1 « J'aime »

Exact, désolé @hexolitemax, j’ai lu un peu vite ^^

1 « J'aime »

Waw je suis fier ! Je veux bien connaître les 4 autres pour ma curiosité.

Agent Avenue, The Game, Faraway et Warden Keene

2 « J'aime »

Ça va je t’ai pas coûté trop trop cher non plus… :face_with_tongue:

Et pourtant Warden Keene j’ai pas été si enthousiaste donc je suis content j’estime que j’arrive à donner une impression correcte du jeu même s’il n’entre pas dans mes coups de cœur.

3 « J'aime »

Sorti tout chaud de chez mes ludicaires :sweat_smile:
Une envie irrépressible après la lecture du matin :nerd_face:

8 « J'aime »