Maximum Apocalypse

Non tu révèles la tuile où tu arrives, sauf capacité spéciale.

C’est comme ça que je le joue en tous cas, l’effet « révélé » ne se produit qu’au premier déplacement (en général les capacité qui permettent de révéler un lieu à distance précisent que les effets « révélé » ne s’activent pas) c’est sa seule distinction avec l’effet « entrée » au final.

Là comme ça j’aurais dit oui. Je ne sais plus si c’est précisé mais je le joue comme ça : d’abord vérifier que le mouvement est possible (jet de furtivité pour pouvoir quitter certains lieux par exemple), ensuite déplacement + révélé + entrée + nouveaux monstres attachés etc ^^

1 « J'aime »

Moi aussi, mais je me suis arrêté avec le doute lorsque cette tuile caverne est sortie. Le fait qu’il y ait inscrit « entrée » m’a fait penser qu’on avait le choix d’y aller ou pas.
Merci pour ta confirmation.

Decidément les tapis de jeux sont trop colorés et constrastés, on perd les cartes des yeux, je vais sans doute m’en séparer. Je pense que il y a moyen de faire plus compact également. En dehors ce ça, c’est excellent pour cadrer les choses.

Des questiooooons

  1. Le scenario (le tuto) me demande de placer un monstre attaché pendant la mise en place. Pas de bol haha je pioche un Zombie dans la capacité spéciale est « Pioché : Piocher une autre carte monstre ». Bien qu’on soit dans la mise en place, je m’éxécute? (ça va être au propre comme au figuré).
  2. Le scénario (le même) démarre avec une tuile Supermarché révélée. Faut il jouer la capacité révélée (1 fouille gratuite). C’est un peu la même que le monstre en fait, il est révélé au départ, donc pas évident qu’il faille jouer l’effet de révélation.
  3. Soit un monstre est attaché, donc devant un personnage, soit il est sous forme de pions sur les tuiles, pas encore identifié car non encore pioché. Les pions n’ont pas de PV donc, right? Donc les portées des armes ne sont importantes que pour flinguer ses propres monstres attachés, ou bien ceux des petits camarades, sous réserve que les figurines des petits camarades en question soient à la bonne portée? Thématiquement, le(s) monstre(s) attaché(s) est / sont sur la tuile du joueur en fait?

'rciii

(ps : Les prairies puent des pieds).

1 « J'aime »

Allons y pour les réponses (je suis pas un expert, je peux me tromper, mais je vais dire ce que nous on fait ;)) :

  1. oui, lors du setup tu pioches un monstre et tu appliques tout ce qu’il y a marqué (que ce soit l’effet pioché ou passif ou autre).
  2. Là pour le coup, c’est comme quand on révèle une tuile à distance (comme avec les jumelles) et dans ce cas là, il me semble qu’on applique pas les effets de tuile. De plus là, on pourrait presque dire que la tuile n’est pas révélée au début du scénar, mais qu’elle n’a jamais été caché :wink:
  3. oui les portées de tes armes ne sont importantes que pour cibler les monstres attachés aux autres persos (sauf si tu n’as qu’une arme de portée longue et que là tu peux même pas cibler ceux qui sont sur toi ;)). De même les monstres qui ont une portée vont taper tout ce qui est dans leur portée. Et à part des pouvoirs particuliers, il est impossible de faire des dégats au pions monstres.
1 « J'aime »

Je confirme ce que dit mon vdd :

  • l’ennemi du début on applique les effets
  • quand révélé ne s’applique pas à la mise en place, ni à distance par la chasseuse avec sa capa spéciale
  • c’est bien rappelé dans le livret qu’on ne peut frapper que les monstres attachés.
1 « J'aime »

Oui j’ai joué comme ça finalement.

Pour les monstres au début j’avais compris que on roulait les dés de génération pour chaque tuile, mais non en fait, un seul jet.

J’ai eu un doute sur les conditions de « Fin » en considérant qu’elle ne s’appliquent que pour les tuiles avec un personnage présent dessus.

Deux petites précisions cependant :

  • Tu peux attaquer les monstres attachés à un autre survivant à distance ou cac
  • Certaines compétences/objet permettent de supprimer des marqueurs monstres (donc de tuer des monstres non révélés). Et je vous garantis que dans certains scénarios c’est vital ^^
1 « J'aime »

Tout à fait je n’ai peut être pas été assez précis.

Hihi, effectivement quand on échoue plus de 4 fois sur un même scénario à cause de la profusion de jeton monstre, on sort l’apicultrice et ses tentes de fumigation et ça change absolument tout :wink:

1 « J'aime »

D’ailleurs, on peut mélanger les persos des deux versions, celle de base et Wasted wilds?
J’ai hésité même un instant à fusionner les 2 versions. Mais garder la « petite » boite de Maximum Apocalypse a du bon pour les vacances…

Évidemment que tu peux ! Un prête qui fait équipe avec un pompier c’est toujours drôle.

Chacun éteint l’incendie à sa manière ^^

Par contre le fumigateur qui te retourne une tribu contre toi c’est cruel :sob:

La tuile « fin » ne s applique que si tu te trouves dessus à la fin de tes actions de joueurs (avant que les monstres attaquent) et pas toutes celles que tu aurrais traversé.

Règles wasted wilds:
Après les actions du joueur, déclenchez tous les
effets “Fin” des cartes et de la tuile sur laquelle se
trouve le Personnage (si besoin).

Et pour défausser les cartes avec le mot clé defaussé:
Défausser : défaussez, en tant qu’action
gratuite, un Équipement en jeu pour
résoudre le texte de cette carte.

Super début de partie. Pas encore quitté le Van et 3 lancers de génération de monstre avec un 6. Et du mutant en veux tu en voilà en guise de compagnie avec bien sûr des mains cartes « à chier » et des perso déjà bien empoisonnés. Quand ça veut pas ça veut pas :thinking:

2 « J'aime »

oh mais tu n’as pas assez de place pour les tous les monstres qui vont s’attacher :smiley:

Allez hop fin du suspense (oui j’y ai cru) : la chasseuse au tapis après avoir assisté à l’agonie du Pistolero (un aveugle oui :thinking:). Bref sur ce scénario, je devais apporter qq bricoles au refuge. Et ben après avoir commencé avec un triple 6 sur le Van histoire de bien se pourrir la partie, j’ai FINI par trouver le refuge : la seule p***** de tuile non révélée :rage:Tu parles d’une chasseuse et d’une pisteuse (avec en plus sa capacité de révélation​:face_with_spiral_eyes:). Un beau duo de bras cassés et de lucky loosers

Édit : après une remarque visionnaire, j’ai du reagencer qq tuiles histoire de réserver un meilleur accueil aux ennemis

1 « J'aime »

Tiens petite question sur la tuile refuge : son effet nous immunise aux dommages lorsqu’on termine son tour dessus. On est d’accord du coup qu’on ne s’inflige pas des dégâts de faim grâce au refuge (thématiquement, je trouve ça cohérent et en plus ça m’arrange).

Comme toi, je ne sais pas si je suis dans les « clous », mais en terminant son tour sur la tuile Refuge je n’applique aucun dégâts ni la faim ni les expositions (après j’ai peut être tort, vu qu’il est marqué, je crois, que les dégâts de fin sont "impréventibles’).

Nope, pas marqué.

Pour moi, thématiquement, je ne m’applique pas les dégâts de faim (dans le refuge, il y a de la bouffe, de la vieille conserve mais qui fait l’affaire). Idem pour les dégâts liés aux monstres. Derrière les murs, je suis a l’abri. Par contre, je m’applique les effets du poison.
Invocation au maître de l’apocalypse @davidbbg ?

Et j’en profite : un grand merci pour nous sortir des petites pépites malgré tout ce que cela implique d’aleas et de galère

3 « J'aime »