Medici: the Card Game - Livraison mai 2017

capture-decran-2016-10-19-a-06-45-09

La fiche du jeu (cwowd) / Lien KS

Résumé : Grail Games qui a crowdfundé il y a quelques mois Medici reprend les illustrations de V. Dutrait pour une version jeu de cartes du classique de Knizia.

Pledges : 26$AUD (soit environ 18€, fdpi)

C’est pour 2-6 joueurs et entre Knizia aux manettes de ce Set Collection et Dutrait aux illustrations, à qui le thème Renaissance réussit fort bien, impossible pour mois de ne pas lâcher mes 18€.

Me plait bien aussi (très jeux de cartes en ce moment). 16€ le jeu supplémentaire par pledge, c’est cool.

Par contre la boîte me paraît grande et j’aime pas bien les boîtes pleines de vide…

Très beau effectivement. Faudra que je regarde une vidéo de gameplay mais ça me plait bien, en plus sans texte sur les cartes visiblement.

Tres joli mais comme ca il parait un peu trop deja vu. A creuser…

Mis un reminder, on verra bien. :slight_smile:

Good!

Intéressant en effet !

1/ A quels jeux existants est comparable ce MEDICI jeu de cartes en termes de mécaniques ? Sous un autre angle, quels sont ses jeux concurrents ?

2/ Que vaut le jeu Medici réédité ? avez-vous des liens vers ce jeu là svp ? le trouve -t- on en boutique en France ?

Et du coup, le combo des 2 jeux à 70$ australiens, est-ce intéressant financièrement ?

 

question subsidiaire, ai-je bien lu que les frais de port sont intégrés au prix annoncé pour chaque pledge (soit 18€ environ pour le pledge de base) ?

Par avance, merci pour vos précisions.

En tout cas, je garde un oeil sur ce jeu de cartes dont j’apprécie l’illustrateur (son travail sur « Discoveries, journals of Lewis & Clark » est remarquable). Vincent Dutrait a une sacré côte en ce moment.

Alors

le jeu de cartes, il a un petit côté Coloretto mais c’est peut-être une impression personnelle. Et en même temps, il y a un petit côté Captain Carcasse (Dead Man’s Draw) en plu stratégique.

On retrouve en fait pas mal de mécaniques très « Knizia » dans la prise de risques, le choix entre court terme et long terme, set collection, majorité et possibilité pour chaque joueur d’accélérer ou ralentir là-bas partie.


Le jeu de plateau, aucune idée. Mais a priori il s’agit juste d’un relookage. Pas grand chose à changer à « l’original » de toute façon. Pas encore dispo en France mais c’est juste une question de temps amha

Et les pledges « bundle » ne sont pas accessibles aux européens (d’où le point précédent^^)

Enfin, oui, 18€ frais de port inclus

je m’auto répond car j’ai dit une connerie à propos du jeu de plateau (peut-être aussi sur le sujet de ce topic LOL) : la nouvelle édition de Medici n’est pas juste un relookage, il y a aussi travail de Knizia sur les règles et le scoring.

 

Bon, et bien, j’en suis aussi ! Mécanique sympa, jeu rapide mais tactique apparemment, un brin de chance… il y a de quoi s’amuser.

Pas de traduction des règles en français, j’ai cru comprendre que GG n’a pas le droit de le faire faudra m’explique, cela est intéressant et doit relever des droits d’auteur et d’éditeurs par zone geographique ?). ça doit venir d’un fan donc (d’un autre côté, les règles sont assez limpides et les aides de jeu font bien le boulot). Quelqu’un se dévoue ou est intéressé ?

 

Le jeu mériterait des tapis pour chaque joueur comprenant le bateau ou l’on charge les marchandises et le grenier/entrepôt ou l’on cumule les marchandises au fil des manches. J’espère qu’ils pourront débloquer un SG de cet acabit qui rentrerait dans la boite et la remplirait utilement du coup (ce qui ferait plaisir à @Myme aussi ?)

Campagne courte (par rapport à Endangered Orphans of Condyle Cove ou HOPE pour moi !) mais qui suit son bonhomme de chemin. Elle mériterait plus de visibilité.

Tout à fait, du SG confort je dis oui ! :slight_smile: Mais à 18€ je m’attends pas à un miracle non plus.

Si y’a de la demande pour les règles FR, je traduirai avec plaisir.

@Myme : Si on pouvait être plusieurs à solliciter GG pour les tapis de joueurs, qu’ils puissent nous dirent si concrètement, cela peut rentrer dans leur plan de financement, ce serait bien car 1 seule voix ne compte pas beaucoup. C’est peut être le bon moment d’ailleurs, GG se dit à court de SG, surpris par le niveau de financement du jeu. Je reste sceptique quant à ce genre d’annonce, je suppose surtout qu’ils ont établi un plan de développement de leur campagne et qu’ils s’y tiennent, c’est logique.

Pour la traduction, je veux bien que tu m’en fasse une version si tu as le temps, à partir du « Draft » des règles mis en ligne ? Et peut être pourras-tu alors leur proposer (ce qui appuierait stratégiquement 1 demande de tapis de joueurs ?)

Et passer par Kicktraq pour monter le jeu dans la Top Liste, est-ce une bonne idée ? Cela avait bien marché me semble-t-il pour Endangered Orphans of Condyle Cove. Mais on est loin de la frénésie de commentaires de cet autre KS !

Ah non, j’aurais pas le temps de faire la trad’ d’ici la fin de la campagne. Mais je la mettrai ici et sur BGG au cas où des francophones en auraient besoin.

De ce que j’ai lu et compris, ils ont 2 SG à venir à 30.000 et 50.000, pour lesquels ils attendent des retours de devis. J’attends de voir et je préfère un truc prévu plutôt qu’un imprévu qui mettrait du gravier dans les rouages.

Pas compris, pas sûre que ça ait grand chose à voir avec la choucroute. C’est pas du tout la même audience, ni la frénésie qu’a provoqué Orphans. C’est la seule campagne que j’ai vu faire cette courbe démente, ils impliquaient eux-mêmes tous leurs backers avec des SG farfelus « social media » et engrangeaient du commentaire à gogo.

@Myme : Il ne s’agissait pas de faire la traduction avant la fin de la campagne, mais plus tranquillement. D’ailleurs, en regardant dans le Bar en Face, quelqu’un a déjà fait une traduction des règles à la volée mais plutôt complète me semble-t-il. Donc, cela rend service à tout le monde.

Je comprend et partage ton point de vue sur Endangered Orphans of Condyle Cove. Cependant, je pensai qu’avoir une visibilité sur kicktraq pouvait augmenter la notoriété du jeu et de sa campagne, toute proportion gardée. Ceci étant, vu les autres projets en cours, cela aurait été difficile de placer Medici the CG dans ce Top des projets.
Le contexte est différent et la dynamique de communication est différente (je rejoins le point de vue de @Thierry dans sa revue de vendredi 28/10, la comm est vraiment minimaliste et les SG du juste de la « surcouche », heureusement que le ration qualité du jeu/cout reste intéressant).

Au moins, la dernière actu a le mérite d’être claire et c’est appréciable. Reste à voir ce qu’ils veulent proposer comme dernier SG dans ces 3 jours qui restent, par delà la possibilité de précommander leur prochaine réédition d’un jeu de Knizia !

P.S. : Il y a longtemps que je n’ai pas manger de choucroute, ça me donne des idées !!!

@Myme : pas besoin de la traduction avant la fin de la campagne, non ! De plus, j’ai vu sur le Bar en Face que quelqu’un a traduit les règles « draft » proposées par Grail Games. Elles vont être amendées d’ailleurs par rapport aux cartes « noires » (erreur de règle dans les prototypes !)

POur Kicktraq, je comprend et partage ton opinion. Si les 2 sont censés être de petits jeux de cartes, le style est différent et surtout la communication est différente. Comme le dit @Thierry dans l’excellente revue de fin de semaine, Grail Games est vraiment minimaliste dans sa comm comme dans ses SG d’ailleurs. Reste que le jeu se tient bien pour le prix proposé.
Au moins, j’apprécie la clarté et l’honnêteté de leur dernière actu concernant leurs choix pour les derniers SG à venir (s’ils peuvent en caser plusieurs sur ces 3 derniers jours ?!)

P.S. : Tu me donnes des envies de choucroute pour le coup !!!

Désolé pour le doublon de la réponse, j’ai cru que ma première réponse n’était pas passée !

C’est pas la V5 ici, on cherche pas à faire des vues pour faire des vues ! :mrgreen:

 

@Gougou69 : Effectivement ! En fait, j’ai un cadre bizarre et polluant intitulé « kicktraq quelquechose » qui apparait de puis peu quand je viens sur la partie forum et qui m’a « enduit d’erreur ! » (si c’est possible, n’hésitez pas à retirer mon post en doublon !)

Derniere évolution en date, on aura droit a des tapis de joueurs en pdf à télécharger une fois la campagne KS terminée (disponible avant la livraison du jeu précise Grail Games). Il mettrait aussi, de la même manière, un tapis pour les cartes disponibles « sur le marché ». Un petit plus sympa en cette fin de campagne ; un bonus bien « négocié » par les backers : ça tombe bien pour un jeu sur le thème des « marchands/négociants ! ».

Financement proche des $40k australiens. Reste l’annonce d’une pré-vente d’un autre jeu du Dr Knizia à venir.
Pour la dynamique de la campagne, il aurait été bon d’avoir un SG à $40k pour finir en beauté. Mais l’éditeur ne semble pas intéressé par cette dynamique vu l’animation de sa campagne. Et il y a peu de possibilités de SG utiles, pas cher (pour eux !) et qui puissent agrémenter le jeu (Le gameplay étant équilibré ainsi, un ajout pourrait être néfaste).

Hello les amis,

PixieGames et Grail Games sont heureux d’annoncer que PixieGames se chargera de la version française de Medici: The Card Game.

Ainsi, les backers FR recevront le jeu en FR et PixieGames distribuera le jeu en France dès de sa sortie.