Jeux en financement participatif : la revue de la semaine (27 juillet 2020)

Lien vers l'article : https://www.cwowd.com/jeux-en-financement-participatif-la-revue-de-la-semaine-20200727/


Une revue un peu particulière cette semaine puisque j’ai décidé de me laisser la parole. Le principe de ces revues hebdomadaires est de jouer à l’intermédiaire, de « parler d’après le forum ». En tentant, autant que possible, de retranscrire les avis des membres sur chaque projet.

Pour cette dernière revue avant la pause d'août, c'est dans mon cerveau que je vous invite à plonger. Bonne chance^^.


Ils se terminent


Whale Riders de Knizia et Dutrait par Grail Games

Whale Riders

Se termine le mardi 28 juillet à 13h55.
La page KS. On en discute. L'article de degrimo.

Jeu en français.

Degrimo vous a détaillé cette semaine dans un article tout le bien qu'il pense de ce projet. Et je vous avoue que je suis toujours enthousiaste avec les créations de l'australien Grail Games (sans lien de parenté avec le Holy Grail Games français).

Un jeu typique de Reiner Knizia, déjà auteur de plusieurs titres chez Grail Games (Medici et ses versions Card Game et Dice GameKing’s Road, Stephenson's Rocket). On y retrouve les choix conflictuels permanents, entre bénéfice immédiat et possibles bonnes situations futures. Porté par un thème un peu moins bateau puisque Vincent Dutrait a eu cette excellente idée de chevaucheurs de baleines dans un monde à la fois fantaisiste et si proche du notre.

Le défaut des campagnes de cet éditeur est que l'offre n'est jamais vraiment excitante. Vous trouverez certainement le jeu en boutique à un tarif inférieur. Il faut le savoir et l'accepter; ou passer son chemin.

Cette fois-ci, ils proposent une solution originale avec un jeu de cartes en plus, toujours signé Knizia, en exclusivité. Ou, en tout cas, Whale Riders: The Card Game ne devrait pas sortir en boutique (mais les choses peuvent changer).

Il s'agit d'une revisite d'un jeu de l'année du bug qui n'eut jamais lieu, Trendy (déjà réimplémenté, en 2004, en course d'animaux sans âme sous le titre de Crazy Derby). Un excellent petit filler, bien plus malin qu'il n'y parait, à la croisée des jeux de plis, de collection et de majorité (sans être réellement aucun des trois) où les joueurs doivent collaborer/s'allier tout en tirant le meilleur parti de l'alliance. C'est annoncé pour 2-4 joueurs mais plus probablement 3-4 comme son ancêtre.

S'y ajoutent de nouvelles cartes de ports, issus du jeu de plateau, qui changent les règles à chaque pli/collection. Et ça semble bien bien fun. Pour 5€ de plus, il justifierait presque à lui seul le pledge 😉

Jeu Perseverance: Castaway Chronicles - par Mindclash Games

Perseverance: Castaway Chronicles

Se termine le mardi 28 à 20h.
La page KS. On en discute.

Jeu en français. (en option)

Les gens de Mindclash ont gagné avec Trickerion, Anachrony et Cerebria le droit à notre attention quoi qu'ils proposent.

D'autant plus quand le thème fait saliver comme ces voyageurs, perdus sur une île peuplée de dinosaures, qui vont devoir survivre et développer leur communauté. Leur... parce que c'est un jeu compétitif : il ne peut y avoir qu'un chef.

Lire la suite…

8 « J'aime »

Je te rejoins à 100% à propos de Dead Reckoning et ta quête DU jeu de pirates.

J’attends beaucoup plus Forgotten Waters et son système de « bookboard » (et tout le reste qui va bien).
J’ai l’impression qu’il invite plus au voyage, à l’exploration, à l’aventure avec un grand A.

A suivre…

2 « J'aime »

J’avais des doutes, celui de fin de campagne, prendre ou ne pas prendre ? Telle est la raison XD

Bin je ne me lancerai pas dans d’autres projets cette semaine… Ca me titillait mais non… Je reprend mes drapeaux pour les planter ailleurs.
Faut gérer son budget, ne pas faire que des folies en cédant à toutes ses envies.
En plus là je vais penser à un meuble, enfin, pour ma ludothèque, la pile augmente progressivement.

Très bon article :grin:

1 « J'aime »

Rien sur Northgard ? Il a l’air vraiment chouette, et ils ajoutent du contenu régulièrement ! Un 4X de 45-90min et accessible, c’est rare ! Et la tension et la frustration liées au choix difficile d’abandonner des actions pour être le premier à choisir une carte à ajouter dans son deck me rend tout chose :smiley:

Je crois qu’il ne se termine pas tout de suite, celui-là :slight_smile:

Effectivement il ne se termine qu’en septembre, il reste du temps.
Par contre comme ça a déja été relevé sur la discussion consacrée à ce jeu, il faut tempérer le côté 4x :wink: .

1 « J'aime »

Si Legacy:Quest est au niveau de leur premier jeu Apocalypse ou de certains de leurs pockets investigation (genre Appolo22), ça va être du très beau niveau 3-4 heures d’enquêtes à démeler les indices avant de la résoudre.
Legacy:Quest est une escape box… avec des énigmes, des recherches sur internet. Immersif avec un materiel de très belle facture.

Bah personnellement, j’attends The Last Bottle of Rum dans ma chaumière en cette fin d’année… on verra bien si ça sera ce jeu que j’attends… A voir pour Dead Reckoning :slight_smile:

2 « J'aime »

Moi aussi j’ai The Last Bottle of Rum en attente; il comble la thématique pirate pour l’année.