Menu participatif et ludique de la semaine - Episode 7 du 24 avril 2025

Cette review vous est proposée par l’implication bénévole des membres de la communauté. Cela demande du temps et du travail. Pour pouvoir vous la proposer de manière pérenne, nous accueillons tout volontaire, pour écrire une pige sur une campagne participative qui vous plait, proposer de courts résumés sur les campagnes de la semaine ou encire faire un listing des sorties boutiques de la semaine. Il n’y a pas de contraintes d’engagement alors n’hésitez pas à vous proposer.

Je suis désolé mais je n’aurai pas pu trouver le temps cette semaine de vous fournir un menu complet du participatif. J’aurais peut-être l’occasion de revenir sur un projet à l’avenir mais je vous laisse donc en les bonnes mais de nos deux autres rédacteurs, qui ont pu développer deux projets intéressants. Bonne lecture et à la semaine prochaine pour moi !

Valley of the kings (par @Basara )

La campagne Backerkit
Le topic Cwowd
Article de @Leskiv27

Valley of The Kings - Si les Égyptiens avaient l’électricité, il ne l’avait pas à tous les étages… mais, au moins, ils avaient un bon deckbuilding.

Dans la majestueuse salle du trône, baignée par la lumière dorée du soleil, Imhotep est convoqué en urgence par Pharaon.
— Ô Imhotep, fidèle serviteur des Deux Terres, approche et écoute les paroles que je m’apprête à prononcer.
— Je suis à votre service, Majesté.
— Depuis peu, ma pyramide s’élève, défiant le ciel et témoignant de ma grandeur éternelle, dans la Vallée des Rois…

… Mais aujourd’hui, une révélation m’est apparue, aussi claire que les eaux du Nil sous la pleine lune.
— Quelle est-elle, ô Pharaon ?
— Imagine une structure si parfaite qu’aucun mortel ne pourrait jamais la profaner.
— Mais, comment une telle chose serait-elle possible ?
— C’est pourtant simple.
Pharaon marqua une pause.
— Il suffit de démolir la Pyramide, pierre par pierre…
— La… démolir ?
— Eh bien, oui, c’est pourtant évident. Si la pyramide et ma chambre funéraire sont déjà éboulées, personne ne pourra jamais s’y glisser pour y dérober mon trésor. Pas de structure, pas d’accès. Pas d’accès, pas de pillage. Pas de pillage… pas de pillage. C’est mathématique.
— Oui, c’est ma-thé-ma-ti-que… répliqua Imhotep, en détachant chaque syllabe. Mais comment allons-nous nous y prendre ?
— Par le bas.
— Par le bas ?

Mécanique

Seules les cartes du bas de la pyramide peuvent être achetées (et ajoutées au deck) ou défaussées. A la fin du tour, le joueur décide quelle carte descendre du niveau supérieur et en pioche une nouvelle, pour former le haut de la Pyramide.

— Pour qu’elle s’effondre efficacement, oui. Et, de temps à autre, quand l’occasion s’y prête, jeter entre les gravats, en direction de ma Tombe, mes statuettes, mes livres et mes objets sacrés.

Mécanique

A chaque tour de jeu, les joueurs peuvent Enterrer une carte. A la fin de la partie, seules les cartes ainsi mises en tombe marqueront des points. Certaines présentent des points secs, d’autres en rapportent en fonction du set Enterré auxquels elles appartiennent.

— …
— Je vois que ma sagesse infinie te laisse sans voix, Imhotep ?
— Oui, oui, je… Êtes-vous certain de vouloir lancer une telle entreprise, dès à présent ? Je veux dire, si la Pyramide est effondrée et que… Enfin, votre Majesté vit…
— Et sa Majesté décide, coupa Pharaon. Bien entendu, l’idée ne sera pas d’enfouir la totalité de mon trésor d’un seul coup. Il y a certains objets dont l’usage me sera indispensable jusqu’au bout. Il faudra être magnanime et faire preuve de sagesse, dans cette décision.
— Une telle entreprise va demander beaucoup d’efforts votre Majesté ; et beaucoup d’Or.
— Pour te faciliter la tâche, fait mander les 6 nobles du pays. Chacun devra mettre la main à la pâte… et à la poche.

Mécanique

Les cartes peuvent être jouées pour leur effet ou défaussées pour acheter une carte disponible. Avec (2) et (3) générés par les deux cartes ci-dessus, le joueur peut acheter la carte au centre ou à droite (voir le coût, dans le coin supérieur droit)

Pharaon reprit :
— En contrepartie de leurs efforts, le plus méritant sera grandement récompensé… Il sera inhumé à mes côtés… avec un petit peu d’avance, sous le dernier gravat.
— Vous êtes… certain de… ?
— Ainsi a parlé ton souverain suprême, Fils de Rê ! Part désormais. Et, assure-toi de faire resplendir les desseins de Maât, l’ordre universel que ton Pharaon a contemplé. Moi je vais rester là pour raviver le feu, parce que des fois il se déravive.

Hubworld : Aidalon (par @Nsan )

La campagne Gamefound
Le topic de Cwowd

Descriptif de l’auteur:
« Bienvenue à Aidalon. Autrefois le principal Hub d’une grande communauté interstellaire, ses chantiers spatiaux et ses districts faisaient l’envie de la galaxie. Mais c’était avant. Aujourd’hui, avec l’arrivée du Collectif et de leurs réseaux de portails, Aidalon est tombée dans l’obsolescence.
Mais dans le chaos, se cachent des opportunités.
Des Seekers impliqués dans le marché noir et capables de rallier à leur cause des agents influents pourraient tracer une voie vers le sommet. Au-delà des ferrailleurs. Au-delà des anciennes maisons nobles qui régnaient autrefois sur ce monde. Peut-être même au-delà du Collectif lui-même. »

Voilà pour le fluff.

Hubworld: Aidalon est un jeu de cartes pour 2 à 4 joueurs.
Tout d’abord, je dois dire que visuellement, il est très beau. La DA façon aquarelle, est superbe. C’est toujours plus engageant de vouloir en apprendre plus sur un jeu quand le design vous saute aux yeux :slight_smile:

Mais passée cette première impression, c’est le gameplay innovant qui m’a retenu. Je ne suis pas une encyclopédie du jeux, mais je ne pense pas avoir déjà vu ce type « d’affrontements » auparavant même s’il a des similitudes avec Netrunner.

Pour faire simple, le but de chaque joueur est de « sécuriser » 3 (cartes) Agents du deck de son adversaire (ou 1 Agent par adversaire à 4 joueurs) trouvées, soit dans son deck, soit dans sa défausse, soit dans sa main ou soit dans son tableau devant lui. Ce dernier, divisé en une grille de 3x3, se distingue par ses colonnes. Elles représentent chacune un district. Les joueurs devront s’infiltrer dans ces districts afin de découvrir ces fameuses cartes Agents et gagner la partie.
Mais où sont elles ? Dans quelle colonne ? Est ce qu’elles sont dans la main du joueur ? dans son deck ? Ou bien dans sa défausse ? Tout le sel du jeu est là. Bluff et déduction seront vos alliés pour parvenir à vos fins.

Les joueurs incarnent un Seeker qui a un pouvoir unique. Ils vont devoir protéger le plus longtemps possible leurs cartes Agents des infiltrations de leurs adversaires dans leurs districts. Les cartes Agents, au nombre de 6 sont toutes dans le deck de départ de chaque joueur. Mais au fur et à mesure de piocher et jouer des cartes, elles se retrouveront éparpillées un peu partout (dans le deck, la défausse, la main ou les districts), ce qui rendra la tache plus difficile aux adversaires. Quand un joueur réussi à pénétrer jusqu’à la dernière zone d’un district alors il inflige un heat au joueur et ça lui permet de voir 1 carte (par heat) dans le paquet du district concerné. Par exemple, pour avoir accès à la défausse du joueur, il faudra infiltrer le district des Archives. Bien entendu, le but étant de révéler les cartes Agents afin de les sécuriser en payant son coût. Il est donc important de ne pas laisser un district sans défense !

Voilà pour les principes de base du gameplay. Je trouve ça très malin d’avoir divisé « le champs de bataille » par zones qui elles-mêmes donnent accès a une source de cartes différente. Je vois déjà les schémas tactiques à mettre en place. Une chose que je n’ai pas précisé, c’est que l’on joue ses cartes, face cachée, dans son tableau avant de potentiellement payer son coût pour la retourner. Evidemment, certaines cartes ont des effets « une fois révélée », pour ralentir l’infiltration des adversaires quand d’autres ont des coûts de « passage » et plein d’autres effets permettant d’annuler des actions, gagner des ressources, etc. Un autre point positif dans ce jeu est le muligan. Contrairement aux standards, ici les joueurs gardent les cartes qui les interessent et piochent autant de cartes qu’ils ont décidé de défausser. C’est beaucoup plus interessant que devoir repiocher une main complète.

Quand j’écris cette présentation, j’en sais pas plus sur ce jeu, la campagne n’ayant pas encore commencé, mais il me tarde de voir le contenu du jeu ! Seul bémol, il plus que problable que le jeu ne soit disponible qu’en anglais …

32 « J'aime »

Qu’on te couvre d’or @Basara ! :heart_eyes:

3 « J'aime »

Ah oui c’est très chouette ! :+1:

La présentation d’Aidalon fait fortement penser à Netrunner, l’asymétrie en moins !

Nouveau menu pour cette semaine !

3 « J'aime »