Cette review vous est proposée par l’implication bénévole des membres de la communauté. Cela demande du temps et du travail. Pour pouvoir vous la proposer de manière pérenne, nous accueillons tout volontaire, pour écrire une pige sur une campagne participative qui vous plait, proposer de courts résumés sur les campagnes de la semaine ou encore faire un listing des sorties boutiques de la semaine. Il n’y a pas de contraintes d’engagement alors n’hésitez pas à vous proposer.
J’avais vraiment envie de vous écrire cet article, suite à mon forfait de la semaine dernière. Je me suis demandé comment j’allais vous présenter ça, si j’allais vous parler des projets de la semaine dernière, ou uniquement me concentrer sur ceux de cette semaine. Et au final le plus important c’est de vous présenter notre actualité, celle dont on a envie de vous parler. Donc si j’ai envie d’insister sur un projet de la semaine dernière, pourquoi pas, tout comme je ne vais pas me forcer sur un projet qui ne m’attire pas cette semaine. Je rejoins beaucoup ce sentiment de lassitude de plusieurs créateurs de contenus qui essaient d’être exhaustifs sur les actualités, au vu de la quantité de sorties. L’important c’est le plaisir, et c’est ce que nous essayons de vous transmettre aujourd’hui.
Ah oui avant de vous laisser à votre article hebdomadaire, je souhaitais exceptionnellement faire la publicité de notre podcast, le pwowdcast fait par Cwowd pour Cwowd dont votre serviteur a participé au premier épisode. Et même s’il y a pas mal de choses à améliorer de mon côté, je pense que vous pouvez tester et n’hésitez pas à nous dire ce qu’il a dans le ventre. Vous avez ici le lien vers le premier épisode sur Youtube, Spotify et également le lien vers le topic si vous êtes intéressé : Topic Pwowdcast. Et pour le reste, bonne lecture !
Trash Rush (par @Basara)
— Madame le Maire, les éboueurs sont de nouveau en grève !
— Comment !? Cette fois, ça suffit ! Plus de négociation, plus d’augmentation ! Il va falloir employer les grands moyens.
— Vous n’y songez pas…
— Eh comment ! Je vais me gêner ! Passez-moi le téléphone…
— Ici, Ryder, que puis-je faire pour vous Madame le Maire ?
— Ma ville est jonchée de déchets et mes éboueurs sont en grève…
— N’en dites pas plus, Madame le Maire ! Aucune mission n’est trop dure, car mes amis ils assurent ! Crass’ Patrouille, rassemblement !
Lien KS : https://www.kickstarter.com/projects/tabulagames/trash-rush
— Crass’ Patrouille… au complet ! annonce Chase.
Devant son écran géant, Ryder leur explique la situation.
— La Grande Vallée est jonchée de déchets de 4 couleurs différentes. Votre mission va être de : (1) Vous déplacer dans chaque quartier, (2) les collecter, (3) les transformer en objets réutilisables ou (4) les recycler.
— Chase, nous allons avoir besoin de toi, pour gérer la circulation et éviter de prendre des sens interdits, sous peine de subir des amendes.
— Chase est sur le coup !
— Rocky, toi, tu vas convertir les détritus ramassés en mobilier urbain ou les envoyer à la recyclerie.
— Rocky, toujours prêt !
— C’est parti, la Crass’ Patrouille part en mission !
Crass’ Patrouille, Crass Patrouille, vite ils repartent en vadrouille…
— Chase, collecte ce détritus rouge et Change ensuite de quartier, stp !
— Objectif atteint !
— Désormais, Rocky utilise ce déchet pour réparer la cabine téléphonique.
— Mais, la cabine est trop loin ! Comment je m’y prends ?
— Stella, on a besoin de toi !
— Au rendez-vous, Ryder ! Bon, je vais jouer cartes sur table, Rocky. Reproduit d’abord l’action de Chase, puis ensuite Déplace toi et Répare !
—Travail terminé ! Préparez-vous à recevoir de nouvelles technologies pour notre base ou des améliorations sur vos véhicules.
— Du travail à la chaîne ? Excellente idée Stella ! On fera ça 3 fois. Il faudra nous assurer que la chaîne soit la plus efficace possible.
— Mission accomplie Madame le Maire. Nous avons dû réitérer l’opération à 4 reprises, mais nous y sommes parvenus !
— Bravo, Ryder ! Vous pourrez féliciter vos chiens !
— Mes chi…
— Mais, j’ai une nouvelle mission pour vous : un gang de ratons laveurs a profité de la situation pour s’en mettre plein les poches et déféquer dans toutes nos rues ! Puis-je compter sur vous ?
— Euh…eh bien… mes rato…mes CHIENS viennent de partir en vacances à Bali. Et, donc, pour le coup…
— Et, quand reviennent-t-ils ?
— Dans 2 sema… on s’installe là-bas ! Désolé, Madame le Maire, c’aurait été avec plaisir… Le meilleur pour la suite, hein !
Night Soil (par@Nsan)
« Excréments humains collectés la nuit dans des seaux, des fosses septiques et des latrines et parfois utilisés comme engrais. »
Ca c’est la définition de Night Soil en français.
Quel beau thème pour un jeu de société, n’est ce pas ? Si pour vous la diarrhée, les déjections, la selle, le caca, la crotte, la merde, ou encore les fèces vous fascinent, alors rester un peu, car y’a matière (fécale) à parler ici !
Alors, Night Soil, est ce un jeu de merde ou …un jeu de merde ?
Contexte. Avant l’invention de la chasse d’eau, que nos ados oublient souvent de tirer ou qui laissent volontairement des traces de pneus au fond de la cuvette, il y avait les Night Soil Men. Ces héros de la nuit qui récupéraient ce qui reste de ton repas mexicain de la veille et qui le transporte jusqu’au fleuve -d’où sont pécher les poissons que tu manges- afin de les déverser. Tout ceci pour un salaire qui ne faisait pas rêver.
Maintenant que tout fermente, quand est il du jeu ?
Dans Night Soil, vous êtes une des compagnies de la ville qui nettoient les rues de Londres afin de gagner son shilling quotidien. Le jour, vous allez devoir placer vos valeureux soil men (meeples) dans les différents quartiers de la ville afin de gagner quelques faveurs, ce qui vous permettra d’acquérir plus de compétences pour la suite du jeu. Acheter des cartes, récupérer de la merde, poser un de vos blasons ou encore faire une action supplémentaire. Bien entendu, vos night men restent des humains et eux aussi ont besoin déféquer, ce qui va augmenter le nombre d’étrons à nettoyer.
La nuit, vous allez devoir nettoyer les rues puantes de Londres en faisant travailler vos ouvriers (jouer des cartes). C’est à ce moment là, qu’il faut mettre les mains dans la merdre et faire en sorte que tous les colombins finissent dans le fleuve. Nettoyer entièrement des quartiers vous permet de récupérer vos meeples que vous pourrez replacer pendant la journée. Le jeu continuera ainsi autant de tours que défini par le nombre de joueurs. A la fin, c’est le joueur qui aura fait le plus gros tas de merde qui gagne la partie ! Oui bon pas excatement. Il faut bien entendu collecter un max de merde pour les transformer en or (c’est magique !). Celui qui possede de le plus d’or, gagne la partie !
Et donc ? si remuer la merde fait parti de vos habitudes, vous ne serez pas perdus ici. Ce jeu est fait pour vous.
Maintenant, malgré un thème (qui sent) fort, je trouve ça dommage que rien n’ait été fait pour apporter un peu plus de déshumanisation à ce boulot immonde, comme une gestion de la santé/maladie. Le jeu est toujours intéressant, mais j’aurai aimé qu’ils poussent (pas trop fort) le thème un peu plus. Pas non plus de ressources caca, simplement des cubes marrons.
The Voynich board game CODEX
Se termine le 18 mai. Lien GF.
Je vous parlais de plaisir et je pense que clairement c’est le mot d’ordre de cette semaine, où les projets choisis par chacun d’entre nous reflètent nos désirs les plus enfouis. Ainsi @Basara est fasciné par les chiens de dessin animés, je suis passionné par les mystères historiques et @Nsan aime euh…
Enfin bref, moi qui regarde les projets qui sortent tous les mardis, la grande majorité est financée le premier jour, voire dépasse les 200% de financement. Mais cette semaine, c’est un peu la bérézina. Je ne me permettrais pas d’en tirer des conclusions, qui seraient de toutes façons bien hâtives, mais ça n’est en tout cas pas rassurant pour les dits projets, dont celui-ci fait partie.
Un peu d’histoire donc et ce fameux manuscrit de Voynich est un livre illustré qui n’a pu être déchiffré depuis maintenant plus d’un siècle. Il doit son nom à M. Voynich qui l’é découvert en 1912 à Frascati près de Rome dans une bibliothèque jésuite. Il aurait été rédigé au XVe siècle et contient diverses sections plutôt dans des domaines scientifiques telles qu’un herbier, de l’astronomie, de la biologie ou de la pharmacologie. Je vous passe l’histoire de ce manuscrit à travers les siècles (qui ne manque pourtant pas d’intérêt), mais il est aujourd’hui fascinant de se dire qu’il n’ait encore pu être décodé, et ce malgré toutes les technologies et les performances informatiques dont nous disposons aujourd’hui.
Dans le jeu, vous êtes en 1925 et partez à la recherche de parchemins manquants afin de compléter le manuscrit et d’enfin pouvoir le décoder. Il s’agit d’un jeu compétitif et votre but est d’être le premier à résoudre le mystère du manuscrit. Vous choisissez d’abord l’un des 8 personnages uniques et vous piochez un token mission parmi les 24 possibles (3 fois 8 missions). Il est donc possible que plusieurs adversaires poursuivent la même mission. Chaque mission comporte des objectifs spécifiques qui doivent être accomplis pour remporter la partie. Ensuite, chaque joueur pioche un agent et une ville de départ et la partie peut débuter.
Je vais être honnête avec vous, décrypter ces règles m’a paru aussi compliqué que de décrypter le manuscrit. Vous devez ensuite vous rendre à Constantinople le plus rapidement possible. Pour cela, vous allez obtenir des indices, tenter de faire correspondre des tickets de transports, rencontrer des informateurs dans vos lieux d’arrivée et y récupérer des artefacts ou folios (partie du manuscrit) tout en évitant de vous faire voler vos biens par les agents adverses. Hormis la présence des indices qui n’est pas énormément détaillée, le thème ne serait-il qu’un prétexte pour une course de villes en villes ? J’espère que non.
Le jeu est en tout cas bien produit avec notamment des tuiles de mahjong pour représenter les glyphes du manuscrit, des cartes de villes, des cartes du manuscrit ou encore des pièces en métal. Le prix va bien évidemment accompagner ce matériel et le jeu vous est proposé à 110€, avec 18€ de frais de port, ce qui nous amène à plus de 150€ avec la TVA, soit un peu cher pour satisfaire la curiosité. Le manque de clarté et le prix explique donc sans doute le manque de succès de cette campagne. A vous de voir si vous voulez malgré tout vous y essayer !
La semaine dernière
Je vais poursuivre ici avec les projets qui ont commencé la semaine dernière, puisque je n’ai pas eu l’occasion de vous en parler. Mais je ne vais pas faire exhaustif et juste vous parler de trois projets, dont les deux premiers sont très hauts dans le sondage de la semaine :
This War of Mine Second Edition se termine le 15 mai. LienGF. Awaken Realms commence maintenant à rééditer ses propres jeux, à commencer par l’un de ses premiers succès, This War of Mine. L’adaptation du jeu vidéo a toujours été considérée comme fidèle au niveau de l’ambiance par les amateurs du genre. Il faut avouer qu’incarner des personnes lambdas tentant de survivre en temps de guerre était un concept assez novateur et parvenir à retranscrire les sensations du jeu vidéo était un joli tour de force. Le jeu n’est donc pas à conseiller à tout le monde, mais si vous recherchez tension et oppression, jetez-y un coup d’œil. Que nous apporte cette nouvelle version ? Elle nous permet tout d’abord d’avoir accès à tout le contenu exclusif de la première campagne, propose également une nouvelle extension avec des scénarios plus dynamiques et un gameplay plus immersif et des mécaniques légèrement revues. Je vous avoue que je n’ai pas tout compris au niveau des pledges mais j’ai le sentiment que la campagne a le mérite de donner accès au jeu à de nouveaux joueurs. En revanche, si vous avez déjà la première version, nulle besoin de vous embarrasser hormis peut-être si vous désirez absolument compléter ce qui vous manque.
Trickerion Anniversary Edition se termine le 8 mai. Lien KS. Dois-je vous présenter ce classique de Mindclash Games qui fête cette année ses 10 ans ? Je n’ai malheureusement pas encore eu l’opportunité d’y jouer et ne serai donc pas le mieux placé pour vous en parler. A nouveau c’est l’occasion pour les nouveaux joueurs d’avoir accès à la totale du jeu. Pour les autres, une nouvelle extension, Arcane Arts est proposée, ainsi qu’un Upgrade Pack avec l’extension et des composants promotionnels (grandes pièces, sacs en tissu, carte promo ou plateau avec de nouvelles illustrations).
Gazebo and Gingham se termine le 16 mai. Lien KS. Dans la lignée des petits jeux avec du joli matériel, cette campagne vous propose ici Gazebo et Gingham, se jouant tous deux en trente minutes pour deux à quatre joueurs. Bitewing Games a l’habitude de nous proposer des campagnes à plusieurs jeux, avec un succès au final assez correct, et se distingue ici en proposant des boîtes en mode « voyage » pour transporter aisément votre jeu.
Dans Gazebo, vous allez remplir un jardin botanique avec des tuiles florales et y placer vos gazebos (les petites tours). La particularité stratégique de ce jeu est que vous pouvez absorber la zone d’un adversaire (et donc éliminer ses gazebos) avec l’une de vos zones de plus grande taille. Le vainqueur sera le premier à avoir placé tous ses gazebos.
Dans Gingham, vous incarnez des fourmis ayant découvert une couverture de pique-nique. Vous devrez placer vos reines pour récupérer la nourriture que vous convoitez. La position choisie sera particulièrement importante car les plus proches de la diagonale joueront en premier mais auront moins de choix de placement pour leurs ouvrières. Vous devrez complètement entourer une tuile de nourriture pour la réclamer.
Deux jeux qui semblent stratégiques et tactiques avec une jolie profondeur, du matériel de qualité et facilement transportables, pour un bundle Deluxe à un prix de 99$, hors frais de port et TVA. Individuellement, chaque jeu est proposé à 39$.
Autres projets
Revenons à cette semaine, pour passer brièvement en revue quelques projets.
Super Pixel Tactics se termine le 30 mai. Lien GF. Je m’en serais voulu de ne pas vous parler de la nouvelle campagne de l’éditeur réputé Level 99. On peut au minimum admettre que leurs propositions manquent rarement d’originalité, ce qui est encore le cas pour moi de ce jeu d’affrontement. Dans Super Pixel Tactics, vous commencez en choisissant votre leader parmi une main de cinq héros, ce qui va globalement définir votre stratégie puisque vous devrez le placer au centre de votre tableau. Ensuite, vous débutez la partie et à votre tour vous pouvez effectuer deux actions parmi une flopée telles que piocher une carte, recruter un héros, activer votre leader ou lancer un sort. Un dilemme pourra se poser sur chaque héros puisque vous pourrez les recruter en les plaçant à différentes positions par rapport au leader (et donc en activant des effets différents) ou bien les défausser pour activer un ordre et donc encore un autre effet. Sachant que chaque héros pourra être joué comme leader avec ses pouvoirs spécifiques et que chaque héros possède quatre effets différents, je vous laisse imaginer le nombre de possibilités tactiques de ce jeu. Si vous êtes amateur de ce style de jeu, je vous invite à y jeter un coup d’œil. Cette édition du jeu vous propose la totale en une boîte à 100$ et 150$ si vous souhaitez ajouter jetons acryliques et playmat.
Les amateurs de jeux d’escarmouche pourraient être intéressés par Zeo Genesis Scalable Skirmish Game ([Lien GF(https://gamefound.com/en/projects/best-hobby/zeo-genesis-scalable-smirmish-game)) dans un univers postapocalyptique, vous pourrez également découvrir la campagne de Flamecraft Duals (Lien KS), un jeu à deux dans l’univers de Flamecraft par le même auteur ou encore la réédition de Nippon par Crowd Games (Lien KS).
Et en boutique ?
Pour les jeux boutique, j’ai hésité à faire un mix vu qu’il y a vraiment peu de choses qui m’intéressent pour le moment, mais je me suis dit que j’allais faire un effort pour vous trouver un troisième jeu malgré tout !
Toy Battle
Lien Philibert. Les superlatifs ne manquent pas au sujet de ce jeu qu’il me tarde de pouvoir essayer. Comme vous l’aurez compris, cette année c’est la mode du jeu à deux et c’est encore le cas de Toy Battle. Dans ce jeu, vous allez placer vos troupes de jouets et appliquer leurs effets afin de contrôler le quartier général adverse. Vous pouvez placer vos troupes sur une base vide, une base que vous contrôlez déjà, une base adverse (à condition de surpasser la troupe adverse) ou le quartier général adverse (auquel cas vous remportez la partie). La seule condition que vous devez respecter est que cette base doit être reliée à votre propre quartier général.
On a donc ici un jeu de duel tactique et tendu avec des règles très simples et donc facile à prendre en main. Le thème permettra en plus d’y faire jouer les plus jeunes. Huit champs de bataille différents vous sont proposés pour renouveler vos parties. Je ne peux en jeter plus pour vous convaincre de dépenser les 22,5€ que coûte le jeu chez le meeple orange.
Mon Puzzle Aventure - Phobos
Lien Philibert. Je sais que je vais intéresser beaucoup moins de gens ici, mais personnellement je suis fan de cette gamme. Je trouve le concept assez génial (pour ceux qui ne connaissent pas après avoir fait le puzzle vous vivez une aventure en retournant les pièces au fur et à mesure afin de remplir votre mission) et en plus votre puzzle est rangé dans la boîte à la fin de la partie !
J’ai d’ailleurs trouvé le deuxième puzzle (Voyage en Terre Ocre) bien meilleur que le premier avec moins de recoupements entre les personnages, le choix des esprits plutôt que celui des héros du livre et aussi un univers plus exotique. Mon honnêteté intellectuelle m’oblige malgré tout à vous dire qu’hier ma fille a préféré partir en quête du dragon avec Lina, mais j’ai hâte de voir ce qu’ils nous ont préparé pour ce nouvel opus.
Ukiyo
Lien Philibert. Un microgame de plus pour étoffer la gamme, avec un petit jeu tactique où vous allez poser vos cartes horizontalement ou verticalement afin de créer des motifs dans une grille de 6x6. Le jeu se joue en solo ou coopérativement. Dans ce mode vous devrez accomplir une mission avec la dernière carte qui reste dans votre main.
Le reste
Ben je vous l’ai dit, j’ai déjà eu du mal à en choisir trois… Bon si vous y tenez vraiment, allez voir Les potions d’Azerlande (Lien Philibert) qui est sorti la semaine dernière, ça a l’air bien sympa !
A la semaine prochaine j’espère !