Merl'inn le jeu de gestion de taverne loufoque - le 18 février 2026

:beer_mug: Gentes dames, nobles seigneurs et taverniers de Cwowd :

En l’an d’octobre 2024, nous avions fait irruption en ces lieux pour vous conter les premières chroniques d’un projet encore en devenir, forgé à la lueur des bougies et nourri à l’hydromel.

Aujourd’hui, en l’an 2026, après maints tests, rires, jurons et pintes renversées…
:crossed_swords: Merl’Inn est enfin prêt. :crossed_swords:

:date: Le 18 février, les portes de la taverne s’ouvrent officiellement en financement participatif, en auto-édition

:castle: Mais qu’est-ce donc que Merl’Inn ?

Vidéo de présentation :

Site officiel :

:money_bag: Page Ulule (Démarrage le 18 février) :

Merl’Inn est un jeu de gestion de taverne déjanté, où vous incarnez des taverniers prêts à tout pour devenir l’établissement le plus renommé du royaume.

:scroll: Description du jeu

• :busts_in_silhouette: 1 à 4 joueurs
  • :bullseye: Niveau initié
  • :stopwatch: Environ 20 minutes par joueur
  • :fire: Forte interaction entre les participants
  • :money_bag: Prix pour rejoindre l’aventure :
  • Boîte de base : 45 € (pour les apprentis taverniers)
  • Édition premium : 55 € (pour les héros qui aiment se faire remarquer)

Le jeu repose sur plusieurs mécaniques soigneusement brassées :

• :beer_mug: Placement de personnages dans votre taverne pour gagner des ressources
  • :joker: Deckbuilding : construction de son paquet de cartes
  • :shield: Asymétrie des guildes, chacune avec ses pouvoirs et son style de jeu
  • :building_construction: Développement de votre taverne
  • :scroll: Réalisation d’objectifs en défaussant les Aventuriers
  • :crossed_swords: Défis de comparaison avec vos voisins, afin de maximiser votre score

:artist_palette: Un jeu 0 % IA

Merl’Inn est un jeu sans aucune illustration générée par IA.
Toutes les illustrations ont été réalisées à la main par notre illustrateur Gox, avec amour, humour et quelques nuits blanches.

:backhand_index_pointing_right: Notre priorité : vous livrer un jeu complet, fun et abouti.

:hammer: Pourquoi nous soutenir ?

Voilà plus de trois ans que nous forgeons ce jeu, tels des artisans obstinés battant leur acier.

De festivals en tavernes ludiques, Merl’Inn a poursuivi sa quête, récoltant au passage quelques beaux lauriers, dont :
:trophy: une très belle 2ᵉ place au concours “Jeux de demain” – Paris est Ludique 2025.

Le jeu est entièrement terminé :

• tous les fichiers sont validés par la production (Whatz Games),
  • ce qui nous permet d’assurer une production rapide et une **livraison estimée à 3–4 mois après la campagne qui démarre le 18 février 2026.
  • Livraison réalisé par Meeple Logistic.

:man_mage: Y a-t-il un mode solo ?

Oui ! Un automa simple est inclus :

• en solo ou ajoutable à plusieurs pour compléter le nombre de joueurs.

:circus_tent: Où pouvons-nous venir tester Merl’Inn ?

Parce qu’un bon tavernier goûte toujours avant de servir, Merl’Inn est déjà jouable avant la campagne. Ci joint la liste des évènements jusqu’à la fin de la campagne de financement.

Merl’Inn est aussi jouable sur Tabletop Simulator :

Depuis votre canapé, en chaussettes, chope imaginaire à la main.

:clapper_board: Les vidéos et articles autour du jeu :

(Nous allons mettre à jour les vidéos et articles au fur et à mesure jusqu’au début de la campagne)

:person_in_tuxedo: Jeux en cravates :

:writing_hand: La toile des jeux :

Video live de Gaellou et chico qui a eu lieu le 17/01/2026 :

Article de la presse locale Alsacienne :

A bientôt pour la suite !

Steve et Adrien les auteurs de Merl’inn

12 « J'aime »

RAAA j’en peux plus des postes IA pour décrire les jeux!!! Avec les icones, les « points » … Toujours pareil.

Quelle bonne idée…

Désolé, ca tombe sur vous, mais vraiment ces descriptifs avec des poncifs comme cité juste au dessus, perso, je n’aime pas du tout…Et pleins de blabla sans qu’en fait on sache ce que fait le jeu (à part un listing des méca…).
Ca a plutôt tendance à me faire fuir qu’autre chose…

13 « J'aime »

Pour contrebalancer un peu : bon courage pour la campagne à venir :innocent:

J’avais déjà vu passer ce projet sans qu’il ne m’intéresse, mais je vais regarder de plus près, l’assemblement de mécaniques que vous décrivez m’intrigue, mais comme @geaby , j’aime bien qu’on me décrive un peu les sensations que cherche à provoquer un jeu (je jetterai un oeil à une vidéo) :slight_smile:

5 « J'aime »

Je comprends que tu sois blasé par ce genre de posts, c’est vrai que ça peut devenir répétitif.

Mais Merl’Inn n’est pas juste un post formaté : ça fait plus de 3 ans qu’on travaille dessus, de l’écriture aux illustrations, en passant par les tests et festivals.

Juger le projet uniquement sur le style du post, ce serait vraiment dommage par rapport au travail et à la passion investis.

Mais si ce format te saoule à ce point, pourquoi prendre la peine d’y répondre et juger le projet entier sur la mise en forme ?

2 « J'aime »

On a vraiment essayé de transmettre les sensations du jeu via les vidéos et le travail des créateurs de contenu, pour que chacun puisse se faire sa propre idée.

Évidemment, on ne peut pas toujours correspondre à tous les goûts, mais on espère que les tests et les visuels t’aideront à te plonger dans l’ambiance de Merl’Inn !

2 « J'aime »

et fin le ?

pourquoi la Chope est imaginaire et pas les chaussettes. Discrimination !

Live le 22 mars à Champ sur marne, cool pour moi. La campagne sera toujours ouverte à cette date ?

Ce 1er post, écrit avec l’IA, est vraiment trop long. Là, ca m’a totalement découragé de le lire. Généralement, on met un pitch, 1 ou 2 photos… et sur les posts suivant, au fil des semaines, on detaille…

Le problème, c’est que l’IA génère beaucoup trop d’écriture inutile, et de plus en plus de petit primo editeurs l’utilisent ici sans synthétiser pour pouvoir rendre ca compatible avec un cerveau humain d’aujourd’hui qui est deja bien trop assailli d’infos. C’est pour moi une perte de temps et d’energie. Ca devient vraiment pénible… et me fait donc fuir aussi…

8 « J'aime »

moi c’est l’inverse, je le trouve top ce post. complet à souhait

1 « J'aime »

Intriguant. J’essaierai d’aller le tester à Villepreux avec @arturu !

1 « J'aime »

Non mais ça je sais…j avais vu le topic dans la section proto.

Est ce que je le fais? Non je relève juste un post un peu trop "marketing " et tres generique fait par IA et qui ne va pas avec l audience des personnes surr cwowd qui vont rechercher des infos sur le lore, les mecas, la genèse (dans l’autre section proto), sur la page de la campagne etc).

Parce que justement le projet ne me saoule pas. C’est juste l utilisation de l IA pour la forme du texte et quelques poncifs sur :on va livrer le jeu bien produit ". Sur ce j’arrête, revenons au jeu et à la campagne (Objet du topic).

2 « J'aime »

La fin du Ulule est prévue le 13 mars. On a essayé de faire au mieux pour les dates de festivals mais la campagne est courte!

Si tu veux tester le jeu je peux le présenter dans une association du coin. Si ça t’intéresses envoies moi un message au [modéré]

Merci pour ton intérêt pour le projet!

3 « J'aime »

Au plaisir de vous y voir!

Ne jamais mettre son numéro de téléphone sur un forum malheureux !

Merci pour le soutien :wink:

Je me permet de rebondir également sur la mention « 0% IA » car je pense qu’il te manque surement des informations du coté de la production qui t’empêchent de comprendre pourquoi c’est important à mentionner et peut être seras tu moins frustré et plus fier de voir cela régulièrement.

Un budget illustration pour ce genre de projet est de 20 000 à 30 000 € ce qui est colossal, même pour un gros éditeur. De plus, le milieu du jeu de plateau est en souffrance… En seulement 3 ans de développement, nous avons vu malheureusement plusieurs boutiques devoir fermer leurs portes définitivement bien qu’elles soient irréprochables tant sur le plan humain que professionnel. Le choix de faire travailler des artistes n’est pas anodin, mais au contraire il est central dans la création d’un jeu. Tu remarqueras par ailleurs que ce phénomène de protéger les travailleurs se retrouve dans plusieurs secteurs, notamment avec l’agriculture dans l’actualité, ou le « made in france » de manière générale.

Voila j’espère que cela t’as intéressé et apaisé

4 « J'aime »

Je trouve une fois encore le ton condescendant et dur, comme un peu trop souvent sur CWOWD avec les nouveaux venus.

C’est pas parce qu’ils sont nouveaux qu’il faut leur sauter à la gorge, je dirais même le contraire, un poste avec un peu plus de pédagogie et de subtilité ne ferait pas de mal…
Et ça changerait du gros Troll de JDR qui a laissé le cerveau au vestiaire.

Pour en revenir au jeu, j’ai pu le tester l’an dernier à Jeux et cie, c’est un bon ptit jeu bête et méchant à souhait, que mes camarades de jeux avaient adorés. Moins ma came car il y a énormément d’interaction, mais cette dernière n’est pas gratuite et dans mes souvenir pas totalement méchante.

Je vous conseille vivement de le tester si vous aimez les jeux funs et avec de l’interaction :slight_smile:

Le créateur est au demeurant extrêmement sympathique :slight_smile: et ne mérite du coup pas, de se faire sauter ainsi à la gorge.

15 « J'aime »

Merci pour ton soutien :slight_smile: ça nous fait chaud au coeur :slight_smile:

@Broxi_Gar Pourquoi avoir choisi Ulule comme plateforme de financement participatif ? Je n’ai pas une grande expérience en la matière, mais ça ne me paraît pas être la plateforme idéale pour acquérir de la visibilité ni toucher un large public.

À titre personnel (et d’exemple), si je vous soutiens, je vais devoir créer un compte sur cette plateforme et effectuer toutes les démarches fastidieuses liées à cela.

Et bien, j’avoue avoir ressenti exactement la même chose que @geaby !!! Je suit le projet depuis le début et ce type de présentation en arrive presque à me demander si vraiment le jeu n’a pas été fait par IA. C’est dingue l’effet que peux avoir une présentation, sur le travail de fond qui a pu être effectué.

Mais pourquoi passez par une IA pour faire votre teasing ? Je sais, pour l’avoir fait, l’énergie et le temps que cela demande pour être au contact d’une communauté et préparer des réponses, se préparer à des questions, réfléchir sur « comment présentez les mécaniques, le fun, l’envie que peut donner le jeu » et de le verbaliser mais à partir du moment ou on a décidé de ne pas passer par de l’IA, alors ce teasing, ce contact et la communication qui suit, même si elle est parfois abrupte, peu précise ou demandant plus de réflexions, avec des confrontations, devient alors cohérente avec le projet.

Là, je vais suivre la campagne, mais, effectivement, j’en arriverait presque à lâcher prise !

En plus, effectivement, je suis d’accord avec @yoyo37, c’est beaucoup trop long. Vous auriez dû saucissonner tout cela afin de « teaser » jusqu’au début de la campagne.
Cela me fait penser aux updates qu’un éditeur faisait lors de ces premières campagnes (Platypus Games) qui étaient des pavés, indigestes lorsque je vois, aujourd’hui, les updates réalisés pour le dernier projet, bien plus concis. Et je peux me permettre de critiquer car je faisais partis de la « team » ! :rofl:

Alors, je vais suivre la campagne car je pense que l’on apprend au fil des projets, le jeu et les mécaniques ont vraiment l’air bien (confiance à @Legorn) mais, effectivement, c’est assez repoussoirs, du moins pour moi et cela manque de cohérence par rapport à ce que vous voulez proposer.

Donc, j’oublie cette présentation et je verrais, lors de la campagne en donnant sa chance au produit et à son équipe. :+1:

4 « J'aime »

Je pense que l’équipe vise essentiellement, une population française et dans ce cas, Ulule me parait pas mal comme plateforme.

1 « J'aime »