Middara - par Succubus Publishing - Reprint + Actes II & III, vague 1 février 2021

Hello je suis tombé sur ton message au hasard en cherchant la date de fin du PM sur le sujet (5 novembre btw).

Je viens de commencer la campagne Middara en solo (6 « scénarios » faits) Je me permets donc un petit comparatifs avec les autres jeux que tu as cités :

• Gloomhaven :
  1. Le narratif est beaucoup mieux (pas difficile, Gloomhaven on se force à lire en diagonale pour passer aux combats… Ici on prend plaisir à lire même si ce n’est à priori pas du S tier fantaisy non plus. Je dis a priori parce que j’en suis au début).
  2. Beaucoup plus de personnalisation côté middara, on a une liberté dans la création des builds qui est incroyable
  3. Plus facile sur middara de gérer plusieurs perso car les mécaniques sont assez simples. Essayer de gérer 3/4 perso sur gloomhaven au début c’est un véritable enfer, ici fois qu’on a compris les mots clefs, franchement ca se fait très bien. En revanche la personnalisation de chacun requiert plus de temps. J’ai mis presque 15h sur la première phase de shop pour les builds (c’était le début donc il fallait tout lire et j’aime tout optimiser).
  4. Les mécaniques en elles-mêmes sont moins profondes et intéressantes que dans gloomhaven, gros point fort de ce dernier
  5. Les combats sont plus courts (pour middara) je trouve
  6. le jeu est beaucoup plus facile à sortir, les tuiles plus simple à installer, les jetons moins nombreux (ou alors mon insert est meilleur ?) et moins c’est moins lourd mentalement de lancer une partie aussi
  7. A noté que les combats sont assez puzzle : on sait comment vont réagir les ennemis
    8) En feeling général je prends plus de plaisir à suivre la campagne de middara d’assez loin notamment grâce à l’aspect narratif. J’adore la personnalisation, gros gros plus par rapport à gloomhaven. Les combats sont plus courts, un peu moins profond mais restent très intéressants et permettent de tester les builds, le plaisir est donc présent. Le jeu me semble plus facile à sortir et plus amusant que GH à titre personnel même si j’aime beaucoup la mécanique de carte de GH.
  • Tainted grail :

Ca va aller plus vite vu que je n’ai pas accroché à TG. C’était lent et le gameplay était (de mon point de vue) nul. L’aspect jeu/mécanique/personnalisation est très très très en dessous de ce que propose middara. Pour la partie narrative je me permettrais pas de juger TG vu que je ne suis pas aller très loin mais j’ai quand même fait presque 10h de jeu si je me souviens bien et qu’est ce que c’était lent…
A noter que middara est quand même beaucoup plus dirigiste : Combat → histoire → combat → histoire. Il ressemble plus à gloomhaven de ce côté.

• Divinity Original Sins 2 :

J’ai joué à baldur’s gate 3 qui y ressemble pas mal. Je dirais que middara est plus intéressant côté gameplay et personnalisation.
Niveau histoire c’est beaucoup plus couloir par contre. Tu vas suivre une histoire mais tu n’auras pas beaucoup d’impact dessus (je me base sur le début du jeu, on le ressent déjà clairement, mais également sur un post de Endeavor qui expliquait ca, d’ailleurs c’est très intéressant si jamais tu veux y jeter un coup d’oeil : Petit tour personnel de quelques Dungeon Crawler sur le marché - Discussions (générales) - cwowd)

• ATO :
  1. Personnalisation : les deux sont bons, middara offre plus de possibilités dès le début mais ATO dévoile pas mal de chose au fur et à mesure je n’ai pas encore assez avancé dans middara pour comparer ce point de manière parfaite mais je donnerait un avantage à middara pour l’instant (les disciplines ca fait quand même vraiment beaucoup de possibilités ^^)
  2. Mécaniques : ATO est un peu plus original (même si à la fin on lance des dès aussi :wink: ), les combats sont plus longs en revanche.
  3. Narratif : ATO est très bien écrit… mais l’histoire principale est vraiment super lente avec pleins de quêtes annexes qui sont en réalité assez bof. Au début j’étais vraiment hype grâce à la qualité de l’écriture mais à 3/4 de l’act 1 j’avoue que c’est devenu plutôt un point faible du jeu malheureusement. Un des gros points noir pour moi c’est qu’on ne suit pas de personnages et qu’on ne s’attache donc à personne contrairement à un Baldur’s gate par exemple.
    Donc ici je donne l’avantage à Middara. L’écriture est plus simple mais il y a des personnages sympas auxquels on s’attache facilement et je pense que je suivrais leur aventures avec plaisir. L’intrigue est pour l’instant assez classique mais pas inintéressante à voir la suite mais au moins il se passe des choses…
  4. simplicité à sortir : Middara est beaucoup plus facile à apprendre, à installer ou à jouer.

Voilà je t’envoi par MP les liens des fichiers regles (EN/FR) et chapitres (EN/FR) ce soir je n’ai pas les liens sous la main.

11 « J'aime »