Middara - par Succubus Publishing - Reprint + Actes II & III, vague 1 février 2021

Dans le premier message de ce fil tu trouveras des liens vers les posts d’ @Endevor (notre expert ès DC) qui a fait une analyse minutieuse de chacun des produits.
Ça devrait t’aider à affiner…

Et sinon bien sûr, le test TTS (mais faut aimer) est une bonne option pour s’y frotter et voir si ça vaut le coup de casquer.

C’est l’ami @Spout qui m’avait fait joué la démo sur TTS et ça m’avait convaincu (poil au nez). Depuis j’ai toujours pas lancé la campagne avec les amigos habituels mais j’en ai peint une bonne partie, je suis chaud comme une baraque à frites.

Hé bien, l’idée était en effet de s’essayer à la campagne en jouant à deux joueurs idéalement. Je sais que j’ai plusieurs amis qui aiment particulièrement les jeux narratifs et on se retrouve régulièrement pour jouer. (pas assez à mon goût, la faute à un métier souvent sur la route !)
En terme de dungeon crawlers / land crawlers / jeux narratifs.
Grand fan de time stories, Descent v2 / v3, assaut sur l’empire (versus ou via app), Voyage en terre du milieu, Sword and Sorcery…
Des jeux très narratifs ou avec une belle évolution de personnages.

J’avoue n’avoir jamais essayé de jouer à un jeu sur TTS.
Il faudrait que je planche dessus.
Mais malheureusement, non aucune possibilité pour le moment pour moi d’essayer, et ce serait également la première fois que je m’essaierai à un jeu en VO. Mais mon niveau est pas trop mal dans cette langue et je ne pense pas que cela représente une grande difficulté à ce niveau là.

En tout cas, les jeux à forte narration sont les seuls jeux auxquels je joue vraiment… L’histoire et l’évolution des personnages sur le long terme est vraiment ce qui me fait en général acheter des jeux…

Je vais regarder à l’analyse faite dans le premier post, je me demande si je ne l’ai pas déjà épluchée cela dis… Depuis que les préco ont commencé, j’écume beaucoup (trop) ce forum secrètement ! :slight_smile:

Merci de votre aide !

Surtout que le mod est vraiment bien fait, avec plein d’automatismes utiles.

Par rapport à quoi ?
Au retour ?
Au thème (jap)?
Les mécaniques ?
Car des crawlers avec du narratif il commence à en avoir quelques uns.

Pourquoi lui? C’est le seul ?
Quel budget aussi

Ben, j’ai l’impression, que la narration est particulièrement pousée dans celui ci.
Également, j’avais regardé le garajeux faire la première partie du jeu, et Middara semblait trouvait un juste milieu en terme de profondeur de règles. Quelque-chose d’un peu plus aléatoire qu’un Gloomhaven, mais peut-être moins punitif également.
L’idée de suivre un arc narratif vraiment écris, et poussé. Souvent j’ai l’impression de mes précédentes expériences que l’histoire est parfois pretexte ou mal écris. (Au sujet de Middara, la narration semble partager cependant…)
Je crois que l’idée d’un univers également pas trop low / dark fantasy à la Tainted Grail, me botte bien.
C’est bête mais l’aspect coloré et plus léger que dégage le jeu, fais du bien en cette période je trouve.
Après l’aspect manga ne me dérange pas mais n’est pas du tout pour moi un facteur d’attirance non plus, je suis pas contre découvrir de nouveaux univers.

L’aspect sans application me plait bien aussi. ( Après avoir fait les demeures de l’épouvante, JiMe, Descent, tous de la compagnie FFG, je crois que j’ai besoin de trouver un peu un autre système de jeu.)

L’aspect développement d’univers, quêtes annexes me plaît bien aussi.
J’ai l’impression avec les Bountys etc, que ça permet de vraiment développer des intrigues annexes. Etc. Que dire d’autre…
Je n’ai pas gais Gloomhaven, qui semble avoir la même durée de vie, mais il semble moins orienté action, et je n’ai pour le coup entendu aucun bien sur la narration . Ainsi qu’à cause du système de changements de personnages, on finissait par ne plus leur accorder également beaucoup d’attachement…

Merci de votre aide !

( Ps : Un autre jeu qui me faisait sinon un peu de l’oeil, était Drunagor, mais j’attends la VF pour l’occasion. )

Drunagor, niveau narration, c’est plutôt light.
Il est très bien dans l exploration de dungeon en opposition.

Pour voir un peu d’autre perspective, que penses tu de Oathsworn: Into The Deepwood 2nd Edition ? Tu ne l as pas cité, retenu.
(C’est pour voir ton avis)
ˋDeux styles différents. Perso, les deux m ont attiré :sweat_smile:

Je ne conseillerais pas forcément Oathsworn à quelqu’un qui ne veut pas trop de dark fantasy :sweat_smile:

1 « J'aime »

Il n’aime juste pas l extrême :joy:

1 « J'aime »

En tout cas pour Middara je te dirais de skip les bounty et pirate et de te focus sur les 3 actes. Tu auras largement assez de contenus pour de très très longues heures avec ton groupe. Les bounty c’est sympa, mais dans le jeu de base on en a qu’une et ça change pas la face du monde, et pour pirate tu n’auras pas l’histoire complète, là ils ne vont sortir que le premier acte, du coup rien ne tempêche de le prendre d’ici quelques années quand ils auront sortis la suite si tu kiffes vraiment middara, sachant que ce sera d’autres persos et disciplines et que le contenu n’est pas nécessaire pour le jeu de base. Sinon en tant qu’expérience narative, je trouve que c’est un très bon jeu même si assez cher, et que le build sera encore plus poussé avec l’acte 2 et 3 qui apportent de nouvelles méchaniques. L’IA des monstres et surtout des boss est vraiment cool, et tu devrais avoir un challenge assez intéressant avec ce jeu

1 « J'aime »

Merci tout le monde pour vos réponses.
Merci beaucoup.
Je ne connaissais pas Oathsworm et après avoir regardé, même si la proposition est très intéressante, je crois que je cherche une aventure épique peut-être plus classique… Colorée aussi ?
Je pense que j’ai masterisé ces dernières années trop de JDR low fantasy (que ça ?) , à l’ambiance sombre etc. Et je crois que Middara m’attire plutôt sur cet aspect high fantasy, vaincre des monstres, spectres, où autre, avec un univers plus déjanté et déjà bien développé.

Merci en tout cas pour vos conseils.
Je vais je pense donc laisser Pirate pour cette fois ci, attendre la sortie éventuelle de la partie 2 pour m’emballer. (et voir où j’en suis déjà dans la proposition des boîtes de base.)

Pensez vous que la partie 2 et 3 seront également bientôt et un certain temps disponible à la vente ?
Parce que je me dis en effet que déjà faire la boîte de base et compléter à mesure…
Ça éviterait des boîtes jamais jouées eventuellement.

Je sens bien de toute façon que j’oscille entre prendre beaucoup de choses, ou, rester raisonnable et avancer à mesure.
Je crois que la peur du FOMO (peur de manquer quelque chose) est à de construire un peu…
(mais si le jeu m’emballe, marche avec des amis, ce serait trop triste d’être coincés !)

Merci de vos réponses !

FOMO à fond, j’ai pratiquement tout pris.
Parce que je sais que le jeu va prendre chez moi, c’est une certitude. Et que j’adore l’univers et la DA ainsi que les extraits de récits déjà lus (ceux du prologue, et aussi les updates).
Et que je ne suis pas sûr du tout qu’il sera aisé de tout se procurer après.

Si il coche autant de bonnes cases, autant prendre les 3 actes directement. Même pour revendre, avoir l’intégrale des actes sera plus aisés si au final il ne fait pas mouches.
Après clairement, c’est du bonus.
Comme le dit mon VDD, difficile de dire si plus tard ce sera aisé d’acquérir du supplément, voir si nouveau reprint, à quel tarif / condition etc…

Bonjour à tous !
N’ayant pas un budget infini mais de quand même de quoi faire en ce moment pour investir dans mon prochain gros jeu, j’hésite entre Middara et Batman Gotham City Chronicles. Je suis fan de JRPG et de comics. Aidez moi à choisir !

Est ce que l’anglais est un probleme ou pas pour toi ?
Est ce que jouer en 1 vs all est un problème pour toi ?

Alors pour préciser : l’anglais n’est pas du tout un problème et je cherche soit un jeu solo, soit un jeu que je pourrai faire avec des ados de 12 ans qui commencent à trouver heroquest un peu trop simple !
Après je me dis que je devrais plus facilement trouver Batman en occasion que Middara, non ? Et que ça vaut peut-être le coup de miser sur Middara maintenant ?

Est-ce que tu veux vivre une aventure ?
Est-ce que tu veux résoudre un puzzle ? (Et avoir déjà perdu mais tu ne le sais pas encore parce que tu es allé taper sur un gars au tour 2).

2 « J'aime »

l’act 2 et 3 vont être envoyé normalement en décembre aux backers, du coup si tout se passe bien ils pourraient être en vente sur leur site d’ici février prochain. Le temps de finir l’act 1 en gros, suivant la cadence de ton groupe

C’est encore moi ! Bon, vous m’avez largement convaincu pour Middara :wink:
Je vais partir sur les trois grosses boites mais je me posais des questions sur les add-on. Je suis aussi un mini addict qui adore peindre les figurines. En revanche, je n’ai pas besoin de plein de PJ supplémentaires (je préfère ne pas avoir le choix de qui je vais jouer, sinon j’y perd vraiment des heures.) Du coup, dans les add-on, je ne sais pas ce qui est essentiel ou non. Est-ce qu’on va jouer 10 PJ différents ou est-ce qu’on peut garder les 4 mêmes du début ? C’est quoi les espers, des boss ou des capacités spéciales ? J’ai regardé des vidéos mais rien qui ne vienne vraiment répondre à mes questions. Pour la boite de figurines ennemies qui viennent remplacer les standee, c’est pour l’acte 1… mais c’est livré en phase 2 si j’ai bien compris ! Bref, je suis perdu ! HELP !!!

Oui, on va jouer 10PJ différents

spoiler léger

L’histoire t’oblige à jouer certains personnages et pas d’autres.

Les espers, c’est des invocations. Leur présence coté joueur dépends des compétences que tu choisis, mais les ennemis peuvent également les utiliser.

Pour les figs ennemies, c’est du gaspillage pour moi. Ils ont passé tous les boss one shot en version fig, en plus des standees. Donc un énorme taf de peinture, sur des figs plutot moyennes pour un résultat qui ne durera qu’une seule partie.

Dans les extensions, tu peux retrouver un post d’endevor quelque part où il explique les principales extensions. A titre perso, je retiendrai surtout les alternates. Ce sont des fiches différentes d’ennemis différents pour apporter un peu de variabilité. Car les cave sickles, tu en bouffe un peu trop :slight_smile:

Globalement, je trouve les figs très très moyennes. Donc je ne conseillerai aucun des add ons cosmétiques ajoutant des figs.

1 « J'aime »