Mindbug - de S. Elias, R. Garfield, M. Hegen et C. Kudahl - par Nerdlab Games | VF par iello

Je crois que la règle est assez claire là dessus : tu l’inclines si elle ne l’est pas déjà, sinon tu la détruis.

image

1 « J'aime »

Oui c’est très clair dans la règle. Je ne sais pas comment j’ai pu me poser la question… :sweat:

1 « J'aime »

C’est pas la question, mais j’ai envie de préciser : Détruiser une créature peut affecter les créatures adverses ou les siennes. Et c’est pas facultatif, donc si l’adversaire n’a plus de créatures, il faudra sacrifier une des tiennes pour attaquer (et s’il ne reste que la créature attaquante en jeu, elle devra se cibler elle même :grimacing: )

5 « J'aime »

Comme d’hab il faut appliquer à la lettre. Mais oui c’est toujours bon de le rappeler

2 « J'aime »

Excellente précision à laquelle je n’avais pas pensé parce-que je ne me suis jamais retrouvé dans ce cas de figure. Je me garde ça dans un coin de la tête.

1 « J'aime »

Après quelques parties, on a trouvé que la Giraffodile était un peu trop puissante. Grosso modo, en la jouant assez tard et quand l’autre n’a plus de Mindbug c’est la victoire assurée (je vois d’ailleurs sur BGG qu’une personne joue même sans désormais).
C’est aussi un peu frustrant de connaître le résultat d’une partie avant qu’elle soit finie, quand on se rend compte qu’on a aucune carte qui permet de battre une carte adverse puissante.
Bref pour moi c’est un bon jeu mais pas non plus exceptionnel, j’aimerais bien comparer avec Radlands…

C’est peut-être que la personne qui a perdu contre le Giraffodile a joué trop tôt ses Mindbugs.

6 « J'aime »

Pareil que mon vdd, pour moi ça fait partie du skill que de ne pas se retrouver « à découvert » de Mindbug sans une très bonne raison…

1 « J'aime »

Sur les deux parties où on l’a jouée, c’était en dernier (pioche vide), donc on ne peut pas vraiment reprocher à l’autre de ne pas avoir gardé de Mindbug, je trouve… Après évidemment on peut se dire que toutes les parties ne sont pas censées durer si longtemps, il me faudra pas mal de parties pour confirmer ou pas ce sentiment…

Pour avoir les deux, je trouve Radlands un ou deux crans au dessus en terme d’intérêt ludique. Mais ça se fait au prix d’une complexité et d’une durée plus importante.
Ils ne boxent pas dans la même catégorie, donc on ne peut pas vraiment les classer l’un par rapport à l’autre.

2 « J'aime »

Chez nous (plus d’une centaine de parties jouées), pas de carte trop forte, les mindbugs équilibrent bien le truc. On a même jamais trouvés la girafe trop forte (seulement les furtif quand on apprenait à jouer).

1 « J'aime »

3 parties vite fait en attendant d’y rejouer demain mais petite question : on est d’accord que jouer 1 créature avec furie tour 1 c’est une défaite quasi assurée ? (l’adversaire joue son 1er mindbug sur la créature furie puis attaque 2 fois avec vous mettant à 1PV, puis joue son 2e mindbug sur votre créature que vous voulez sortir tour 2 et …)

Idem avec une créature qui peut évincer un défenseur.

Bon on va remettre ça demain pour explorer un peu plus :slight_smile:

Mmmh, non, vu que quand tu te fais Mindbug c’est de nouveau à toi.

4 « J'aime »

Ah mais oui, c’était donc ça !

On est partis un peu bille en tête (on attendait les 2 autres joueurs pour une partie de Black Angel et y avait les deux gamins qui chahutaient à côté ^^).

Bon demain on s’y met sérieusement :slight_smile:

Ceci dit dans notre variante, ça demandait à poser une première créature handicapante pour l’adversaire, c’était … assez subtil :smiley:

C’est une erreur courante sur les premières parties, manifestement. Et ça a donné des mauvaises review, parce que ça change pas mal la donne quand même, et pourri complètement l’intérêt du jeu, en poussant à jouer ses 2 mindbugs d’entrée…

1 « J'aime »

Après pour le coup c’est une lecture trop rapide des règles, ce n’est pas la faute du jeu.
Et malgré ça on est parvenu à faire une belle partie.
Mais oui la stratégie double mindbug d’entrée de jeu devient une quasi évidence :sweat_smile:

1 « J'aime »

C’est pas la faute du jeu mais c’est une question ou critique (injustifiée) qui revient régulièrement sur BGG, donc faudrait ptet qu’ils rajoutent une emphase sur ce point de règle :slight_smile:

Mouais enfin c’est écrit noir sur blanc… et on peut pas dire que le livret de règles soit tres épais.

3 « J'aime »

Je vois pas non plus ce qu’ils peuvent faire de mieux qu’écrire la règle clairement telle que c’est déjà le cas. J’ose pas imaginer les erreurs de compréhension/interprétation sur un gros jeu :laughing:

2 « J'aime »

L’écrire en gras, avec des flèches clignotantes tout autour, et une sirène qui se déclenche quand on lit la phrase. :clown_face:

Plus sérieusement, je dis ça car c’est une question récurrente sur BGG, donc il y a un sujet, je pense. Mais je ne vois pas comment ça pourrait être plus clair.

1 « J'aime »