Ça a été dit dans les 2000 messages précédents mais juste pour me rafraichir la mémoire : le mode de jeu continu on peut y jouer seulement avec la Core Box, pas besoin de la 2e extension ?
Il y avait un lien pour le télécharger (erreur de Funforge…), quelqu’un l’a encore ?
Oui, ça tourne avec la boite de base, déjà testé et super-approuvé : pour moi, ça « répare » clairement le downtime du jeu. On ne divise pas le temps passé par 2, mais c’est 'achement plus dynamique et plaisant.
De mon côté, pas d’erreur sur ce lien, j’arrive bien à chopper les règles :
Bonjour,
J’ai testé le mode de jeu continu en utilisant les règles qu’ils avaient mis en libre accès lors de la seconde campagne. J’ai choisi également de conserver la limite des 5 actions par joueur par tour alors que dans les commentaires il me semble que l’auteur était revenu sur cette contrainte.
Ce mode change totalement l’approche du jeu. Il devient beaucoup plus tactique quand auparavant on pouvait se contenter de faire le meilleur combo de cartes possibles et voir ce qu’on faisait avec. La limite des 5 actions est également très intéressante car elle oblige à faire des choix (peu restrictif au début puis très cornélien sur la fin de la partie). Sur une partie à 4 joueurs, cela ne diminue pas beaucoup le temps de la partie mais le très faible temps d’attente entre chaque action et les répercussions immédiates que cela peut engendrer pour les plans de chacun réduit presque à 0 les temps morts.
Personnellement je ne pense pas pouvoir rejouer au jeu sans ce mode continu. En espérant que ce retour réponde à ta curiosité.
Concernant le mode Continu, j’avais posté ceci sur TricTrac :
Avant : un joueur démarre son tour, active ses cartes, obtient tel bonus, ce qui permet d’avoir une pièce d’or, qui lui fait lancer une conquête, il gagne 2 ressources, achète telle carte qu’il pose sur sa pioche, paie 2 ressources bleues pour tirer ladite carte de la pioche et… et…
… et pendant ce temps je peux faire la vaisselle du jour. Et celle de la veille. Et quand ce sera mon tour, l’autre joueur pourra aller suspendre le linge (et la maison est vachement plus propre après une partie de Monumental en règles V1).
Avec les nouvelles règles du « Continuous mode », on fait tous l’activation de nos villes en même temps, et on va prendre une action chacun son tour. En gros :
- Moi j’achète une carte (héhé, je te pique celle que tu voulais) - Il conquiert une province… mince, justement celle où je voulais m’établir… - Je déplace mon éclaireur sur ce joli marché et prends la meilleure récompense - Il achète une merveille… rha flute, c’est aussi une qui m’intéressais, mais entre ça et le marché où je voulais arriver premier…
Bref, c’est bien plus dynamique, on fait beaucoup plus attention à celui d’en face, et y’a quasi aucun temps morts.
Merci pour ton retour. C’est plutôt convaincant. Mais sans paravent devant notre cité lors de la phase d’activation est-ce qu’il n’y a pas un risque que les joueurs expérimentés passent leur temps à changer de configuration selon le choix de leurs adversaires et rendent par la même occasion cette phase interminable?
Euh, t’es déjà tellement concentré à trouver le meilleur combo sur 9 cartes en fonction de ce que t’as l’intention de faire que j’ai du mal à voir comment tu pourrais t’amuser à changer ça en fonction des sélections des autres joueurs.
Si à la limite c’était des cartes genre « bouger 1 unité » ou « acheter une carte », peut-être… mais dans Monumental, le gain des cartes, c’est surtout des ressources rouges, bleues et noires, et après t’en fais ce que tu veux.
Allez, tu peux éventuellement voir que ton adversaire prépare un combo full rouge ou full bleu, ce qui peut éventuellement t’orienter un peu, mais encore, j’ai du mal à voir la nécessité d’un paravent.
Peut-être qu’on en sentira le besoin après 20 parties, mais j’en doute.
J’ai fait ma première partie avec le mode continu et ça a été beaucoup plus agréable pour tout le monde. Les sensations de jeux ne sont plus les mêmes, c’est plus interactif et l’ordre des actions apporte donc une dimension stratégique supplémentaire. L’avantage du dernier joueur lors de la dernière manche disparaît. Je pense même que ce mode va raccourcir la durée totale car ça laisse le temps à tout le monde de réfléchir entre chaque action.
Je pense aussi qu’on peut très bien se passer des marqueurs Action de l’extension African Empires. Lorsqu’on utilisait l’effet d’une carte activée par exemple (une carte mise en diagonale), on la mettait à l’horizontale pour se rappeler qu’on avait réalisé son effet. Ca ne justifie donc pas qu’on achète l’extension African Empires. J’ai bien entendu l’argument de Funforge que ce nouveau mode avait nécessité beaucoup de tests, ce qui explique qu’on doive payer une autre extension, mais c’est avec ce mode que le jeu aurait dû sortir dès le départ selon moi.
Bref, ca donne une seconde vie à ce jeu que je trouve maintenant vraiment bon.
De mon côté j’ai acheté quelques petites disques et cubes ressources en plus de la même couleur que le jeu. Y’en a pour moins de 3€ et ça le fait très bien
Les cartes du futur sont dans l’extension African Empires et ne me semblent pas nécessaires pour enclencher le mode continu. Mais je suis peut-être passé à côté de qqch !
Pour jouer au mode continu avec la corebox tu as besoin uniquement de marqueur pour te rappeler que certaines actions ont été faite (explorateur, pouvoir du héros…) tu n as besoin de rien de plus.