Monumental - de Matthew Dunstan - par FunForge

Effectivement pour Afrikaans empires les jetons seuls ne suffisent pas, mais si tu joues sans il n’y pas de pb à n’utiliser que les jetons en plus.

1 « J'aime »

Si tu as trouvé ta partie très bien sans ces cartes cela veut dire que c’est dispensable. Et c’est très bien comme ca. :grinning:

1 « J'aime »

Bizarrement pour moi l’avantage allait au 1er joueur du dernier tour.
Principalement car il peut acheter/construire la derniere merveille ou carte bleu.

Sur deux parties à 3 j, le dernier a été plutôt désavantagé. Nous l’avons bloqué dans ses mouvements sur la carte et il ne lui restait rien à construire. C’était presque un tour mort pour lui…

Je ne pense pas jouer avec un nombres d’actions limitées. Ce qui nous a fait aimer le jeu c’est justement cette liberté dans le nombre d’action et de combo.

Encore une question :
Trouvez vous certaines cartes déséquilibrées ?

Perso j’ai banni la carte notre dame (la merveille qui double ton or). Puis je l’ai réintégrée en laissant son effet mais en.divisant par deux le nombres de pièces gagnées. Ex : si tu as 12 pièces tu en gagne « que » 6.

Merci pour vos retours

Pour moi je regrette pas du tout cette achat. Nous avons tellement aimé le jeu avec mon frère qu’après deux parties un samedi soir, il est resté dormir pour jouer tout le dimanche x)

2 « J'aime »

Merci pour ce partage d’expérience. Tu parles du mode continu?
Si ce n’est pas le cas, je comprends aussi que le 1er joueur du dernier tour puisse se sentir avantagé avec les merveilles du 3e âge. L’avantage du dernier joueur, j’en parlais car c’est un problème qui est très souvent revenu dans les critiques faites à Monumental. Mais tout cela est, selon moi, balayé par le mode continu, donc je t’encourage chaudement à l’essayer.
Quant aux questions d’équilibre des cartes, ça ne m’a pas choqué. J’aime bien que certaines cartes puissent te sortir des coups bien puissants. Ca amène un peu de chaos et ça permet d’agréables combos.

1 « J'aime »

Je trouve que la carte la plus pétée du jeu c’est la roue ! Copier l’effet de la carte jouée … Quand c’est une merveille ou le temple par exemple :star_struck:

1 « J'aime »

J’ai juste joué en mode normal, jamais en continu.

La roue j’ai pas remarqué que c’était trop fort…

Le problème de notre dame c’est que peu importe ta civ tu va te mettre à collecter un maximum d’or pour faire un tour à +12-15. Ensuite tu arrive aux dernières merveilles et tu peux tout construire…

Bonjour à tous,
Questions pour quelqu’un qui découvre plus ou moins ce jeu après la bataille.
Je vois que le pm/preorder est encore ouvert.
Je suis en train de rattraper l’historique du fil depuis le début.
Les retours du jeu sont assez bon?
Le jeu de base se suffit à lui même ?
Les extensions sont elles vraiment intéressante, hors le nouveau mode de jeu compris dans la dernière ?
Les extensions ramènent elles beaucoup de rejouabilité ? Et la différence entre chaque civilisation est elle notable réellement en jeu?
Fig ou pas fig et pourquoi surtout ?

Merci de vos retours pour savoir si je craque un all-in, un jeu de base, un classique, ou rien du tout lol

Alors. Le jeu est assez bon oui. Il a un défaut de longueur de partie mais sinon il est plutot bon. Le défaut de longueur est traité avec une variante proposée dans African Empires.
Concernant l’autre extension je crois que ça ne fait que rajouter des peuples.
Enfin, pour les figs, elles sont très et j’ai pris plaisir à les peindre mais elles ne rendent pas le jeu plus lisible… Si tu es peintre pourquoi pas, sinon, non.

4 « J'aime »

Un avis d’un anti-plastic : je trouve les figurines bien jolies. Mais je dirais de ne les prendre que si tu penses les peindre. Dans ce cas, ton jeu va claquer sévère et aura l’utra-classe une fois déployé sur la table.
Sinon, ça donne vite lieu à des amas de gris un peu mochetons :

Voir ici une photo tirée de BGG

Du coup, j’ai opté pour la version token bien moins chère :

qui ressemble à ça

Et j’y ai collé tout un tas de meeples custom issus du site SpielMaterial pour environ 8€ :

ça donne ceci

Tout ça se trouve dans mon postdu 25 février, juste ici plus haut.

Sinon, je trouve le jeu excellent. Du contrôle de territoire/gain de ressource/achat d’unités à la Cyclades, avec derrière un deckbuilding light et surtout un ingénieux système d’activation de matrices de cartes. L’ensemble est bien foutu et comme dit plus haut, il faut impérativement jouer avec les règles en version V2, le « Continuous Mode », qu’on trouve dans le PDF de l’extension African Empire (mais tout à fait jouable ainsi avec le jeu de base).
Et là, c’est vraiment cool.

3 « J'aime »

Alors, comme dit par mes camarades, il est pas mal. Ce n’est pas un 4X. Les figurines sont belles mais, parfois il n’y a plus place sur la tuile. Donc, la version tokens est très bien car ça permet de les empiler. Aprés la boîte de base suffit surtout si tu prend ensuite Afrique avec la régle sur le dowtime qui va rendre les parties plus dynamique. Last Kingdom ne rejoute que le cinquième joueur et des peuples en plus. C’est tout à fait dispensable. Donc boîte de base, extension afrique, ensuite la version tokens est top et si tu aimes peindre, la version figurines ou bien, comme moi, tu prends les deux.

2 « J'aime »

Je vais mettre un bémol aux éloges entendus ci-dessus. Monumental est au mieux passable, le seul point sympa est le système d’activation des cartes.

Pour le reste, c’est lent et sans grand intérêt, le système de scoring via la carte est basique voire indigent, les cartes ont trop peu d’effets différents…J’aurai aimé l’aimer, mais non, rien à faire…

En ce qui concerne la version à prendre, la version token est largement meilleure en terme de visibilité

2 « J'aime »

Si tu veux de la motivation pour les figs je peux toujours repartager ce que j’ai fait :stuck_out_tongue:

https://forum.cwowd.com/uploads/default/original/3X/5/0/50d447193f964c46f7de834d2fbf3cc5b72870fe.jpeg

https://forum.cwowd.com/t/monumental-extension-african-empires-par-funforge-livraison-avril-2021/4485/2179?u=hexolitemax
https://forum.cwowd.com/t/monumental-extension-african-empires-par-funforge-livraison-avril-2021/4485/1564?u=hexolitemax

1 « J'aime »

Un peu de l’avis de @ludoano malheureusement… Ce genre de jeu qui te donne l’impression de ne pas avoir été assez playtesté :roll_eyes:

1 « J'aime »

Salut

Moi j’ai adoré le jeu. J’ai joué environ 8-10 partie à 2 ou 3 joueurs. Soit environ une vingtaine d’heures de jeu.
Je déconseille de jouer à plus de 3 joueurs.
J’ai la boîte de base avec fig. Nous n’avons pas eu de problème de lisibilité. Mais elles sont dispensables.

Les civilisations de la boîte de base sont différentes les unes des autres et elles ne se joue pas pareil.
Je précise aussi que mon collègue a joué 2 parties très différentes avec la même civ.
Techniquement rien que de faire 1 partie avec chaque ça va t’occupper pour 10h.

Je ne sais pas pour les extensions. Africains empires à l’air vraiment sympa. Je ne l’ai pas prise à cause de son prix…
Tu n’a pas besoin de cette extension pour jouer au « nouveau mode de jeu ».

Après sur la mécanique, c’est du deck building très permissif et très sympa. Ça permet de faire des combos super agréable et sympa.

1 « J'aime »

Moi je le trouve bien cool, ce jeu. Surtout depuis l’introduction du mode continu.
Un peu long à la mise en place et au rangement, mais les illustrations sont superbes et les pouvoir s’activent bien entre eux, il y a moyen de faire des combos très intéressants. Mes joueurs qui sont des amateurs du jeu vidéo Civilization ont beaucoup apprécié. Ce n’est pas la même profondeur, mais ça répond à notre attrait pour les jeux historiques un peu mégalos ^^
L’extension Lost Kingdoms rajoute la possibilité de jouer à 5 joueurs, donc si ton groupe est de 5 personnes, je la recommande, sinon ce n’est pas nécessaire selon moi.
Je ne vais pas pledger African Empires pour ma part, que je trouve trop cher et qui risque d’alourdir le jeu qui est déjà suffisamment long. Je peux néanmoins me tromper.
Si tu es sur Paris, qqn vend le jeu version token + l’extension à 75€ sur okkazeo sinon.

1 « J'aime »

Petite question encore :
On voit les tokens pour les civilisations, mais les tokens des héros et monstre du jeux de base sont ils fournis ou n’existe t’il que les fig pour ces éléments là ?

Les monstres et héros sont en tokens aussi.

1 « J'aime »

désolé, mais encore une question :
En partant sur un full classic, peut on imaginer tout faire tenir dans la boite de base (jeu de base + 2 extension) ?
LA boite est la même que la version fig je suppose?

Alors peut être mais il faudra refaire ton propre « gametray » en carton plume😉.

1 « J'aime »

Nope, la boite de base « token » est moins haute que la version fig. En virant le thermo, ça rentre avec l’extension « Lost Kingdoms » et sans doute le reste. Mais le thermo, même bien pourri (je pourrais poster tout un paragraphe sur comment il est moisi), a le mérite de maintenir les tuiles terrain en place et les tas de cartes.
Mais en le virant, oui, je pense que tout rentre.

2 « J'aime »