Monumental - de Matthew Dunstan - par FunForge

C’est vraiment dommage car le jeu mérite tellement de marcher. Je n’y ai joué qu’en mode continu et, dans la genre, c’est mon préféré. L’édition est juste est magnifique, son seul défaut ce sont les tuiles trop petites pour la version fig (bon et l’insert mais c’est vraiment pour chipoter…)

2 « J'aime »

Malheureusement, j’ai l’impression que pour la version retail, ils ont juste appuyé sur le bouton "reprint la version token du KS " :neutral_face:
Comme @oufledingue, je trouve que ce jeu mérite de cartonner.

Une solution peut-être : lors de la sortie en septembre, faire un max de « bruit » sur la planète ludique en vantant le mode Continu : blogs, groupes Facebook, Twitter, etc…

Je veux surtout pouvoir acheter la dernière extension :frowning:

Sinon on les laisse assumer leurs bêtises et se planter…
Perso Funforge, j’attends toujours une réponse à ma demande de SAV d’il y a presque un an.

1 « J'aime »

J’aime beaucoup ce jeu aussi, je n’ai pas eu l’occasion d’y jouer beaucoup avec d’autres personnes et jamais à plus que deux, mais pas mal avec l’automa.

J’ai fait une partie en mode continue à deux, et la partie s’est enlisée enormément car la rivière ne descendait pas assez, je pense qu’il faut défausser au moins 4 cartes, plutôt que deux. À vrai dire, je ne voie pas pourquoi le nombre minimal de carte à défausser dépend du nombre de joueur, le nombre de tour de la partie devrait être à peu près toujours le même.

Je partage l’avis que le dernier joueur peut faire une razzia militaire au dernier tour, surtout qu’il est assez difficile de pouvoir défendre tous ces territoires, à cause du point suivant.

J’ai toujours ressenti un gros blocage sur le militaire à cause du peu de figurines, et il faut être vigilant à avoir trois soldats disponibles pour pouvoir les remplacer par une tour. D’ailleurs dans la toute première campagne KS, il n’y avait pas de tour, mais vingt figurines par armée. Après, c’était peut-être un peu trop aussi, parce que permettrait de faire bien plus de point sur le militaire que sur les autres axes.
C’est possible que ce point soit moins marqué en jouant à plus que deux

Dernier point, les explorateurs sont très rapidement désœuvré, mais je pense qu’African Empires devrait bien y remédier avec les comptoirs.

J’attend de recevoir cette dernière extension pour joueur à quatre avec mon groupe semi-régulier! Ça sera en mode continue bien sûr.

Il faut que j’essaie le mode multi-automa aussi, pas besoin d’attendre African Empires pour ça.

1 « J'aime »

20 figurines par armée? Mais comment tout tenait dans la boîte de base?

On sait pas, la campagne a été canceled.

Ah, la vraie première campagne KS proposait déjà l’extension Lost kingdoms? Et african empires était le 2ème KS ?

1 « J'aime »

Ouai, pour moi y’a eu 3 KS. Le premier qui a été annulé, le deuxième avec une version token et LK puis le troisième avec l’Afrique (qui date de ouf non ?).

Oué, mais il y a eu le covid qui est passé par là, et Funforge qui s’est enlisé dans ses projets.
J’ai acheté la première campagne d’occasion bien après, du coup je ne m’étais pas renseigné sur la 2ème extension : qu’apporte-t-elle en plus de nouvelles civilisations et du mode continu? Des nouvelles actions/mécaniques qui peuvent directement être appliquées au jeu de base?

Elle apporte 4 civilisations avec des mécaniques différentes de celle du jeu de base, par exemple les Atlantes n’utilisent pas du tout les cartes « science » de la même manière. Il y a aussi quelques cartes en plus, qui comme African Empires, remplace aléatoirement d’autres cartes. Sauf en cas de jeu à 5 joueurs, qui est un des apports de Lost Kingdom, à réserver au mode continue à mon avis. Il y a aussi 12 nouvelles tuiles terrains (3 * 4) de valeur 2, et avec des effets spéciaux, comme les nouvelles tuiles d’AE.
D’ailleurs, je trouve assez peu lisible que les terrains avec des effets n’ait rien sur la tuile elle-même pour le signaler, je pense que je collerai un sticker sur les miennes quand j’aurais trouvé le bon symbole !

Globalement, elle apporte beaucoup moins qu’AE à mon avis. D’ailleurs, je ne l’avais pas acheté lors du KS, je l’ai récupéré plus tard d’occasion comme le jeu me plaît.

Bha là tu parles de la première extension, Lost Kingdom.

Pour contrer, ça, on s’est mis une règle maison avec laquelle on ne fais plus sans : quand ils choppent un marché, les explorateurs DOIVENT rentrer en ville (ce qui est thématique : pour ramener leur trouvaille). Ça atténue pas mal ce fait qu’en mi-partie, toutes les ressources de la map sont ratissées et les explos ne servent plus à rien.

J’en ai même lu sur BGG qui font rentrer les explorateurs à chaque fois qu’ils ramassent quelque chose. J’ai pas testé, mais pourquoi pas.

Complètement.
Lost Kingdom propose de nouvelles tuiles avec effet, genre les déserts où tu perds une unité quand tu entre dessus (normal, il fait chaud et sec, y’en a un qui décède) ou les pyramides aztec qui nécessitent une pièce d’or pour y pénétrer.

Mais ça, il faut le savoir. Ça n’aurait pas coûté grand chose de mettre une petite icône rappelant cet effet à côté de la « force » de la tuile. Je pense comme toi que je vais me faire des petits stickers.

African Empires amène plusieurs nouvelles mécaniques :

• les comptoirs, « fabriqués » par les 2 explorateurs,
  • une « piste de marché » sur laquelle on progresse à coup de pièces d’or,
  • des tokens « échange » et un sac à piocher des jetons.
  • nouvelle action « réserver » pour toper des cartes dans un deck « développement »
  • « rébellion », des cartes qui te bloquent un espace dans ta cité
  • des cartes « ère future » avec un système de « pari » que j’ai pas bien compris.

La 3ème campagne s’est terminée le 3 juillet 2020. Ça fait donc plus de 3 ans. C’est à la fois beaucoup et finalement « ok » pour un projet qui a pas mal patiné après le KS. On a vu mieux et on a connu pire.

Ah en effet, j’avais mal compris. :sweat_smile:

En effet, c’est d’ailleurs ce que font les explorateurs de l’automa, avec la possibilité néanmoins de pouvoir revenir à un marché déjà pris, contrairement aux joueurs.
À voir avec AE, je pense que je vais adopter cette règle aussi.
D’ailleurs, si je me souviens bien, un explorateur est renvoyé à la construction d’un comptoir.

Vous avez un lien vers les règles de base ?

C’est thématique et ça permettrait de redonner de l’utilité aux explorateurs. Mais le souci, c’est que devoir faire un aller et retour aux marchés « juste » pour quelques ressources, je pense que c’est un trop gros nerf des explorateurs.

Mais si la création d’un comptoir permet d’implémenter ce genre de mécanique, là oui ça pourrait devenir intéressant.

Les règles :

6 « J'aime »

En fait, c’est les deux explorateurs qui sont renvoyés à la construction d’un comptoir! Et un explorateur est aussi renvoyé s’il fait un échange dans le comptoir d’un autre joueur.
Du coup, c’est même plus homogène si les explorateurs rentrent en ayant pris un marché. Pour un jeton production (ou une amulette!), c’est peut-être un peu trop cher payé par contre.