Monumental - de Matthew Dunstan - par FunForge

Penses-tu que certaines de ces mécaniques peuvent être implantées dès maintenant dans nos parties de Monumental, quitte à rajouter des jetons en proxy? A l’instar du mode continue par exemple.

J’avoue n’avoir pas tenté d’appliquer dès maintenant ces modules en plus. J’imagine que c’est faisable facilement, vu que les règles sont dispos, et que s’il fallait un peu de matos (genre la piste de marché), t’as ce qu’il faut sur les pages KS pour bricoler un truc. A la limite les comptoirs, ça pourrait se tenter…

Mais je reste avec le matos et les règles de la base et Lost Kingdoms pour le moment, il y a largement de quoi faire pour mes 4-5 parties par an.

J’attendrais de recevoir (un jour ?) African Kingdom pour me mettre aux nouveaux modules.

Oui, je pense que ça fait beaucoup de matos à « proxifier ». Pour le module multi-automa, il n’y a besoin de rien de spécial, juste une carte proxy.
Et pour le mode continue, on peut faire assez facilement sans les jetons, qui ne sont qu’un rappel. Quand j’y ai joué, j’avais utilisé la manière suivante : carte à 45°, activée, à 90° jouée.

1 « J'aime »

Ici on y joue en Continu avec les cubes oranges et des cubes de la boîte d’Ark Nova quand ça vient à manquer (lors des parties à 4 ou 5).

Bon, j’ai pas vraiment été hypé à la lecture des règles. Typiquement le jeu qu’il faudra que j’essaie au préalable.
Par contre ça n’a l’air de ressembler à rien d’existant et ça c’est plutôt cool.

Il me semble qu’il était disponible à l’essai sur tabletopia, mais je ne sais pas si c’est toujours le cas.

C’est vrai que les cubes oranges ne servent à rien, toutes les merveilles sont en deux étapes, et il n’y a jamais d’ambiguïté, soit elles sont dans la rivière, soit dans la zone de construction ou alors dans ta zone de jeu. Je ne les utilise pas non plus, c’est de la manipulion inutile pour les merveilles.

Tout comme les tuiles de merveilles. Peu importe d’avoir une tuile spécifique à la merveille, ça n’a aucune incidence. Ils auraient pu faire une tuile générique et on ne perdrai pas du temps a rechercher le bon

C’est vrai, c’est purement thématique, et moins pratique en effet.

Ça me fait penser que j’avais pensé à des règles maison que m’avez inspirés les nouvelles merveilles naturelles de AF.

• Il n’est possible d’utiliser le pouvoir d’une carte merveille que si l’on contrôle le jeton équivalent, et là ça devient utile le jeton spécifique à chaque merveille. Ça me paraît encore plus intéressant en mode continue où ça peut devenir un moyen de mettre des bâtons dans les roues d’un adversaire : ah, tu as activé cette merveille ce tour ci, je vais le faire un plaisir de te piquer la province correspondante avant que ne t’en sers! Et ça rend la possibilité de construire une merveille dans sa capitale intéressant, celle-là est complètement à l’abri.

J’ai déjà lu que des gens jouaient en prenant la carte correspondante en conquérant la province avec le jeton, mais je ne suis pas fan, c’est un peu trop violent de prendre 3 points d’un coup (merveille + province), sans parler des majorités. En plus, ça oblige à des manipulations de deck ennuyeuses dans la mesure où tu met les cartes que tu acquières au dessus, donc il faut se souvenir de ce qui a été acquis ce tour.

Pour être un peu plus homogène avec les merveilles naturelles, j’avais aussi pensé à accorder un point pour la carte (qui ne peut jamais être perdue), et un point à qui contrôle le jeton. Sachant que la majorité merveille ne reste que sur le compte de carte pour récompenser la construction. Mais ça change pas mal le scoring en faveur du militaire, je ne sais pas si c’est une bonne chose. D’un autre côté, les merveilles sont extrêmement fortes, avec un bonus de construction, un pouvoir généralement bien fort, et un bonus défensif pour un territoire.

J’ai écris bien plus ce que je pensais répondre au début !

1 « J'aime »

En préco, dispo mi-septembre :

Et pendant ce temps, les backers attendent…
Y compris ceux qui ont pris exactement cette version, sans figurine…

1 « J'aime »

C’est vrai qu’ils pourraient au moins livrer ceux là !

il y aura moyen de se procurer ces extensions mais avec figurines ou ce sont des KS exclus ?

Normalement ks exclu mais funforge m’avait répondu que le stock restant de fig serait dispo a la vente

1 « J'aime »

Et sinon, surveiller Okkazeo lors de (l’hypothétique) réception.

pourquoi hypothétique ?

J’exagère. Les boites sont produites, mais d’ici à ce que Funforge trouve les sous pour nous expédier les boites…

Je surveille le topic, je viens de découvrir le jeu (j’étais pas sur KS à l’époque), je suis intéressé pour me trouver une boite KS de type Core Box lors de la réimpression :slight_smile:

Si jamais des gens lassés ou déhypés veulent se séparer de leur pledge :innocent:

Il y en a sur Leboncoin, avec les frais d’envoi à 1€ pour encore quelques heures…

Boîte de base 75€:
Jeu de société Monumental version Deluxe (figurines) - Jeux & Jouets

Base + Lost Kingdoms 160€:
Monumental + extension - édition Kickstarter deluxe - Jeux & Jouets

Mince, je crois que je me suis fait bannir de la page FB de FunForge… Je ne sais pas s’il y a quelqu’un de l’entreprise qui vient de temps en temps ici.

Si oui, désolé, je ne voulais froisser personne ni faire de supposition fallacieuse… après avoir écouté Charlotte hier dans la vidéo d’Un Monde De Jeux, j’imaginais juste à quel point il devait être difficile pour FF de trouver des fonds pour envoyer les pledges.

Et bon, j’ai voulu faire un trait d’humour en disant que pour accélérer les envois, on pouvait tous se racheter la version retail de Monumental. Désolé si cela a été mal perçu.

En tout cas, bon courage et j’ai VRAIMENT hâte de ressortir le jeu avec sa nouvelle extension.

1 « J'aime »