Monumental - de Matthew Dunstan - par FunForge

Merci pour tes CR, je ne suis pas décu d’avoir fait la première campagne malgré les déboires sur la gestion de la campagne de Funforge et qui ne se sont pas améliorés. Je suis entièrement d’accord avec toi. Le manque de com de Funforge sur ce jeu et sa gestion en boutique me fait dire que l’on va le retrouver en promo d’ici quelques mois faute de vente. Alors que c’est un jeu qui a bcp de potentiels et effectivement la règle continue est indispensable. J’attends impatiemment ma boite achetée en boutique et abimée :rofl: (encore merci pour cette info) pour me relancer dans de belles parties. J’espère qu’enfin tous les backers vont pouvoir recevoir rapidement leur jeu.

4 « J'aime »

Héhé, tu joueras sans doute à African Kingdoms avant moi :sweat_smile:

3 « J'aime »

Pluzun et ça pue vraiment l’ajout pour SG KS et du coup, la version figurines sans ça prendrait facile 1/3 de place en moins.
Pour les civ’, comme tu dis quelques asymétries bien venue mais je trouve qu’elles ne sont pas assez typées malgré tout. Ce qui donne à l’extension un intérêt tout relatif.

Pour les Mongols, ce sont les Politiques culturelles ou les Connaissances ? Parce que les premières ne vont pas dans le deck, si j’ai bien compris.

Pour info, j’ai la boîte retail, et la règle du jeu continue est presente dans le livret via un QR code qui emmène vers l’explication

2 « J'aime »

Ah, en voilà une bien bonne nouvelle.
Bon, un bête QR code, quoi… beau potentiel de faire rater la chose à pas mal de monde, mais c’est déjà mieux que rien.

Alors ce sont bien les politiques culturelles que tu disposes autour de ta cité (au lieu de juste les garder dans un coin).
Autre avantage : alors que pour les autres peuples tu n’en a qu’une d’active à un instant T, pour les Moghols, tu peux en activer jusqu’à 2 par tour…

2 « J'aime »

Merci d’avoir parlé de cette règle, on a fait une partie à 4 (une précédente à 3) il y a quelques jours et on a trouvé ça longuet (+ de 3h) à partir du moment où tous les joueurs vont chercher à optimiser au maximum leur cité.

Pour avoir également la version reprint boutique, je trouve ça vraiment limite de ne pas avoir inclus ce genre de correctif directement dans la boite de base qui parait indispensable (2 pages de plus, ça n’aurait tué personne).
Je rale également sur le fait que la 4eme de couverture du livret servent à la promo de Tokaido au lieu d’avoir un résumé des actions possibles… :expressionless:

6 « J'aime »

perso je ne trouve pas ça limite, je trouve ça inadmissible que ce ne soit pas dans la règle du reprint.

5 « J'aime »

Oubliez pas que les jeux sont sur le quai du transporteur depuis tellement longtemps …

A coté de Tseuquest à ce que j’ai compris ? ^^

1 « J'aime »

Aha…
:expressionless:

Dans la version KS, on a une carte qui résume les 4 manières de gagner des PV. Recto verso. Avec exactement la même chose écrit derrière.

J’avais suggéré durant le 2ème KS qu’ils auraient pu mettre un récap des actions possible d’un côté… « bonne idée, ça a été transmis à l’équipe ». On verra quand on recevra Africa. Un jour. Peut-être.

Idem pour le plateau de décompte des scores, tellement inutile. Un petit carnet aurait été tellement mieux, car ça permet aussi de garder une trace des parties et voir où on a le plus scoré.

Il y a quand même quelques « erreurs d’édition bête » alors que le jeu est top.

6 « J'aime »

C’est moche, mais ça fait le taf :

Je l’ai aussi mais pas de recap’ pour les actions possibles.
J’adore le jeu dans ses mécaniques et ce qu’il nous propose, pareil pour les modules en plus (Renaissance, Monstre et héros) mais le livret de règles, il faut systématiquement l’ouvrir et il n’est pas pratique dans sa conception.

Ne serais que d’avoir ajouter une FAQ pour certaines cartes ou situation aurait vraiment aidé, du coup, on interprète.

Je n’ai pas encore testé le mode automa ni le mode continu.

Par curiosité, j’ai regardé les règles (en cours de rédaction dispo sur le site de FF) de l’extension Africa et le mode continu est présent dedans…heureusement que je suis allé sur cwowd parce que très clairement, les règles disent que si tu n’as pas cette extension qui contiennent des cartes dédiées, tu ne peux pas jouer au mode « continu ». :expressionless:
…Alors que non, ça ne concerne que le cas où un 5eme joueur est présent.

Voici le lien vers le mode continu du livre de base (QR Code)

chrome-extension://efaidnbmnnnibpcajpcglclefindmkaj/https://www.funforge.fr/kickstarter/monumental/Continuous_Mode/Monumental_Continous_Mode_FR.pdf

5 « J'aime »

Merci. Si un jour les éditeurs pouvaient faire systématiquement des versions « printable friendly » par contre.

2 « J'aime »

Hello,
Je voulais prendre le jeu mais je me contenais car le temps de jeu n’allait pas convenir à mon cercle de joueur.
Le mode de jeu « continue » fait gagner pas mal de temps ? Vous évalueriez à combien le temps de partie par joueur avec ce mode (en moyenne bien sûr)?

Il fait baisser le temps d’attente mais pas sûr qu’il fasse vraiment baisser le temps de jeu.

Salut
La réponse vient tardivement mais de mémoire à 3 nous faisions des parties en 2h00-2h30 il me semble. (boîte de base avec monstres/heros ou renaissance)

Pour nous le mode continu a réussi a accélérer les parties et surtout à les rendre moins ennuyantes. La 1ere partie faites nous avions mis 3 heures 3h30. Par chance nous avons quand même aimé le jeu. Par contre je n’y jouerais plus qu’en mode continu. C’est OBLIGATOIRE.

Généralement tu te concentres sur un objectif à faire pendant le tour (chopper une carte, chopper une case sur le terrain etc…). Je pense ça permettait de ne pas essayer d’optimiser le tour à fond et de se concentrer sur des objectifs à « court terme ».

Je jouais avec des règles maisons qui ressemble au continu.
Sauf une chose :
Si un joueur prenait une carte la rivière était directement réapprovisionnée. (Pour éviter aux dernier joueurs d’avoir moins de choix).

Je pense aussi qu’avoir joué au jeu de manière rapproché nous a permis de bien le maitriser. (4-5 parties en une semaine)

Bref pour moi c’est un très bon jeu que j’ai adoré.

2 « J'aime »

Une partie de Monumental avec l’extension Last Kingdom. (Mongol - Chinois et Amazones). Sur le fil les Amazones gagnent.
J’ai bien aimé les Mongols et la gestion des politiques culturelles. Les Amazones avec les chevaux permettent quelques dingueries.
Je me suis posé la question sur l’effet « déplacer vos explorateurs d’une tuile ». Peux t’on récupérer un jeton production lors de ce déplacement ? :thinking:

1 « J'aime »

Perso, en mode continu, un explo ramasse UNE ressource/marché par tour.

Donc en gros, on les déplace comme on veut, lorsqu’il ramasse quelque chose on le couche, et à partir de là, il ne ramasse plus rien jusqu’à ce que tout le monde passe et qu’on termine le tour (et là, on le relève).

Ça c’est notre règle un peu custom, pour éviter que les débuts de partie se résument aux explos qui courent sur la carte pour la nettoyer.

En vrai, la règle de base dit :

Donc j’ai bien l’impression qu’un explo va soit se déplacer, soit ramasser. Ton effet dit « déplacer les explos d’une case ». Donc pour moi, il ne ramasse pas à la fin, il faut l’activer au tour suivant et le faire ramasser.

2 « J'aime »

J’ai regardé la video partie d’un monde de jeu et @Charlotte récupère un jeton production après l’effet d’un jeton barbare « déplacer vos explorateurs d’une tuile ». Mais je te rejoins j’avais l’impression comme toi que tu ne pouvais pas faire les deux.

3 « J'aime »