Moon - par Sinister Fish - lancement 31 Mai 2022

Le troisième et dernier opus de la trilogie d’Haakon Hoel Gaarder, qui a débuté avec Villagers et Streets, Moon est un jeu compétitif de construction de bases lunaires pour 1 à 5 joueurs utilisant une variation du classique jeu de draft, ainsi que des éléments de pose d’ouvriers et de construction de moteur.

Description éditeur (en anglais)

The third and final entry in Haakon Hoel Gaarder’s trilogy that began with Villagers and Streets, Moon is a competitive game of lunar base-building for 1-5 players.Using familiar « pick & pass » card drafting with a new twist, plus elements of worker placement and engine building, Moon is filled with crunchy decisions! And as you’ve come to expect from Haakon and Sinister Fish, Moon will be packed with beautiful artwork and great components.


Pledges : ?
Frais de port : ?


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Retrouvez le premier titre de la trilogie en français

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Moon depicts an almost plausible rush to construct lunar bases that are attractive places to live and work for the people of Earth. The most prestigious base will become the new lunar capital!

The game employs the familiar « pick & pass » or « hand drafting » mechanism for players to select a new structure cards to add to their base. Each hand of cards represents a convoy of experts and equipment travelling between the players’ outposts, giving the player the choice of one new construction each turn. In a new twist on the genre, each hand always contains one of a number of « Expedition » cards that grant a special free action every turn before passing on to the next player.

Wooden lunar rover tokens are a neutral resource that add a worker placement element to the game. They are also used to break ties and so must be used with care.

Over the three distinct eras of the game, players compete for majority in 5 aspects of their bases: housing, transportation, science, industry, and food production. At the end of each era, the leader in each of these areas as determined by flag icons on their constructed buildings, collects bonus victory points.

Each game also features a number of randomly selected « Reputation » cards which provide one-time or ongoing bonuses for the player who meets the requirement and claims the card.

Moon is the third game of a loose trilogy, preceeded by Villagers and Streets.

—description from the publisher

Pourquoi « loose trilogy » ? :thinking:

Je sais pas pourquoi, mais j’aime bien leur DA assez épurée avec le fond blanc. Le principe de Villagers me plaisait bien, on va voir celui-ci.

Pareil, j’ai bien aimé Villagers (que j’ai backé), pas convaincu par Streets (que je n’ai pas), du coup curieux de voir ce Moon, mais sans être sur des charbons ardents. J’avoue que le côté Espace me tente bien quand même.

Le thème me plaît :heart_eyes:

Allez, ayant pledgé les deux premiers, je pose un petit drapal sur la Lune !

Don Lopertuis, opération Capricorne en cours ! :wink:

Pourquoi ?

Je suppose parce que même si la DA des 3 est homogène et que la mécanique de base (tableau/engine building avec des cartes) est la même, les thèmes et les variations de gameplay sont très largement différents.
Et puis je ne crois pas qu’il y ait un fil conducteur entre les 3 pour les lier, ne serait-ce qu’un peu narrativement.

D’où le terme « loose trilogy ».

J’avais lorgné sur le 1er, pas vraiment été attiré par le second, mais le thème de celui-ci pourrait bien finir par me faire craquer !

Vais sûrement suivre un peu ce qui se passe mais comme d’autres, je n’ai pris que Villager (puis son extension)
Je ne sais pas pourquoi, je n’ai même pas cherché à m’intéresser à Streets même si j’avais regardé 2/3 trucs

A voir celui ci quand on en saura un peu +