Myludo un site pour gérer sa ludothèque

Lorsque l’on ajoute une partie comment désactivé facilement ça

Salut :slight_smile:
Tu n’arrives pas à appliquer la consigne du dernier paragraphe ? Qu’est ce qui te bloque ?

1 « J'aime »

Suis preneur de la réponse à la question de Firebird du coup :smiley:

Salut la team, est-il possible de masquer l’onglet notes comme les autres onglets ?

Tu peux préciser de quel onglet tu parles histoire de mieux comprendre stp ? (n’hésites pas à mettre une capture)

L’onglet Notes entre Amis et Badges sur le profil public. Est-ce possible de le masquer comme les listes ?

Tu voudrais que les autres ne voient pas tes notes ?
Je ne pense pas que ce soit prévu.

Si tu ne veux pas, je dirais qu’il faut plutôt que tu utilises autres choses pour noter tes appréciations, tiers list, listes persos, autres

Oui, j’aimerais que mes notes n’apparaissent plus en profil publique.

Je n’arrive pas à trouvé ce menu… Sur l’appli smartphone.

Les notes sont publiques et ont un impact sur les jeux, les éditeurs etc… Ce n’est en effet pas prévu de masquer cet onglet. Il faut assumer ses notes. :wink:

Je ne parle pas de désactiver mes notes, juste ne pas afficher l’onglet qui liste toutes mes notes (comme avant quoi). Au moins le masquer pour les utilisateurs qui ne sont pas dans ma liste d’amis.

Sinon, si ce n’est pas possible, est-ce qu’il y a un moyen de retirer les notes en 1 click ?

Sachant qu’on a tous des pseudos, si quelqu’un veut manipuler les notes et impacter les jeux, éditeurs, etc. il pourra le faire avec un compte « poubelle » sans qu’on sache qui est derrière. Je ne vois pas bien ce que ça change de permettre aux personnes qui le souhaitent de ne pas partager leurs notes (ou qu’avec leurs amis). On peut vouloir utiliser ses notes pour soi, pour « classer » ses jeux, pour savoir quels jeux on a aimé, etc., pas forcément pour les partager.

4 « J'aime »

Ce n’est pas fait du tout pour classer ses jeux. Pour ça il y a d’autres façon de faire (liste, tierlist).

Les notes sont publiques et peuvent avoir un impact sur les ventes, le buzz, la notoriété d’un jeu ou d’un éditeur. C’est aussi pour améliorer cette prise de conscience que les notes sont devenus consultables et publiques.
ça permet aussi de relativiser une note, si un utilisateur ne mets que des 1 et des 10 (oui y’en a qui sont binaires), on peut se dire que son 1 a peu de valeur. Pour ça il faut que les notes soient consultables.

Sachez aussi que les faux comptes peuvent être détectés et potentiellement banni (notes non prises en compte) ou supprimé.

Si tu utilises un iPhone, l’appli Myludo est un peu différente du site. Je ne saurai pas te renseigner.
Si tu es sous Androïd, l’appli a exactement le même contenu que le site web, donc j’imagine que tu aurai trouvé.

L’appli android, c’est le site web, aucune différence.

La page parties, c’est là où tu as la liste des parties

(icone en bas à droite)
(via le menu)

Onglet joueurs, quasiment toutes les pages du sites possèdent des onglets, ce sont les éléments en partie haute.
L’onglet joueur est le 2e :
image

Dans la liste des joueurs, tu clique sur le joueur qui te correspond et tu le modifies via le bouton :crayon: (mais en vert)

Sa capture d’écran, c’est de l’Android

1 « J'aime »

J’avoue, j’ai mis 10 à toutes les versions du Monopoly. :smiling_face_with_sunglasses:

3 « J'aime »

Je pense que ça dépend de l’objectif poursuivi par MyLudo d’avoir des notes sur les jeux. Si l’objectif c’est d’aboutir à un classement « objectif » des jeux, il faut favoriser une notation libre et non biaisée donc pas obligatoirement publique. Si c’est de faire plaisir aux éditeurs et que tout le monde ait de bonnes notes, alors oui, on peut mettre les notes en public pour faire prendre conscience aux gens. Si c’est de permettre aux joueurs de créer leur propre classement de jeux par rapport à leurs goûts, pas de raison que ça doive être public.

Ce que je veux dire, c’est qu’obliger à la publication des notes a nécessairement un côté prescripteur de la part de MyLudo et biaise le type de personnes qui vont noter et les notes qui vont être mises.

Sur ce point je suis d’accord. D’un autre côté, ce qui est important c’est la note du jeu en moyenne, pas la note que chaque personne lui a mise individuellement. Perso, quand je vois la note d’un jeu, je ne m’amuse pas à aller voir qui a mis quoi et si la personne qui a mis 1 ou 10 met 1 ou 10 à tout le monde…

Personnellement quand je mets des notes, je classe les choses (au sens où je crée un classement). C’est inhérent à l’idée de notation. Je ne suis pas sûr de comprendre ce que tu veux dire du coup. On me propose un jeu, je me rappelle y avoir joué y a longtemps mais je me rappelle plus trop de ce que j’en avais pensé. Je vais voir dans Myludo, j’avais mis 5/10, bah non merci je ne veux pas jouer. Ca ne veut pas dire que j’ai envie que tout le monde sache que je n’ai pas aimé ce jeu.

Enfin bref, vous faites bien comme vous voulez mais la question centrale c’est la question de l’objectif (ou des objectifs) poursuivi(s) par le fait de proposer une notation des jeux.

1 « J'aime »

Sur les notes, on en a déjà débattu plein de fois : on sait que la valeur intrinsèque d’une note n’a pas grand sens car :

• un jeu super pour certains peut être une bouse pour d’autres.
  • tout le monde ne note pas pareil, certains sont des Bisounours et d’autres ont la dent plus dure.
  • il y a un biais de confirmation monstre quand on a acheté un jeu : c’est plus difficile de descendre un jeu pour lequel on a dépensé des sous, c’est reconnaître qu’on s’est trompés.

Mais que sur beaucoup de votes, ça peut commencer à avoir une signification globale. Et ce même si le sens derrière les notes n’est pas le même pour tout le monde.

Et je trouve ça bien d’avoir une note visible. Car ce qui compte, c’est les commentaires. Et perso, je regarde pas mal l’adéquation entre la note et les commentaires. Je peux être plus intéressé d’acheter un jeu par quelqu’un qui a mis un 6 ou un 7 bien argumenté pour m’aider à voir si ça me plaira qu’un 10 qui va avec un commentaire à peine justifié.

Je viens de rédiger un avis sur cozy stickerville, il a beau avoir un ton mitigé, j’ai mis un 8 quand même. Parce que le jeu a beau avoir des défauts, j’ai passé de bons moments à jouer dessus.

Et c’est pareil sur bgg, j’aime bien lire les avis qui sont en général très bien argumentés et permettent vraiment de se faire un avis, même si le jeu se fait parfois descendre.

Et après, il y a aussi la notoriété de la personne qui rédige l’avis. Limp a la dent dure mais noté beaucoup de jeux et on sent une grosse culture ludique, je lis ses avis avec intérêt, même si je sais que je ne suis pas tout le temps d’accord. Papabrice78, il rédige également beaucoup d’avis, je suis régulièrement d’accord avec lui, mais je sais que ses avis sont rarement négatifs.

Édit : @dahkon d’ailleurs, en rédigeant mon post ça m’a fait penser que si on pouvait trier les avis par longueur en plus de la date et de la pertinence, ce serait bien (même si je suppose que la pertinence doit avoir un peu de lien avec la longueur)

2 « J'aime »

Oui mais là tu parles des avis d’une part, et d’autre part, les avis que tu lis sont écrits pour être lus donc les personnes les mettrait en public.

Ce que @yomikun demande c’est pas que les notes soient privées par défaut, juste que ça soit possible de le faire si on préfère :slight_smile:

1 « J'aime »